Aide à la Rédaction France, Belgique, Pays-Bas, Liban, Suisse, Canada, Tunisie, Algérie, Sénégal, Mali, Maroc

👍 Comment rédiger un rapport d’activité ? 👌 Rédaction d’un rapport d’activité professionnelle en ligne

Il existe aujourd’hui de nombreux postes de travail qui exigent un savoir-faire dans la rédaction de rapports d'activité. Dans les entreprises ou sociétés c’est tout simplement une obligation. Elle permet de présenter en toute transparence le déroulement de votre activité professionnelle à vos collaborateurs, vos supérieurs ou vos actionnaires. 

Cela dit, sa rédaction nécessite une bonne connaissance de la méthodologie à suivre. Vous envisagez d’établir un rapport d’activité ? Dans cet article, nous vous présentons l'essentiel à savoir pour réussir avec brio cet exercice administratif.

👍 Comment rédiger un rapport d’activité ? 👌 Rédaction d’un rapport d’activité professionnelle en ligne

Prix

Services gratuits!

Rédaction en ligne à bon prix. Services gratuit

👍 Comment faire rédiger un rapport d’activité ?👌Rédaction d’un rapport d’activité sur notre site

Définition: qu’est ce qu'un rapport d’activité?

Rédiger un rapport d’activité professionnelle

👍 Qu'est-ce qu'un rapport d’activité professionnelle ? 👌 Quelles sont les étapes à suivre pour le rédiger ? Comment est-il structuré ? Découvrez dans cet article les réponses à ces questions.

Un rapport d'activité est un document qui fait le compte rendu d'un travail mené sur une période donnée. C’est une synthèse à travers laquelle son auteur procède à une évaluation objective de sa méthodologie de travail ainsi que des résultats obtenus pendant la dite période. Le rapport d'activité professionnel peut présenter les projets et prévisions de la prochaine période d'activité de l'entreprise.

Qu'est ce qu' une activité professionnelle?

Une activité professionnelle est une activité liée à l’exercice d'une profession ou un métier. Voici quelques exemples :

  • Menuiserie ;
  • Pâtisserie ;
  • Enseignement ;
  • Agroalimentaire.

Il est à noter qu'indépendamment de l'activité professionnelle exercée dans une entreprise, un rapport d’activité doit être rédigé.

Qu’est ce que le rapport d’activité annuel ?

Le rapport d'activité annuel d'activité est un compte-rendu établi après un exercice comptable, chaque année. Destiné aux actionnaires de l'entreprise, il présente des informations sur l'activité de l'entreprise, sa stratégie, ses perspectives d’avenir. Il présente aussi les principaux documents comptables tels que le compte de résultat ou le bilan.  

Il est à noter que le rapport d’activité annuel est présenté aux actionnaires au plus tard dans un délai de 15 jours avant la tenue de l'assemblée générale des actionnaires.

Notez aussi que les sociétés cotées en bourse n'ont pas l’obligation de déposer leur rapport annuel au greffe du tribunal de commerce. Toutefois, il est impératif qu'il soit établi puis présenté aux actionnaires de la société sous peine de se voir infligée une amende. 

Le plan du rapport d’activité professionnelle

De façon générale, le plan d'un rapport d'activité professionnelle comprends 3 parties principales: l'introduction, le corps du rapport et la conclusion. À ces parties on ajoute : le sommaire et les remerciements. Précisons que le plan du rapport doit être défini avant la rédaction de votre rapport.

Le sommaire

Commencez votre rapport en présentant un sommaire. Dans cette partie vous aurez à faire une synthèse de de toutes les activités réalisées l’idée est de présenter aux  lecteurs vos réalisations en général.

L’introduction

Comme pour une dissertation à l’école, ou un rapport de stage, l'introduction sert à présenter ou introduire l'objet du rapport d'activité. L'introduction doit être précise et bien construite. Pour y parvenir, il est recommandé de la rédiger après avoir terminé les autres parties de votre introduction. Ceci vous permet d’y faire une présentation efficace du document dans sa globalité.

