⭐ Comment faire rédiger un commentaire de texte en histoire? 👍 Aide à la rédaction un commentaire de texte en histoire en ligne

L'épreuve du commentaire de texte en histoire est tout comme la dissertation, un des sujets proposés au baccalauréat d'histoire en France. C'est aussi un exercice fondamental dans l'apprentissage du métier d'historien. En effet, le travail sur des sources historiques est le quotidien d'un historien.

Cela dit, le commentaire de texte est un travail complexe qui nécessite un savoir-faire et de bonnes connaissances en histoire.

Vous envisagez de rédiger un commentaire de texte d'histoire ? Pour y parvenir avec succès, vous devez en connaître la méthodologie.

Découvrez dans cet article l'essentiel à savoir pour réussir cet exercice. 

⭐ Comment faire rédiger un commentaire de texte en histoire? 👍 Aide à la rédaction un commentaire de texte en histoire en ligne

Tarif

Services gratuits!

Rédaction en ligne à bon prix. Services gratuit

⭐ Comment écrire un bon commentaire de texte en histoire? 👍 Rédaction d'un bon commentaire de texte en histoire à bon prix!

Qu'est-ce que le commentaire de texte en  histoire ?

Faire un Commentaire de texte en Histoire

👉 Qu’est-ce qu'un commentaire de texte en histoire ? Quelle est la méthodologie pour le rédiger ? Quelle est la structure de son plan ? Les réponses dans cet article.

En histoire, le commentaire de texte est un exercice qui consiste à faire, grâce à une démarche analytique, une critique historique.

Véritable exercice d'apprentissage du métier d'historien, il sert à mettre l’étudiant en situation de recherche en le confrontant à la source et à son exploitation. 

La tâche de l’étudiant consiste alors à expliquer le texte afin d'en faciliter la compréhension au lecteur et à ressortir ses apports et enjeux à la connaissance historique.

Quelques conseils à suivre pour mener à bien votre commentaire. 

Pour réussir l'exercice du commentaire de texte en histoire, vous devez respecter les principes qui suivent : 

  • Le document doit être au centre de votre travail. Il ne doit pas être réduit à une simple illustration pour vos propos. Le but ici est de l'expliquer, le critiquer. 
  • Nombreux sont les étudiants qui se tournent vers cet exercice en pensant à tort qu'il n'est pas aussi exigeant en connaissances, qu’une dissertation. Pour comprendre le texte, vous devez mobiliser toutes vos connaissances. Elles vous serviront à éviter les mauvaises interprétations ou contresens qui pourraient ruiner votre travail. 

Pour réussir l'exercice du commentaire de texte en histoire, il est impératif que vous évitez les pratiques suivantes : 

  • Faire une paraphrase. C'est une pratique qui consiste à faire une répétition du contenu du document, et ce, en utilisant votre propre formulation. Le texte de l’épreuve n'est donc pas expliqué.  Il est à noter qu’il est possible de faire une paraphrase d’un document graphique.
  • Faire une restitution ou placage de connaissances. Elle consiste à disserter sans faire référence au document à commenter.

Ces pratiques sont si graves que la moindre présence de l'une d'entre elles dans votre devoir vous coûterait la moyenne.

Méthodologie à suivre pour  de commentaire de texte en histoire.

La réussite de l’exercice du commentaire le texte nécessite une méthodologie bien précise.

Le travail en amont : la lecture du texte

Un commentaire de texte réussi implique une bonne explication  du texte. Pour cela, vous devez vous-même comprendre le texte. Ceci n'est possible qu'après plusieurs lectures.

La première lecture plus rapide sert à prendre contact avec le texte. Le but visé est d'en saisir le sens global.  Cette lecture vous permet aussi de situer  le texte par rapport à la période historique concernée.

La deuxième lecture et les suivantes sont plus lentes et se font avec un crayon ou un stylo à la main. Ce dernier servira à souligner, au fur et à mesure que vous lisez, les différents thèmes clés, mais aussi à noter les thèmes essentiels qui vous serviront pour la construction de votre commentaire. Ces lectures vous serviront aussi à relever différentes idées ainsi que la connexion entre le texte et la période historique concernée.

Passer de l'explication au commentaire

 Pour démarrer votre travail, il faut procéder à l'explication de tous les termes techniques ou difficiles. Faites une identification des noms de personnes, des lieux ; relevez les dates, définissez les termes dont le sens varie avec le temps tout en mentionnant leur signification à la période considérée. L’objectif visé est de rendre le texte ou document historique compréhensible à un lecteur du XXIe siècle.

Passez ensuite au commentaire du document. Il s'agira alors de procéder à une explication, mais aussi une interprétation de tous les éléments clés du texte, en effet rien ne doit être omis ou laisser de côté. Pour faciliter cette tâche, il est recommandé de hiérarchiser toutes les informations relevées précédemment pendant vos lectures.

Le travail de commentaire doit se faire en prenant en compte les objectifs de l'auteur, ses intérêts et les raisons qui le poussent à tenir ses propos. Les destinataires devront être aussi pris en compte. Selon la nature du texte, ils varient en effet. Faites aussi attention au public caché. Il s’agit du public auquel s'adresse l'auteur alors qu'il ne s'adresse explicitement qu’à une seule personne dans le texte.

👍 Faire rédiger un commentaire de texte en histoire en ligne à bon prix sur notre site!

