👍 Qu'est-ce qu'un mémoire professionnel ? ✍️ Comment faire rédiger un mémoire professionnel? 🤝 Rédaction en ligne

La rédaction d’un mémoire professionnel demande beaucoup de temps et un certain investissement. Ce dernier fait appel à vos connaissances théoriques et pratiques dans un secteur particulier. Il met en exergue votre capacité d’analyse ainsi que votre qualité rédactionnelle et orale. 

Tous ces éléments peuvent parfois être déroutants pour un étudiant. La composition d’un tel travail ne peut parfois être possible en raison d’une vie pro ou familiale trop chargée. Dans cet article, nous vous donnons les meilleurs conseils pour faire un bon mémoire professionnel. 

✍️ Rédiger un Mémoire Professionnel: conseils de rédaction de mémoire

Rédiger un mémoire professionnel - Conseils de nos experts

✍️ La rédaction d’un mémoire professionnel demande beaucoup de temps et un certain investissement. ✍️ Aide pour rédiger un bon mémoire professionnel en ligne

C’est quoi un mémoire professionnel ?

Bien que l’on pense tout de suite au « mémoire de recherche » lorsqu’on évoque le terme « mémoire », il n’est pas le seul qui existe. Il y a aussi ce qu’on appelle « mémoire professionnel ». Ce type de mémoire est une rédaction qui s’appuie sur une expérience concrète vécue dans le monde professionnel. 

Le mémoire professionnel est donc rédigé à l’intention d’un public spécialisé dans un domaine particulier. Dans le document, l’auteur doit présenter son entreprise, mais aussi faire part de son parcours au sein de cette entreprise. Il doit être capable d’analyser avec efficacité l’environnement qui l’entoure et noter les enjeux auxquels l’entreprise fait face afin d’en faire des sujets d’étude.

Les étapes pour réaliser votre mémoire professionnel ?

Un mémoire professionnel s'appuie sur une expérience concrète en entreprise. Il vous faudra analyser avec efficacité votre environnement pour en noter ses enjeux et les transformer en un sujet d’étude. 

1. Bien choisir son sujet de mémoire 

Il vous faut tout d’abord trouver un sujet qui vous plaît et qui vous rend curieux. La question qui en découle devrait survenir de manière naturelle ! Un bon sujet répond à des enjeux actuels ou futurs pour une entreprise. Il peut également s’agir d’un sujet qui vous concerne vous, en tant que stagiaire ou alternant dans une entreprise. 

Les écoles vous donnent souvent un certain laps de temps pour pouvoir choisir votre sujet. Mettez ce temps à profit pour poser un domaine qui soit pertinent pour la formation que vous suivez. 

2. Définition de la problématique de votre mémoire professionnel 

Une bonne problématique se doit d’être simple à comprendre. Elle doit également être cohérente avec votre sujet et elle sera souvent fermée. Ainsi, il vous faudra choisir une problématique qui vous donne de la matière à étudier. 

Ne vous enfermez pas dans une question trop complexe qui peut vous apporter des soucis. Une problématique trop bancale vous donnera du fil à retordre et favorise les hors-sujet. 

Différences entre un mémoire professionnel et une mémoire de recherche ?

Lorsqu’on prend un mémoire de recherche et un mémoire professionnel, il n’est pas évident de noter des différences. D’ailleurs, il n’existe pas de critères fixes permettant de faire une distinction. Cela dit, même s’il y en a très peu, on peut relever certaines différences entre ces deux documents. 

1. Le volume

La première différence qu’on peut noter entre ces deux documents concerne leurs volumes. 

Avec un contenu jugé beaucoup plus concis et synthétique, le mémoire professionnel est généralement plus court. Concernant le mémoire de recherche, le mémorant doit aller bien en profondeur dans ses démonstrations et donner plus de détails pour satisfaire le jury. Il est donc normal qu’il soit un peu plus volumineux. 

2. Le contenu

Pour aussi se rendre compte de la différence entre les deux documents, il faut prendre connaissance de leurs contenus. 