Le corps du rapport ou développement

C'est ici que se fera la rédaction proprement dite. Chacun des points du sommaire y sera développé. Le contenu du corps du rapport dépendra de votre activité professionnelle. Toutefois, il devra impérativement contenir les éléments suivants : 

  • Des chiffres clés pertinents ;
  • Une analyse des résultats obtenus au terme de la période de travail ;
  • Une analyse des différentes stratégies mises en places.

Chaque point abordé dans cette partie sera argumenté et suivi de vos préconisations.

La conclusion

Comme son nom l'indique, cette partie sert à conclure la rédaction du rapport d’activité. La conclusion n’apporte pas à votre contenu de nouveaux éléments. Elle répond à la problématique en reprenant les points abordés dans le corps du rapport. L'auteur du rapport y reprend aussi les grandes lignes d’action. Une ouverture vers de nouveaux projets pourra également y figurer.

👍 Aide à la rédaction d'un rapport d’activité en ligne à bon prix

Etapes et conseils pour faire rédiger un rapport d'activité

La rédaction d'un rapport d'activité de fait suivant une méthodologie et des étapes bien définies.

Définir précisément l’objectif du rapport.

il s'agira de répondre entre autres aux questions suivantes :

  • Quels sont les enjeux du bilan ?
  • Quels sont les enjeux du rapport financier ?
  • Quels sont les enjeux du rapport annuel ?
  • Quel le contexte ?
  • Quel est la cible du rapport ?
  • Quels éléments  doivent être mis en avant dans le rapport d’activité ?
  • Le sujet est il adapté?
  • Le sujet sera-t-il présenté  en plusieurs langues ?

C'est une étape importante qui vous guidera dans la rédaction de votre rapport. Elle peut paraître sans importance, mais ne la négliger pas. En effet, il  n'est pas agréable de remarquer après des heures de travail que les éléments abordés dans votre document ne conviennent pas.

Mettre en place le plan du rapport 

En général, le rapport est construit en suivant un plan classique se présentant comme suit :

  • Introduction ; 
  • Développement ;
  • Conclusion.

Dans l'introduction du rapport figure l’objet du rapport mais aussi la raison de sa rédaction.

Dans le développement du rapport, 3 parties principales sont développées. La première, c'est l'analyse de l’existant. Il consiste à faire un constat factuel et surtout  objectif de la situation. La deuxième partie c'est la critique de l’existant. Ici, il s’agira de présenter des éléments comme les  points positifs, les points négatifs. Ceci se fait par une analyse et une interprétation des  faits marquants . La dernière partie quant à elle propose des propositions de recommandations. Les inconvénients et avantages de ces propositions seront précisés de même que les moyens nécessaires.

Dans la conclusion du rapport, on retrouve une réponse à la question posée. 

Réaliser un prévisionnel budgétaire et l’échéancier d’action.

Pour cette étape, sélectionnez à partir d'une mise en concurrence ou un appel d'offre, les devis des différents intervenants pour le rapport annuel et le budget prévisionnel. Ce dernier devra prendre en compte : l'imprimeur, le routeur, le photographe, l'agence de communication graphique, etc.

Procédez ensuite à la détermination des délais de réalisation et du planning. Ceci se fera en intégrant toutes les étapes essentielles que sont : la collecte les informations ; la rédaction du rapport point, sa mise en page point, la prise des photos,  la traduction du rapport, sa relecture, sa mise en ligne et enfin sa diffusion.

Collecte et traitement des informations  

Pour la collègue de vos informations vous pouvez-vous tourner vers de nombreuses sources aussi bien en interne qu'en externe. Il est recommandé  de solliciter l’aide des experts de l’entreprise afin de recueillir les informations pertinentes sur les sujets abordés. Parmi les moyens que vous pouvez utiliser pour recueillir les informations, vous avez : la note de lecture, les comptes rendus, les entretiens, la documentation de l'entreprise. Durant cette étape, il est facile d’être submergé par les informations. Pour éviter cela, soyez exhaustif tout en sélectionnant de manière rigoureuse les informations essentielles.

