👉 Comment préparer sa soutenance orale ? 👍Assistance à la soutenance orale: mémoire, TFE, stage

Que vous soyez en cycle licence, master, doctorat ou même 2ère année, la rédaction d’un mémoire est une étape incontournable du programme de formation. Le plus souvent, elle est suivie d’une présentation orale du mémoire face à un jury. Contrairement à ce que beaucoup d’apprenants pensent, la présentation orale n’est pas le résumé du mémoire mais un exposé de votre travail de recherche. Cette phase doit être préparée avec minutie pour garantir la réussite de votre examen. Réparation du plan, exposé oral, présentation PowerPoint, gestion des questions… zoom sur la soutenance orale.

👉 Aide à la soutenance orale (exposé oral, échange avec le jury) 👍 Devis gratuit 🤝 Travail de qualité accessible à un prix très avantageux.

Une équipe d’experts qualifiés dans plusieurs domaines, ce qui nous permet de couvrir plusieurs disciplines.

Tarif

  • Rédaction d'un texte-support (le discours)

    €24
  • Création de Présentation PowerPoint

    €15

Définition: qu'est-ce qu'une soutenance orale

Assistance à la Soutenance Orale 📋 mémoire, TFE, stage✍️ Comment préparer sa soutenance orale? ✔️ Élaborer sa soutenance orale: faire un support visuel de haut niveau ✔️ Aide à la préparation en ligne: exposé oral, échange avec le jury

La soutenance fait partie des exercices de présentation classiques, mais elle ne s’érige pas seulement en une présentation systématique d'idées, de faits ou d'arguments. La soutenance, comme son nom l'indique, est un exercice oral destiné à étayer un rapport écrit ou un mémoire. Son but n'est pas de démontrer toutes les connaissances et compétences que vous avez acquises dans votre stage ou projet mais de prouver votre capacité à prendre du recul et faire preuve d'esprit d'intégration. Pendant cet exercice, vous devez restituer les grandes lignes de votre dossier écrit, les outils et les méthodes d’appropriation du sujet. 

Méthodologie de soutenance orale de projet

Une bonne soutenance orale doit suivre une méthodologie minutieuse au niveau du fond, de la forme et même de la préparation du volet « questions-réponses ». 

1. La forme

Elle varie selon les exigences de l’établissement. Mais dans la plupart des cas, la présentation de l’exposé par le candidat se fait en 10-30 minutes et les échanges étudiant-jury en 15 minutes. Le PowerPoint doit s’accompagner de fiches inédites, titres explicatifs avec un cumul approximatif de 20 diapos, soit 2 minutes par diapo. 

2. L’exposé 

La durée de l’exposé varie en fonction des établissements et peut osciller entre 10 et 30 minutes. C’est pourquoi le candidat doit avoir un esprit synthétique poussé. De manière sommaire, il doit aborder le choix du sujet, la problématique, les méthodes de recherche employées, les résultats de recherche ainsi que les questions en suspens. 

3. Préparer la phase des questions-réponses 

Les questions du jury rodent généralement autour de la méthodologie, les concepts particuliers et l’approfondissement du thème. Gardez à l’esprit que le jury ne cherche pas à vous piéger mais à comprendre la quote-part de votre travail dans votre domaine d’étude.  

Soutenance orale: plan à suivre

La soutenance orale est réalisée suivant un plan bien structuré : 

Les parties Contenu
📌Introduction Elle peut être abordée de 3 manières à savoir phrase d’accroche avec une anecdote, problématique centrale (dire pourquoi cette problématique et étaler le problème), la définition des mots clés de manière brève.
📌Développement  Il s’agit ici de présenter les objectifs, la méthodologie de travail, les réponses à la problématique, les résultats de recherche obtenus, l’enquête ou les techniques d’analyse de la situation utilisées…
📌Conclusion Il est ici question de rappeler la problématique centrale présentée au début du mémoire, les réponses à la problématique, les éventuelles limites de votre travail ainsi que l’ouverture du débat.

Comment faire une introduction de soutenance orale

L'introduction du plan de soutenance doit comprendre un résumé du contexte de la pratique, votre entreprise ou organisation d'accueil (schéma d'une petite structure, ses activités et projets), votre problématique, sans oublier le déroulement de votre présentation. Notre petit plus : n'ayez pas peur de raconter une anecdote sur votre expérience, qu'elle soit drôle ou purement professionnelle, cela peut être une bonne introduction. Enfin, vous devez tout donner pour que votre introduction soit captivante car elle donne une idée de la suite de votre travail. Suscitez l’envie de poursuivre la lecture par des déclarations accrocheuses.

👉 Comment préparer sa soutenance orale ? 👍Assistance à la soutenance orale: mémoire, TFE, stage

Réussir sa soutenance orale: nos conseils

Soutenance orale - Aide à la préparation : mémoire, TFE

📌 Comment préparer sa soutenance orale ? 🤝 Aide en ligne : exposé oral, échange avec le jury

L’épreuve de soutenance orale ne s’improvise pas. En plus des recommandations classiques biens connues, voici celles qui devraient vous aider à mieux la préparer et l’affronter : 

1. Soutenance orale mémoire

  • Formules de politesse : dire bonjour, remercier l’auditoire, dire au revoir
  • Attitude : la tenue doit être confortable, convenable et sobre ; évitez de regarder la fenêtre ou le plafond mais observez le public dans le profond de l’œil ; le sourire et la bonne posture comptent ; évitez de lire vos notes. 
  • Expression : la voix doit avoir du poids et de la puissante ; non pas de la latence ; les tics de langage tels que ben, euh… sont à proscrire. 

