Rédaction d'un projet de recherche scientifique
Confiez la rédaction de votre projet de recherche à des professionnels en ligne en toute quiétude !
Service de rédaction
Le prix du document est déterminé en fonction de la complexité, de la discipline, du sujet et du délai. Afin de calculer le tarif exact, il est nécessaire d'évaluer la commande auprès du service client.
21-24€
TTC suivant le travail demandé, le volume à traiter, le domaine étudié et le délai accordé.
|
||||||
Les services que vous pouvez obtenir gratuitement : |
||||||
Commander |
Pourquoi nous confier votre projet de recherche ?
Vous devez rédiger un projet de recherche en master dans un délai assez court ? En raison de vos autres occupations, vous n’arrivez pas à dégager du temps pour vous y consacrer comme il le faut ? Vous stressez ? Pas de panique. Ne vous angoissez surtout pas. Notre service d’aide à la rédaction s’adresse aux étudiants en master ou en doctorat qui souhaitent gagner du temps et s’assurer de la qualité de leur document.
Nous pouvons nous occuper de la recherche d’idées pour votre projet, de sa rédaction, sa correction pour qu’ils reçoivent les faveurs des évaluateurs. Rendez-vous alors sur notre plateforme intuitive et laissez nos experts en rédaction vous aider à réaliser votre rêve. Contactez-nous via notre site web afin d’en savoir plus sur les démarches à faire. Faites-nous confiance afin d’optimiser vos chances de réussite académique !
Commandez votre travail en 3 étapes !
Pour passer une commande sur notre site, il vous suffit de suivre 3 étapes simples :
Qu'est-ce qu'un projet de recherche ?
Un projet de recherche est le résumé de ce que vous voulez démontrer dans votre recherche et les étapes pour y parvenir. Votre pré-projet doit être approuvé par votre superviseur avant de commencer la rédaction. Après l’étape de la préparation vient la phase de la présentation devant le jury et les autres membres de l’audience.
Le projet de recherche est un procédé scientifique qui présente une intention, une idée ou une proposition de recherche. En vue de soutenir un diplôme de master ou de doctorat, chaque étudiant doit présenter son projet au cours duquel il présentera ses objectifs, ses points de vue et réflexions, ses hypothèses et les résultats attendus de ce travail. C’est en quelque sorte un résumé de votre futur mémoire ou thèse. Ce document dactylographié doit contenir :
- Le cadre théorique de référence ou la littérature existante par rapport au sujet que vous souhaitez étudier, car il s’agit de la base de recherche pour la construction de votre article : concepts, théorie, données clés, auteurs centraux… ;
- L’objectif de recherche : pourquoi vous souhaitez mener cette recherche-action.
- Les problématiques auxquelles vous répondrez. Les questions de recherche sont au cœur de l’ensemble de votre projet, il est donc important de prendre le temps de les affiner. En choisissant bien les types de questions, vous pourrez évaluer la force de votre travail ;
- Les méthodologies utilisées pour répondre à ces problématiques.
- Le plan de recherche.
- Les sources, ressources nécessaires pour le travail de recherche et la rédaction du mémoire de recherche ou de la thèse.
Profitez de notre expertise pour réaliser un projet de recherche professionnel et bien structuré. Réussissez votre mémoire avec un accompagnement sur mesure.
Projet de recherche : les bonnes raisons de le rédiger
Plusieurs raisons peuvent justifier la rédaction d’un projet de recherche. Les étudiants en master ou les doctorants s’adonnent à cet exercice dans l’optique de répondre aux exigences académiques ou à une demande de leurs professeurs. Les étudiants le rédigent également afin de donner une meilleure orientation à leur mémoire de recherche. En outre, un tel travail peut être élaboré afin de postuler à une inscription en Master I, en Master II ou encore en thèse de doctorat.
Par ailleurs, pour répondre à un appel à projets provenant d’une entreprise ou d’une organisation, vous devrez rédiger un tel document. Vous en aurez également besoin pour faire financer vos recherches. Il est aussi rédigé dans le but de répondre à un appel à contribution pour une conférence ou une revue.
Avez-vous un intérêt pour un sujet précis ? Aimeriez-vous approfondir vos connaissances dans un domaine en particulier ? Dans ce cas, vous pouvez bien vous lancer dans la rédaction d’un projet de recherche. Que vous soyez étudiants, chercheurs, ou doctorants, vous pouvez bien entreprendre un tel travail pour prouver votre capacité à faire des investigations méthodiques. Si vous désirez en savoir plus sur comment présenter un projet de recherche en master, contactez simplement notre agence.
