Rédaction d'une fiche de lecture universitaire
Les prix sont par page
Rédaction de CV & Lettre de motivation
Le prix du document est déterminé en fonction de la complexité, de la discipline, du sujet et du délai. Afin de calculer le tarif exact, il est nécessaire d'évaluer la commande auprès du service client.
27-30€
TTC suivant le travail demandé, le volume à traiter, le domaine étudié et le délai accordé.
|
|||
Les services que vous pouvez obtenir gratuitement : |
|||
Commander |
Se faire aider dans la réalisation de la fiche de lecture
Certains professionnels proposent d’être payés pour aider les étudiants à rédiger leur fiche de lecture. Généralement, ils proposent ce service à travers les plateformes d’aide à la rédaction en ligne.
Il suffit de contacter l’une de ces plateformes en donnant des indications sur ses besoins et ses préférences. Elle confie la fiche de lecture à un expert. Ce dernier se charge de rédiger cette fiche à partir de l’introduction suivant un modèle reconnu et recommandé avec un plan précis.
Il garantit un rendu final sans faute, sans plagiat et de bonne qualité. En plus, il livre la fiche de lecture dans un délai convenu.
Par ailleurs, il est possible de se faire aider par son professeur pour écrire une fiche de lecture. Cette aide se limite à ces conseils, recommandations et avis.
Le professeur peut par exemple recommander un plan ou un modèle précis pour vite comprendre une œuvre à travers une fiche de lecture. Il peut aussi donner son avis sur l’introduction d’une fiche de lecture ou sur d’autres parties de ce devoir universitaire en proposant des suggestions ou corrections.
Nos avantages
7.5 / 10 clients fidèles, plus de 20 types de documents académiques !
à toute heure, tous les jours.
Nous rédigeons des textes sur plus de 60 matières !
Notre équipe compte plus de 150 rédacteurs et correcteurs !
Commandez votre travail en 3 étapes !
Pour passer une commande sur notre site, il vous suffit de suivre 3 étapes simples :
Remplir les coordonnées
Décrire votre projet
Obtenir une consultation gratuite
La fiche de lecture universitaire fait partie des travaux difficiles à faire pour beaucoup de jeunes arrivés nouvellement à l’université. Ceci est dû à l’inexistence d’un seul modèle type de fiche de lecture ou d’une seule méthodologie pour le faire. En plus, il ne s’agit pas d’un simple résumé.
Cependant, il est possible de se rapporter à quelques exemples et indications des professeurs de français pour rédiger cette fiche. Voici ce qu’il faut faire suivant leurs recommandations.
Qu’est-ce qu’une fiche de lecture universitaire ?
En tant qu’étudiant, l’on est appelé à lire de nombreux documents : des livres, des articles, d’anciens mémoires, etc. Et pour capitaliser ces différentes lectures, il existe un outil très important appelé fiche de lecture universitaire. Il s’agit en effet d’un résumé du document étudié, présentant les principales idées et les thématiques développées dans l’ouvrage. Sa rédaction requiert des aptitudes, notamment sur le plan de la synthèse. Il faut savoir repérer les informations et ressources pertinentes et les relever convenablement.
Quels sont les objectifs d’une fiche de lecture ?
Le premier objectif évident d’une fiche de lecture universitaire est de pouvoir se remémorer plus facilement le contenu de l’ouvrage étudié. En la rédigeant, vous n’aurez plus forcément besoin de relire l’ouvrage pour savoir de quoi il parle concrètement. D’autre part, elle permet à l’étudiant de bien comprendre la pensée de l’auteur sur le sujet développé. Et pour savoir comment faire une fiche de lecture pertinente, il faut avoir un bon esprit critique, un sens de l’analyse avancé, et surtout une capacité à mettre en évidence des informations importantes.
Lire le contenu à ficher
La lecture représente la première étape de la rédaction d’une fiche de lecture. Elle vise à comprendre le message transmis par l’auteur de l’ouvrage à ficher. De ce fait, il ne s’agit pas d’une simple lecture.
