Aide à la Rédaction France, Belgique, Pays-Bas, Liban, Suisse, Canada, Tunisie, Algérie, Sénégal, Mali, Maroc

👍 Comment écrire des remerciements dans un mémoire? 👌Faire rédiger un bon remerciement de mémoire avec nos exemples

La page de remerciements d’un mémoire est importante pour répondre aux normes de rédaction des documents de fin d’études académiques. Cependant, elle n’est pas facile à rédiger, surtout pour les étudiants débutants.

Elle repose sur des règles et styles de rédaction qui ne sont pas toujours présentés en cours. Voici ces règles et l’essentiel à retenir pour bien écrire les remerciements d’un mémoire.

À quoi servent les remerciements d’un mémoire ?

La rubrique « remerciements » d’un mémoire vise à remercier toutes les personnes ayant contribué à sa réussite académique, mais aussi à la rédaction du mémoire. Il s’agit d’une des premières pages qui requièrent une attention particulière. Cette page n’est pas obligatoire, mais fondamentale. Son omission peut être considérée comme une forme d’ingratitude. 

Cette partie permet de mettre en valeur tous ceux qui ont participé à la réalisation du mémoire. De ce fait, elle devra être agréable à lire et impressionner les membres du jury. 

👍 Écrire des remerciements dans un mémoire.

Écrire des remerciements de mémoire - faire en ligne

👍 Vous voulez rédiger la page de remerciements d’un mémoire ? ✍️ Aide à la rédaction des remerciements dans un mémoire avec nos exemples!

Pourquoi bien rédiger la page de remerciements d’un mémoire ?

La page de remerciement est utilisée pour remercier les personnes qui ont contribué à la rédaction du mémoire et au succès académique de l’étudiant. Ceci en fait donc une page importante, car elle exprime la reconnaissance et la gratitude de l’étudiant.

De plus, cette page donne plus de valeurs aux recherches et au mémoire. Elle est exigée par les normes rédactionnelles des documents académiques comme le mémoire universitaire.

Quels sont les prérequis à avoir avant d’écrire les remerciements d’un mémoire ?

Écrire les remerciements d’un mémoire nécessite des réponses à certaines questions. Ces réponses déterminent de façon plus précise le contenu de la page des remerciements. Elles permettent aussi de se conformer aux règles de rédaction.

Les questions concernées sont :

  • A qui doivent s’adresser les remerciements ?
  • Pourquoi remercier ces personnes ?
  • Quel est le ton à adopter pour écrire les remerciements ?
  • Comment se présente la page de remerciements d’un mémoire ?

Où placer les remerciements dans un mémoire ?

De manière générale, on placera les remerciements au début de son mémoire. Ces derniers doivent ouvrir votre document comme une sorte de préambule. Il vous est même possible de raconter vos rencontres sous forme de préambule avec un certain storytelling. 

Veillez cependant à ne pas vous éterniser sur vos remerciements. Ils doivent rester courtois, clairs et concis. Le jury ne s’attardera pas sur la lecture de ces derniers. Nous vous conseillons de le placer juste après votre sommaire. C’est en général à ce moment que l’on peut placer cette partie. 

Quelles sont les catégories de personnes à remercier dans un mémoire ?

Les personnes à remercier dans un mémoire sont les personnes qui ont apporté un soutien académique, professionnel ou émotionnel à l’étudiant. Il y a par exemple :

  • L’équipe pédagogique de l’établissement de l’étudiant ;
  • Les professeurs ;
  • Le directeur de mémoire ;
  • Les parents proches ;
  • Les collègues de stage ;
  • Les camarades.

Toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à l’élaboration d’un mémoire devront être remerciées. Cela inclut le directeur de mémoire, l’équipe pédagogique au sein de son établissement d’enseignement, les proches et la famille. 

Voici un exemple de remerciements d’un mémoire par catégorie de personnes :

Le directeur de mémoire

C’est la personne la plus importante à remercier pour l’élaboration de son mémoire. Elle prendra la première place dans l’ordre hiérarchique de la partie « remerciements de mémoire ». Généralement, le directeur de mémoire a aidé, dirigé et conseillé l’étudiant tout au long des travaux. De ce fait, il faut le remercier pour son aide, le temps qu’il a donné, ses conseils (précieux et avisés) ainsi que sa supervision éclairée. 

L’équipe pédagogique de son établissement d’enseignement

Remercier l’équipe pédagogique permet de montrer sa gratitude envers toutes les personnes qui travaillent au sein de l’établissement. Cela englobe entre autres le secrétariat, l’administration ou encore les divers départements.  Ces personnes sont à remercier pour leur collaboration, leur aide, leur contribution, et pour la qualité des enseignements fournis.

Les enseignants et les intervenants

Il se peut que l’étudiant ait fait appel à des personnes appartenant au corps professoral ou à des spécialistes pour la rédaction de son mémoire. Ces dernières devront être remerciées pour avoir répondu aux questions, pour avoir contribué à l’entretien ou encore pour son investissement sur diverses parties du mémoire.

