⭐ Faire rédiger un mémoire en marketing et en marketing digital 👉 Aide à la rédaction d'un mémoire en marketing

La rédaction d’un mémoire en marketing représente une phase importante et décisive pour un étudiant souhaitant obtenir son master. Il s’agit d’une épreuve plutôt difficile à réaliser.

Fondamentalement, un mémoire en marketing ou une thèse en marketing est un document dans lequel vous décrivez une solution à un problème particulier sur le marché. Pour rédiger une bonne thèse en marketing, vous devez choisir un sujet intéressant et passionnant. Dans certains cas, le sujet conditionne le succès de votre mémoire universitaire. Par exemple, dans certains articles, le sujet peut simplement parler de lui-même alors que, d'un autre côté, un sujet ennuyeux accouchera d’une dissertation scolaire peu importe la façon dont il sera écrit.

⭐ Faire rédiger un mémoire en marketing et en marketing digital 👉 Aide à la rédaction d'un mémoire en marketing

Prix

Services gratuits!

Rédaction en ligne à bon prix. Services gratuit

⭐ Mémoire Marketing: comment le faire rédiger?

Travaux académiques en marketing

Rédaction de mémoire marketing: aide au choix du sujet et de la problématique

⭐ Aide à la rédaction d’un mémoire en marketing. 👍Exemples, différents types de mémoire de marketing pour rédiger votre mémoire marketing bien structuré.

Il ne s’agit pas seulement de faire une dissertation dans le cadre d’un mémoire de fin des études, mais d’être en mesure de dénicher un thème qui représentera l’idée directrice de votre rédaction, un thème stimulant et intéressant. Avant de commencer à rédiger un mémoire en marketing et communication, il est compréhensible d’éprouver quelques pressions en pensant que toutes les idées ont déjà été abordées.

  • C’est pour cela que nous vous proposons quelques recommandations pour réussir votre doctorat en marketing ou votre master en marketing. Ainsi, il va falloir considérer les trois éléments clés suivants qui contribueront au succès de votre mémoire :
  • Votre attachement au sujet choisi ;
  • Les conditions de travaux académiques imposées ;
  • L’ambition professionnelle de votre dissertation.

La sélection d’un thème pour une dissertation en marketing vous autorise particulièrement à :

  • Employer de manière réfléchie les différents concepts issus de vos cours ;
  • Être capable de mieux appréhender les difficultés et de prendre des décisions ;
  • Vous améliorer en démontrant vos compétences ;
  • Adopter des éléments supplémentaires de développement.

Qu’est-ce qu’un mémoire de fin d’étude en marketing

Un mémoire de fin d’étude en marketing est un travail de recherche assigné à un étudiant qui achève un cycle d’étude dans la filière. Il s’agit de rédiger un document unique qui aborde un ou plusieurs aspects du marketing.

Le mémoire de fin d’étude en marketing est un ouvrage qui atteste des compétences de l’apprenant à résoudre des problèmes tangibles. C’est une mise en application des cours théoriques enseignés lors de la formation. Le mémoire de fin d’études en marketing, a pour objectif principal, de jauger la capacité de l’impétrant à étudier des cas précis.

C’est une tache de longue haleine qui nécessite un grand savoir-faire puisque la dissertation sera présentée devant un corps d’experts en marketing. Le mémoire de fin d’études en marketing est une étape préalable à l’intention du parchemin de spécialiste en marketing.  

Avez-vous des rédacteurs professionnels en marketing?

Les rédacteurs professionnels en marketing sont nécessaires, car ils écrivent de manière professionnelle et possèdent un style d’écriture clair, concis et visant à transmettre rapidement des informations et des idées. Autrement dit, la rédaction professionnelle vise à informer ou à persuader les publics du monde du travail et du commerce.

Combien de temps peut prendre un tel travail?

Rédiger un mémoire en marketing de qualité peut prendre plus d’une semaine. Ceci demande beaucoup plus de temps et est parfois ennuyeux, surtout lorsque vous avez des difficultés à formuler vos pensées et vos idées. Le but de la thèse de marketing est de former un produit ou un service et de décrire l'ensemble du processus de vulgarisation dans le secteur des affaires. Votre mémoire en marketing doit être à jour, car le secteur des affaires évolue et progresse constamment. Beaucoup d'étudiants trébuchent avec une thèse de marketing trop large ou trop restreinte.

