Rédaction mémoire de fin d'étude - aide rédiger en ligne!

Comment faire rédiger mémoire de fin d'étude? Aide Rédaction en ligne!

Rédaction d’un mémoire de fin d’étude

La rédaction d’un mémoire de fin d’étude est une activité incontournable pour les étudiants, que vous soyez dans une école de formation spécialisée, ou dans une université commune. Plutôt que de trembler à l’idée de vous confronter à cette épreuve, mettez-vous à temps au travail pour éviter le stress de dernière minute.
Alors, comment rédiger un mémoire de fin d’étude ?
Pour optimiser votre travail et éviter le stress inutile, nous vous livrons les conseils clés de ce travail de rédaction académique.

Qu’est-ce qu’un mémoire de fin d’étude?

Comme son nom l’indique, un mémoire de fin d’étude est un document rédigé par les soins d’un apprenant à la fin de sa formation. Il se fait selon des normes bien précises qui peuvent être légèrement modifiées en fonction des principes de l’école ou de l’université. De manière générale, il fait entre 50 et 100 pages, et détaille brièvement un thème choisi par l’apprenant.

Pourquoi faire un mémoire de fin d’étude? À quoi ça sert?

Le mémoire de fin d’étude intervient dans le but d’évaluer le niveau de compréhension d’un apprenant tant sur sa formation que sur un sujet soulevé. 

Il se fait sur un thème précis, généralement choisi par le candidat et doit pouvoir apporter de la valeur ajoutée à une cible bien déterminée (les entreprises, les particuliers, le public…). Le mémoire expose une situation en soulevant une problématique, l’analyse et donne des solutions qui peuvent aider la cible prédéfinie.

Aide à la rédaction. Commandez d’un mémoire de fin d’étude!

Une équipe d’experts qualifiés travaille pour faire votre mémoire impeccable!

Les 6 étapes à suivre pour aider à rédiger un bon mémoire de fin d’étude

Pour rédiger un mémoire de fin d’étude pertinent, nous avons écrit un exemple d'étapes:

Étape 1 : Trouver un sujet pour votre mémoire

Rédaction d’un mémoire de fin d’étude La recherche d’un sujet communément appelé thème, est l’élément basique de la rédaction d’un mémoire de fin d’étude. Une fois trouvé, le thème est le sujet autour duquel va graviter tout le travail effectué par l’apprenant.
Ce sujet est parfois donné par l’établissement qui forme l’apprenant. Mais couramment, le candidat est appelé à effectuer des analyses personnelles pour en trouver un.
Dans le cas où c’est à vous de chercher un thème pour la rédaction de votre rapport, il existe des astuces simples pour en trouver facilement. Vous devez :
Choisir un thème qui porte sur les disciplines que vous comprenez et maîtrisez au mieux, un sujet qui vous passionne;

Le sujet doit être ni trop vaste, ni trop étroit, se prête autant que possible à l'innovation ce qui s'appelle un sujet "porteur";

Les sources doivent être traitables. L'étudiant doit disposer des ressources culturelles et intellectuelles pour exploiter les matériaux accessibles;

L'étudiant doit maîtriser la méthodologie et les techniques de dépouillement et d'exploitation applicables aux types de sources qu'il entend utiliser;

Sélectionner un thème bien documenté et connu par vos éducateurs. Ainsi, vous trouverez facilement des réponses à vos différentes questions;

Veiller à ce que le sujet soit pertinent, profond et riche en valeur ajoutée.
Une fois le sujet trouvé, soumettez-le à votre encadreur pour validation.

Étape 2 : Choisir un directeur

Le choix d’un directeur de mémoire est également une étape déterminante pour la réussite de la rédaction du mémoire. En effet, le directeur de mémoire encore appelé encadreur est une personne chargée de vous guider et de vous aider dans l’aboutissement de votre travail.
En dehors des différentes corrections, il doit pouvoir vous conseiller sur les grandes lignes à suivre.
Il est donc important de faire un bon choix afin d’assurer la réussite de votre travail. Pour ce faire, veillez à ce que l’enseignant choisi comme directeur de mémoire soit hautement performant sur le sujet choisi. La disponibilité est aussi un point crucial à vérifier. Votre encadreur doit être disposé à vous venir en aide quand vous êtes dans le besoin.
Conseil: Avant chaque rencontre avec votre encadreur, préparez les questions et incompréhensions à éclaircir avec lui.

