La rédaction d’un mémoire cadre de santé est une étape importante pour valider ses acquis durant sa période de formation dans ce domaine. Cependant, elle implique des semaines de travail et de panique à la veille de la soutenance pour la plupart des étudiants.
De ce fait, un processus de travail est défini pour aider à bien rédiger le mémoire et faire sa soutenance sans avoir de mauvaises surprises ou de mauvaises appréciations. Voici ce qu’il faut faire suivant ce processus.
Prendre connaissance avec son maître de mémoire
Le directeur de mémoire est généralement considéré comme un guide dans le processus de rédaction de ce document pour un étudiant en formation de cadre de santé. Il faut donc faire connaissance avec lui avant de commencer la rédaction du mémoire.
Il est conseillé d’instaurer un climat de confiance et de sécurité avec lui s’il ne le fait pas. Ce dernier doit remarquer l’engagement de l’étudiant afin de se montrer plus disponible à répondre à ses préoccupations pendant les travaux de rédaction du mémoire.
Choisir son sujet de mémoire de cadre de santé
Le choix du sujet du mémoire fait partie des étapes difficiles pour beaucoup d’étudiants en fin de formation de cadre de santé. Néanmoins, quelques astuces permettent de trouver rapidement ce sujet.
D’abord, il doit être en rapport avec une thématique liée au métier de cadre de santé. Il peut découler d’un aspect particulier de la profession découverte durant un stage ou une expérience professionnelle. Il peut aussi venir d’une idée émise en salle de classe pendant la formation.
Ensuite, ce sujet doit être original. Il faut éviter de choisir un sujet étudié récemment dans un mémoire de cadre santé. Cependant, il est possible de s’inspirer d’un mémoire récent pour faire son choix.
Elaborer la problématique du mémoire
L’élaboration de la problématique passe par l’identification d’un problème pertinent et digne d’être étudié. La résolution de ce problème doit apporter plus de valeurs à la profession de cadre de santé.
Pour l’identifier, il faut relever les problèmes rencontrés durant son expérience professionnelle. Ces problèmes doivent se rapporter au sujet de mémoire choisi. Il est conseillé d’inclure les problèmes soulevés en classe qui découlent du sujet.
Par la suite, il faut identifier un problème qui suscite une interrogation pertinente et son intérêt. Sa reformulation constitue la problématique. Il peut s’agir d’un ensemble de questions. Dans certains cas, elle est identifiée directement avec le sujet.
Appliquer une méthodologie de recherche et d’analyse convenable
Les recherches représentent l’une des étapes les plus importantes des travaux de rédaction de mémoire. Elle assure la solidarité des raisonnements établis dans le mémoire et de l’écriture.
Une bonne méthodologie de recherche doit permettre de recueillir des informations auprès de sources fiables pour vérifier les hypothèses. Elle doit aussi permettre de réunir la documentation nécessaire pour rédiger le mémoire. Il revient à chacun d’identifier la méthodologie de mémoire qui lui convient le plus.
Ceci passe par l’appréciation des limites et des atouts de chaque outil de recueil et d’analyse. Il faut également faire une appréciation concernant la pertinence de son choix par rapport à la problématique du mémoire.
Par ailleurs, il faut discuter de son choix avec son directeur de mémoire. Ce dernier pourra apporter ses propres appréciations. Il peut aussi apporter de nouveaux éléments à la méthodologie choisie afin d’aider à réussir l’étape de collecte et d’analyse des données.
En plus, il doit valider le choix fait avant les travaux de terrain. Ceci permettra de ne pas reprendre une partie des travaux si la méthodologie choisie ne convient pas à l’étude.
Rédiger le mémoire selon les règles rédactionnelles académiques
L’écriture d’un mémoire de cadre de santé doit se faire suivant les règles de rédaction académique. Ces règles donnent des indications à suivre sur le fond et la forme de ce mémoire. Voici ce qu’il faut faire suivant ces indications.
Établir un plan détaillé de son mémoire
Établir un plan détaillé revient à élaborer les parties et les sous-parties de son mémoire. L’ensemble de ces parties doit montrer la chronologie suivie depuis le début des travaux. Cette chronologie passe par l’appréhension du sujet et de la problématique, et la réflexion sur les différents enjeux.
De ce fait, le plan commence généralement par une introduction. Cette dernière situe respectivement sur :
- Le cadre de formation et d’étude ;
- Le sujet et la problématique du mémoire ;
- Le plan de développement du mémoire.
Le développement commence par le contexte de la recherche. Cette partie inclut le cadre de la formation et le parcours professionnel de l’étudiant. La présentation de la problématique suit avec le cadre théorique de l’étude.
