⭐ Comment faire rédiger un mémoire IFSI? 👌 Réussir la soutenance et la rédaction avec notre site

Pour ceux optant pour les écoles d’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) après le bac, il est incontournable de rédiger un mémoire et de le soutenir à la fin de chaque cycle. Bien que ce soit cet exercice qui porte le plus gros coefficient, rappelons que c’est lui qui détermine le passage au niveau suivant ou à un emploi futur. La tâche n’étant pas aisée, proredaction.com met à votre disposition les astuces pour faire la rédaction et la soutenance.

⭐ Comment faire rédiger un mémoire IFSI? 👌 Réussir la soutenance et la rédaction avec notre site

Prix

Services gratuits!

Rédaction en ligne à bon prix. Services gratuit

⭐ Comment rédiger un mémoire IFSI? 👌 Aide à la rédaction d’un mémoire IFSI en ligne

Définition : qu’est-ce qu’un mémoire IFSI ?

Mémoire IFSI ✏️ faire la soutenance et la rédaction☝ Comment faire rédiger un mémoire IFSI ? ✒️ Réussir la soutenance et la rédaction avec notre site en ligne

Avant de commencer le processus de rédaction d’un mémoire infirmier IFSI, commençons par comprendre ce qu’est ce concept.

Que signifie IFSI

Le terme ISFI signifie institut de formation en soins infirmiers. En effet, c’est une école pré-bac qui concerne les étudiants désirant poursuivre une formation en soins d’infirmerie. L’admission à un tel institut se fait soit par concours soit par une étude de dossier.

Qu’est-ce qu’un mémoire IFSI

Le mémoire IFSI s’effectue généralement à la fin de la dernière année du cycle soins infirmiers. C’est ce dernier qui détermine l’obtention du DEI (diplôme d’état infirmier). Un mémoire IFSI va de la recherche du sujet, la rédaction à la soutenance. C’est un travail qui demande une grande concentration et une maîtrise de la méthodologie pour être réussi.

Mémoire IFSI urgence

Le mémoire ISFI urgence est celui rédigé par les infirmiers intervenants en cas d’urgence. Dans ce type d’exercice, le sujet étudié a pour but de visualiser les capacités de l’étudiant à intervenir pour le cas d’un patient urgent. C’est un sujet très délicat, à prendre avec calme et abnégation.

Trouver un sujet de mémoire IFSI

Savoir sur quel sujet soutenir un mémoire est une des choses qui détermine la véracité du rendu final. Ceci dit, il est important de prendre en compte certaines exigences pour y parvenir. Bien avant de choisir un directeur de mémoire, nous tenons à vous rappeler les caractéristiques d’un excellent sujet de mémoire :

  • Le sujet doit vous être intéressant
  • Eviter de choisir un sujet personnel, mais plutôt un qui répond aux exigences professionnelles actuelles
  • Le thème doit être en lien avec votre formation

1. Comment trouver les idées de sujets de mémoire IFSI

Certains établissements offrent aux étudiants la possibilité de choisir un sujet parmi ceux proposés. Si tel est le cas, ne préférez qu’un sujet figurant dans cette liste. Par ailleurs, si libre choix vous est offert, nous conseillons de choisir un directeur de mémoire qui saura guider votre direction.

Cependant, il existe des sites qui pourront vous permettre de visualiser plusieurs sujets concernant votre domaine. Allez vers ces sites, ou alors consultez proredaction.com et bénéficiez d’une assistance 24h/7 qui vous aidera à choisir le meilleur des thèmes.

2. Exemples de sujets et thèmes

Voici quelques sujets et thèmes de mémoire IFSI.

  • Le soignant en prise avec les représentations sociales
  • La prise en charge des personnes en situation précaire
  • La personne âgée et son alimentation en EHPAD
  • Le toucher relationnel, ou comment prendre soin de l’image du soi des personnes âgées dépendantes
  • Accompagnement infirmiers d’un patient en fin de vie
  • Récit de mort imminente et rôle infirmier
  • Mourir avant de n’être : et l’infirmier dans tout ça ?

