👉 Comment écrire un article bac universitaire en anglais et en français ?

Écrire est un art auquel tous les intellectuels doivent se plier pour défendre ou tout au moins, pour exposer leurs idées. Pour les préparer à cela, dès le collège et le lycée, les élèves sont soumis à cet exercice, et cela continue jusqu’au niveau de l’enseignement secondaire.

Si vous atteignez donc ce niveau lors de vos études, vous serez forcément amenés à produire un texte. Pour ceux qui ne le savent pas encore, écrire est un exercice très délicat, et très peu de personnes s’en sortent. Si vous n’êtes pas très doué, cet article vous aide à vous en sortir. Découvrez-y l’essentiel à savoir en ce qui concerne l’écriture au lycée et à l’université.  

👉 Comment écrire un article bac universitaire en anglais et en français ?

Prix

Services gratuits!

👉 Comment faire rédiger un article ?

 

Écrire un article : qu’est-ce que c’est et comment le reconnaître ?

Comment écrire un article bac universitaire en anglais et en français ?

⭐ Qu’il s’agisse d’un article bac universitaire en anglais et français ou d’un article, rédiger est un exercice complexe ✔️ Pour vous aider dans vos rédactions académiques, vous pourrez lire cet article

Lorsqu’on parle d’article universitaire, il s’agit de travaux que des chercheurs ou des aspirants publient à l’intention d’une audience. Un article scientifique n’est pas une rédaction ordinaire. Comme le nom l’indique, il s’agit d’une rédaction académique, donc caractérisée par une rigueur scientifique. Tout le monde ne peut donc pas se lancer dans l’écriture de pareils documents.

Pour reconnaître un article ou une publication scientifique, vous pourrez vous fier aux éléments suivants :

  • Les articles académiques respectent une structure particulière. Même si elle peut varier d’un domaine à un autre, elle doit ressembler à la structure type « Introduction, méthodologie, résultat et discussion ».
  • Les articles académiques sont rédigés par des auteurs identifiables, avec une bonne renommée ou qui appartiennent à des centres de recherche ou des associations scientifiques respectables.
  • Les auteurs de publications scientifiques s’appuient sur des faits et sur d’autres articles académiques pour la rédaction de leurs contenus.
  • Les profanes peuvent avoir du mal à comprendre correctement les revues scientifiques, à cause du vocabulaire spécifique utilisé, surtout s’il s’agit d’un sujet technique.

Pourquoi écrire un bac  en français et en anglais  ?

L’aspirant chercheur ou le futur chercheur n’écrit pas pour le simple plaisir. L’exercice est d’ailleurs assez contraignant pour qu’il soit pris comme un passe temps favori.

La première raison qui pousse à rédiger un article, c’est l’intention de partager les autres. Écrire un article, c’est donc partager ce que l’on pense d’un sujet donné, susceptible d’intéresser et d’apporter quelque chose de nouveau comme connaissances.

En plus d’informer et d’apprendre, l’auteur écrit également pour des raisons assez égoïstes. Le but du chercheur c’est de se faire connaître et d’occuper une place de choix dans la communauté scientifique. Pour un chercheur connu, un nouvel article lui permet de confirmer sa présence.

Pour un chercheur qui n’est pas encore connu, c’est l’occasion de se révéler à la communauté scientifique.  

Quelles sont les différentes parties d’un article bac universitaire?