D’un côté, le mémoire professionnel parle d’une entreprise et de ses activités. Il est aussi parfois développé autour d’une étude de cas commerciale ou technologique. De l’autre côté, le mémoire de recherche est un document purement académique de nature critique et analytique. 

3. L’intention de l’auteur

Une autre différence à noter concerne l’intention de celui qui rédige lesdits documents. 

Le mémoire de recherche est rédigé à l’intention d’universitaires, pour prouver la capacité du mémorant à défendre ses idées et à développer des réflexions personnelles. Le document est donc rédigé dans le but d’obtenir un diplôme de troisième cycle. 

Le mémoire professionnel peut être quant à lui utilisé pour accéder à un programme de formation du troisième cycle. Il est toutefois écrit dans un premier temps pour essayer de trouver des solutions concrètes face à des problèmes auxquels fait face une entreprise donnée.

👍 Qu'est-ce qu'un mémoire professionnel ? ✍️ Aide pour rédiger un mémoire professionnel en ligne

Que mettre dans son mémoire professionnel : notre guide

Le mémoire professionnel est un document aussi sérieux qu’un mémoire de recherche. Vous devez donc le rédiger en suivant une méthodologie bien particulière. De même, vous devez vous assurer d’y faire apparaître tous les éléments essentiels qui doivent y figurer. Au cas où vous ne le sauriez pas, nous vous invitons à découvrir ces différentes parties d’un mémoire professionnel.

Un bon mémoire professionnel suit une méthodologie précise pour que celui-ci obtienne tous les points. Voici tous les éléments à ajouter dans un mémoire professionnel : 

Les éléments Contenu
La couverture Premier point de contact du mémoire professionnel avec le lecteur, la couverture doit être très esthétique pour donner une première bonne impression. Vous devez donc faire parler votre créativité dans cette partie, tout en vous assurant de ne pas en faire trop.
La page de garde Elle présente le contenu de votre mémoire de manière esthétique. Elle doit contenir les informations importantes comme le nom de votre école, celui de votre entreprise, votre poste et le domaine exercé. Elle est aussi assez esthétique, mais pas que. Elle présente toutes les informations importantes concernant le stage. On doit y retrouver :

  • Vos noms et prénoms ;
  • Le sujet et la problématique de votre mémoire ;
  • Les noms et logos de votre entreprise ;
  • Votre poste et le domaine exercé ;
  • La date de passage dans l’entreprise.
Les remerciements Il vous faudra mettre en valeur toutes ces personnes vous ayant aidé à faire ce mémoire. il peut s'agir de votre tuteur de mémoire, des intervenants, de vos collègues, etc.
Vous devez remercier toutes les personnes qui vous ont aidé à rédiger votre mémoire professionnel. Vous pouvez citer le nom de collègues de travail. Il peut aussi s’agir de personnes extérieures à l’entreprise.
L’introduction C’est la première de la rédaction proprement dite. Elle doit comporter la définition des termes ambigus que comporte le sujet. Elle doit aussi présenter la problématique de l’étude, son intérêt ainsi que les objectifs de la recherche.
Le sommaire le sommaire donne la structure du document. il est très important car les jurés se basent sur celui-ci pour voir si votre pensée est correctement construite. Cette partie donne un aperçu de la structure de votre mémoire professionnel. Le sommaire permet au lecteur de parcourir rapidement le document.
Le résumé Cette partie présente de façon concise les principaux éléments qui se trouvent dans le mémoire. Il permet de donner une vision d’ensemble de tout le document. Son volume est généralement de 100 mots maximum.
Le développement Il regroupe vos parties avec la construction de tout votre argumentaire. C’est la partie centrale de votre mémoire. Le lecteur doit y retrouver une présentation de votre entreprise ainsi que votre parcours. Vous devez aussi répondre à votre problématique dans une partie du développement.
La conclusion Vous résumer les grandes idées que vous avez tirées de votre analyse. La conclusion peut se terminer par un bilan du mémoire professionnel avec une question ouverte et l’établissement des avantages et points négatifs de votre expérience. C’est ici que vous faites le point de vos réflexions. Vous devez rappeler votre problématique et y répondre clairement. Présentez aussi un petit blanc de votre expérience et finissez avec une question ouverte.
La bibliographie La bibliographie permet de mentionner tous les documents qui vous ont servi pendant vos recherches. Il peut s’agir d’ouvrages scientifiques, de mémoires professionnels, d’articles ou de sites Internet.