Par la suite, il faut présenter ses hypothèses de recherche et la méthodologie de recherche utilisée pour recueillir les données. Les outils et les matériels de collecte doivent être précisés dans le développement de la méthodologie.
Il en est de même pour les outils et méthodes d’analyse. En plus, il faut y indiquer ses hypothèses concernant la problématique dans le développement.
Pour finir le développement, il faut exposer les résultats et vérifier les hypothèses. Ainsi, la finalité du plan apporte des éléments de réponse à la problématique d’étude.
Le plan se termine par une conclusion. Les annexes, les références bibliographiques et la table des matières sont complétées pendant l’écriture.
Par ailleurs, il est possible de s’inspirer du plan d’un ancien mémoire de cadre de santé pour faire le sien. Ceci permet de mieux se conformer aux exigences de son sujet. Il faut aussi soumettre son plan à l’appréciation du directeur de mémoire.
Écrire le mémoire selon les règles rédactionnelles sur le fond et la forme
Certaines exigences sont à suivre pour réussir le fond et la forme d’un mémoire de cadre de santé. D’abord, il faut suivre le plan établi sans faire du plagiat pendant l’écriture.
Ensuite, l’enchaînement des idées doit proposer un ensemble cohérent sans survoler le sujet. Il faut répondre à la problématique en synthétisant les résultats.
De plus, il faut éviter les éventuelles fautes d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison. Une relecture du mémoire peut aider à corriger ces fautes. Les anciens mémoires de cadre de santé aideront à relever les particularités du contenu et de la forme de ce document pour sa formation.
Faire rédiger son mémoire de cadre de santé
Certaines plateformes proposent d’aider les futurs cadres de santé à rédiger leur mémoire en échange d’une rémunération. Elles représentent une solution face aux soucis d’indisponibilité, d’organisation ou aux contraintes empêchant la rédaction du mémoire dans le délai imparti par l’établissement.
Pour bénéficier de leur aide, il faut les contacter en passant une commande sur leur site web. Ensuite, il faut valider sa commande en payant un acompte.
Le travail est confié à un expert en rédaction de mémoire de cadre en santé en ligne. Il est conseillé de lui fournir toutes les informations disponibles et nécessaires pour bien rédiger le mémoire. Il faut aussi lui poser ses préoccupations.
Cet expert se charge de rédiger le mémoire selon les règles de rédaction académique. Son rendu final est unique et sans faute. Il le livre dans un délai convenu avant la validation de la commande.
Faire valider le mémoire
La dernière étape de la rédaction est l’obtention de l’approbation de son directeur de mémoire pour la soutenance. Il faut lui soumettre le rendu final de ses travaux. Par la suite, il donnera son accord pour la soutenance si le contenu répond aux exigences académiques de sa formation.
Par ailleurs, il peut exiger des corrections dans certaines parties précises du document. Il revient à l’étudiant de les intégrer avant de déposer la version finale.
Liens utiles
Prix
Les prix sont par page
Rédaction de mémoire
Le prix du document est déterminé en fonction de la complexité, de la discipline, du sujet et du délai. Afin de calculer le tarif exact, il est nécessaire d'évaluer la commande auprès du service client.
22-25€
TTC suivant le travail demandé, le volume à traiter, le domaine étudié et le délai accordé.
|
||||||
Les services que vous pouvez obtenir gratuitement : |
||||||
Commander |
Nos avantages
7.5 / 10 clients fidèles, plus de 20 types de documents académiques !
à toute heure, tous les jours.
Nous rédigeons des textes sur plus de 60 matières !
Notre équipe compte plus de 150 rédacteurs et correcteurs !
Commandez votre travail en 3 étapes !
Pour passer une commande sur notre site, il vous suffit de suivre 3 étapes simples :
Remplir les coordonnées
Décrire votre projet
Obtenir une consultation gratuite
FAQ : Comment faire rédiger un mémoire de cadre de santé en ligne ?
Comment trouver un thème de mémoire de cadre de santé ?
Il faut se baser sur son parcours professionnel ou des particularités du métier abordé pendant les cours. Il est aussi possible de s’inspirer d’anciens mémoires.
Comment commencer un mémoire de cadre de santé ?
Un mémoire de cadre de santé commence par l’identifier de son sujet. Cependant, sa rédaction commence par une introduction.
Comment obtenir de l’aide pour rédiger un mémoire de cadre de santé ?
Il faut se rapprocher de son directeur de mémoire pour avoir des réponses à ses préoccupations. Par ailleurs, les plateformes d’aide à la rédaction en ligne peuvent aider à rédiger le document.
Comment faire un mémoire de cadre de santé en ligne ?
Pour faire ce document en ligne, il faut le confier à un expert en rédaction de mémoire de cadre de santé à travers une plateforme d’aide à la rédaction en ligne comme Prorédaction.