⭐ Rédiger correctement son résumé d'un mémoire 🤝 Conseils pour faire un résumé de mémoire

Bien rédiger son résumé de mémoire est une tâche à accomplir avec minutie. En effet, cette partie est la première dont le lecteur prend connaissance pour évaluer la pertinence du sujet ainsi que la problématique que soulève ce dernier.
Le résumé de mémoire est un aperçu du contenu du mémoire. Il est indispensable d’y inclure les bonnes informations. Découvrez ici les règles à suivre pour bien rédiger son résumé de mémoire.

⭐ Rédiger correctement son résumé d'un mémoire 🤝 Conseils pour faire un résumé de mémoire

Qu’est-ce que le résumé du mémoire ?

rédiger son résumé de mémoire⭐ Aide à la rédaction d’un résumé de mémoire

Désigné en anglais sous le nom d'abstract, le résumé est un élément  indispensable du mémoire. Il s'agit de la première partie du mémoire que lit le lecteur. C'est de lui que dépendra l’intérêt du lecteur pour la teneur de mémoire. De fait, il est essentiel qu’il soit bien rédigé et que les informations qui y sont transmises soient bien sélectionnées et pertinentes. 

Quelles sont les fonctions du résumé d'un mémoire ?

Le résumé d'un mémoire a trois fonctions principales : l'explication du titre, la présentation d’une courte version du mémoire, la présentation d’un aperçu général du mémoire. Le résumé de mémoire possède trois différentes fonctions. Il s’agit de :

  •       Expliquer le titre du mémoire ;
  •       Se présenter comme une version courte du mémoire ;
  •       Donner un aperçu du mémoire.

1. Expliquer le titre du mémoire

Le résumé d’un mémoire sert entre autres à procéder à l’explication du titre dudit mémoire. Il permet aux lecteurs de savoir si le mémoire aborde un thème qui les intéresse. En expliquant correctement le titre, le résumé de mémoire permet au lecteur de savoir si le sujet de mémoire est digne d’intérêt avant de continuer la lecture.

2. Représenter une courte version du mémoire

Il n'est pas rare que les scientifiques ou professeurs se limitent à la lecture du résumé du mémoire. Ceci s'explique par le fait  qu'ils n'ont généralement pas assez de temps pour lire le mémoire dans son intégralité. Le résumé propose ainsi une version courte ou synthèse du contenu du mémoire.  

Il arrive que les professeurs ou les scientifiques ne se contentent que de la lecture du résumé du mémoire. En effet, cette partie offre une version courte du contenu du mémoire universitaire. Il est pratique pour les personnes n’ayant pas le temps de lire l’intégralité du document.

3. Donner un aperçu du contenu

Un résumé bien rédigé fait apparaître les points essentiels du contenu du mémoire. La lecture du résumé permet ainsi aux lecteurs de comprendre et de contextualiser les éléments qui y sont contenus. Après la lecture du résumé d’un mémoire, le lecteur sera plus disposé à comprendre et à contextualiser les différents éléments qui y sont contenus. Lorsque le résumé est bien rédigé, les aspects les plus techniques sont plus compréhensibles.

Que doit contenir le résumé d’un mémoire ?

Le principal rôle du résumé consiste à aider le lecteur à avoir un aperçu aussi bref, clair et précis que possible du mémoire. Le résumé lui permet donc de savoir rapidement si le contenu du mémoire pourrait l’intéresser.

Pour cela, il doit traiter succinctement les éléments comme :

  • L’intérêt de la question ;
  • La problématique ;
  • La méthodologie choisie et sa description ;
  • Les principaux résultats ;
  • Les conclusions et leurs implications.

Le résumé débute en présentant de manière brève le sujet et les motivations ayant poussé l'auteur à faire ce travail de recherche. Ceci se résume à répondre à la question : Pourquoi le lecteur doit-il lire le mémoire ?

Le résumé procède ensuite à :

  • La description de la problématique liée au travail de recherche ;
  • La présentation de la méthodologie et son intérêt ;
  • La justification du choix de la méthodologie. 

Il s’agit ainsi de procéder à une analyse concise de l’approche adoptée.

Le résumé s’achève en décrivant la réponse à la problématique ou les résultats obtenus pendant par le travail de recherche.

⭐ Aide à la rédaction d’un résumé de mémoire 🤝 Faire rédiger un résumé de mémoire en ligne !

Faire un résumé de mémoire. Rediger un bon résumé

👌Le résumé de mémoire est un élément déterminant dans la qualité du travail. 🤝 Quelles sont les règles à suivre pour rédiger votre résumé de mémoire ?

La forme du résumé

Pour rédiger son résumé de mémoire, il est indispensable de respecter certaines règles relatives à sa forme. La première concerne la longueur du résumé. Il doit être d’une page maximum afin de permettre au lecteur de le parcourir rapidement.

