Rédiger une dissertation est un exercice que tout étudiant est contraint de faire dans le cadre d’une évaluation scolaire. En France, les élèves de lycée sont amenés à écrire une dissertation pour obtenir le baccalauréat et la rédaction en philo est, par ailleurs, l’une des épreuves écrites de l'examen. À l’université, faire une dissertation est plutôt synonyme de rédaction d'un mémoire plutôt qu'une simple dissertation. On doit aussi souvent réaliser ce travail dans le cadre d’un concours d’entrée à l’université ou dans les grandes écoles…
Comment rédiger une dissertation ? Comment la préparer pour un concours ou examen ? Comment la rédiger en philo ? Cap sur le sujet.
Pour obtenir son bac, tout étudiant devra passer l’épreuve écrite en philosophie au cours de laquelle il sera amené à réaliser une dissertation qui fera par la suite l’objet d’une évaluation. Et pour réussir cette épreuve sans trop de difficulté, une aide ou plus précisément, un soutien à la dissertation de philosophie sera la bienvenue. Quelque temps avant l’examen, il devra alors s’exercer en consultant des exemples de dissertations en ligne.
Comment rédiger un devoir de philosophie ? En premier lieu, Il sera important de connaître les différentes formes de sujet dans cette matière. Le sujet peut en effet prendre la forme de :
À chacun de ces styles de sujets correspond une méthode de rédaction de dissertation précise. Dans cette optique, une aide en philo ou une aide en technique rédactionnelle serait grandement appréciée.
Comment écrire une dissertation ? Pour réussir à effectuer un écrit de bonne qualité qui réponde réellement au sujet donné, il faut suivre un plan précis et structuré composé de :
La première partie a pour but d’introduire le sujet à exposer et comprend généralement une phrase d’accroche, une reformulation de l’énoncé, une exposition de la problématique et l’annonce du plan. Une fois l’introduction achevée, on peut directement passer à la deuxième partie qu’est le développement. Par ailleurs, écrire une dissertation réussie, c’est surtout savoir développer ses idées et explications dans cette phase. En général, cette partie devra se diviser en deux ou trois paragraphes avec des arguments tangibles. Il est conseillé d’utiliser un brouillon pour éviter les hors-sujet.
La rédaction d’une dissertation se termine toujours par une belle conclusion qui résume les points essentiels du devoir ou de l’épreuve. Elle rappelle la problématique posée, synthétise les arguments du développement et répond à la problématique. Et pour bien faire, nous vous conseillons de terminer la conclusion avec une phrase ou une question dirigeant vers l’ouverture d’un autre sujet de même type.
Comment faire une dissertation en philo ? Comment préparer une dissertation et réussir son examen ou un concours par la suite ? Il est possible de solliciter une aide en ligne pour obtenir des conseils sur mesure venant d’un professionnel de langue française spécialisé en rédaction de dissertation de philosophie ou autre.
Politique de confidentialité très exigeante en assurant l’anonymat irréprochable de vos travaux, de vos données personnelles, de l’ensemble de nos échanges et des documents transmis. Avec notre site PRORÉDACTION, vous avez l’assurance d’être le propriétaire du contenu que vous commandez et ce dernier ne peut donc pas être vendu ou diffusé parmi les documents en ligne.
Notre site PRORÉDACTION est doté d’une équipe d’experts qualifiés dans plusieurs domaines, ce qui nous permet de couvrir plusieurs disciplines dont le droit, les sciences politiques, les relations internationales, l’économie, le management, le marketing, les nouvelles technologies, l’immobilier, la gestion de patrimoine, le développement durable, l’expertise comptable, etc.
Vous pouvez commander votre document 24h/24, 7j/7.
Vous pouvez régler par Carte bancaire ou par Paypal.
Vous pouvez effectuer une demande de révision et d’amélioration gratuites de votre document. Notre tarif comprend toutes les retouches éventuelles que vous pourriez nous demander.