Rédaction de dissertation

Rédiger une dissertation, comment bien faire ?

Rédiger une dissertation ou faire une dissertation est un exercice que tout étudiant est contraint de faire dans le cadre d’une évaluation scolaire. En France, on est déjà amené à écrire une dissertation depuis le lycée pour obtenir son bac. La rédaction en philo est par ailleurs l’une des épreuves écrites à passer pour obtenir le baccalauréat. À l’université, faire une dissertation est plutôt synonyme de devoir mémoire à la place d’une simple rédaction en dissertation. On doit aussi souvent réaliser ce travail dans le cadre d’un concours d’entrée à l’université, dans les grandes écoles…

Comment rédiger une dissertation ? Comment la préparer pour un concours ou examen ? Comment faire une dissertation en philo ? Cap sur le sujet.

Commandez aujourd'hui et profitez-en!

Notre équipe met tout en oeuvre pour vous faire parvenir l’information dans les meilleurs délais.

Faire une dissertation de philosophie

Les points essentiels à retenir

Pour obtenir son bac, tout étudiant devra passer l’épreuve écrite en philosophie au cours de laquelle il sera amené à réaliser une dissertation de philo qui fera par la suite l’objet d’une évaluation. Et pour réussir cette épreuve sans trop de difficulté, une aide ou plus précisément, une aide à la dissertation de philosophie sera la bienvenue.

Bien avant l’examen, on devra alors s’exercer en consultant une dissertation en ligne. Comment rédiger un devoir de philosophie ? Il sera important en premier lieu de connaitre les différentes formes de sujet dans cette matière. Le sujet peut en effet prendre la forme de :

  • Une question généraliste/une citation,
  • Une notion
  • Une phrase philosophique ou non
  • Un paragraphe ou un texte à expliquer et commenter.

À chacun de ces genres de sujets correspond une méthode de rédaction de dissertation précise. Dans cette optique, une aide en philo ou une aide en technique rédactionnelle serait grandement appréciée.

Comment rédiger une dissertation ?

Comment écrire une dissertation ? Pour réussir à effectuer votre écrit de bonne qualité et répondant réellement au sujet donné, il faut suivre un plan précis et structuré composé de :

  • Une introduction ;
  • Un développement ;
  • Une conclusion.

La première partie a pour but d’introduire le sujet à exposer et comprend généralement une phrase d’accroche, une reformulation de l’énoncé, une exposition de la problématique et l’annonce du plan. Une fois l’introduction achevée, on peut directement passer par la deuxième partie qu’est le développement. Par ailleurs, écrire une dissertation réussie, c’est surtout savoir développer ses idées et explications dans le développement. En général, cette partie devra se diviser en deux ou trois paragraphes avec des arguments tangibles. Il est conseillé d’utiliser un brouillon pour éviter les hors-sujet.

La rédaction d’une dissertation se termine toujours par une belle conclusion qui résume les points essentiels du devoir ou de l’épreuve. Elle rappelle la problématique posée, synthétise les arguments du développement et répond à la problématique. Et pour bien faire, le site conseille de terminer une conclusion avec une phrase ou une question dirigeant vers l’ouverture d’un autre sujet de même type.

Comment réussir une dissertation, obtenir une aide en ligne

Comment faire une dissertation en philo ? Comment préparer une dissertation et réussir l’examen ou le concours par la suite ? On pourra solliciter à une aide en ligne pour obtenir des conseils sur mesure venant d’un professionnel de la langue française dans la rédaction de sa dissertation en philosophie ou autre.

TOP