Comment rédiger un projet de recherche master ?
Un projet de recherche master est effectué dans le but de présenter des travaux de recherche d’un projet de mémoire. Le document fait environ 5 à 8 pages en plus de la bibliographie. Le plan de rédaction ressemble à la plupart des projets de recherches scientifiques.
Comment écrire un projet doctorat ?
Pour écrire un projet de recherche de doctorat, l’étudiant se doit de suivre quelques normes établies par l’école doctorale. Celles-ci concernent notamment la longueur des pages, la police de dactylographie utilisée et la structure du document et le guide de l’entretien de recherche.
Quelle différence existe-t-il entre un projet de recherche scientifique et un article scientifique ?
La différence entre un projet de recherche scientifique et un article scientifique se situe très exactement au niveau de leur fonction et de leur objectif. Le premier est rédigé dans l’optique de présenter une proposition de recherche. Il représente donc la phase initiale d’un travail scientifique. Ici, les porteurs du projet s’attèlent à définir leur problématique, à planifier leur étude et à élaborer une méthodologie appropriée. À cette étape, les chercheurs se concentrent également sur la collecte des données et préparent les analyses futures.
A contrario, un article scientifique est un document conçu pour présenter les résultats d’une recherche effectuée. Ce dernier peut faire l’objet d’une publication. En effet, l’article scientifique est rédigé dans le but de diffuser ses découvertes aux universitaires et à toute la communauté scientifique. Cela permet à vos collègues chercheurs d’être au parfum de l’état d’avancement des recherches. Par exemple, ils pourront s’en servir dans leur revue de littérature.
Il faut retenir alors que le projet de recherche est plus utile au rédacteur lui-même, aux membres de l’équipe de recherche et aux de bailleurs de fonds. Quant à l’article scientifique, il s’adresse plus à un public averti et spécialisé et qui désire suivre les progrès dans un domaine donné. Plus concrètement, on dira que le projet de recherche en master est une étape préparatoire importante précédant la rédaction de l’article scientifique qui est ici le mémoire de master.
Quels sont les types de projets de recherche existants ?
Les projets de recherche peuvent être classés dans trois catégories. Il s’agit principalement des recherches exploratoires, descriptives et causales.
Le projet de recherche exploratoire s’intéresse à l’examen des sujets peu étudiés. C’est pour cette raison qu’on le réalise souvent dans des domaines qui privilégient une enquête statistique. En effet, pour le rédiger, le chercheur devra collecter ses informations en s’appuyant sur des statistiques qui existent déjà. Généralement, il se concentre plus sur les techniques commerciales et marketing.
En ce qui concerne le projet de recherche descriptive, il s’intéresse à la description d’un phénomène tel que ce dernier se présente dans la réalité sans donner d’explication sur les relations de cause à effet. Il cible une population précise et utilise des données quantitatives comme les sondages en ligne pour mieux caractériser une situation ou un phénomène.
Quant au projet de recherche causale, il s’attèle à établir une relation de cause à effet entre deux variables. Il vise donc à déterminer si une variable (la cause) influence une autre (effet) et dans quelle proportion. Ce type de recherche permet aux chercheurs d’établir des conclusions solides pouvant aider dans la prise de décision ou dans l’élaboration de meilleures stratégies.
Tout savoir sur la méthodologie de projet de recherche
Pour un écrit percutant, vous devez élaborer une méthodologie claire et cohérente. Dans cette section, il vous est présenté les étapes les plus importantes par lesquelles vous devez passer pour créer un bon modèle et un bon plan pour votre document.
- Définition des objectifs du projet : Avec des objectifs de recherche clairement formulés, vous aurez plus de facilité à rédiger un travail cohérent, logique et pertinent.
- Analyse de la littérature académique : Une revue approfondie des travaux antérieurs vous permet de mieux comprendre votre sujet et d’identifier les insuffisances. Faites ce travail afin de bien alimenter la partie prenant en compte la revue de littérature de votre projet de recherche.
- Identification du modèle le plus approprié à l’étude : Sur la base de vos objectifs et de la nature de votre étude, déterminez l’approche la plus adéquate pour répondre efficacement à vos questions de recherche. Vous avez le choix entre les méthodes qualitatives, les méthodes quantitatives ou encore les méthodes mixtes.