⭐ Faire rédiger un mémoire IFSI en ligne !

Plan de mémoire IFSI

Avant de se lancer dans l’exécution d’une tâche, il est important de passer par une planification. A plus forte raison un exercice aussi important qu’est le mémoire IFSI ? Ici, il s’agit de visualiser toutes les parties du travail et d’avoir une idée du contenu recommandé. En sept jalons, nous partirons de l’introduction pour arriver aux remerciements.

1. Introduction de mémoire IFSI : comment commencer ?

Introduire c’est entrée de jeux le mémoire. C’est une partie primordiale dans la rédaction propre du document. Beaucoup de lecteurs se limitent à lire l’introduction et la conclusion afin de déduire le contenu. Pour la réussir il faut commencer par une amorce. Il ne s’agit pas de mettre le sujet en contexte en s’appuyant sur un élément d’actualité ou un fait historique.

Après ceci on passe à une énonciation du sujet. Comme beaucoup le pensent, il ne s’agit pas de trouver le moyen de recopier le sujet. Plutôt, ayez recours à une reformulation. Dégager ensuite la problématique et passez à l’annonce du plan de mémoire IFSI.

2. Page de garde de mémoire IFSI

C’est cette page qui permet d’identifier l’auteur, son établissement d’application, le sujet traité et les examinateurs. Dans cette page il est de rigueur d’inscrire les éléments suivants :

  • Nom et prénom de l’auteur du mémoire IFSI
  • Promotion du rédacteur
  • Nom et prénom du directeur de mémoire choisit
  • Dire s’il s’agit d’un simple mémoire ou d’un mémoire de fin d’études
  • Le titre du mémoire
  • Nom de L’IFSI
  • Logo de l’IFSI
  • L’adresse de l’institut de formation en soins infirmiers
  • La date de remise du mémoire (facultatif)

3. Conclusion de mémoire IFSI

En guise de conclusion, nous rappelons qu’il est question de revenir sur les points forts du sujet. Dans cette rubrique, l’auteur devra informer au lecteur s’il a atteint les objectifs décrits à l’introduction. Bien que les attentes du jury soient aussi de voir les perspectives futures, il faut bien avant faire une précision sur les limites d’exploitations du travail.

En gros, voici ce qu’il faut mentionner dans une conclusion de mémoire IFSI :

  • Faire un résumé de tout le mémoire
  • Rappeler les différentes démarches
  • Les résultats de la recherche
  • Les apports de l’exercice tant à votre égard qu’au milieu professionnel
  • L’ouverture du sujet qui est une des parties les plus attendues du jury dans une conclusion

4. Bibliographie de mémoire IFSI

C’est dans cette partie que le lecteur aimerait retrouver tous les documents utilisés pour réaliser le mémoire. Cette rubrique doit être structurée et bien organisée afin de faciliter les repères. Pour cela, nous exigeons une classification dans l’ordre alphabétique d’auteurs ou d’ouvrages.

5. Abstract de mémoire IFSI

Encore appelé résumé, l’abstract fait partie intégrante d’un mémoire IFSI. Loin d’être un simple résumé, cette partie a pour but de donner un aperçu général du travail au lecteur. L’abstract se fait en une demi-page au plus, et doit être facilement compréhensible.

6. Sommaire

Le sommaire est une représentation planifiée de toutes les parties consécutives du mémoire. Des grandes aux sous-parties, jusqu’à la dernière page. La réalisation de ce jalon se veut claire, de façon à ressortir la pagination de chacune de toutes les étapes de rédaction. Ceci permettra au lecteur de trouver rapidement l’information recherchée à la page souhaitée.

7. Remerciements

Comme dans tout autre type de mémoire, les remerciements ont pour but de gratifier les personnes qui ont soutenu l’auteur pendant son parcours. Notons que les différentes salutations se font dans l’ordre des personnes les plus importantes aux moins importantes.

