👌 L'écriture académique inclusive en français 👉 Aide à la rédaction de textes et de documents scolaires, collégiales et universitaires.

Si l’écriture créative, littéraire et technique sont deux styles d’écriture qui nécessitent des compétences soutenues, l’écriture académique n’en fait pas l’exception. Le plus souvent formelle, concise et objective, elle s’utilise dans les disciplines académiques. Pour la rédaction de mémoire, d’articles de recherche, stage académique, la rédaction de thèse, article de recherche, l’écriture académique s’impose. S’il vous manque d’inspiration pour cet exercice, n’hésitez pas à le confier à notre aide rédaction travaux académiques et universitaires. Nous disposons d’une équipée qualifiée et expérimentée pour faire de votre projet, un véritable chef-d’œuvre. 

Ecriture académique : qu’est-ce que c’est ?

Selon le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, en abrégé CNTRL, l’écriture académique fait référence à « l’ensemble des moyens d’expression (vocabulaire, images, tours de phrase, rythme) qui traduisent de façon originale les pensées, les sentiments, toute la personnalité d’un auteur ». En termes simples, elle concerne l’écriture sur un sujet précis, selon les normes et standards de l’académie. Généralement destinée à un public universitaire, l’écriture académique se focalise sur des recherches et des résultats académiques.

👉 L'écriture académique - rédaction de projets universitaires inclusifs

L’écriture académique : quelles difficultés ?

L'écriture académique - rédaction de projets universitaires inclusifs👌 L'écriture académique inclusive en français 👍 Aide à la rédaction de projets scolaires, collégiales et universitaires

La production écrite est parfois complexe pour une raison ou une autre. Si certains académiciens trouvent les difficultés dans la formulation des phrases en raison de leur manque de lecture, d’autres sont bloqués dans l’orthographe des mots. Il est clair que plus on fait de la lecture un allié au quotidien, plus on est enclins à développer des sujets qui leurs ressemblent. De plus, construire un document académique requiert une bonne connaissance des normes académiques. 

Quelles sont les exigences de l’écriture académique ? 

Contrairement aux autres styles d’écriture, l’écriture académique suit une logique formelle et structurée. Elle demande de la clarté, de la précision, de la cohérence, de la neutralité, de la concision, mais surtout un langage soutenu. Si vous êtes responsable de la rédaction de votre mémoire académique, sachez qu’il doit être le plus clair et compréhensible possible, qu’importe la complexité du sujet. Ce que vous devez savoir aussi c’est que le personnel cible est constitué des spécialistes de la même discipline. 

Cependant, les phrases doivent être strictement bien ponctuées ; sinon, le sens des phrases ne sera plus perçu de la même manière.  Les mots argotiques, informels, de remplissage et les clichés sont à proscrire lors de l’écriture académique. Les abréviations non formalisées n’en font pas l’exception. 

Dans le cadre de la rédaction d’une thèse ou d’un mémoire, les citations constituent une forme d’illustration des arguments. Toutefois, elles doivent être énoncées suivant un canevas précis et normalisé tel que ceux décrits par APA, MLA, Havard et Chicago. 

Quelles préconisations pour respecter le style académique ? 

Pour que votre document respecte les clauses académiques, vous devez disposer de quelques atouts. La première arme dont vous devez vous munir c’est la maîtrise parfaite de votre sujet. Einstein n’a-t-il pas dit que si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans c’est que vous ne le comprenez pas ? Eh bien, la règle se vérifie dans ce cas. 

Ensuite, vous devez comprendre les techniques d’argumentation efficaces pour parfaire votre document académique. Il s’agit d’énoncer clairement la thèse à défendre, de trouver les arguments qui convainquent ainsi que les illustrations cohérentes. 

Il est également capital de trouver la bonne formule pour mettre en applications ces règles linguistiques afin d’améliorer les retours sur votre travail. Savoir c’est une chose, pouvoir les mettre en pratique en est une autre. 

Si cet exercice vous paraît être un parcours de combattant, ne paniquez pas. L’expérience d’un coach chevronné de chez Prorédaction pourra vous être utile. Cet expert jouera non seulement le rôle d’un guide d’apprentissage de l’écriture académique, mais aussi, un support pour la réussite de votre document.

Pour quelles disciplines rédigeons-nous les documents d’écriture académiques ?

Des sujets simples aux plus complexes, de la rédaction des rapports de stage jusqu’à la rédaction des thèses de doctorat, nous avons la plume légère. Même si vous placez votre projet au rang des plus difficiles, pour nos rédacteurs, cela représente du pain sur du gâteau. Nous rédigeons dans toutes les disciplines que nous ne pouvons pas entièrement citer. Voici néanmoins quelques-unes : 

  • Ecriture académique française inclusive
  • Ecriture académique projets d'écoles
  • Ecriture académique projets universitaires
  • Ecriture académique des projets professionnels 

👌 L'écriture académique inclusive en français 👉 Aide à la rédaction de textes et de documents scolaires, collégiales et universitaires

Pourquoi faire appel à notre agence pour des documents d’écriture académiques ?

Nos rédacteurs expérimentés ont la manie d’analyser votre besoin, de le satisfaire en profondeur et même d’anticiper sur les prochains. Les avis positifs laissés par les clients satisfaits ainsi que notre forte expérience ont fait de nous un leader sur le marché de la rédaction. Notons que chaque projet que vous nous soumettez est rendu dans les brefs délais avec un maximum de qualité. Soyez rassuré, le plagiat ne fait aucunement partie de notre jargon professionnel. 

La bonne nouvelle c’est que nous faisons de votre projet le nôtre. Pendant que nous peaufinons votre document, nous vous transmettons également les règles de l’écriture académique. A la fin, vous serez plus oint et aguerri à traiter de nouveaux sujets conformément aux standards de l’écriture académique. 

Pour couronner le tout, le suivi se fait à des tarifs concurrentiels. Nous nous efforçons à vous fournir la qualité au prix le plus juste. L’objectif étant de vous satisfaire et de vous voir réussir. Si vous étiez encore dans le doute quant au choix de notre agence Prorédaction, l’heure n’est plus à craindre. Il est temps de sauter le pas.

Comment commander sur notre site3 étapes!

Pour passer votre commande, vous suivez les étapes ci-après.

1 étapes

Remplir le formulaire en mentionnant le sujet et les autres détails.

2 étapes

Payez un acompte

3 étapes

Obtenir le travail demandé selon les normes et vos exigences.

L'écriture académique

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Discipline:
    Code promo:
    Promotion:

    FAQ: L'écriture académique inclusive en français et en anglais

    Les projets d’écriture académiques sont le plus souvent l’œuvre des étudiants en début, en cours ou en fin de formation. Il s’agit spécialement des apprenants du niveau 2 ou 3 à la suite de leur stage académique. Leur rapport de stage est le plus souvent destiné à l’obtention d’une licence ou d’un DIPET. Les étudiants de master ne font aucune exception, puisqu’ils écrivent des mémoires pour l’obtention de leur diplôme de fin de formation. Il en est de même pour les étudiants du cycle de doctorat qui rédigent les thèses, des articles de recherche, des rapports, etc.

    Des questions? Discutons!