D’abord, il faut faire une lecture élémentaire pour bien cerner le vocabulaire, la grammaire et les concepts de bases utilisés dans l’ouvrage. Ensuite, il faut faire une lecture d’inspection. Cette lecture consiste à parcourir l’ouvrage pour ressortir les parties intéressantes.
D’un côté, il faut lire le titre, le texte de l’éditeur et la table des matières pour s’assurer de la nécessité d’examiner le texte de plus près. D’un autre côté, une lecture rapide permettra de survoler les paragraphes et les chapitres intéressants.
Comment élaborer une bonne fiche de lecture ?
Pour y parvenir, il faut apprendre la méthodologie d’une fiche de lecture universitaire, ce qui ne se fait pas à la hâte. Nous vous recommandons de bien vous organiser afin de faire les choses comme il se doit. Ainsi, voici les principales étapes que nous vous proposons de suivre :
- Munissez-vous d’un bloc-notes et d’un stylo : De préférence, travaillez avec un bloc-notes vierge afin d’éviter des risques de mélange d’informations.
- Commencez la lecture de l’ouvrage : Lisez attentivement l’ouvrage en prenant soin de noter les éléments importants dans votre bloc-notes. Prenez des notes assez simples afin de ne pas perturber le cours de la lecture. Par ailleurs, il faut avoir un bon esprit critique afin de discerner quelles sont les informations pertinentes et dignes d’être relevées. Ne tombez surtout pas dans le piège de vouloir relever tout ce qui vous frappe à l’œil dès la première lecture. Faites une bonne analyse et choisissez avec soin les informations sur lesquelles vous mettrez l’accent.
- Organisez la prise de notes par chapitres : Tout comme l’ouvrage lui-même, la fiche de lecture doit être structurée en plusieurs parties.
En suivant ces conseils et méthodes, vous serez en mesure de présenter votre fiche de lecture universitaire de manière correcte et cohérente.
À quoi ressemble une fiche de lecture ?
Notons avant tout qu’il est possible de faire des fiches pour plusieurs types d’ouvrages : un roman, une revue littéraire, un ouvrage universitaire, un essai, etc. Le modèle de fiche de lecture universitaire que nous vous proposons ici peut être ajusté selon le cas.
Voici à quoi celle-ci devrait ressembler :
- Titre de l’ouvrage : Cela apparaît au tout début de la fiche de lecture. Assurez-vous d’écrire le titre tel que cela est écrit sur l’ouvrage.
- Auteur de l’ouvrage.
- Date de parution de l’ouvrage.
- Genre littéraire.
- Bref résumé de l’ouvrage et des principaux événements.
- Principaux thèmes développés : Il s’agit de mettre en avant les grands thèmes développés par l’auteur dans l’ouvrage. Vous ferez ensuite une analyse pertinente de ces différents thèmes à la lumière de vos connaissances, de votre culture.
- Regard personnel en relation avec l’ouvrage : Dans cette partie, il est question de donner votre appréciation de l’ouvrage. Quels en sont les points forts ? Les points faibles ? Etc.
- Conclusion : C’est la dernière partie, et elle consiste à faire un bref résumé de l’ouvrage et des thématiques développées.
Comment structurer ta fiche de lecture ?
Structure type d’une bonne fiche de lecture
Présenter une analyse du contexte d’écriture
La présentation du contexte d’écriture est la première partie d’une fiche de lecture. Cette partie inclut une présentation de l’auteur et le contexte socio-historique de son ouvrage. Elle est souvent considérée comme l’introduction de la fiche. Dans un premier temps, il faut préciser :
- La nationalité de l’auteur ;
- Sa date de naissance ;
- Sa date de décès ;
- Sa profession ;
- Son courant littéraire de prédilection.