Étape 3 : Définir la problématique que va résoudre votre mémoire

La problématique est l’élément qui oriente tout le travail à abattre. Il donne un sens au mémoire et permet de comprendre pourquoi tout est fait.
Pour ressortir une problématique pertinente dans le sujet choisi, il faut identifier une anomalie existante dans un domaine et poser cela comme problème. Vous vous en servirez par la suite pour formuler un thème pertinent pour votre mémoire.
La problématique a aussi pour rôle d’orienter la structuration et la chronologie du travail.
Pour une meilleure évaluation de l’efficacité de votre problématique, utilisez la technique CQQCOQP. À travers votre problématique, vous devez pouvoir répondre aux questions (Comment ? Quoi ? Qui ? Combien ? Où ? Quand ? Pourquoi ?).
Les réponses à ces questions vont vous permettre d’établir un squelette de rédaction du mémoire. À travers elles, vous devez pouvoir :

  • Ressortir les parties et sous-parties de votre travail;
  • Identifier les différentes disciplines que doit aborder votre mémoire (biologie, sociologie, finance…);
  • Déterminer la cible à toucher par votre travail;
  • Trouver la quantité et la qualité des illustrations à mettre dans votre rapport;
  • Définir un espace géographique applicable à votre travail;
  • Déterminer à quel moment appliquer les résolutions de votre travail;
  • Faire ressortir les causes majeures de la problématique évoquée.

Étape 4 : Faire des recherches approfondies

Comment faire rédiger mémoire de fin d'étude? Aide Rédaction en ligne!La problématique ayant permis de ressortir un squelette de travail, va aussi orienter vos recherches d’informations. Servez-vous des questions posées ci-haut pour fouiller des documents, poser des questions à vos encadreurs afin de trouver des éléments pertinents.
L’achat des documents est un bon moyen pour trouver facilement des informations fiables.
Pendant vos recherches, classez les informations trouvées par niveau d’importances. Ne prenez que celles qui ont le plus grand niveau afin d’éviter la surcharge d’information. Relevez les sources des infos retenues, réservez-les pour la bibliographie et passez à la prochaine étape.

Étape 5 : Élaborez un plan cohérent

Impossible de rédiger un excellent rapport sans avoir élaboré un plan pertinent et surtout cohérent. Pour ce faire, la problématique a son rôle à jouer ici.
Grâce aux questions et réponses qu’elle vous aura permis de trouver, structurez les informations obtenues dans les recherches de manière à ce que la chronologique soit la plus cohérente que possible. Pensez au titrage par des grands et sous titres captivants.
Une fois le plan élaboré, il ne reste plus que la rédaction proprement dite du mémoire de fin d’étude.

Étape 6 : Rédaction du mémoire de fin d’étude

De la page de garde à la bibliographie en passant par les détails du thème, chaque élément est crucial dans la rédaction d’un mémoire de fin d’étude.
Pour la page de garde, organisez-la selon le modèle et les instructions que vous fournira votre centre de formation.
Par la suite, préparez une page de remerciement, un sommaire et un glossaire. Rédigez une introduction captivante qui traduira l’énergie et l’efficacité avec laquelle vous avez travaillé votre rapport.
Servez-vous du plan élaboré et de vos recherches pour rédiger le corps de votre mémoire de fin d’études.
N’oubliez pas la conclusion, la bibliographie, les annexes et la table de matière.
Une fois le mémoire de fin de formation rédigé selon les instructions données ci-haut, soumettez votre rapport au format PDF au directeur de mémoire pour les corrections et ajustements nécessaires. Relisez pour vérifier, réviser et corriger les fautes, puis préparez votre speech de soutenance.

Comment commander des mémoire de infirmier sur notre site3 étapes!

Pour passer votre commande, vous suivez les étapes ci-après.

1 étapes

Remplir le formulaire en mentionnant le sujet et les autres détails.

2 étapes

Payez un acompte

3 étapes

Obtenir le travail demandé selon les normes et vos exigences.

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande


    HAUT
    Ouvrir le chat
    Comment pouvons-nous vous aider?