Se faire aider pour rédiger son mémoire professionnel en ligne

Si vous êtes bloqué à une étape ou pour la rédaction de votre mémoire, faites appel à des experts. Des plateformes en ligne proposent leurs services en ligne pour vous aider à rédiger votre mémoire professionnel. 

La réalisation de ce document est bien souvent cruciale. Le mémoire s'effectue bien souvent en fin d’année ou fin du semestre un même pour valider l’obtention d’un diplôme. Ne laissez pas la place au hasard et recrutez une personne qualifiée pour vous confectionner un document cohérent et conforme aux attentes scolaires. 

Les plateformes en ligne ont pour gros avantages de posséder une grosse base de données de rédacteurs. Celles-ci vous trouveront la personne idéale en un rien de temps après avoir déposé votre demande. 

Il vous suffit alors d’exposer vos demandes et la personne se charge de tout ! 

Les erreurs à ne pas faire dans un mémoire pro

Certaines erreurs peuvent vous faire perdre beaucoup de points. Évitez par exemple de faire une réponse évasive lors de la conclusion. Cette dernière peut être nuancée mais elle doit s'appuyer de manière claire sur vos analyses et votre retour d'expérience. 

De plus, pensez toujours à citer vos sources. Il vous faudra insérer une partie ou vous diriger systématiquement vers les documents et sites web que vous avez utilisés pour faire votre mémoire professionnel. 

Mettez en place une partie bibliographique qui explique tous les termes que vous utilisez dans ce document. Certains termes sont spécifiques à votre domaine et doivent être expliqués pour la bonne compréhension du lecteur.

👍 Aide pour rédiger un mémoire professionnel sur notre site

Nos conseils pour rédiger un mémoire professionnel

Comme avec le mémoire de recherche ou la thèse, il n’est pas facile de rédiger mémoire professionnel, surtout s’il s’agit d’une première expérience. Pour la rédaction d’un mémoire professionnel, vous pourrez avoir besoin de nos conseils. 

Pour commencer, vous devez choisir un bon sujet qui soit à la fois intéressant et original. À partir de ce sujet, vous devez dégager une problématique. Une fois que vous avez ces éléments, vous devez penser maintenant à trouver un superviseur capable de vous aider dans votre rédaction. 

Avant de vous lancer, vous devez effectuer des travaux de recherche pour recueillir des données. Vous pourrez retrouver vos informations au sein de l’entreprise ou dans des articles scientifiques. Même s’il ne s’agit pas d’un mémoire de recherche, cette étape de la collecte des informations est importante.

Si vous avez toutes les données nécessaires pour la rédaction, vous pourrez commencer par écrire. Durant le processus de rédaction, vous devez respecter rigoureusement le plan du mémoire professionnel. Après la rédaction, relisez-vous et corrigez autant de fois que nécessaire afin de rendre un mémoire sans lacunes.

Faire rédiger son mémoire. Rédaction mémoire - Services Gratuit

👍 Faire rédiger son mémoire. Rédaction de mémoire : Services Gratuit

Pourquoi opter pour la rédaction de mémoire professionnel avec nous ?

Écrire un mémoire qui a du sens et qui répond à tous les critères académiques n’est pas toujours évident. Même si vous êtes apte à produire ce type de documents, l’inspiration peut s’améliorer en échangeant sur votre thème avec un professionnel du domaine. Heureusement, grâce au numérique, il existe une pléthore de sites internet créés à cet effet.

Quelle problématique pour les mémoires en ligne ?