Par la suite, il est conseillé de préciser le genre de l’ouvrage, sa place dans la vie de l’auteur et sa nature. Il faut aussi préciser s’il s’agit d’un recueil de plusieurs articles, de textes compilés ou d’un journal d’écriture.
Pour finir, l’étudiant doit indiquer le contexte période historique et le contexte politique et social du livre. Une précision est recommandée sur la nature réelle ou historique de son contenu.
Nos recommandations pour une lecture active et efficace
La qualité de votre fiche de lecture dépend énormément de la qualité de votre lecture. En d’autres termes, si vous faites une mauvaise lecture, il va de soi que le résultat sera médiocre. C’est pourquoi nous vous recommandons de prendre de bonnes dispositions et faites un bon travail de préparation avant la lecture. Choisissez un lieu calme et mettez-vous à l’abri des distractions et autres sources de nuisance. Lisez de manière attentive, et n’hésitez pas à relire une ou deux fois les parties peu ou pas comprises.
Faire un résumé profond et critique du contenu fiché
Une fiche de lecture ne présente pas un simple résumé. Elle présente un résumé issu d’une étude profonde de l’ouvrage fiché avec une analyse critique. Voici le contenu de ce résumé.
Une analyse onomastique
L’analyse onomastique porte sur le titre de l’ouvrage. Il s’agit d’une analyse profonde qui vise à cerner le message principal du contenu de l’ouvrage. Cette analyse permet aussi de percevoir des aspects importants sur les faits et les personnages, et leur description dans l’ouvrage.
Par ailleurs, l’étudiant doit également faire une analyse onomastique des principaux personnages du livre. Dans certains cas, cette analyse portera sur les lieux principaux pour un récit. Elle vise aussi à ressortir des points importants sur le contenu de l’ouvrage.
Un simple résumé
Dans cette partie, l’étudiant a deux types de résumés. Il s’agit du résumé analytique et du résumé thématique. Ce dernier est un résumé suivant chaque grand thème abordé dans l’ouvrage.
Le résumé analytique suit le fil chronologique de l’ouvrage. Il peut être fait par exemple suivant le sommaire du livre.
Par ailleurs, il est conseillé de faire le résumé analytique suivant la structure narrative traditionnelle s’il n’y a pas de précision sur les différentes parties de l’œuvre. Dans ce cas, il commence par une présentation de la situation initiale de l’ouvrage avec les principales informations sur l’auteur.
Par la suite, il y a l’événement qui a changé le cours de la situation initiale. Les aventures suivent selon l’ordre de leur enchaînement. Enfin, il y a le dénouement qui représente la situation finale. Une précision est exigée sur sa différence avec la situation initiale.
Des exemples
Les exemples sont généralement à tirer du livre. Il s’agit de quelques citations emblématiques ou de passages marquants.
Ces exemples peuvent servir plus tard dans un devoir ou dans une dissertation. Il faut en aborder deux ou trois pour plus de détails dans cette partie de la fiche de lecture universitaire.
Une analyse des personnages
Cette analyse des personnages abordent des aspects clé. D’abord, il y a le caractère des personnages. Ensuite, il y a leur profil socio-économique. Cet aspect est caractérisé par des critères comme le registre de langue des personnages et leur habillement.
De plus, l’analyse aborde l’évolution des personnages dans l’ouvrage. Pour finir, il donne des indications sur les rapports entre ces personnages et leur évolution.
Une analyse de la narration
L’analyse de la narration indique si le récit est abordé du point de vue d’un personnage ou d’un point de vue extérieur. Cette partie indique aussi si le récit est ironique avec des arrière-pensées. Par ailleurs, il est recommandé de préciser les registres littéraires dominant dans l’ouvrage.
Comment terminer sa fiche de lecture ?
Quel que soit le type d’ouvrage que vous allez lire, il est nécessaire de faire une bonne synthèse à la fin de la lecture universitaire. Cette synthèse permet de montrer que vous avez réellement bien compris l’ouvrage et les différents thèmes qui y sont développés. Vous pourrez par ailleurs donner un avis personnel suite à cette lecture.