Procéder à l'exploitation du document en tant qu’historien

Après avoir expliqué les différents aspects techniques du texte et compris le sens général du texte, il est temps de passer à son exploitation en utilisant vos compétences d'historien. Il s'agit ici de dégager toutes les informations que renseigne le document sur la société durant la période concernée.

Pour réussir ce travail, une bonne maîtrise du  contexte historique général est nécessaire. Un commentaire historique ne peut être réalisé avec succès sans des connaissances préalables. Ce sont elles qui vous serviront à analyser le document en tant qu’historien.

Réalisez aussi une critique du texte. Vous aurez à vous interroger sur sa logique, sa pertinence, mais aussi son intérêt historique. Mettez en avant les oublis volontaires, les  non-dits et les partis-pris de l’auteur. 

Gardez en tête que la critique ici, ce n'est pas polémiquer avec l'auteur. Abstenez-vous d'apporter un quelconque jugement de valeur à ses propos. Votre rôle n'est en effet pas de dire s'il a raison ou tort, mais plutôt d'expliquer ce que veut dire l'auteur dans son texte et pourquoi il le dit.

Le plan du commentaire de texte d'histoire

Pour mener à bien l'exercice du commentaire de texte en histoire, la réalisation du plan est une étape incontournable. Le plan de fait en trois parties que sont l'introduction, le commentaire et la conclusion.

L'introduction d’un commentaire de texte en histoire.

L'introduction est la première partie de votre travail. Elle se doit donc d’être soignée pour garder et maintenir l’attention du lecteur. 

Pour conduire les lecteurs vers le document, il est recommandé d’éviter les formules  du type « le texte que nous avons à commenter… », comme phrases d'accroche.

Dans l'introduction, vous aurez à identifier la nature du document. Elle pourra être : une pièce de théâtre, un roman, un récit, une chanson, une lettre de commission, un pamphlet, une lettre, etc. Ensuite, expliquer ce qu'implique cette nature. Il s'agit de préciser la forme, le fond et les objectifs visés par l'auteur en optant pour cette nature de texte. À titre d'exemple, une pièce de théâtre n'a pas le même public ni les mêmes visées qu'une lettre de commission.

 Dans le cas où l'identité de l’auteur du document est connue, il est recommandé de donner quelques informations à son sujet dans votre introduction. Pour un personnage historique célèbre, restez bref en ne mentionnant que le strict minimum. En effet, ceci ne doit pas se transformer en biographie de l'auteur.

Dans l’introduction figurera aussi une brève présentation du contexte historique général. En résumé, il s’agit de répondre aux questions suivantes :

  • Pourquoi a-t-il été produit ? 
  • Qui en est l'auteur ?
  • Quel public est visé
  • À quel besoin répond- il ?

Finissez en annonçant la problématique. C'est la question centrale posée par le document et à laquelle le développement devra répondre.

Précisons que l'introduction ne doit comprendre aucun élément censé figurer dans le développement du commentaire. Il est ainsi particulièrement déconseillé d'anticiper sur ce dernier.

Le développement du commentaire 

C'est dans cette partie que s'effectue le commentaire proprement dit. Il s'organise en deux ou trois parties selon le plan qui a été présenté dans l'introduction. Pour faire votre développement, deux solutions s’offrent à vous. La première consiste à faire votre commentaire en suivant l'ordre du texte si cela est possible. La seconde, quant à elle, consiste à développer votre commentaire autour des thèmes principaux abordés par le texte.

👍 Écrire un commentaire de texte en histoire en ligne à bon prix sur notre site!

La conclusion

De même qu'en dissertation, la conclusion d’un commentaire d’histoire comprend trois parties : une synthèse du commentaire ; l’intérêt historique du texte à commenter et ses limites ; la portée du texte et ses résultats.

La synthèse consiste à reprendre les points clés de votre devoir pour répondre de manière brève à la problématique posée plus haut dans l’introduction

En ce qui concerne la portée du texte et ses résultats ou conséquences, posez-vous les questions suivantes : Qui sont ceux qui ont pu lire ce document ? Quel effet a eu cette lecture sur eux ?

La conclusion est la seule partie de votre devoir où  vous pouvez aborder un point se déroulant après la date du texte historique à commenter.

Aide à la rédaction d'un commentaire de texte en histoire.

Pour vous entraîner à la rédaction d’un commentaire de texte en histoire, vous pouvez bénéficier d'une aide à la rédaction en ligne telle que Proredaction. Cette plateforme d'aide à la rédaction met à votre disposition des professionnels compétents pour vous accompagner, que ce soit pour des devoirs de maison ou pour des exercices de préparation au BAC.

Faire un commentaire de texte en histoire

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Discipline:
    Code promo:
    Promotion:

    FAQ: Comment faire rédiger un commentaire de texte en histoire?

    Pour réussir votre commentaire de texte en histoire, vous devez en respecter rigoureusement la méthodologie. Lisez attentivement le texte plus d’une fois. En effet, seule la lecture ne suffit pas. Procéder ensuite à l'explication et la critique. 

    Afin de réaliser votre commentaire avec succès, évitez les erreurs suivantes :

    • La paraphrase du texte ;
    • Un contresens ;
    • Une dissertation à partir du texte ;

    Il faudra éviter aussi d'apporter un jugement général sur les propos de l'auteur. Vous devez expliquer juste ses dires.

    Une problématique de commentaire de texte en histoire est  la question centrale posée par le document. Le développement de votre devoir devra y répondre.

    Des questions? Discutons!