- Choix de l’échantillon et collecte des données : Définissez ici la population sur laquelle portera votre étude et choisissez la bonne méthode d’échantillonnage pour bien l’étudier. Les enquêtes, les entretiens, les expériences ou les observations sont des moyens que vous pouvez utiliser pour la collecte de vos données. Assurez-vous de recueillir celles qui serviront les objectifs du projet de recherche de votre mémoire.
- Analyse des données recueillies : Vous devez procéder à une sélection efficace des méthodes d’analyse en tenant compte des données collectées et l’approche précédemment identifiée. Selon le cas, vous pouvez opter soit pour une analyse thématique, soit une analyse statistique, soit une analyse de contenu, etc. Tout dépend donc des besoins de votre recherche.
- Interprétation des résultats : Faites une analyse de vos données et interprétez-les afin d’aboutir à de pertinentes conclusions. Faites ensuite le lien entre vos résultats, vos objectifs initiaux et la littérature académique existante pour offrir aux lecteurs une vision globale et cohérente de vos découvertes. Le but ici est qu’il soit convaincu de la pertinence de votre sujet de recherche.
- Plan de rédaction du projet de recherche : Dans l’optique de finaliser vos travaux avant l’échéance, faites un plan détaillé pour l’écriture de votre travail. Précisez ici les étapes, le calendrier d’exécution et les ressources qui vous seront nécessaires à chaque phase de réalisation dudit projet.
- Prise en compte des questions ethniques : Les considérations ethniques telles que l’obtention d’un consentement éclairé, la protection de la confidentialité des participants et le respect des normes éthiques de recherche doivent avoir du prix à vos yeux.
- Rapport et diffusion : Faites la synthèse des résultats de vos recherches en étant concis et précis. Prévoyez également un rapport de recherche dans lequel on retrouvera une introduction, une analyse documentaire, une méthodologie d’étude, les résultats et leur interprétation de même qu’une conclusion.
Suivre une telle méthodologie de projet de recherche vous permet de bien exécuter votre travail et d’obtenir des résultats pertinents et fiables.
Quels critères permettent de bien évaluer un projet de recherche ?
Vous rédigez votre projet de recherche afin que cela serve vos intérêts. Cependant, pour qu’il soit ainsi, il faut qu’il soit accepté par la partie réceptrice. C’est pour cette raison que pendant sa rédaction, vous ne devez en aucun cas ignorer les critères sur lesquels il sera évalué.
Au nombre de ceux-ci, il y a la qualité rédactionnelle. Votre texte doit être clair, fluide et dépourvu de fautes orthographiques, grammaticales ou syntaxiques. Adoptez un style de rédaction approprié et présentez un texte agréable à lire et qui facilite la compréhension des idées.
Le second critère à respecter est la clarté de la problématique et de la méthodologie. Assurez-vous de bien formuler votre problématique pour qu’elle soit sans ambiguïté et compréhensible. Quant à la méthodologie, elle doit être clairement définie et justifiée. Le lecteur doit y retrouver les outils, les méthodes et démarches choisies pour répondre à la problématique sans s’écarter des objectifs du projet de recherche.
Un autre critère sur lequel votre œuvre sera évaluée est la qualité de l’information scientifique. Ainsi, vos évaluateurs sauront que votre projet découle d’une bonne compréhension du sujet et exempt de biais. À cet effet, assurez-vous d’utiliser des données fiables et pertinentes pendant la phase de rédaction. Vos arguments doivent être appuyés par des faits réels et des études crédibles. Ne négligez surtout pas ce critère.
Ils s’intéresseront aussi à la façon dont votre argumentation est organisée. Veillez donc à ce qu’il y ait une cohérence et une logique entre les idées développées. N’oubliez pas qu’une argumentation bien construite renforce la crédibilité de votre projet de recherche.
Faites aussi attention aux sources et aux références. Elles doivent être fiables, récentes et pertinentes par rapport au thème que vous souhaitez étudier. Formatez les citations en tenant compte des normes académiques afin de présenter un travail qui respecte l’éthique intellectuelle.
Pour finir, sachez aussi que les organismes qui évalueront votre œuvre peuvent avoir leur grille d’évaluation de projet. C’est à partir de cela que vous serez noté. Mais, l’essentiel serait fait si vous teniez déjà compte des critères définis ici.
