Aide à la Rédaction France, Belgique, Pays-Bas, Liban, Suisse, Canada, Tunisie, Algérie, Sénégal, Mali, Maroc

Comment trouver un titre accrocheur et original pour la page de titre du mémoire ?

Le titre est la première chose que le lecteur verra de votre mémoire ou thèse. Il doit donc être percutant et assez significatif pour donner un avant-goût par rapport au contenu. Le titre d’un mémoire fournit une première impression sur le travail effectué. C’est pourquoi il est censé répondre à quelques critères précis.

Typologie d’un titre de mémoire

La recherche d’un bon titre de mémoire passe par une réflexion organisée autour du sujet à traiter. Normalement, le titre choisi doit être suffisamment explicite et informative par rapport au contenu du document. Il est ainsi conseillé d’éviter les titres trop courts ou trop généralistes pour diverses raisons. Ils peuvent être ennuyeux et peu attractifs pour le lecteur.

Trouver le juste milieu s’avère être la meilleure option concernant le choix d’un titre de mémoire pour présenter d’entrée vos travaux. Les titres de mémoire se déclinent en plusieurs types.

  • Les titres affirmatifs;
  • Les titres descriptifs;
  • Les titres comportant une problématique.

Outre la typologie, le titre d’un mémoire doit également répondre à des caractéristiques complémentaires pour en soigner la présentation.

Commandez la rédaction une mémoire!

D’experts qualifiés Aide rédiger et travaille pour faire votre mémoire impeccable!

 

Titre de mémoire: trouver un bon titre

Comment trouver un titre accrocheur et original pour la page de titre du mémoire? Exemple de titres originaux pour travaux académiques.

Les caractéristiques d’un bon titre de mémoire

Il est primordial de bien travailler la présentation d’un titre de mémoire pour en assurer la pertinence.  Un bon titre doit :

  • être percutant;
  • être en conformité avec le travail effectué;
  • avoir une fonction informative.

L’objectif est de choisir un titre accrocheur pour se démarquer du lot en donnant au lecteur un aperçu de ce que le mémoire renferme dans ses différentes pages.

Un titre de mémoire défend la ligne éditoriale de l’ouvrage

En principe, le titre de mémoire prend position par rapport aux idées défendues dans le manuscrit ou l’essai produit par l’auteur. Cette tendance est plus marquée avec les mémoires et les travaux de recherche à caractère littéraire. Un titre attrayant annonce le cadrage global du travail en sur-jouant notamment sur la source, l’accroche et les mots-clés. Une telle approche convient parfaitement à un mémoire de fin d’études et à d’autres travaux de recherche menés dans les universités.

Comment trouver un titre accrocheur et original ?

Avec un titre original et accrocheur, le lecteur décidera de lire au minimum le chapeau ou la partie « introduction » de votre travail. Découvrez ci-après un exemple de titre accrocheur dans le domaine des sciences appliquées à l’industrie agroalimentaire : « Contribution à la mise en place du système H.A.C.C.P au sein d’une industrie de mise en bouteille d’eau de source naturelle ».

Titre de mémoire informatif

À défaut d’être original, un titre de mémoire peut aussi fournir des informations tangibles dès le début pour présenter explicitement le contenu d’un document. L’usage d’un titre informatif est une pratique courante chez les étudiants et dans le domaine de la recherche scientifique.

Dans ce cas, le titre de mémoire résume les informations exposées dans l’ouvrage pour se faire une idée de son contenu. Le titre information permet également de classifier facilement le mémoire dans une catégorie correspondante : mémoire de biotechnologie, mémoire d’économie ou encore ouvrage de droit. Cela simplifie énormément le travail des bibliothécaires et des libraires lors du rangement des manuscrits en leur possession.

Prenons ci-après un exemple de phrase informative pour votre page de titre de mémoire « La biotechnologie au service de la sécurité alimentaire et de l’innovation agro-alimentaire à Porto-Vecchio ».

Commandez la rédaction une mémoire!

D’experts qualifiés Aide rédiger et travaille pour faire votre mémoire impeccable!

Explorer d’autres possibilités pour rédiger son titre de mémoire

La grande variabilité des disciplines scientifiques et littéraires permet de rédiger le titre de mémoire de différentes manières. Que ce soit un titre de mémoire infirmier ou de Master en sciences humaines, il existe en réalité de nombreuses possibilités pour mener à bien cette partie du travail. Les chercheurs et les étudiants peuvent ainsi choisir :

  • un titre descriptif ;
  • un titre en deux temps ;
  • un titre problématisé ;
  • un titre affirmatif ;
  • ou encore une formule-choc.

Bien rédiger un titre de mémoire dans les disciplines scientifiques et littéraires

La rédaction d’un titre de mémoire ne s’improvise pas, mais demande de l’application et de la réflexion. Ceci s’applique aussi bien aux mémoires dans les disciplines scientifiques qu’aux mémoires à caractère littéraire. L’idée consiste à adopter une certaine cohérence entre la page de titre du mémoire et son contenu.

Une approche simple fournit souvent de très bons résultats au moment de chercher une idée de titre de mémoire. Pour ce faire, il suffit bien souvent d’indiquer avec clarté le phénomène étudié et décrit dans l’ouvrage.

Aline Aline
Responsable du pôle rédactionnel
Je suis responsable du suivi des travaux écrits afin que tout le contenu réponde à vos besoins et exigences. De plus, je m'assure que tous les rédacteurs possèdent les compétences et les qualifications nécessaires pour vous fournir tout le soutien dont vous avez besoin pour réussir dans vos études.

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:

    HAUT
    Des questions? Discutons!