Aide à la rédaction d'un rapport de stage en France, Belgique, Pays-Bas, Liban, Suisse, Canada, Tunisie, Algérie, Sénégal, Mali, Maroc

⭐ Comment faire un rapport de stage EHPAD? 👉 Rédiger un rapport de stage en maison de retraite sur notre site

Lorsqu’on suit un stage, il est indispensable de rédiger un rapport pour rendre compte de son expérience à la fin de la formation. Après la rédaction d’un rapport de stage, le document doit être déposé à l’école de formation et apprécié plus tard par un jury lors d’une soutenance.

La rédaction de ce document n’est cependant pas facile. Le stagiaire doit respecter de nombreuses règles de rédaction et doit faire preuve de très bonnes capacités rédactionnelles. Si vous éprouvez des difficultés à rédiger votre rapport de stage ehpad, cet article vous aide à vous en sortir. Découvrez-y tout ce que vous devez savoir pour faire un rapport de stage de qualité.

⭐ Comment faire un rapport de stage EHPAD? 👉 Rédiger un rapport de stage en maison de retraite sur notre site

Prix

Services gratuits!

👉 Faire rédiger un rapport de stage EHPAD et maison de retraite en ligne

Qu’est-ce qu’un rapport de stage ehpad ?

Rapport de stage EHPAD et maison de retraite ✒️

✍️Lorsque vous terminez votre stage en maison de retraite, vous devez rédiger un rapport de stage pour rendre compte de votre expérience ✔️ Si vous avez du mal à vous en sortir dans cet exercice, vous pourrez faire rédiger ce document par une plateforme de rédaction comme la nôtre.

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

Avant de définir ce qu’est le rapport de stage EHPAD, il est important de savoir ce qu’est l’EHPAD. Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit d’une structure médicalisée qui a pour but d’accompagner les personnes âgées fragiles et vulnérables. Une prise en charge globale (médicale paramédicale) est donc offerte à ces séniors afin de les aider à préserver leur autonomie. Dans cet environnement, le sénior en perte d’autonomie a donc tout pour se sentir en sécurité et à l’aise.

Qu’est-ce qu’un stage en maison de retraite ?

Le stage en maison de retraite est l’immersion dans un Ehpad par un étudiant en études de soins infirmiers. Le stage permet donc à l’étudiant d’acquérir des savoir-faire grâce aux différentes missions qu’il réalise sous la supervision d'infirmiers expérimentés et d’autres membres du personnel. À la fin du stage, le stagiaire doit savoir :

  • Reconnaître les principales pathologies qui affectent les personnes âgées ;
  • Évaluer les différents paramètres vitaux des séniors ;
  • Pratiquer les tâches médicales élémentaires.

Pour avoir accès à ce stage, le postulant doit prendre contact avec le secrétariat de l’établissement de son choix. Il devra donc monter un dossier à déposer avant d’être autorisé à prendre part à son immersion.

Qu’est-ce qu’un rapport stage ehpad ?

Le rapport de stage ehpad est le document que le stagiaire produit à la fin de son immersion en maison de retraite. Ledit document a pour but de faire le point de son expérience dans cet établissement. 

Il doit faire part de tout ce qu’il a appris, des difficultés qu’il a rencontrées et des solutions qui ont permis de surmonter ces difficultés. Le rapport de stage peut être noté, s’il est réalisé dans le cadre d’un stage académique. 

Problématique de rapport de stage EHPAD

Le rapport de stage ehpad peut comporter une problématique. En fait, cette rédaction n’est pas qu’un simple rapport d’activités. C’est aussi l’occasion pour le stagiaire de mener une réflexion personnelle sur un sujet en rapport avec les soins pour personnes âgées. 

Une problématique devra donc être dégagée du sujet pour servir de fil rouge et guider l’argumentaire que vous menez dans votre rapport de stage. Lorsque vous dégagez votre problématique, vous devez l’indiquer dans l’introduction et y répondre clairement dans la conclusion.

