⭐ Comment faire une étude qualitative  ? 👍 Réaliser une étude qualitative en ligne

En tant qu’étudiant qui se prépare à rédiger son mémoire ou professionnel désirant faire une étude de marché, il est important de procéder par une étude qualitative. En fait, il s’agit de mener une enquête et ressortir une analyse des résultats obtenus. Bien que cette tâche ne soit pas aussi évidente, proredaction.com vous offre tous les moyens et astuces pour réussir.

⭐ Comment faire une étude qualitative? 👍 Réaliser une étude qualitative en ligne!

Prix

  • Rédaction

    21-25€
  • Ajout des pages supplémentaires

    21-25€

Comment commander sur notre site3 étapes!

1 étapes

Remplir le formulaire en mentionnant le sujet et les autres détails.

2 étapes

Payez un acompte

3 étapes

Obtenir le travail demandé selon les normes et vos exigences.

⭐ Faire une étude qualitative en ligne 👍 Réaliser une étude qualitative sur notre site!

Définition : qu’est-ce qu’une étude qualitative ?

⭐ Faire une étude qualitative ✒️ réaliser en ligne

✔️ Que vous soyez un étudiant ou un professionnel, cet article vous propose les moyens de réussite d’une étude qualitative.

Avant de voir comment rédiger une étude qualitative, comprenons premièrement de quoi il s’agit. Dans cette partie, nous allons de la définition du terme jusqu’à la nuance qui ressort entre elle et une étude quantitative.

C’est quoi une étude qualitative ?

Lorsqu’on passe par une enquête afin d’obtenir des détails précis sur une cible précise, on dit qu’on fait une étude qualitative. Cette forme d’exercice exige le recueil d’informations non chiffrées.

A quoi sert une étude qualitative ?

Si la réalisation d’une étude qualitative est importante dans plusieurs cas, c’est parce qu’elle possède de avantages tels que :

  • L’aspect humain
  • Le niveau de détail des réponses
  • La complémentarité avec l’étude quantitative

Inconvénients d’une étude qualitative

Même si une étude quantitative permet de ressortir des pratiques, attentes, satisfactions, etc. notons qu’en aucun cas elle n’explique la raison d’existence d’une situation.

Les différents types d’études qualitatives

Les études qualitatives se regroupent en trois types : les entretiens individuels, les réunions de groupe et l’observation.

Différence avec une étude quantitative

Quantitatif est un substitut du mot ‘’quantifier’’ qui signifie compter. Ceci dit, on parle d’une étude quantitative lorsqu’il s’agit de répondre à la question ‘’combien ?’’. Prenons pour exemple le concepteur d’un réseau social qui souhaite compter le nombre d’utilisateurs de son logiciel.

Quant à elles, les études qualitatives répondent à la question ‘’pourquoi ?’’

Pourquoi faire une étude qualitative ?

Faire une étude qualitative ne résulte pas d’un hasard. Plutôt, un regain d’intérêt important a été constaté dans cette approche. Bien que le but soit d’approfondir une organisation d’entretien, rappelons qu’elle permet d’appréhender la réalité étudiée de façon éthique et émique. Pour les étudiants en phase de recherche pour mémoire, l’analyse qualitative intervient selon la pertinence du sujet. En effet, c’est une méthode propice de réunion des résultats de recherches approfondies sur le sujet.

Méthodologie de réalisation d’une étude qualitative

Comme tout exercice, la réalisation d’une étude qualitative repose sur un savoir-faire précis. Il est important de connaître quels sont les points à énumérer par le concepteur. En principe, voici en gros les aspects importants à prendre avec rigueur pour établir une étude qualitative.

Premièrement, il faudra définir quel est le problème à résoudre. C’est sur ce dernier que sera basée votre étude. D’ailleurs, c’est cette problématique posée qui permettra au réalisateur de savoir si ses objectifs ont été atteints ou non. En second plan, nous recommandons de construire un plan d’étude. Avec ce dernier, vous serez focus sur l’avancement de votre étude étape par étape.

L’autre étape importante dans la réalisation de votre exercice est de collecter les informations afin d’obtenir certains résultats. En plus de celle-ci, il faudra bien évidemment analyser les résultats obtenus et les présenter par une belle mise en forme.

⭐ Faire une recherche qualitative à bon prix

Objectif d’une étude qualitative

Généralement, une étude qualitative a pour objectif principal de décrire de façon détaillée et complète un sujet de recherche. Pour réussir la rédaction de leurs mémoires, les étudiants privilégient l’approche qualitative en amont. Si c’est le cas, c’est parce que cette dernière approfondit et spécifie la recherche, facilitant ainsi l’obtention d’un rendu final excellent.

Pour le cas professionnel, l’objectif devrait être connu de tous. En effet, l’étude de marché qualitative est axée sur la compréhension comportementale du consommateur. Ici, on cherche à comprendre quel est l’avis du client par rapport à un produit afin de le mettre à jour pour répondre aux attentes de tous.

S’il faut essayer de dénombrer les personnes qui font usage de cette technique, on comprendra que personne n’est épargné. On relève l’efficacité de l’approche qualitative dans presque tous les secteurs vitaux. Et le principe ce centre sur les objectifs semblables dans la majorité des cas.

Analyse d’une étude qualitative

L’analyse des résultats d’une étude qualitative fait partie intégrante de cet exercice. Il est donc important de la prendre avec beaucoup d’attention. Voici comment réussir cette étape capitale.

