Aide à la Rédaction France, Belgique, Pays-Bas, Liban, Suisse, Canada, Tunisie, Algérie, Sénégal, Mali, Maroc

Analyse pour une thèse. Comment analyser des données de thèse de doctorat : nos exemples et méthodes

La thèse fait partie de la dernière étape cruciale pour valider votre diplôme de doctorat. Celle-ci est le fruit d’un travail approfondi réalisé avec rigueur et implication. Si vous devez réaliser une thèse pour la finalisation de votre année, vous vous demandez sûrement sur quels éléments appuyer pour acquérir un maximum de points.

Proredaction.com réunit les plus grands experts en la matière pour vous conseiller de manière efficace. Nous aborderons tous les points essentiels pour vous faire réussir dans cet article. Notre aide à la rédaction de thèse vous fait gagner un temps précieux!

Comment établir une analyse critique de votre thèse de doctorat? 

L’analyse critique permet en premier lieu d’examiner votre travail pour en déterminer son efficacité pour votre sujet. Pour réaliser un essai critique, il faut bien connaître les parties qui le décomposent. 

La première étape consiste à lire avec attention le contenu de vos arguments. A ce stade, la plupart de vos informations proviendront de sources différentes. Elles permettent d’obtenir différents points de vue et opinions sur la même question. 

Analyse pour une thèse, analyser les données d'une thèse!

D’experts qualifiés Aide rédiger et travaille pour faire votre thèse impeccable!

A chaque fois que vous lisez vos sources, demandez-vous toujours pour quelle cible celles-ci sont destinées. Prêtez toujours attention aux détails et écartez toutes les idées faisant référence à des préjugés. 

Pour démontrer que vous avez bien compris de quoi vous parlez en fournissant des résumés de vos sources. Ceux-ci ne doivent pas contenir votre argument ni montrer un parti pris en particulier. Cela vous donnera une crédibilité augmentée. 

Pour ce qui est du plan de votre analyse critique, celui-ci se compose d’une introduction, de paragraphes de corps et enfin d’une conclusion. 

Aide à l’analyse des données de votre thèse 

Aide à la rédaction d'une analyse pour une thèse de doctorat. Comment analyser les données d'une thèse ?

🤝 Aide à l'analyse d'une thèse, à l'analyse statistique d'une thèse.
🤝 Exemples de rédaction d'analyses pour des thèses et d'analyses de données d'informations

Ici nous allons vous donner quelques méthodes pour l’analyse des données de votre thèse. La thèse regroupe un grand nombre de données diverses. L’analyse de votre thèse passe par l’interprétation des données que vous avez collectées. 

Ainsi, il vous est possible d’analyser les données en effectuant un SWOT, une pyramide de Maslow ou bien une étude de cas. Chaque méthode peut être efficace selon le sujet traité et le domaine de votre thèse. La pyramide de Maslow sera parfaite pour traiter un sujet de sociologie, pour le SWOT, il s’utilise surtout sur des sujets marketing. 

Le chercheur en question peut sélectionner plusieurs méthodes qui lui permettront d’avoir une vision d’ensemble bien plus développée. 

Exemple d’analyse d’une thèse 

Pour vous donner une meilleure vision de ce que vous devez faire lors d’une analyse de thèse, nous vous donnons ici des exemples plus parlants.

Exemple de stratégie SWOT 

Pour cet exemple, nous allons utiliser la matrice SWOT qui relate de 4 grands principes, à savoir l’analyse des forces, faiblesses, opportunités et faiblesses d’une entité. Il s’agit d’une méthode d’analyse très utilisée pour effectuer un diagnostic d’une entreprise. 

Exemple de sujet : « Facebook, perspectives et avenir du réseau social »

Dans le cadre de cette thèse, la méthode d’analyse de la matrice SWOT s’avère très utile. Vous pourrez obtenir une vision globale de l’entreprise. 

Cet algorithme vous permet d'évaluer la position de l'entreprise sur le marché et d'identifier les moyens de la développer. C'est un stimulus pour la réflexion - comment développer efficacement le projet dans la situation actuelle.

Analyse pour une thèse, analyser les données d'une thèse!

 

Aide à la rédaction d'une analyse pour une thèse de doctorat. Comment analyser les données d'une thèse ?

🤝 Aide à l'analyse d'une thèse, à l'analyse statistique d'une thèse. 🤝 Exemples de rédaction d'analyses pour des thèses et d'analyses de données d'informations

Exemple de la pyramide de Maslow 

La pyramide est un matériel de réflexion qui aide à comprendre la situation dans son ensemble, mais pas à résoudre un problème spécifique. Plus on monte dans la hiérarchie de la pyramide, plus il est difficile de réaliser et de satisfaire les besoins.

La hiérarchie des besoins conserve sa popularité dans le domaine de la recherche sociologique, dans la formation au management. Cette pyramide est également utile en mercatique, où elle permet de positionner un produit.

Exemple d'analyse critique pour une thèse de doctorat  

Pour l’analyse d’un jeu vidéo. 

Dans ce cas-là, vous pouvez analyser les thèmes du jeu. Relevez les messages sociaux ou culturels qu’il développe. 

Évitez de concentrer votre critique sur le succès ou non d’un jeu et ses raisons. Même s’il s’agit d’un point important, il ne faut pas négliger l’analyse critique de l’ensemble de ses aspects. 

Concentrez-vous sur l’impact futur que peut avoir le jeu sur son genre par exemple. Il convient de rentrer en profondeur sur votre sujet et voir au-delà du contexte actuel. 

Nous disposons des professionnels pour prendre en charge vos besoins dans toutes les disciplines

Nous pouvons vous aider de façon discrète pour vos examens en ligne.

Nous ne divulguons aucune de vos informations.

Équipe de professionnels

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    FAQ

    Votre analyse dépendra de vos sources et du recoupement d’informations que vous ferez. Celles-ci doivent être fiables et ne pas dépasser 5 ans. Il vous faudra choisir la bonne méthode d’analyse au risque d’être hors-sujet et d’en subir les conséquences sur votre notation. Une bonne analyse commence par une bonne méthodologie appliquée aux bonnes questions. 

    Il y a de nombreuses méthodes que vous pouvez utiliser pour analyser les données de votre doctorat. Si vous traitez le cas d’une entreprise, une analyse SWOT sera en général recommandée. Les études de cas servent notamment à analyser des données qualitatives en sociologie par exemple. Aucune méthode n’est meilleure qu’une autre, il convient d’en utiliser la bonne pour chaque cas. 

    HAUT
    Des questions? Discutons!