2. Soutenance orale TFE

Utilisez un support visuel comme le PowerPoint, qui vous permettra d’avoir un appui et de garder une certaine fluidité et méthodologie dans vos propos. Gardez à l’esprit que les parties sur lesquelles le jury se focalise principalement sont l’introduction, la conclusion, le résumé, la problématique et le plan détaillé. Nous vous conseillons de bien les soigner. De plus, les arguments présentés lors de votre soutenance orale TFE doivent être vivants, clairs, structurés et synthétiques. 

N’oubliez pas que la session questions-réponses est avant tout un échange et pas un conflit, même si on a souvent l’impression que les membres cherchent à importuner. Gardez votre sang froid et exprimez à chacun de manière courtoise et objective. Aussi, respectez les exigences de forme, de fond et les qualités rédactionnelles prescrites pour assurer une bonne présentation. Dernière chose : pas de chewing-gum et pas de téléphone. 

3. Soutenance orale de stage

En principe, le jury d’une soutenance orale de stage est censé avoir pris acte de votre mémoire écrit. Donc nul besoin de faire un copier-coller. Pour vous démarquer, parlez plutôt des résultats qui découlent de votre projet, de votre fin de stage… Il est aussi conseillé de présenter l’entreprise d’accueil dès l’introduction sans toutefois dire « on commencera par…. ». Pour ne pas tituber pendant la présentation, entraînez-vous en condition réelle c’est-à-dire en respectant le temps, les ponctuations, les attitudes recommandées, etc. préparez aussi les réponses aux questions courantes pour ne pas avoir le syndrome de la feuille blanche le jour-J. 

4. Autres

4.1. Soutenance orale thèse

Pour réussir votre soutenance orale thèse, la première règle est de maîtriser le sujet afin que l’on ressente de la crédibilité, l’aisance, l’élocution et l’assurance dans vos expressions. Evitez également de trop prendre des notes car la soutenance au demeurant est un exercice oral et non écrit. Prenez simplement les grandes lignes de vos remarques. Encore une fois, vous devez toujours vous entraîner devant un proche qui jouera à ce moment, le rôle de jury. La gestion du temps compte pour beaucoup donc vous devez être en mesure de synthétiser votre devoir de sorte que l’essentiel soit présenté en peu de temps. N’oubliez pas d’anticiper les questions. 

4.2. Soutenance orale DNB 

Cette soutenance se fait en deux temps : un exposé de 5 minutes et un entretien de 10 minutes avec le jury. En plus de maîtriser le sujet, le candidat doit parfaitement pouvoir parler et comprendre la langue de soutenance. Il possible de faire cet exposé en groupe ou individuellement selon le choix de l’étudiant mais la note reste individuelle.

4.3. Soutenance orale TPE

Cette présentation se fait le plus souvent en groupe. Ce qui peut exaspérer le jury à ce niveau est la répétition entre les membres du groupe. Evitez aussi de lire la synthèse ou la production, de découvrir l’exposé le jour-J. chacun doit donc être capable de répondre à l’ensemble des questions relatives au TPE. 

4.4. Soutenance orale DPP DEASS

Tous les conseils indiqués plus haut vous seront d’une aide précieuse pour la réussite de votre épreuve de soutenance orale DPP DEASS. En plus de cela, assurez-vous de respecter les exigences de votre établissement quant à la forme et au fond de votre travail.

👉 Comment préparer sa soutenance orale ? ⭐ Aide en ligne : exposé oral, échange avec le jury

Présentation et diaporama de soutenance orale

Aujourd'hui, il est préférable d'avoir un support de présentation (Libre Office Impress ou PowerPoint) qui consiste en une série de slides appelés diaporamas.

Le diaporama n'est pas un exemple décoratif de votre discours ; il ne s'agit pas non plus d'une note ou d'un rappel à l'élève. Idéalement, il devrait présenter oralement l'idée développée sous forme d'images ou de schémas. Il serait peut-être bon de ne pas répéter les principaux points du rapport. Cependant, ce n'est pas toujours possible. Avant de travailler, préparez votre plan et soyez capable d'énoncer clairement en quelques points (3 ou 4) ce que vous voulez transmettre. De cette façon, vous évitez le plan mille-pattes, qui est impossible à saisir et qui donne l'impression que vous êtes confus et que vous n'avez aucune intelligence synthétique. Attention, vous ne jouez pas au billard. Un diaporama illustre votre propos. Idéalement, vous devriez pouvoir présenter sans diaporama.

Faire une soutenance orale sur notre site

Proredaction reste la meilleure référence en termes de rédaction des mémoires et de préparation des soutenances orales. Elle possède des orateurs et des rédacteurs chevronnés, prêts à vous accompagner de bout en bout pour la réussite de votre projet d’études. Les prix sont en plus très accessibles et la qualité des rendus est toujours impressionnante ; les avis laissés sur le site internet peuvent le témoigner. Sans compter le service de la clientèle qui est prompt dans la réponse aux préoccupations. Nous vous garantissons des présentations PowerPoint lisibles, claires, pertinentes, attractifes et faisons des répétitions avec vous sur la présentation finale tout en vous donnant des conseils utiles.

Exemples à la soutenance orale

Assistance à la Soutenance Orale: mémoire, TFE, stage

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Discipline:
    Code promo:
    Promotion:

    FAQ: Comment réussir une soutenance orale?

    La durée d’une présentation orale varie d’un établissement à l’autre mais avoisine souvent 30 minutes. Si l’exposé dure 15 minutes, la phase des questions-réponses en fait de même.

    Vous pouvez effectuer une demande de révision et d’amélioration gratuites de votre document. Notre tarif comprend toutes les retouches éventuelles que vous pourriez nous demander.

    Des questions? Discutons!