Par exemple : Quels sont les points qui vous ont particulièrement marqué ? (positivement ou négativement), Quel enseignement tirez-vous de l’ouvrage ? Voilà autant de points sur lesquels vous pourrez faire ressortir votre perception de l’ouvrage.
Faire une étude critique
L’étude critique vise à apporter une valeur ajoutée à la fiche de lecture. Il s’agit d’un ensemble de commentaires qui abordent l’héritage philosophique, historique et littéraire du livre. Ils abordent aussi ses influences.
D’un côté, il y a son intertextualité. Cette étude porte sur ses relations avec d’autres ouvrages en termes d’influences. L’étudiant peut avoir des indications dans la bibliographie de livre.
D’un autre côté, il y a l’accueil du livre avec les analyses critiques sur son contenu. En plus, il y a la place de l’ouvrage dans l’histoire littéraire.
Suivre les recommandations générales sur le contenu d’une fiche de lecture
Une fiche de lecture se rapproche d’un résumé. Elle doit être synthétique. Généralement, elle doit avoir un volume de 10 % maximum du volume total de son ouvrage. Ses phrases doivent être courtes, simples et nominales.
Comment améliorer la clarté et la pertinence d’une fiche de lecture ? (Comment rendre la fiche de lecture claire et efficace ?)
L’élément le plus important, c’est de bien structurer la fiche de lecture universitaire. Qu’il s’agisse d’un roman, d’un essai ou encore d’un ouvrage scientifique, il faut bien organiser les différentes informations que vous souhaitez ressortir. Votre travail devrait avoir une structure plus ou moins similaire à celle de l’ouvrage. En d’autres termes, si l’ouvrage contient 5 chapitres, les 5 chapitres devraient ressortir clairement dans votre fiche. Avant de faire le résumé d’un chapitre, nous vous recommandons d’intituler le chapitre tel qu’il est intitulé dans l’ouvrage lui-même. À la fin du chapitre, sautez quelques lignes ou alors allez à la page suivante pour le prochain chapitre.
Quelle est la taille idéale d’une fiche de lecture ? (Quelle est la taille idéale d’une fiche de lecture ?)
En réalité, la taille d’une fiche de lecture dépend de nombreux critères, notamment le volume de l’ouvrage. Un ouvrage de 300 pages par exemple devrait correspondre à une fiche de lecture un peu plus grande qu’un ouvrage de 100 pages. Un autre aspect qui influence sa taille, c’est le niveau scolaire. En général, plus le niveau scolaire est élevé, plus le document doit être pointu et contenir des informations plus importantes. Toutefois, une bonne fiche de lecture ne devrait pas excéder 5 pages.
Les erreurs à éviter dans une fiche de lecture (Ce qu’il faut éviter dans la fiche de lecture)
Il existe plusieurs erreurs que des étudiants, des élèves font lors de la réalisation d’une fiche de lecture universitaire (exemple). Entre autres, il faut éviter de :
- Donner trop de détails : Contentez-vous de relever les points les plus importants.
- Intégrer des informations erronées : Assurez-vous de l’exactitude de chaque information à intégrer.
- Faire une analyse subjective : Ce n’est qu’à la fin de la fiche de lecture que vous pourrez donner vos impressions.
- Faire une présentation partielle ou incomplète.
Quelles sont les différences entre les fiches de lecture selon le niveau scolaire ?
Le niveau d’exigence dans l’élaboration d’une fiche de lecture varie selon le niveau scolaire de l’apprenant. Plus le niveau est élevé, plus il y a de l’exigence. Nous allons voir quelques différences fondamentales entre les fiches de lecture réalisées au collège et celles réalisées au lycée.
