Comment rédiger correctement son résumé de mémoire ? Conseils pour faire un bon résumé !

/ / Mémoire
rédiger son résumé de mémoire

Bien rédiger son résumé de mémoire est une tâche à accomplir avec minutie. En effet, cette partie est la première dont le lecteur prend connaissance pour évaluer la pertinence du sujet ainsi que la problématique que soulève ce dernier.
Le résumé de mémoire est un aperçu du contenu du mémoire. Il est indispensable d’y inclure les bonnes informations. Découvrez ici les règles à suivre pour bien rédiger son résumé de mémoire.

Les différentes fonctions d’un résumé de mémoire

Le résumé de mémoire possède trois différentes fonctions. Il s’agit de :

  •       Expliquer le titre du mémoire ;
  •       Se présenter comme une version courte du mémoire ;
  •       Donner un aperçu du mémoire.

Expliquer le titre du mémoire

En expliquant correctement le titre, le résumé de mémoire permet au lecteur de savoir si le sujet de mémoire est digne d’intérêt avant de continuer la lecture.

Commandez la rédaction d’un mémoire!

Des experts qualifiés prêts à travailler pour rendre votre mémoire impeccable!

Représenter une courte version du mémoire

rédiger son résumé de mémoire

Le résumé de mémoire est un élément déterminant dans la qualité du travail. Quelles sont les règles à suivre pour rédiger votre résumé de mémoire ?

Il arrive que les professeurs ou les scientifiques ne se contentent que de la lecture du résumé du mémoire. En effet, cette partie offre une version courte du contenu du mémoire. Il est pratique pour les personnes n’ayant pas le temps de lire l’intégralité du document.

Donner un aperçu du contenu

Après la lecture du résumé d’un mémoire, le lecteur sera plus disposé à comprendre et à contextualiser les différents éléments qui y sont contenus. Lorsque le résumé est bien rédigé, les aspects les plus techniques sont plus compréhensibles.

La forme du résumé

Pour rédiger son résumé de mémoire, il est indispensable de respecter certaines règles relatives à sa forme. La première concerne la longueur du résumé. Il doit être d’une page maximum afin de permettre au lecteur de le parcourir rapidement.

La deuxième règle pour rédiger son résumé de mémoire concerne l’emplacement du résumé. Il doit être placé après la préface ou les remerciements, mais surtout avant la table des matières. La dernière règle quant à elle, a trait au temps de rédaction de mémoire. Il est recommandé d’écrire au présent.

Les différents éléments à inclure dans le résumé du mémoire

Certains éléments sont importants quand il s’agit de rédiger son résumé de mémoire. Un paragraphe doit être rédigé pour chaque élément.

La problématique

La problématique est le premier élément à inclure dans le résumé. Le paragraphe doit indiquer l’objectif, l’énoncé du problème à résoudre ainsi que les différentes questions de recherche ayant été mentionnées dans le mémoire.

Commandez la rédaction d’un mémoire!

Des experts qualifiés prêts à travailler pour rendre votre mémoire impeccable!

La méthode et l’approche de la recherche

Le deuxième paragraphe doit expliquer de manière brève la méthode et l’approche utilisées pour effectuer les recherches.

La synthèse des résultats

Cette partie doit mettre en lumière les différentes découvertes ayant été faites durant les recherches. Le lecteur doit y retrouver une synthèse des résultats les plus pertinents ainsi qu’une conclusion.

Le résumé des points clés

Le dernier paragraphe doit présenter un résumé des différents aspects clés de la discussion. Il doit également présenter les recommandations de l’auteur.

Autres aspects à considérer pour rédiger son résumé de mémoire

Si des acronymes et des abréviations ont été utilisés dans le résumé de mémoire, il est indispensable de les expliquer. Cette disposition s’explique par le fait que le résumé apparaisse avant la liste des abréviations du mémoire.

Par ailleurs, même si les différentes sources doivent être référencées dans le résumé, les recherches et les découvertes faites pendant la phase de recherche restent prioritaires.

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *