Lire le contenu à ficher
⭐ Vous ne connaissez pas la méthodologie à suivre pour rédiger une fiche de lecture universitaire ? 👍 Découvrez ici des conseils pour bien faire cette fiche.
La lecture représente la première étape de la rédaction d’une fiche de lecture. Elle vise à comprendre le message transmis par l’auteur de l’ouvrage à ficher. De ce fait, il ne s’agit pas d’une simple lecture.
D’abord, il faut faire une lecture élémentaire pour bien cerner le vocabulaire, la grammaire et les concepts de bases utilisés dans l’ouvrage. Ensuite, il faut faire une lecture d’inspection. Cette lecture consiste à parcourir l’ouvrage pour ressortir les parties intéressantes.
D’un côté, il faut lire le titre, le texte de l’éditeur et la table des matières pour s’assurer de la nécessité d’examiner le texte de plus près. D’un autre côté, une lecture rapide permettra de survoler les paragraphes et les chapitres intéressants.
Présenter une analyse du contexte d’écriture
La présentation du contexte d’écriture est la première partie d’une fiche de lecture. Cette partie inclut une présentation de l’auteur et le contexte socio-historique de son ouvrage. Elle est souvent considérée comme l’introduction de la fiche. Dans un premier temps, il faut préciser :
- La nationalité de l’auteur ;
- Sa date de naissance ;
- Sa date de décès ;
- Sa profession ;
- Son courant littéraire de prédilection.
Par la suite, il est conseillé de préciser le genre de l’ouvrage, sa place dans la vie de l’auteur et sa nature. Il faut aussi préciser s’il s’agit d’un recueil de plusieurs articles, de textes compilés ou d’un journal d’écriture.
Pour finir, l’étudiant doit indiquer le contexte période historique et le contexte politique et social du livre. Une précision est recommandée sur la nature réelle ou historique de son contenu.
Faire un résumé profond et critique du contenu fiché
Une fiche de lecture ne présente pas un simple résumé. Elle présente un résumé issu d’une étude profonde de l’ouvrage fiché avec une analyse critique. Voici le contenu de ce résumé.
Une analyse onomastique
L’analyse onomastique porte sur le titre de l’ouvrage. Il s’agit d’une analyse profonde qui vise à cerner le message principal du contenu de l’ouvrage. Cette analyse permet aussi de percevoir des aspects importants sur les faits et les personnages, et leur description dans l’ouvrage.
Par ailleurs, l’étudiant doit également faire une analyse onomastique des principaux personnages du livre. Dans certains cas, cette analyse portera sur les lieux principaux pour un récit. Elle vise aussi à ressortir des points importants sur le contenu de l’ouvrage.
Un simple résumé
Dans cette partie, l’étudiant a deux types de résumés. Il s’agit du résumé analytique et du résumé thématique. Ce dernier est un résumé suivant chaque grand thème abordé dans l’ouvrage.
Le résumé analytique suit le fil chronologique de l’ouvrage. Il peut être fait par exemple suivant le sommaire du livre.
Par ailleurs, il est conseillé de faire le résumé analytique suivant la structure narrative traditionnelle s’il n’y a pas de précision sur les différentes parties de l’œuvre. Dans ce cas, il commence par une présentation de la situation initiale de l’ouvrage avec les principales informations sur l’auteur.
Par la suite, il y a l’événement qui a changé le cours de la situation initiale. Les aventures suivent selon l’ordre de leur enchaînement. Enfin, il y a le dénouement qui représente la situation finale. Une précision est exigée sur sa différence avec la situation initiale.
Des exemples
Les exemples sont généralement à tirer du livre. Il s’agit de quelques citations emblématiques ou de passages marquants.
Ces exemples peuvent servir plus tard dans un devoir ou dans une dissertation. Il faut en aborder deux ou trois pour plus de détails dans cette partie de la fiche de lecture universitaire.
Une analyse des personnages
Cette analyse des personnages abordent des aspects clé. D’abord, il y a le caractère des personnages. Ensuite, il y a leur profil socio-économique. Cet aspect est caractérisé par des critères comme le registre de langue des personnages et leur habillement.
De plus, l’analyse aborde l’évolution des personnages dans l’ouvrage. Pour finir, il donne des indications sur les rapports entre ces personnages et leur évolution.
Une analyse de la narration
L’analyse de la narration indique si le récit est abordé du point de vue d’un personnage ou d’un point de vue extérieur. Cette partie indique aussi si le récit est ironique avec des arrière-pensées. Par ailleurs, il est recommandé de préciser les registres littéraires dominant dans l’ouvrage.
Faire une étude critique
L’étude critique vise à apporter une valeur ajoutée à la fiche de lecture. Il s’agit d’un ensemble de commentaires qui abordent l’héritage philosophique, historique et littéraire du livre. Ils abordent aussi ses influences.
D’un côté, il y a son intertextualité. Cette étude porte sur ses relations avec d’autres ouvrages en termes d’influences. L’étudiant peut avoir des indications dans la bibliographie de livre.
D’un autre côté, il y a l’accueil du livre avec les analyses critiques sur son contenu. En plus, il y a la place de l’ouvrage dans l’histoire littéraire.
Suivre les recommandations générales sur le contenu d’une fiche de lecture
Une fiche de lecture se rapproche d’un résumé. Elle doit être synthétique. Généralement, elle doit avoir un volume de 10 % maximum du volume total de son ouvrage. Ses phrases doivent être courtes, simples et nominales.
Se faire aider dans la réalisation de la fiche de lecture
Certains professionnels proposent d’être payés pour aider les étudiants à rédiger leur fiche de lecture. Généralement, ils proposent ce service à travers les plateformes d’aide à la rédaction en ligne.
Il suffit de contacter l’une de ces plateformes en donnant des indications sur ses besoins et ses préférences. Elle confie la fiche de lecture à un expert. Ce dernier se charge de rédiger cette fiche à partir de l’introduction suivant un modèle reconnu et recommandé avec un plan précis.
Il garantit un rendu final sans faute, sans plagiat et de bonne qualité. En plus, il livre la fiche de lecture dans un délai convenu.
Par ailleurs, il est possible de se faire aider par son professeur pour écrire une fiche de lecture. Cette aide se limite à ces conseils, recommandations et avis.
Le professeur peut par exemple recommander un plan ou un modèle précis pour vite comprendre une œuvre à travers une fiche de lecture. Il peut aussi donner son avis sur l’introduction d’une fiche de lecture ou sur d’autres parties de ce devoir universitaire en proposant des suggestions ou corrections.