Spécificités des fiches de lecture au collège
De prime abord, il faut noter qu’au collège, les élèves font leur début dans la littérature. Le type d’ouvrages auxquels ils sont généralement confrontés, c’est des romans. Les principaux éléments à relever dans une fiche de lecture au collège sont :
- Le nom de l’auteur, l’éditeur, la collection, etc. ;
- Le lieu où se déroule l’histoire racontée ;
- Le registre de langue utilisé ;
- Les principaux personnages : leurs noms, leurs rôles ;
- Les leçons apprises.
Spécificités des fiches de lecture au lycée
Contrairement aux collégiens, les lycéens ont un niveau scolaire qui leur permet de faire des fiches de lecture un peu plus approfondies. Par ailleurs, il existe les niveaux de plusieurs types d’ouvrages étudiés : romans, essais littéraires, philosophiques, etc. L’évaluation d’une fiche de lecture au lycée est basée entre autres sur la capacité d’analyse de l’élève. A t-il bien compris la thématique principale de l’ouvrage ? Les idées défendues par l’auteur ? C’est pour cela qu’à la fin l’élève est appelé à donner un point de vue général concernant l’ouvrage.
Exemple de modèle de lecture universitaire
Titre de l’œuvre : [Titre de la publication]
Auteur : [Nom de l’auteur]
Date de parution : [Date de publication de l’ouvrage]
Synthèse : [Une brève synthèse de l’intrigue et des principaux événements de l’ouvrage]
Thèmes abordés :
- [Thème 1] – [Description et pertinence du thème dans l’œuvre].
- [Thème 2] – [Description et pertinence du thème dans l’œuvre].
- [Thème 3] – [Description et pertinence du thème dans l’œuvre].
Analyse et Réflexions : [Analyse détaillée de chaque thème, interprétations personnelles et réflexions critiques]
- [Thème 1] : [Analyse du développement du thème dans l’œuvre, identification des messages clés et des idées, impact sur le lecteur, etc.].
- [Thème 2] : [Analyse du développement du thème dans l’œuvre, identification des messages clés et des idées, impact sur le lecteur, etc.].
- [Thème 3] : [Analyse du développement du thème dans l’œuvre, identification des messages clés et des idées, impact sur le lecteur, etc.].
Opinion personnelle : [Dans cette partie facultative, vous pouvez exprimer votre avis sur l’ouvrage, discuter de ses points forts et faiblesses, et partager l’impact de la lecture sur vous en tant que lecteur.]
Conclusion : [Résumé succinct des points essentiels de la fiche de lecture et mise en avant de l’importance globale de l’œuvre.]
Liens utiles
FAQ : Comment rédiger une fiche de lecture universitaire ?
Qu’est-ce qu’une bonne fiche de lecture ?
Une bonne fiche de lecture représente un compte-rendu pertinent, synthétique, analytique et critique d’une œuvre. Elle facilite la compréhension de cette œuvre.
Pourquoi bien faire sa fiche de lecture ?
La fiche de lecture permet de comprendre un texte sans le lire et de se souvenir de ses thèmes principaux. Elle donne aussi envie de le lire.
Comment faire une bonne fiche de lecture de niveau universitaire ?
Il faut présenter l’auteur avec le contexte de l’ouvrage. Ensuite, il faut faire un résumé analytique et une étude critique de l’œuvre.
Comment écrire une fiche de lecture universitaire rapidement ?
Il faut suivre une structure bien claire et précise en proposant un contenu concis. Cependant il est possible de se faire aider par un expert en échange d’une rémunération.
Comment réaliser une fiche de lecture universitaire ?
D’abord, il faut lire et comprendre l’œuvre à ficher. Ensuite, il faut en faire un résumé analytique et critique avec des précisions sur son auteur.
Des exemples de fiche de lecture que nous rédigeons ?
- fiche de lecture article universitaire
- fiche de lecture universitaire psychologie
- fiche de lecture universitaire sociologie
- fiche de lecture universitaire droit
- fiche de lecture universitaire littéraire
- fiche de lecture roman exemple universitaire