Les exemples de problématiques pour un mémoire en marketing

Lorsque vous envisagez plusieurs sujets de mémoire en marketing, vous devez en choisir un qui s'avérera pertinent pour la littérature existante dans le domaine. Ce n'est pas une bonne idée d'écrire quelque chose sur lequel personne d'autre n'a jamais écrit, car vous ne pourrez pas trouver de sources pertinentes pour construire votre tâche.
À la fin, votre sujet d’étude de marketing doit aborder des questions d'actualité pertinentes dans le domaine de votre thèse. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas examiner un problème qui a une certaine histoire, mais vous voulez le rendre pertinent pour le domaine d'aujourd'hui. Assurez-vous d'expliquer l'applicabilité ou l'importance de votre sujet, en d'autres termes, comment vous contribuez au domaine. En fin de compte, votre thèse est l'endroit où vous présentez votre expertise et vos connaissances tout en démontrant votre ingéniosité et votre esprit critique. Quel que soit le sujet que vous explorez, vous voudrez faire des recherches approfondies et expliquer comment vos recherches pourraient influencer les pratiques de marketing.

Voici alors quelques concepts de problématiques qui pourraient servir au mémoire de marketing :

  • Comment Internet a-t-il changé les stratégies marketing qui ont prévalu au fil des décennies ?
  • Comment le filtrage aide-t-il les stratégies marketing ?
  • Pensez-vous que le marketing des réseaux sociaux prive les gens de leur vie privée ?
  • Pensez-vous qu'Internet a réduit les coûts de marketing et aidé les startups à rivaliser avec les leaders de l'industrie ?
  • Quelles sont les récentes avancées technologiques qui ont énormément aidé les techniques de marketing ?
  • Pensez-vous que les politiques de marketing à l'ancienne font un retour parce que les gens aiment interagir face à face ?
  • Quel est l'avenir de l'industrie du marketing? Où le voyez-vous dans les 20 prochaines années ?

⭐ Aide à la rédaction d'un mémoire en marketing

Les différents types de marketing

Le marketing est un domaine complexe avec beaucoup de choses à maîtriser. Les types de spécialisations marketing suivants couvrent tout, de la recherche à la stratégie en passant par l'exécution tactique. Ces différents types de marketing peuvent être utiles que ce soit pour un rapport de stage marketing, ou un mémoire marketing mix. Ces types de marketing peuvent également servir de concept de base pour l’accomplissement d’un mémoire marketing des services, un mémoire marketing relationnel, un mémoire marketing d’influence, etc.

Les types Contenu
💡‎Étude de marché L’étude de marché consiste à savoir comment un produit, un service ou un message se démarquera auprès d’un public particulier.
💡‎Marketing de contenu Le marketing de contenu correspond à la création du contenu qui sert un objectif au-delà de la simple promotion d’un produit.
💡‎Marketing sur les moteurs de recherche Le marketing par moteur de recherche représente la diffusion de publicités aux personnes utilisant des moteurs de recherche comme Google ou Bing.
💡‎Marketing vidéo Le marketing vidéo peut être considéré comme un sous-ensemble du marketing de contenu, mais sous toutes les formes qui utilisent le film.
💡‎Marketing direct En termes simples, le marketing direct consiste à envoyer du matériel marketing promotionnel directement aux consommateurs.
💡‎Marketing de base de données Si le défi du marketing direct est d’atteindre les consommateurs à niveau personnel, la réponse peut, au moins partiellement, se trouver dans le marketing de base de données.
💡‎Marketing digital web Le marketing digital web consiste à générer du trafic vers le site web d’une entreprise tout en renforçant la notoriété globale de la marque et la fidélité des clients.
💡‎Marketing d’influence Semblable au marketing des médias sociaux, le marketing d’influence repose sur la présence des consommateurs investis dans diverses plateformes de médias sociaux. Par contre, au lieu d’établir un compte d’entreprise, les spécialistes du marketing travaillent avec des influenceurs.
💡‎Commercialisation des produits Le marketing produit est le domaine d’intervention consacré à la mise sur le marché stratégique d’un nouveau produit ou service.

Aide à faire un plan de mémoire en marketing 

Un mémoire en marketing doit respecter la méthodologie conventionnelle. La rédaction de la dissertation suit un plan spécial auquel l’impétrant doit strictement se conformer. 

1. Modèle et plan

Le modèle et le plan d’un mémoire en marketing englobe les grandes parties de la composition. Cela va de la page de garde aux annexes. Le travail s’appesantit principalement sur les portions qui détaillent toute la pertinence de votre écrit.

La structure du mémoire en marketing est tripartite. On distingue une introduction, un corps et une conclusion. 

Le plan détaillé de mémoire en marketing comprend généralement ces parties:

  1. La page de garde
  2. Les remerciements
  3. Le résumé
  4. Le sommaire
  5. La liste des schémas et tableaux
  6. Le glossaire
  7. La liste des abréviations
  8. L’introduction
  9. Le cadre théorique
  10. La partie empirique
  11. Le résultat de recherche
  12. La conclusion
  13. Les recommandations
  14. La postface
  15. La bibliographie
  16. Les annexes

2. Comment rédiger une bonne introduction ? 

Pour écrire une bonne introduction, il faut bien définir le cadre théorique du sujet du mémoire. L’introduction est subdivisée en trois parties fondamentales.