👉 Aide à la rédaction d’un rapport de stage EHPAD et maison de retraite sur notre site

Plan et modèle de rapport de stage EHPAD et maison de retraite

Pour rédiger un bon rapport de stage, vous devrez respecter certaines règles de rédaction. Comme les autres rédactions académiques, le rapport de stage doit aussi avoir un plan spécifique. 

1. Modèle et plan détaillé

Voici comment vous pourrez présenter votre rapport de stage Ehpad.

  • Une page de garde ;
  • Des remerciements ;
  • Un sommaire ;
  • Introduction ;
  • Le développement ;
    1. Établissement
      1. Historique du site ;
      2. Réglementation, tarification et fonctionnement de l’établissement ;
      3. Financement ;
      4. Les projets de l’Ehpad ;
      5. Les ateliers d’animation ;
      6. Le métier de psychologue au sein de la structure ;
      7. Mon expérience en tant que psychologue stagiaire ;
    2. Psychologie gérontologique ;
      1. Troubles psychologiques ;
      2. Les états démentiels ;
    3. Mon expérience de stage ;
    4. Analyse clinique ;
  • Conclusion ;
  • Bibliographie ;
  • Annexes.

2. Comment bien faire une page de garde de rapport de stage en ehpad ?

La page de garde est la première partie du rapport de stage. C’est cette partie qui introduit le document au lecteur. Pour qu’il soit bien fait, on doit retrouver un certain nombre d’informations sur cette partie. Voici ces informations essentielles à retrouver sur cette page :

  • Sujet ou problématique du rapport de stage ;
  • Nom et prénom de l’auteur ;
  • Nom du maître de stage ;
  • Noms et logos des structures de formation et d’accueil ;
  • Date de l’immersion.

3. Comment faire une introduction de rapport de stage EHPAD et maison de retraite ?

L’introduction est la première partie de la rédaction. D’un volume d’une à deux pages, cette partie doit présenter de manière succincte tout le rapport de stage. Il doit être rédigé pour susciter l’intérêt du lecteur et l’encourager à continuer la lecture.

On doit y retrouver le contexte du stage, la problématique que vous avez dégagée et faire une annonce du plan du développement. Dans l’introduction, vous pourrez aussi faire une brève présentation de votre entreprise d’accueil ainsi qu’une brève présentation de vos missions de stage.

4. Conclusion de rapport de stage EHPAD et maison de retraite

La conclusion est quant à elle la dernière partie du rapport de stage ephad. Elle doit être rédigée sur une page tout au plus. Cette partie doit être subdivisée en trois sous-parties, deux sous-parties obligatoires et une dernière sous-partie facultative.

Le lecteur doit retrouver dans la conclusion un point de votre expérience et un bilan de vos acquis. Il doit aussi retrouver un point de votre réflexion. Cela signifie donc que vous devez donner une réponse claire à votre problématique dans cette partie. 

La dernière sous-partie facultative présente une ouverture. Si vous n’en avez pas, vous n’êtes pas tenu d’en faire. 

5. Comment faire les remerciements pour un rapport de stage EHPAD et maison de retraite ?

Les remerciements sont rédigés dans le but de montrer votre gratitude à toutes les personnes qui ont significativement aidé lors du stage ou lors de la rédaction du rapport. Vous devez donc faire figurer les noms de ces personnes et mentionner de quelle façon elles vous ont aidé. 

Dans cette partie, on doit obligatoirement retrouver le nom de votre maître de stage. Vous pourrez aussi citer le nom de certains membres du personnel de l’entreprise de stage ainsi que les noms de personnes extérieures à l’entreprise. 

6. Sommaire de rapport de stage maison de retraite

Le sommaire du rapport de stage maison de retraite a pour but d’aider le lecteur à naviguer dans le document. Il présente les grandes parties et les sous parties les plus importantes du document. Cela permet donc au lecteur d’avoir un aperçu de la façon dont le document est organisé. 

Le lecteur qui s’y connaît peut juger de la qualité du document en jetant un simple coup d’œil à cette partie. C’est d’ailleurs ici que le jury jette un coup d’œil pour se retrouver lors de la soutenance.

