Aide à la Rédaction France, Belgique, Pays-Bas, Liban, Suisse, Canada, Tunisie, Algérie, Sénégal, Mali, Maroc

Marketplace - Exemple d'une Dissertation

👉 Modèle d'une dissertation : Madame de La Fayette condamne-t-elle la passion amoureuse dans La Princesse de Clèves ?

👍 Acheter cette dissertation sur notre marketplace en ligne ou commander la rédaction d'une dissertation!

Aide à la rédaction d'une dissertation avec notre site -  c'est obtenir un travail de qualité accessible à un prix très avantageux!

Description

Sujet : Madame de La Fayette condamne-t-elle la passion amoureuse dans La Princesse de Clèves ?

La nouvelle historique de Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves, parue  anonymement en 1678, est généralement présentée comme le premier roman d’analyse  psychologique moderne. En effet la passion amoureuse qui lie secrètement Madame de  Clèves et le duc de Nemours y est décrite avec toute la subtilité et la précision que l’on  trouvera dans les grands romans du dix-neuvième et du vingtième siècle, du Lys dans la vallée 

de Balzac à Belle du seigneur d’Albert Cohen ou à la Recherche du temps perdu de Proust, pour  ne citer que les plus emblématiques. Mais les codes moraux du dix-septième siècle induisent  de ce thème un traitement bien différent de ce qu’il sera ultérieurement. Là où les auteurs  modernes montrent une passion amoureuse qui exulte et se laisse libre cours, faisant fi des  normes sociales et morales, Madame de La Fayette s’attache à mettre en exergue  l’impossibilité de cette « inclination » pour reprendre un euphémisme usuel de la langue du  dix-septième siècle et de celle de notre autrice : Madame de Clèves peut-elle laisser éclater  au grand jour un amour adultère sans remettre en question tous les principes qui ont fait son  éducation et sans entraîner la perte d’un homme, le prince de Clèves, qu’elle estime et  respecte au plus haut point ? Tout porte donc à croire que Madame de La Fayette, fidèle reflet  de la morale de son époque, condamne la passion amoureuse. Mais en analysant si  subtilement ce sentiment, ne réhabilite-t-elle pas ce qu’elle entend condamner ? 

...

Exemple

Exemple d'une Dissertation : Madame de La Fayette condamne-t-elle la passion amoureuse dans La Princesse de Clèves ?

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Canal de communication préféré:
    Heure de contact à choisir:
    Promotion:

    Des questions? Discutons!