Dans les filières générales comme techniques, l’épreuve de philosophie est incontournable à l’examen du Baccalauréat. Très souvent, les élèves choisissent entre le sujet de dissertation ou le commentaire de text en philosophique. Même si certains pensent que ce dernier est le plus facile, le piège de la Paraphrase reste toujours le défi à relever. Alors comment faire une analyse philosophique ? Voici les conseils pratiques de Prorédaction.
Qu’est-ce qu’une explication de texte philo ?
L’explication de texte, encore appelée commentaire de texte, est une épreuve facultative auquel les candidats au baccalauréat sont soumis pour l’épreuve de philosophie. Cet exercice littéraire consiste à étudier un extrait de texte, à le clarifier et à l’expliquer afin qu’il soit plus accessible pour tous.
L’extrait de texte du commentaire de texte constitue une prise de position par rapport à un problème philosophique. En tant que candidat, vous devez donc cerner le problème et l’identifier afin de pouvoir mieux expliquer le point de vue de l’auteur.
On ne vous demande donc pas de critiquer le texte ou l’auteur, ou de donner votre point de vue. Ce n’est pas non plus un résumé ou une paraphrase du texte soumis à votre réflexion. Le correcteur s’attend tout simplement à ce que vous lisiez le texte en profondeur, que vous le compreniez et que vous expliquiez ce que vous avez compris.
Qu’est-ce qu’une analyse de texte en philosophie ?
En philosophie un extrait d’une œuvre philosophique est proposé à l’élève. Ce dernier doit analyser ce texte afin de le déplier et ressortir une explication. Dans l’énoncé, l’auteur a une position prise par rapport problème que l’apprenant doit ressortir. Dans cet exercice il s’agit de soutenir la position prise par l’éditeur (thèse) et de prendre le parti de ceux qui écrivent contre lui (antithèse). On peut même poursuivre l’analyse en faisant la synthèse des deux cas précédents.
Pourquoi faire l’explication du texte en philosophie pour le Bac ?
Quel que soit le type de bac que vous passez, vous serez soumis à une épreuve de philosophie. Sur l’épreuve, vous aurez des exercices au choix, un commentaire de texte et une ou deux exercices de dissertation.
Cela peut être un véritable casse-tête de choisir entre l’un ou l’autre. Toutefois, on peut remarquer que le commentaire de texte est beaucoup plus choisi que la dissertation. Ce qui explique cela, c’est que l’explication de texte se présente comme un exercice rassurant. Vous avez devant vous un texte auquel vous pourrez vous rattacher.
Aussi, et c’est l’un des points les plus intéressants avec cet exercice, c’est que la connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Vous n’avez pas besoin de connaître l’auteur ni le mouvement philosophique auquel il appartient. Tout ce qu’on attend de vous lorsque vous choisissez cet exercice, c’est que votre explication rende compte du problème dont il est question dans le texte.
Il semble donc à priori plus facile qu’une dissertation, qui demande de construire tout un raisonnement à partir d’une courte citation. Pour un jour de stress comme celui du baccalauréat, il est donc plus rassurant de miser sur un commentaire plutôt qu’une dissertation.
Méthode pour faire une explication de texte en philo
Tout comme une dissertation ou n’importe quel autre exercice de rédaction, vous devez faire preuve de méthodologie pour réussir votre devoir d’explication de texte.
Lorsque vous prenez votre texte, vous devez dans un premier temps le lire attentivement. Cela tombe sous le sens puisqu’il est impossible d’expliquer un texte sans le lire. Prenez donc votre crayon et votre surligneur et passez le texte au crible fin afin de mettre en évidence tous ses éléments importants.
Après cette profonde lecture, vous pourrez maintenant vous saisir de votre brouillon pour noter les notions principales du texte. On pense notamment aux éléments suivants :
- Le thème général du texte ;
- La thèse de l’auteur ;
- La problématique du texte ;
- Le plan du texte.