👉 Rapport de stage EHPAD et maison de retraite : Aide à la rédaction en ligne

Soutenance de rapport de stage EHPAD

Le travail du rapport de stage ne s’arrête pas après la rédaction. Il y a aussi une étape de la soutenance pendant laquelle le stagiaire doit défendre son document auprès d’un jury. L’exercice de la soutenance dure en moyenne entre une et deux heures et comprend plusieurs phases.

La première phase consiste à une présentation orale du stagiaire. La seconde consiste en une série de questions-réponses avec le jury et la dernière partie consiste en la délibération et en l’attribution d’une mention au stagiaire.

Présentation de rapport de stage EHPAD

La présentation du rapport de stage ephad est la première partie de l’exercice de la soutenance. Elle peut durer une quinzaine de minutes en moyenne. Cette présentation consiste à synthétiser le contenu de votre document et en faire un exposé oral devant le jury. 

Pour rendre cette présentation plus vivante, vous avez la possibilité d’utiliser des supports visuels. Une présentation PowerPoint vous permettra par exemple de mettre en évidence certains points clés qui sont difficiles à présenter seulement avec des mots.

La présentation ne doit pas se faire à l’improvisation. Ce qui est conseillé, c’est de vous préparer et de répéter plusieurs fois avant de vous présenter devant le jury. De cette façon, vous évitez les trous de mémoire pendant le discours oral. 

Faire un rapport de stage en EHPAD sur notre site

Pour votre rapport de stage, vous pourrez compter sur les services des plateformes de rédaction en ligne. Confier la rédaction de votre rapport de stage est quelques fois nécessaire, notamment si vous avez du mal à vous en sortir lors de la rédaction.
Voici quelques exemples de rapports de stage avec lesquels nous pouvons vous aider :

  • rapport de stage aide soignante ehpad et maison de retraite
  • rapport de stage animation ehpad et maison de retraite
  • rapport de stage aes en ehpad
  • rapport de stage bts sp3s ehpad
  • rapport de stage amp ehpad
  • rapport de stage terminal bac pro sapat ehpad
  • rapport de stage psychologie ehpad
  • rapport de stage infirmier ehpad et maison de retraite
  • rapport de stage seconde bac pro assp ehpad
  • rapport de stage master ehpad
  • rapport de stage accueil d'un resident ehpad
  • rapport de stage secrétaire médicale en ehpad
  • etc ...

Pour la rédaction de votre document, vous pourrez compter sur notre site. Pour lancer votre commande, il suffit de vous rendre sur notre site et de remplir notre formulaire de demande. Nous vous répondrons alors dans les brefs délais pour nous occuper de votre commande.

Rapport de stage EHPAD et maison de retraite

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Discipline:
    Code promo:
    Promotion:

    FAQ: Comment faire rédiger un Rapport de stage EHPAD et maison de retraite?

    Le bilan personnel du stagiaire doit se retrouver dans le rapport de stage, dans la conclusion ou juste après. Ce qui est attendu du stagiaire, c’est qu’il partage son avis général de son immersion dans l’ehpad. Il doit préciser ce qu’il a appris pendant le stage. 

    Pour ce faire, ce dernier doit prendre du recul par rapport à l’expérience. Il doit aussi parler de l’apport du stage pour ses aspirations en mettant en exergue aussi bien les points positifs que les points négatifs.

    Pour faire rédiger votre rapport de stage, vous pourrez compter sur l’aide de vos aînés ou sur l’aide des plateformes de rédaction. La seconde option est recommandée, puisqu’il s’agit d’un service professionnel. Vous avez la garantie d’être livré dans un bon délai et d’avoir un document de qualité, à condition de choisir une bonne plateforme de rédaction.

    Pour commencer la rédaction de votre rapport de stage, vous devez vous assurer d’avoir toutes les informations nécessaires à la rédaction. Cela implique de faire une prise de note et une recherche exhaustive sur la problématique en amont, au cours du stage. Avant de commencer, vous devez aussi avoir établi un plan clair et précis, que vous pourrez modifier si nécessaire pendant la rédaction.

    Des questions? Discutons!