Thèse en France: réussir sa rédaction
L’obtention d’un diplôme de doctorat requiert une étude et des recherches avancées sur un domaine précis pendant 3 ans minimum après le Master 2. Ce qui fait en tout un Bac +8. En plus de ces formations doctorales, un doctorant doit passer par la rédaction d’une thèse, qui est un document faisant plus de 200 pages. Découvrez tout sur la préparation d’une thèse de doctorat et comment rédiger avec succès.
Thèse en ligne
La rédaction d'une thèse est avant tout un engagement personnel, intellectuel et professionnel. Cette épreuve concerne ceux qui ont obtenu leur Master 2. Pour être un thésard, il est important d’être convaincu de la pertinence du thème choisi. Vous pouvez demander de l’aide en ligne en cas de besoin.
Nombreuses sont les compétences que doit posséder un futur docteur dans un domaine spécifique. En effet, il doit :
- Être méthodique dans ses recherches,
- Avoir un esprit d’analyse et de synthèse développé,
- Savoir intégrer une équipe,
- Disposer d’une bonne base épistémologique sur le domaine choisi, etc.
- L’objectif de la réalisation d’une thèse est l’obtention du doctorat, qui est le grade universitaire le plus élevé.
Rédaction de Thèse : pour qui et pourquoi ?
🤝 Aide à la rédaction. 🤝 Découvrez comment rédiger une thèse de doctorat selon les normes.
Il existe cinq types de doctorats, à savoir le doctorat simple, le doctorat en codirection, le doctorat en cotutelle, le doctorat en entreprise et le doctorat européen conjoint.
Le thèse simple
Solution la plus courante, le doctorat simple s’effectue entre 3 et 6 ans. Le doctorant réalise les recherches dans un seul laboratoire. En s’inscrivant dans un seul établissement, il est suivi dans la rédaction de sa thèse par le même directeur de recherche jusqu’à sa soutenance.
Le thèse en codirection
À la différence du doctorat simple, le doctorat en codirection implique l’intervention de deux directeurs de thèse. Le premier appartient à l’établissement d’inscription pour préparer la thèse, tandis que le deuxième à un autre établissement qui se trouve généralement dans un autre pays. Il est à retenir que l’étudiant va obtenir le diplôme de l’université d’inscription.
Le thèse en cotutelle
De son côté, le doctorat en cotutelle désigne une forme de doctorat en codirection permettant d’obtenir deux diplômes émanant des universités auxquelles appartiennent les deux directeurs de thèse. Parfois, un seul diplôme affichant le nom des deux établissements est délivré. Il s’effectue souvent dans un établissement français et d’un autre étranger.
Le thèse en entreprise
Grâce au dispositif CIFRE, il est désormais possible de rédiger une thèse au sein d’une entreprise, en liaison avec une université. Les directeurs de thèse sont alors un professeur de l’université en question ainsi qu’un encadreur appartenant à l’entreprise concernée.
Le thèse européen conjoint
Le doctorat européen conjoint s’obtient après 3 ans d’études et de recherche. Ce type de doctorat se déroule dans trois universités européennes, dans trois pays différents.