Vous devez présenter la thématique de départ en la reformulant et en la plaçant dans un contexte plus élargi. Ressortez ensuite la problématique du sujet. Elle représente la question de recherche à laquelle vous devez répondre dans votre développement.
La fin de l’introduction doit élucider les grandes lignes de la dissertation.

3. Conclusion de mémoire marketing : Comment la faire ?

La conclusion sert à produire une synthèse de toutes les assertions formulées dans les autres parties. Afin de bien réussir votre conclusion mémoire marketing, vous devez vous rendre compte à l’évidence que vous avez ébauché tous les aspects de la thématique et que tous les points essentiels ont élucidés.

Il est impératif de se pencher sur les grandes idées avancées et les conclusions partielles qui proviennent du mémoire en général. Votre conclusion doit refléter clairement votre point de vue, vis à vis de tous vos approches de solution. Vous avez la possibilité de résumer les aboutissements de vos hypothèses et d’expliquer comment vous êtes parvenus à les ressortir. 

4. Faire un résumé de mémoire marketing

Le résume d’un mémoire marketing doit être assez concis. En effet, pour faire un résumé de mémoire marketing, vous devez récapituler le contenu de votre dissertation en repérant les grandes idées.

Le résumé d’un mémoire marketing doit se conformer aux idées maîtresses que vous avez développées dans votre composition. Il est primordial de produire un résumé sans équivoque qui met effectivement en valeur toutes les importants dénouements de votre mémoire. 

5. Comment faire un questionnaire de mémoire marketing ?

Pour réussir un questionnaire de mémoire marketing, vous devez définir clairement l’objectif de votre étude et planifier les données à collecter. Une fois, ces renseignements dont vous avez besoin ont été répertorié, concevez une fiche de questions assez ouvertes afin de rassembler des informations tangibles.

Il est important de savoir que votre questionnaire de mémoire marketing doit s’adresser à une population cible. Cela permet d’avoir la certitude que ledit formulaire est fiable et facile à assimiler. 

⭐ Mémoire en marketing digital: Aide à la rédaction en ligne

Aide avec une soutenance et une présentation

La soutenance et la présentation viennent mettre un terme définitif à votre travail. C’est la dernière phase du mémoire, elle a pour but unique d’exposer oralement votre dissertation pour la validation de vos compétences. 

1. Soutenance orale de mémoire marketing 

La présentation orale du mémoire marketing consiste à exposer la justesse de tout votre développement devant un jury composé des experts professionnels du secteur. Le processus consiste à user d’éloquence pour défendre votre raisonnement et à mettre en avant la pertinence de vos conclusions.

Le point focal de la soutenance orale est de jauger les aptitudes de l’impétrant à étaler oralement les grandes lignes de sa dissertation et à argumenter. La soutenance comprend une phase interrogatoire au cours de laquelle l’étudiant doit répondre avec tact aux questions des membres du jury.

2. Présentation Powerpoint de mémoire marketing 

La présentation Powerpoint du mémoire marketing se fait exclusivement grâce au programme informatique Powerpoint. C’est un logiciel propice pour les conceptions de graphismes et les illustrations esthétique.

La présentation PowerPoint du mémoire Powerpoint permet d’agencer les lignes capitales et les hypothèses primordiales de votre travail de recherche sous forme de bloc. Cela vous offre l’aisance de dévoiler les sections de votre composition de façon plus pratique et professionnelle.

Comment trouver des idées de mémoire marketing ?

Il est possible de trouver des idées de mémoire marketing sur internet. Nombreux sont les sites qui proposent une longue liste de thématiques à exploiter. Vous pouvez également intégrer les forums à cet effet. Cela permet de se retrouver dans un cercle d’apprenants ayant les mêmes objectifs.

Dans l’optique de trouver des idées idoines de mémoire marketing, vous pouvez faire des recherches documentaires. Cela englobe les visites dans les bibliothèques, etc. Vous pouvez consulter des personnes ressources ou vous rapprocher de l’administration de certains établissements pour avoir accès aux travaux de recherche archivés.

Exemples de sujets de mémoire en marketing

De nombreux sujets peuvent être abordés lors d’une étude de marketing. Ce qui suit est une liste qui servira de point de départ pour générer des sujets. Ces idées sont plutôt générales, vous serez donc amené à affiner votre sujet et à déterminer l'objectif que vous souhaitez atteindre dans vos recherches et vos écrits dans le thème choisi. Vous pouvez affiner votre sujet de plusieurs manières, y compris, mais sans s'y limiter, en vous concentrant sur une entreprise spécifique ou sur un type d'entreprise en particulier, en comparant les pratiques de deux entreprises concurrentes ou en comparant le problème de manière interculturelle ou internationale.