L’article que vous allez produire doit respecter un certain format. Dans le cas contraire, il ne sera pas considéré comme un article académique. Voici le plan que votre rédaction devrait avoir :

Les conseils Contenu
Un titre Le titre ne doit pas être trop long ou trop court. Visez entre 10 et 12 mots.
Votre nom et votre affiliation Cette partie renseigne sur l’auteur et son université de provenance. On doit aussi y trouver des informations concernant le superviseur.
Un résumé C’est la version condensée de l’article. Placé en début d’article, il renseigne rapidement sur la nature de l’article. S’il est bien rédigé, il incite le lecteur à lire l’article au complet.
Abstract Cette partie n’est que la version anglaise de votre résumé. Vos travaux intéressent certainement un public anglais.
Les mots-clés Ces mots-clés viennent après le résumé et servent à classifier et indexer l’article. Après la publication, ils permettent de retrouver rapidement l’article sur un moteur de recherche.
Une introduction Cette partie présente le contexte dans lequel s’insère la rédaction. On doit y retrouver votre problématique, l’approche choisie ainsi que le plan du reste de l’article.
Une revue de littérature On y retrouve tous les travaux sur lesquels vous vous êtes appuyé pour rédiger votre article. La revue de littérature démontre la culture de l’auteur.
Une méthodologie C’est une des parties centrales. Elle explique comment vous avez analysé vos données et le protocole expérimental utilisé.
Une présentation des résultats C’est ici que vous présentez la substance de votre recherche. On doit donc y retrouver la réponse à votre problématique.

👍 Faire un article bac en ligne sur notre site

Comment écrire un article ?

Si vous aspirez à devenir chercheur, savoir comment écrire un article académique vous intéressera à coup sûr. À l’université, vous serez certainement introduit à cet exercice. Cependant, avoir des conseils supplémentaires pour une meilleure rédaction ne vous fera aucun mal.

1. Comprendre l’objectif spécifique de votre article

Avant de vous lancer dans l’écriture d’un article académique, il est primordial de comprendre l’exercice de l’article académique. Sur ce point, vous devez connaître l’objectif spécifique de votre recherche. Pour information, certains articles sont rédigés pour informer tandis que d’autres sont écrits pour persuader.

Essayez donc de connaître l’objectif de votre article. Vous devez pour cela lire et relire attentivement les consignes de la recherche. Lorsqu’il y a des zones d’ombre, vous pourrez demander des éclaircissements à votre superviseur ou directeur de recherche.

2. Connaître la date d’échéance de la rédaction

La rédaction d’un article académique est un exercice qui peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années. Si vous n’avez pas de contraintes de temps, vous pourrez vous attarder sur sa rédaction, ce qui n’est pas toujours une bonne idée. Renseignez-vous pour savoir s’il y a une date d’échéance pour finir la rédaction de votre article. Si vous connaissez la date de remise ou de publication de votre article, vous pourrez mieux vous organiser.

3. Connaître votre audience

Lorsque vous écrivez, c’est pour être lu. Inutile donc de préciser que vous devez penser à vos lecteurs pendant que vous écrivez. En fonction du niveau de ces derniers, vous pourrez décider du choix de vos mots et la profondeur de vos analyses pour être compris.

Lorsque votre article est destiné à des experts, vous n’avez généralement pas de problème. Vous pourrez écrire librement, en utilisant le vocabulaire de votre domaine. Lorsque des profanes font partie de votre audience, vous devez adapter votre rédaction afin que votre message soit accessible à cette catégorie de lecteur.

4. Choisir un bon sujet de recherche

Le choix du sujet de votre recherche vous revient. Cela dit, il n’y a aucun mal à se faire aider dans son choix. Un coup de pouce de la part de votre superviseur est donc le bienvenu. Vous pourrez aussi vous référer aux publications précédentes pour le choix de votre sujet. On ne vous demande donc pas un éclair de génie.

Vous devez simplement vous assurer que le sujet pour lequel vous optez soit intéressant. S’il ne l’est pas, vous n’aurez aucune envie d’écrire, et personne n’aura envie de vous lire. Veuillez également choisir un sujet original, afin de vous démarquer des autres. Pour finir, assurez-vous d’opter pour un sujet qui dispose d’assez de ressources pour faciliter votre rédaction.