Lorsque vous aurez déterminé avec ce travail préparatoire, vous pourrez enfin vous lancer dans la rédaction de votre devoir. Le commentaire de philo se présente également en trois parties, une introduction, un corps du devoir et une conclusion.
Méthodologie de rédaction d’une analyse de texte en philosophie
Une bonne analyse de texte philosophique nécessite une préparation initiale. Nous vous proposons de faire ceci au brouillon et de suivre nos recommandations.
1. Lire plusieurs fois
Il ne s’agit pas de lire le texte en diagonale. Le commentaire de texte philosophique demande une lecture très profonde du texte. Mot à mot, explication toutes les phrases du texte, les mots difficiles et les concepts clés sont de rigueur. Attention ! Ne faites pas l’erreur de négliger un de ses points. Après avoir expliqué le texte dans le devoir une partie servira de commentaire de texte et c’est là que se trouve la clé d’une argumentation philosophique. Ceci dit, une étude mot à mot du texte peut sous éviter le contresens.
2. Éviter de paraphraser
Même si le hors-sujet est l’un des pires défauts de cet exercice, la paraphrase en est un autre. Vous serez tombé dans ce piège lorsque recopier la pensée de l’auteur en vos propres termes tout en esquivant les expressions indécises. Pour éviter de paraphraser, portez une attention particulière au sens des mots. La partie thèse de l’explication de texte philosophique consiste à prouver comment l’auteur soutient sa cause. Vous trouverez le moyen de bien le faire dans la définition profonde des concepts.
3. Dégager la face cachée du texte
Ici, l’objectif initial est de trouver le thème du texte, la thèse et la question de l’auteur. Ce fait, cherchez le moyen par lequel l’auteur a pu prendre sa position en émettant des exemples, contre-exemples etc. Très souvent, c’est après les mots de transitions comme : ‘’cependant’’, ‘’mais’’, ‘’donc’’, et autres, que vous trouverez les appuis de l’auteur. C’est ainsi, pas à pas, que vous parviendrez à bien expliquer le texte, faire une analyse d’un point de vue à l’autre et ainsi de suite.
Les explications et les analyses étant faites au brouillon, on ne peut s’empêcher de passer au plan du travail.
Plan d’une analyse de texte philosophique
Une analyse de texte philosophique se fait en trois parties : l’introduction, le développement et la conclusion
1. Introduction
L’introduction de cet exercice se fait en trois parties. On commencera par énoncer le thème du texte en réunissant un ou plusieurs mots pour définir de quoi il s’agit. On fera également par de l’œuvre où le texte a été extrait et bien évidement de l’auteur. Pour finir, énoncez en une phrase la thèse soutenue par l’auteur. Ceci fait, en une ou deux phrases, on pourra énoncer la problématique. Bien que la position prise par l’auteur réponde à cette question, ça ne donne pas le droit de transformer la thèse en interrogation. En se posant les questions : quelle difficulté voulait résoudre l’auteur ? Quel problème avait-il ? Vous saurez ébaucher la problématique. Enfin vous irez à l’annonce du plan de développement. Il renseigne généralement sur le nombre de parties de l’argumentation ; elles sont de deux parties au moins ou trois au plus. Chaque apprenant, selon ses idées, se chargera de créer son plan thématique.
2. Le corps du texte
C’est cette rubrique de l’analyse du texte qui contient les différentes parties argumentatives du texte. Le nombre de parties dépend du plan précédemment élaboré. En outre, chaque est constituée d’une idée directrice, d’une analyse du texte, d’un bilan et d’une transition. Bien que facultative, la discussion est aussi une partie que vous pouvez ajouter à votre corps du devoir.
3. La conclusion
Comme en dissertation philosophique, la conclusion du commentaire de texte répond à la même structure. Il s’agit de rappeler la thèse, faire le résumer et ouvrir la discussion en expliquant ce qui reste à vos réponses.