Réussir sa soutenance de mémoire IFSI

Réussir sa soutenance de mémoire part premièrement de la maîtrise du sujet. Même s’il existe un moyen d’exceller à l’oral via des petites astuces et conseils, la réalisation du PTT n’est pas un aspect à négliger. La soutenance est un exercice d’environ 50 minutes. L’auteur prend 15 minutes pour son exposé, 20 minutes sont accordées au jury pour la phase des questions et 15 autres minutes permettent à ces derniers délibérer et octroyer une mention finale à l’étudiant.

1. Soutenance orale de mémoire IFSI

C’est en 15 minutes que l’étudiant doit faire une présentation de son labeur. On comprend simplement qu’il s’agit d’une brève présentation des points les plus importants, en effet, d’une synthèse du mémoire.

2. Soutenance de mémoire IFSI : nos conseils

En tant qu’une synthèse critique de quelques minutes, voici les points culminants qu’il faut rapidement et bien présenter.

  • Explication du choix du sujet
  • Explications des méthodes d’aboutissement aux résultats
  • Rappeler le contexte de l’étude
  • Décrire brièvement les résultats
  • Faire une discussion et une ouverture
  • Ressortir l’intérêt personnel et professionnel de l’étude

3. Soutenance de mémoire IFSI : faire la présentation

Comme nous l’avons si bien dit précédemment, la présentation d’un mémoire IFSI repose aussi sur la réussite du PowerPoint. C’est ce dernier qui permettra à tous les spectateurs d’avoir un beau visuel du travail abattu. Cela inclut le fait que sa réalisation doit être un œuvre d’art, mais aussi un reflet typique du mémoire réalisé.

⭐ Rédiger un mémoire IFSI sur notre site en ligne

Guide de la rédaction de mémoire IFSI : nos conseils

Pour réussir la rédaction d’un mémoire IFSI, commencer par trouver un directeur de mémoire. Ceci fait, respecter les étapes suivantes :

  • Choisir le sujet propice
  • Ressortir une problématique
  • Commencer les recherches et les études expérimentales
  • Faire le plan de rédaction
  • Passer à la rédaction

Si avec tout ce qui précède vous éprouvez toujours des difficultés, n’hésitez pas à solliciter notre aide via le lien proredaction.com.

Faire un mémoire ISFI sur notre site

Si vous êtes dans un institut de formation en soins infirmiers, et éprouvez des difficultés à réaliser votre mémoire, proredaction.com est l’agence de rédaction en ligne qui répondra à vos attentes. En dehors de notre garantie qualité-prix exceptionnelle, nous disposons des rédacteurs spécialisés dans votre domaine d’études. Vous nous ferez plus confiance en nous confiant votre tâche.

Commander la rédaction de la mémoire IFSI sur notre site :

  • mémoire ifsi éducation thérapeutique
  • mémoire ifsi fin de vie
  • mémoire ifsi maladie d'alzheimer
  • mémoire ifsi soins palliatifs
  • psychiatrie mémoire ifsi
  • mémoire de fin d'étude ifsi chateaubriant
  • mémoire ifsi croix rouge
  • mémoire ifsi hypnose
  • mémoire ifsi psychiatrie
  • mémoire sur la communication ifsi
  • ...

Mémoire IFSI

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Discipline:
    Code promo:
    Promotion:

    FAQ: Comment faire rédiger un mémoire IFSI ?

    La préparation d’une soutenance de mémoire fait appel à une bonne gestion du temps. Pour cela, il faudra organiser ses diapositives afin de réaliser une présentation rapide et entière du travail. En plus, nous proposons de respecter les éléments suivants :

    • Belle préparation de l’intervention des auteurs
    • Utilisation d’un support visuel
    • Avoir une argumentation claire, structurée, synthétique et vivante
    • Se disposer à écouter le jury
    • Se préparer à faire bonne impression

    Bien commencer une soutenance IFSI c’est débuter par la salutation du jury et des invités, et donner le mot de bienvenu suivi du titre du sujet à soutenir.

    Des questions? Discutons!