Exemple d'un projet de recherche master
Souhaitez-vous voir un travail en bonne et due forme ? Dans ce cas, consultez notre exemple de projet de recherche en master pour avoir à portée de main une source d’inspiration infaillible. Il est tel un guide qui vous permet de savoir comment bien faire un projet de recherche master.
Guide d’élaboration
Une fois votre idée de projet trouvé, il va falloir passer à la rédaction de celui-ci. Ce guide d’élaboration vous propose quelques pistes pour rédiger un projet de recherche scientifique :
- Présentation et définition du sujet ou du titre ;
- Présentation des idées principales ;
- Présentation de la problématique : décrire les enjeux, le contexte et le cadre ;
- Présentation de l’objectif de recherche et de l’intérêt de mener ces travaux ;
- Une revue de littérature : replacer la problématique dans le contexte ;
- Présentation des méthodes utilisées pour les travaux ;
- Analyse de données prévisionnelles ;
- Présentation des résultats attendus.
Structure du projet de recherche
Parties | Contenu |
---|---|
Introduction | Structure de l’introduction:
|
Formulation du problème | Règle de base : distinguer clairement les problèmes de recherche des problèmes sociaux. Le but de la problématique n’est pas de changer le monde en mieux, mais de mieux le comprendre. Votre objectif est d’expliquer, Ce sur quoi vous écrivez est votre sujet : Je fais des recherches… Ce que vous ne savez pas à ce sujet – votre question : Parce que je voudrais savoir… Pourquoi vous voulez en savoir plus – votre but : Aider mon lecteur à mieux comprendre… |
Évaluation de la pertinence de la recherche par FINER | Les critères FINER soulignent cinq caractéristiques essentielles d’une question de recherche :
|
Formulation de l’objectif | Que signifie formuler un objectif ? Il s’agit de prendre un problème et de l’énoncer en une courte phrase. Par exemple, on évitera « effectuer une analyse », et on préfèrera des formules plus précises comme « identifier le rôle de… », « interpréter le sens de… », etc. |
Une description détaillée de l’objet de l’étude |
|
Plan de recherche et aperçu |
|
FAQ
Projet de recherche : de quoi s’agit-il concrètement ?
Un projet de recherche est une synthèse concise de ce que vous voulez démontrer à travers votre étude et des méthodes que vous envisagez d’utiliser pour y parvenir. Il sert de guide pour organiser et planifier un travail de recherche. Il peut être rédigé dans le but de financer ses recherches, de répondre à un appel à projets, de préparer son mémoire ou sa thèse.
Comment faire rédiger un avant-projet de recherche ?
L’avant-projet de recherche constitue une étape avant le projet proprement dit. Il s’agit d’annoncer le sujet général de votre recherche, les motivations de ce choix, les problématiques à étudier, les questions de recherche, les hypothèses et votre objectif. Tout comme la rédaction du projet de recherche, la rédaction de l’avant-projet demande réflexion. Vous pouvez le rédiger par vous-même ou faire appel à un service d’aide à la rédaction de projet de recherche en ligne.
Comment faire un projet de recherche rapidement ?
Pour faire un projet de recherche rapidement, il faut avoir déjà trouver le sujet du projet. Ensuite, suivre un guide d’élaboration ou un plan préétabli qui permet de rédiger le projet plus rapidement. Demandez à votre directeur de mémoire ou de thèse pour vous éclairer sur les points qui semblent peu clairs. N’hésitez pas à consulter des projets de recherche faits par des doctorants ou par des enseignants pour trouver des idées de plan. Enfin, vous pouvez toujours faire appel à un service d’aide projet de recherche qui dispose des compétences nécessaires pour rédiger rapidement, mais efficacement un projet de recherche.
Comment rédiger un bon projet de recherche pour doctorat ?
Pour rédiger un bon projet de recherche pour doctorat, il faut que le sujet soit pertinent et parfaitement en adéquation avec les problématiques et l’état du domaine d’étude actuel.
Il faut également mettre en exergue la littérature existante et le cadre théorique et bien formuler ses hypothèses par rapport à cela. Le plan de votre projet de recherche doit être simple, clair et précis. Il doit permettre de bien cerner votre thèse et faciliter la rédaction de celle-ci. N’hésitez pas à demander de l’aide pour rédiger un bon projet de recherche pour doctorat.