La rédaction du rapport d'activité

Le rapport d'activité professionnelle est soumis aux mêmes règles de rédaction que les documents administratifs : les phrases employées dans sa rédaction doivent être concises et précises ; le vocabulaire doit être clair et facile à comprendre ; les paragraphes de votre rapport doivent être parfaitement structurés ; les fautes d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison doivent être exclus. Afin de fournir un rapport facile à lire et comprendre, sa forme doit être soignée avec un texte clair et bien présenté. 

Durant votre développement, si vous avez des points nécessitant une explication plus détaillée, renvoyez leds en annexes. Ceci contribue à garantir une lecture plus fluide du rapport. 

N'oubliez pas d’intégrer à votre rapport un sommaire. Ce dernier facilitera aux lecteurs de votre rapport le repérage dans le document.

 Pour finir, faites une rédaction simple et claire. 

👍 Faire rédiger un rapport d’activité professionnelle 👌Rédaction d’un rapport d’activité en ligne

Quels sont les éléments à prévoir pour rédiger un rapport d’activité ?

Dans le processus de préparation avant la rédaction de votre rapport d’activité, voici les éléments à prévoir :

  • Le format qu’aura votre rapport d’activité ;
  • La traduction prévue pour votre rapport ;
  • Les illustrations à inclure dans votre rapport ;
  • Le design iconographique photos qui permettra de mettre en valeur vos perspectives d’évolution et votre bilan ;
  • Le type de support à choisir.

Présentation du rapport d’activité

Comme mentionné plus haut, la présentation du rapport d’activité doit être simple et concise. Les objectifs atteints au bout de la période de travail doivent être mis en valeur. Les termes à employer doivent refléter une action. Optez par exemple pour des termes comme solutionner, réaliser, atteindre, etc.

Les dates de début et de fin de la période d’activité doivent être mentionnés. Il est recommandé de le faire dans le titre principal. Syntaxe, orthographe et ponctuation doivent être rigoureusement soignée. 

Évitez les longues énumérations et les termes trop techniques. Les lecteurs doivent en effet pouvoir comprendre votre rapport sans difficulté.

Assurez vous de relire votre rapport après sa rédaction. Vous pouvez même faire appel à un professionnel pour la relecture de votre rapport.

Rédiger un rapport d'activité en ligne 

Vous êtes nouveau à votre poste et vous avez du mal avec les étapes de réalisation de votre rapport ? 

Vous avez un rapport d'activité à rédiger mais vous êtes trop débordé ? 

Vous n'avez pas le temps de relire votre rapport ?

Pas de panique, il existe une solution très intéressante pour vous satisfaire. Il est possible de confier la rédaction de votre rapport d'activité à des professionnels en ligne. Avec leur expertise et leur savoir-faire, ces derniers peuvent soit vous accompagnez dans le processus de rédaction, soit se charger de la rédaction dans son intégralité. Tout ce que vous avez à faire c'est lancez la commande en ligne.

Rédiger un rapport d'activité

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Canal de communication préféré:
    Heure de contact à choisir:
    Promotion:

    FAQ: Comment faire rédiger un rapport de stage d'activité?

    Pour  la rédaction d'un bon rapport d'activité annuel, vous pouvez faire appel à une aide à la rédaction en ligne. Ceci vous permet d'avoir accès aux services de professionnels à la rédaction.

    Le rapport d’activité hebdomadaire est un document produit toutes les semaines. Il permet de décrire les activités et les résultats de la société chaque semaine. Pour le rédiger, suivez toute les étapes d'un rapport d'activité classique.

    La présentation de l'activité d'une entreprise sur une période donnée se fait avec les chiffres de vos résultats, avec des illustrations ( graphes d’évolution, etc). Le bilan de l'entreprise sert aussi à la présentation dans le rapport d’activité.

    Des questions? Discutons!