5. Combattre les pannes d’écriture

À un moment donné de votre rédaction, vous serez confronté à une panne d’écriture. Lorsque cela arrive, il n’y a généralement rien à faire. Vous ne pourrez tout simplement pas écrire. Au lieu de vous forcer, le mieux est de laisser tomber et de vous reposer ou vous atteler à d’autres tâches. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas faire de l’écriture de votre article votre seul projet.

La méthode de l’écriture libre est un concept qui peut également vous aider à surmonter votre panne.

👍 Faire un article bac universitaire sur notre site en ligne

Rédaction et traduction d’un article en français et en anglais

Le chercheur doit maîtriser deux ou plusieurs langues, dont l’anglais. Dans les faits, très peu maîtrisent cependant correctement deux langues et plus. Pour éviter d’écrire avec des lacunes, notamment, pour la traduction d’une langue à l’autre, il est conseillé de demander le service d’experts en traduction. Vous pourrez trouver des experts de traduction en ligne. Ces plateformes peuvent vous permettre de traduire votre article du français à l’anglais ou de l’anglais au français.

Si vous éprouvez également des difficultés dans la rédaction de votre article, vous pourrez aussi compter sur l’aide de ces plateformes. Elles peuvent se charger de la rédaction complète de l’article, ou vous assister pour une partie.

Rédaction au bac

Comme vous avez pu le lire plus haut, il n’y a pas qu’à l’université que vous rédigez des textes. À l’examen du bac, vous êtes également soumis à une épreuve de rédaction. Vous pourrez être amenée à produire un commentaire composé, une dissertation et une écriture d’invention.

Ce dernier exercice, l’écriture d’invention, considéré comme l’exercice le plus abordable s’avère être en fait le plus compliqué. Il ne nécessite pas forcément la capacité d’imagination du candidat. Vous devez également faire montre d’une maîtrise de la théorie littéraire.

Quels types d’articles bac universitaire rédiger pour une écriture d’invention ?

L’exercice de l’écriture d’invention est de tester vos aptitudes à rédiger des textes autres que la dissertation ou les commentaires. Vous pour donc pour cela être invité à rédiger les textes suivants :

  • Un article (éditorial, polémique ou critique) ;
  • Un texte pour faire un éloge ou un blâme ;
  • Une lettre (commerciale, administrative, rituelle, etc…) ;
  • Un dialogue théâtral ;
  • Un essai ;
  • Un récit didactique ;
  • Un monologue délibératif ;
  • Une réécriture (parodie, pastiche).

Site pour écrire un article bac universitaire

Pour écrire un article bac universitaire, vous pourrez également vous faire aider par des sites de rédaction en ligne. L’écrit d’invention étant complexe, vous pourrez vous faire aider par des professionnels de ces agences. Ils peuvent vous préparer à cet exercice, afin que vous vous en sortiez lors de la rédaction. 

Écrire un article bac universitaire en français et en anglais

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Discipline:
    Code promo:
    Promotion:

    FAQ: Comment écrire un article bac universitaire en anglais et en français ?

    Pour rédiger rapidement un article universitaire, vous devez l’aborder comme un projet. Établissez un plan et définissez clairement le temps nécessaire pour terminer chaque partie. De cette façon, vous restez concentré sur votre projet et atteignez vos objectifs plus facilement. Assurez-vous aussi dès le choix de votre sujet que ce dernier est faisable, et cela, en peu de temps.

    Citer un article scientifique doit respecter une procédure bien déterminée. La procédure dépend en premier lieu du style de citation que vous utilisez. Quel que soit le format de votre style, la citation doit faire apparaître le nom de l’auteur, le titre de l’article, le titre de la revue, le volume, la date de publication et les pages cités.

    Dès que vous finissez de rédiger votre article, sa publication est ce qui doit vous préoccuper. Commencez par bien relire votre article. Si tout est correct, vous devez repérer la revue adéquate pour la publication. Le comité de la revue se charge alors d’évaluer votre article, pour s’assurer qu’elle est de qualité. Si l’article est accepté, elle est alors publiée.

    Des questions? Discutons!