Même si vous vous sentez à l'aise dans la rédaction de votre mémoire en ligne, il existe des phases phares qui fracassent la plupart des étudiants. Rappelons que le mémoire est écrit à l'issue d’un stage d’au moins 06 mois portant sur un thème à analyser. Il peut être difficile de mener à bien le stage, puisqu’il est réalisé sous la supervision d’un maître de stage. Celui-ci est chargé de vous déléguer les tâches en rapport avec votre thème et de veiller à ce que les plus-values soient perceptibles dans le fond de votre mémoire. Étant donné qu’il fait très souvent partie de la hiérarchie, il peut être à court de temps ; ce qui vous ralentit considérablement. 

De plus, s’il est de mauvaise foi, il peut parfois vous faire porter le chapeau de ses erreurs. N’occupant que le titre de stagiaire, vous n’aurez aucune possibilité de bouger le petit doigt. 

Il peut aussi être complexe lors de la rédaction d’un mémoire, de manipuler aisément les logiciels informatiques pour convertir les données théoriques en données mathématiques.

👉 Aide à la rédaction du'n Mémoire Professionnel en ligne

La rédaction de mémoire professionnel avec nous

La rédaction de mémoire avec nous est la meilleure alternative pour les apprenants du cycle supérieur qui souhaitent rédiger eux-mêmes leur mémoire. Cette solution est donc parfaite pour vos si :

  • Vous ne savez pas par où commencer ;
  • Vous avez besoin d’un encadrement sur mesure pour rédiger votre mémoire universitaire;
  • Vous avez besoin d’un suivi pour le respect de la structure adéquate ;
  • Vous avez besoin de motivation, etc.

PROREDACTION propose un service de qualité avec un coach compétent, selon la discipline concernée. Cette dernière, grâce à son approche innovante, ses corrections et encouragements, pourra vous aider à atteindre votre objectif dans les délais souhaités.

Aline Aline
Responsable du pôle rédactionnel
Je suis responsable du suivi des travaux écrits afin que tout le contenu réponde à vos besoins et exigences. De plus, je m'assure que tous les rédacteurs possèdent les compétences et les qualifications nécessaires pour vous fournir tout le soutien dont vous avez besoin pour réussir dans vos études.

Rédiger un mémoire professionnel

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Discipline:
    Code promo:
    Promotion:

    FAQ : Comment rédiger un mémoire professionnel?

    Il vous est possible de vous rendre sur Google et de sélectionner une plateforme en ligne qui vous trouvera un rédacteur pour votre mémoire professionnel. Les plateformes ont trouvé un expert qualifié en quelques heures qui se chargera de la rédaction du document selon les délais que vous aurez fixés. 

    Un mémoire professionnel peut se réaliser en seulement quelques jours. Pour cela, il vous faut faire appel à des personnes compétentes qui réaliseront le document en équipe. Si vous avez une urgence, nous vous recommandons de vous rendre sur une plateforme en ligne qui vous trouvera la bonne personne pour réaliser votre mémoire rapidement.

    Les services en ligne peuvent être utilisés pour toutes les disciplines.Que vous soyez francophone ou anglophone, une équipe rédactionnelle multilingue vous aidera à rédiger un mémoire adapté à vos exigences. Même si la liste des disciplines est non exhaustive, voici quelques exemples : 

    Pour rédiger un bon mémoire de master professionnel, assurez-vous dans un premier temps de respecter sa structure type. Citez par ailleurs les sources de toutes les informations que vous empruntez à autrui. 

    Le bon mémoire pro, c’est aussi le mémoire qui comprend des analyses pointues et donne une réponse à sa problématique.

    Rédiger une bonne introduction d’un mémoire professionnel, c’est rédiger une introduction qui contient tous les ingrédients. 

    Les premières lignes de votre introduction doivent accrocher et susciter l’intérêt du lecteur. Présenter ensuite brièvement l’entreprise ainsi que la problématique de votre mémoire. Finissez avec la présentation du plan de votre développement. 

    Des questions? Discutons!