Les proches ainsi que la famille 

Il est impératif de remercier sa famille ainsi que ses proches. Il peut s’agir de ses collègues, ses amis, son conjoint, ou autres. Ces personnes ont participé considérablement dans l’éducation de l’étudiant. Elles ont apporté leur soutien sur le plan moral et économique. Les raisons de ses remerciements sont nombreuses, notamment leur avis critique ou encore leur soutien.

👌Faire rédiger un bon remerciement de mémoire en ligne sur notre site à bon prix

Quel ton adopte-t-on pour les remerciements d’un mémoire ?

Afin de bien faire cette partie des remerciements, il faut rester direct, simple et original. Les formules trop lourdes sont à proscrire. Pour chaque personne à remercier, il est conseillé de se baser sur des choses concrètes, une légère anecdote ou un exemple basé sur leur apport lors de la réalisation du mémoire. Pour ce faire, il faut chercher et utiliser les bons mots. 

La rédaction de cette partie n’est pas simple. On est enclin à choisir un style familier, pourtant, cela ne plaira forcément pas aux destinataires. Ainsi, il faut adopter un ton juste et poli. Il ne faut pas non plus en faire un peu trop pour ne pas être perçu comme trop flatteur. Donner des opinions affectives est déconseillé. Les marques d’affection sont aussi à éviter. 

Doit-on utiliser un ton cérémonial, officiel ou personnel ? L’idéal est donc de trouver une formule conviviale et propre à soi qui reflète sa personnalité.

Quelles règles suivre pour écrire les remerciements d’un mémoire ?

Pour écrire les remerciements d’un mémoire, il faut utiliser les motifs de remerciements et les noms des personnes à remercier. L’ensemble est formulé dans une phrase simple et facilement compréhensible. Les motifs doivent être concrets et clairs.

Il est recommandé d’éviter les formulations lourdes. Il faut aussi éviter les phrases qui présentent une affection trop prononcée.

En plus, les phrases doivent se suivre suivant un ordre hiérarchique. Généralement, elles partent du directeur de mémoire accompagné respectivement des personnes liées au cadre d’étude académique, des parents et des proches.

Par ailleurs, la page de remerciement est rédigée suivant le style d’écriture utilisé dans le mémoire. Cependant, les étudiants peuvent acheter un mémoire en ligne s’ils n’ont pas de temps pour rédiger cette page ou s’occuper du mémoire.

Exemples de remerciements dans un mémoire

Écrire des remerciements dans un mémoire

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Canal de communication préféré:
    Heure de contact à choisir:
    Promotion:

    FAQ: Comment faire des remerciements dans un mémoire?

    Nous travaillons avec des enseignants et des professeurs qui possèdent de nombreuses expériences en rédaction juridique. Aussi, la plupart sont des praticiens actifs.

    Nous respectons toujours les consigne de l’université et les exigences du client. Les rédactions sont basées sur la législation la plus actuelle du pays spécifié. Les rédacteurs s’appuient également sur des systèmes juridiques payants (Doctrinal Plus, LexiNexis Juriclasseur, Lamyline Reflex, Ebsco Host, Dalloz.fr)".

    Nos moyens de paiement sont sécurisés. Aussi, nous proposons au client de fractionner le paiement en un nombre de tranches qui les arrangent.

    Nous acceptons les commandes urgentes. Notifiez-nous rapidement votre urgence pour que nous mettons à votre disposition un rédacteur performant.

    Les remerciements dans un mémoire s’adressent au directeur de mémoire, aux professeurs ou intervenants, à l’équipe pédagogique de son établissement, ainsi qu’à sa famille et ses proches c’est-à-dire les collègues, les amis, etc.

    La page dédiée aux remerciements se place au début du mémoire. Elle se situe après le sommaire et avant l’introduction.

    Rédiger les remerciements d’un mémoire est une étape incontournable pour la réussite de son mémoire. Cela ne devra pas être pris à la légère, bien que cela ne soit pas facile. Cette partie se situe après la couverture, la page de garde, les dédicaces, et la préface. Plus précisément, elle est à mettre avant le résumé du mémoire et la table des matières. 

    Notre service d’aide à la rédaction en ligne pourra prendre en charge la rédaction de cette rubrique. Veuillez trouver dans cet article le rôle des remerciements d’un mémoire, le ton à adopter pour la rédaction de cette section, et les remerciements par catégorie de personnes.

    Aline Aline
    Responsable du pôle rédactionnel
    Je suis responsable du suivi des travaux écrits afin que tout le contenu réponde à vos besoins et exigences. De plus, je m'assure que tous les rédacteurs possèdent les compétences et les qualifications nécessaires pour vous fournir tout le soutien dont vous avez besoin pour réussir dans vos études.
    Des questions? Discutons!