Nous tenons à préciser premièrement qu’il s’agit d’un exercice de synthèse. On s’appuie sur les réponses obtenues pendant le sondage des clients, ou pendant les recherches pour tirer des conclusions. Pour commencer une analyse qualitative, l’idéal est d’opter premièrement pour un listing des problèmes à résoudre. Pour cela, il faudra lire attentivement les résultats du test utilisateur tout en évitant de conclure en ayant un penchant pour nos préjugés au détriment de la neutralité.

Ayant déjà la liste des problèmes, on pourra directement passer à une synthèse qualitative. Même si c’est une tâche simple, attention de se heurter. Ici, nous allons commencer par ressortir les problèmes les plus fréquents. Avant de penser aux dilemmes à résolutions immédiate (quickwins), faisons ressortir les problèmes critiques.

Questionnaire étude qualitative

Réussir une étude qualitative c’est aussi exceller dans l’établissement d’un questionnaire qualitatif. En effet, il s’agit de poser des questions ouvertes qui entraînent des réponses libres. Ces interrogations sont celles qui conduisent vers un approfondissement sur un sujet. Permettant non seulement d’être fixé sur l’objectif de la recherche, mais aussi de mettre en évidence l’attitude d’une population vis-à-vis d’un produit.

Pour exceller dans la réalisation d’un questionnaire qualitatif, nous recommandons de s’en tenir à deux techniques : la méthode de l’entonnoir et les questions ouvertes. Pour le premier cas, il s’agit de préférer un questionnement allant du général au particulier. Par ailleurs, les questions ouvertes sont celles qui répondent au ‘’pourquoi’’,  ‘’comment’’, ‘’quels sont’’, etc. Dans l’optique de rendre l’étude plus pertinente, il est de rigueur de bien visualiser sa cible.

Voici quelques conseils supplémentaires :

  • Le questionnaire doit être neutre : aucune influence sur l’interlocuteur
  • Poussez l’interlocuteur à répondre librement
  • Possibilité de questionner de nombreuses autres personnes afin de prendre plus avis en compte

Présenter les résultats d’une étude qualitative

Généralement, les détails d’une étude qualitative se présentent dans un rapport. En incluant la possibilité de choix d’un format plus original, notons qu’il ne faut pas s’appuyer uniquement sur la présentation d’un bilan théorique.

Surtout, il ne faut pas confondre avec une présentation d’étude quantitative. Ceci dit, mettre en évidence des informations chiffrées ou des rappels statistiques sont des choses à éviter. Pour être plus précis, nous conseillons de prendre la place des interlocuteurs. Demandez-vous en quoi les réponses des interviewés ont-elles impactés sur le bilan de l’étude qualitative.

Étude qualitative : étapes à rédiger

Pour une bonne réalisation étape par étape, nous sommes parvenus à faire une étude qualitative en 8 étapes.

  1. Il faut premièrement délimiter la question de la recherche : en fonction du fait à analyser, ressortir une problématique est primordial
  2. Une fois la problématique posée, il faudra définir les hypothèses de la recherche qualitative
  3. La troisième étape est de préférer la méthode qui conviendra le mieux à votre exercice (focus group, observation, entretien…)
  4. Ici, il reste à savoir qui interviewer et le nombre d’interview à passer. Ceci est fonction des hypothèses précédemment définies.
  5. Ensuite nous conseillons de rester focus sur : le cadre de la recherche, les informations recherchées, la maîtrise parfaite du sujet à étudier
  6. En sixième plan, nous exigeons de collecter les informations : il s’agit de privilégier les données qui apporteront des réponses importantes
  7. Analyse des données
  8. Enfin, la dernière étape n’est autre que la présentation de l’étude qualitative effectuée

⭐ Faire une recherche qualitative sur notre site 👌 Réaliser une bonne étude qualitative à bon prix!

Comment faire une étude qualitative sur notre site ?

Les raisons de solliciter un service en ligne pour la réalisation d’une étude qualitative sont très nombreuses. Peut-être une question de temps, dispositions des idées, etc. si vous désirez une aide afin d’exceller dans cet exercice, nous canalisons votre esprit vers le site proredaction.com.

En effet, nous sommes une plateforme de rédaction en ligne existant depuis plus d’une décennie et qui dispose d’une expertise hors du commun en ce domaine. Si vous êtes sur notre page, passez votre commande et un de nos experts vous répondra peu importe l’heure ou le jour.

Commander la rédaction d'une étude qualitative sur notre site:

  • étude qualitative en marketing
  • étude de marché qualitative
  • analyse verticale et horizontale de étude qualitative
  • étude qualitative en médecine
  • étude qualitative mémoire
  • analyse thématique de étude qualitative
  • ...

Faire une étude qualitative

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Discipline:
    Code promo:
    Promotion:

    FAQ: Comment faire rédiger une étude qualitative?

    Une parfaite étude qualitative se fait pas à pas. Il est important de respecter la méthodologie décrite sans sauter aucune étape. Par ailleurs, vous pouvez toujours faire confiance à l’agence proredaction.com pour plus de professionnalisme.

    Sans faire allusion au décompte et aux données statistiques, une étude quantitative soulève l’approfondissement d’une recherche sur le sujet étudié.

    Des questions? Discutons!