Faire une explication de texte en philo : les règles
Même si l’exercice paraît difficile, vous pourrez réussir une explication de texte en philo en respectant certaines règles.
Dès que vous prenez le texte, vous devez essayer tout de suite de déterminer la question à laquelle l’auteur essaie de répondre. Cela vous évitera de faire un hors sujet. Vous devez ensuite essayer d’identifier l’idée directrice qui sert de colonne vertébrale à l’argumentation de l’auteur. Dans votre brouillon, vous devez aussi les concepts et les mots-clés qui sont dans l’article. Vous aurez certainement à les définir dans votre développement.
Une autre règle d’or, c’est de déterminer la fonction de chaque partie du texte à analyser. Pendant la rédaction, vous devez éviter à tout prix de tomber dans la redite des propos de l’auteur. En posant la question « qu’est-ce que cela implique ? », vous pourrez non seulement analyser, mais aussi discuter la signification philosophique des propos de l’auteur.
Comment faire une bonne analyse de texte philosophique ?
Pour une analyse de texte, les premières choses à éviter sont la paraphrase et le hors-sujet. Sinon, on peut toujours les éviter en cherchant le sens de vos écrits par rapport au texte, en prouvant la fiabilité et en ressortant l’enjeu. Par ailleurs, analysez le fond et non la forme et prenez la thèse comme le centre de l’analyse. Une autre règle importante est la bonne gestion du temps.
Liens utiles
Prix
Les prix sont par page
Service de rédaction
Le prix du document est déterminé en fonction de la complexité, de la discipline, du sujet et du délai. Afin de calculer le tarif exact, il est nécessaire d'évaluer la commande auprès du service client.
21-24€
TTC suivant le travail demandé, le volume à traiter, le domaine étudié et le délai accordé.
|
||||||
Les services que vous pouvez obtenir gratuitement : |
||||||
Commander |
Nos avantages
7.5 / 10 clients fidèles, plus de 20 types de documents académiques !
à toute heure, tous les jours.
Nous rédigeons des textes sur plus de 60 matières !
Notre équipe compte plus de 150 rédacteurs et correcteurs !
Commandez votre travail en 3 étapes !
Pour passer une commande sur notre site, il vous suffit de suivre 3 étapes simples :
Remplir les coordonnées
Décrire votre projet
Obtenir une consultation gratuite
FAQ : Comment rédiger une bonne explication de texte en philo ?
Comment corriger une analyse de texte philosophique ?
Corriger une analyse de texte philosophique c’est commencé par relire le sujet traité en corrigeant les fautes de grammaires et d’orthographes. Vérifiez également le sens de vos phrases et rassurez-vous qu’elle ne soit pas trop longue.
Comment faire une bonne explication de texte en philo ?
Pour faire une bonne explication de texte en philo, vous devez réussir ses différentes parties, mais aussi respecter les règles qui régissent sa rédaction. Vous devez aussi éviter certains pièges, comme :
- S’éloigner du texte et faire une dissertation ;
- S’occuper seulement d’une partie du texte ;
- Considérer les exemples du texte comme secondaires ;
- Faire de la paraphrase.
Combien de pages doit faire une explication de texte en philo ?
Si vous avez décidé de faire une explication de texte, vous devez aussi savoir que le nombre de pages est important. Pour que votre réponse puisse être assez étayée et que le correcteur soit satisfait, vous devez rédiger sur au moins deux pages. Vous pourrez jusqu’à 4 pages. Au-delà, votre production sera jugée comme pas assez synthétique.
Comment réussir une explication de texte en philo terminale ?
Pour faire une explication de texte de qualité, vous devez vous assurer de savoir ce que le correcteur attend de vous. Ensuite, prenez la thèse de l’auteur comme le centre de votre analyse. Par ailleurs, c’est le fond du texte qu’il faut analyser, et non sa forme, comme beaucoup de candidats le font.