La deuxième règle pour rédiger son résumé de mémoire concerne l’emplacement du résumé. Il doit être placé après la préface ou les remerciements, mais surtout avant la table des matières. La dernière règle quant à elle, a trait au temps de rédaction de mémoire. Il est recommandé d'écrire au présent.

Les différents éléments à inclure dans le résumé du mémoire

Certains éléments sont importants quand il s’agit de rédiger son résumé de mémoire. Un paragraphe doit être rédigé pour chaque élément.

1. La problématique

La problématique est le premier élément à inclure dans le résumé. Le paragraphe doit indiquer l’objectif, l’énoncé du problème à résoudre ainsi que les différentes questions de recherche ayant été mentionnées dans le mémoire.

2. La méthode et l’approche de la recherche

Le deuxième paragraphe doit expliquer de manière brève la méthode et l’approche utilisées pour effectuer les recherches.

3. La synthèse des résultats

Cette partie doit mettre en lumière les différentes découvertes ayant été faites durant les recherches. Le lecteur doit y retrouver une synthèse des résultats les plus pertinents ainsi qu’une conclusion.

4. Le résumé des points clés

Le dernier paragraphe doit présenter un résumé des différents aspects clés de la discussion. Il doit également présenter les recommandations de l’auteur.

Autres aspects à considérer pour rédiger son résumé de mémoire

La rédaction du résumé d'un mémoire doit respecter des règles relatives à sa forme. Ainsi, sa longueur doit impérativement être d’une page maximum. L'objectif visé est de permettre aux lecteurs de le lire rapidement. Il est donc recommandé de choisir avec soin les mots qui serviront à la construction des phrases. Par ailleurs, il est conseillé de résumer chaque idée dans une phrase. Ceci permet d'avoir un texte fluide à la lecture.

Une autre règle à suivre dans la rédaction du mémoire concerne son emplacement. Le résumé doit être positionné avant la table des matières et après la préface ou les remerciements.

Pour finir, le résumé du mémoire doit être rédigé en respectant le temps verbal du présent.

Le résumé doit contenir également des acronymes et les références des sources utilisées dans le mémoire.

Si des acronymes et des abréviations ont été utilisés dans le résumé de mémoire, il est indispensable de les expliquer. Cette disposition s’explique par le fait que le résumé apparaisse avant la liste des abréviations du mémoire.

Par ailleurs, même si les différentes sources doivent être référencées dans le résumé, les recherches et les découvertes faites pendant la phase de recherche restent prioritaires.

Les acronymes dans le résumé de mémoire

Le résumé est censé permettre au lecteur de comprendre le mémoire, il doit ainsi être aussi explicite autant que possible. Les acronymes et abréviations utilisés dans le résumé doivent donc être définis.

La référence des sources

De même que pour la suite du mémoire, les sources utilisées doivent être référencées. À noter que dans un résumé de mémoire, l’auteur doit aborder ses propres découvertes et ses sources et sa recherche.

⭐ Faire rédiger un résumé de mémoire sur notre site !

Que mettre dans un résumé de mémoire

Après avoir lu votre mémoire, le lecteur devrait être en mesure de répondre aux questions suivantes :

  • Quelle était la principale question de recherche ?
  • Quels sont les principaux résultats de cette étude ?
  • Quelles sont les principales conclusions tirées de ces résultats ?
  • Ces résultats sont-ils significatifs (c'est-à-dire ont-ils un impact sur les personnes ou les organisations) ? Si oui, quelle est cette signification ?
  • Cette étude comporte-t-elle des limites (telles que la taille de l'échantillon, la durée des observations ou des expériences) ? Si oui, qu'est-ce que cela signifie pour les lecteurs qui veulent appliquer vos résultats ailleurs ? Comment peuvent-ils être utilisés le plus efficacement possible par d'autres chercheurs et praticiens ?
Aline Aline
Responsable du pôle rédactionnel
Je suis responsable du suivi des travaux écrits afin que tout le contenu réponde à vos besoins et exigences. De plus, je m'assure que tous les rédacteurs possèdent les compétences et les qualifications nécessaires pour vous fournir tout le soutien dont vous avez besoin pour réussir dans vos études.

Faire un Résumé de Mémoire

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Discipline:
    Code promo:
    Promotion:

    FAQ: Comment faire rédiger un résumé de mémoire?

    Certains éléments sont importants quand il s’agit de rédiger son résumé de mémoire. Un paragraphe doit être rédigé pour chaque élément.
    1. La problématique
    2. La méthode et l’approche de la recherche
    3. La synthèse des résultats
    4. Le résumé des points clés

    Peu de gens se posent la question, mais elle est néanmoins importante. Vous n’êtes pas libre de vous exprimer dans n’importe quel style et en employant n’importe quel temps au cours de la rédaction du résumé. Pour faire un travail correct, il est important d’écrire au présent simple.

    Pour rédiger un bon résumé de mémoire, il faut impérativement en respecter la méthodologie de rédaction et celle de forme. Il faut également s'assurer que le résumé reprend de manière succincte les points essentiels du mémoire.  

    Des questions? Discutons!