  • Marketing électronique
  • l'Internet
  • Mobile
  • Réseautage social
  • Acquisition et fidélisation client
  • Stratégies de marketing direct
  • Image de marque de l'entreprise
  • Psychologie et comportement du consommateur
  • Marketing interculturel
  • Marketing éthique
  • Marketing pair-à-pair
  • Tactiques : une entreprise, des pays différents

Mémoire sur le marketing digital

La discipline du marketing digital est un élément essentiel de la formation professionnelle des spécialistes du marketing, des économistes, de la conception de sites web, de l'analytique, du tourisme, de l'éducation, etc. On l’associe plus souvent au webmarketing qui est sensiblement la même chose.

Ces dernières années, l'accent a été mis sur les outils de marketing numérique qui permettent de mettre en place des stratégies efficaces de promotion des entreprises.

Si vous décidez de vous lancer dans ce domaine et d'écrire votre mémoire de Master sur le sujet du marketing digital, vous devrez suivre les dernières tendances pour rédiger votre recherche. Vous pouvez baser votre travail sur un ou plusieurs outils de marketing numérique et en décomposer les caractéristiques et les problématiques.

Pour vous aider à choisir votre sujet de mémoire, vous pouvez utiliser les outils et les types de marketing suivants comme exemple :

  • “Optimisation pour les moteurs de recherche” (ou SEO) ;
  • “Publicité contextuelle” ;
  • “Publicité vidéo et mobile” ;
  • Un mémoire sur le sujet    “Programmes d'affiliation” ;
  •  “E-mail marketing” ;
  •  “Inbound marketing” ;
  •  “Marketing de contenu” ;
  • “Marketing du web” ;
  • “Marketing mobile", etc.

En guise de problématique, à laquelle vous répondrez ensuite dans la conclusion, vous pouvez mettre en avant la question suivante : "Une entreprise, dans un environnement très concurrentiel, peut-elle se démarquer, avec un tel outil, du très grand nombre d'entreprises similaires ?"

Aide pour faire un mémoire de marketing en ligne

Vous avez la possibilité de faire votre mémoire de marketing en ligne. Pour bien réussir votre travail de recherche en marketing, vous pouvez solliciter de l’agence PROREDACTION.  

C’est une équipe de rédacteurs professionnels qui maitrisent tous les aspects des travaux d’écriture. Leur expertise et leurs prestations pluridisciplinaires sont les fruits de longues années d’expérience dans le domaine. Pour commander votre dissertation de fin d’études, rendez-vous sur notre site officiel. 

Mémoire en Marketing: aide en ligne

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Discipline:
    Code promo:
    Promotion:

    FAQ : comment faire rédiger un Mémoire en marketing digital ?

    Le marketing numérique est l'orientation du marketing visant à promouvoir les produits et services en utilisant les canaux numériques pour atteindre les consommateurs à chaque stade d'interaction. Il existe différentes désignations selon les sources, comme : "webmarketing", "marketing en ligne", "marketing par courriel", "marketing ciblé", "marketing Internet", "marketing interactif". Ils font tous directement référence à l'attrait pour l'achat de produits ou services d'une entreprise en utilisant une variété de méthodes, de techniques et de canaux pour attirer les clients potentiels afin de promouvoir les produits, de faire connaître la marque et d'augmenter les ventes.

    Le webmarketing, ou son synonyme “digital marketing”, reprend les principes fondamentaux du marketing en les adaptant aux nouvelles techniques liées à Internet.

    Pour faire bien rédiger un mémoire en marketing, vous devez confier la tâche à un service d’experts reconnus pour leur service de qualité. Lancez votre commande sur le site PROREDACTION. C’est des rédacteurs de niveau universitaire qui garantissent un bon rapport qualité-prix avec un délai de livraison selon vos exigences.

    Une bonne conclusion de mémoire de recherche en marketing doit se présenter sous forme de synthèse bien structurée. Présentez les résultats de vos investigations et parlez brièvement des aboutissements retenus dans votre développement.

    Un questionnaire de mémoire marketing est une liste d’interrogations pertinentes. Cela aide à faire un sondage ou une enquête sur le terrain en prenant l’avis d’une population cible. Les questions sont orientées vers un objectif précis et l’exploitation des résultats facilite la formulation d’hypothèses.

    Pour commencer la rédaction d’un mémoire de recherche en marketing, vous devez établir un plan à suivre. Tout part d’un bon choix de sujet. Dégagez ensuite la problématique et détaillez les grandes idées tout en vous conformant à la méthodologie usuelle.

    Des questions? Discutons!