⭐ Comment faire rédiger un État de l’art? 👍 Réaliser un état de l'art en ligne

Lors d’une rédaction scientifique ou académique, l’auteur se sert des connaissances antérieures disponibles pour créer de nouvelles connaissances. Pour faire cet état de l’art, un travail de recherche est à réaliser en amont. La réussite de la rédaction dépend en partie de la qualité de cet état de l’art. 

Vous avez donc intérêt à le réussir. Si vous êtes incapable de le faire pour une raison ou pour une autre, le faire rédiger est la meilleure solution. Découvrez à travers cet article tout ce que vous devez savoir sur l’état de l’art et comment le faire rédiger en cas de besoin.

⭐ Comment faire rédiger un État de l’art? 👍 Réaliser un état de l'art en ligne

Prix

  • Rédaction

    21-25€
  • Ajout des pages supplémentaires

    21-25€

Comment commander sur notre site3 étapes!

1 étapes

Remplir le formulaire en mentionnant le sujet et les autres détails.

2 étapes

Payez un acompte

3 étapes

Obtenir le travail demandé selon les normes et vos exigences.

⭐ Faire rédiger un État de l’art en ligne sur notre site

État de l’art : Que savoir ?

Faire rédiger un État de l’art

⭐ La qualité de l’état de l’art que vous rédigez détermine la qualité de votre rédaction académique ✒️ Si vous n’êtes pas capable de vous en occuper, faire rédiger un état de l’art s’impose donc ✏️ Découvrez comment réussir à le faire.

Qu'est-ce qu'un État de l'art?

Pour définir simplement l’état de l’art, il s’agit du point de la connaissance disponible dans un domaine donné à un moment donné. Selon le domaine dans lequel vous êtes, l’état de l’art peut avoir une appellation différente.  

Ainsi, dans le domaine de la recherche scientifique ou médicale, on parle le plus souvent « d’état des connaissances » ou de « revue de la littérature » pour le désigner. Dans le domaine de l’architecture ou en ingénierie par contre, on parle de « règle de l’art ».

Quoi qu’il soit, peu importe l’appellation que l’état de l’art prend, il doit faire la synthèse de tout ce qui est connu sur un domaine. 

Types d’état de l’art

Comme indiqué dans la définition, l’état de l’art concerne tous les domaines dans lesquels une recherche peut être effectuée. Il y a donc autant de types d’états de l’art que de domaine. Comme type d’état de l’art, voici donc une courte liste :

  • État de l’art informatique
  • État de l’art sociologie ;
  • État de l’art histoire ;
  • État de l’art art thérapie ; 
  • État de l’art en anglais ;
  • État de l’art droit ;
  • État de l’art communication ;
  • État de l’art économie et gestion.

Pourquoi bien faire un état de l’art ?

Bien faire l’état de l’art lors de la rédaction de son document est essentiel pour un certain nombre de raisons. 

Tout d’abord, cela vous permet d’avoir un socle solide pour initier votre rédaction. Comme vous devez le savoir, vous ne créez pas à chaque fois que vous écrivez. Vous vous servez de toute la littérature disponible pour faire des analyses afin d’atteindre les objectifs de la rédaction. Un état de l’art vous permet donc d’avoir des informations fiables, d’être sûr de la qualité des sources que vous utilisez. 

Ensuite, un état de l’art vous évite de vous lancer dans des recherches déjà effectuées. Grâce à cette revue de littérature, vous évitez de réinventer ce qui est déjà connu des autres, et que vous ignorez peut-être. Lorsque vous terminez aussi votre rédaction par une découverte, l’état des connaissances permet de vérifier non seulement, mais aussi de prouver sa nouveauté et son originalité. 

Enfin, l’état de l’art est aussi important pour votre audience. Lorsque le lecteur qui s’y connaît prend connaissance de ce qui vous sert de fondement pour vos études, il peut évaluer la pertinence de votre étude. Le jury qui se charge de l’appréciation de votre document s’attarde d’ailleurs sur la partie du document où vous faites l’état de l’art. Cela lui permet de savoir si vous maitriser ou non votre domaine et votre sujet d’étude. 

Problématique et méthode

Pour faire votre revue de littérature pour votre projet de rédaction, vous devez faire preuve de méthode. Vous ne pouvez pas rédiger comme vous en avez envie. Avant de vous lancer dans votre recherche bibliographique, vous devez dans un premier temps formuler clairement votre problématique. 

Formuler la problématique vous permet de délimiter le champ de recherche documentaire, surtout si la connaissance disponible est très vaste. Cela vous permet donc de ne pas vous perdre dans la collecte d’informations. 

Lorsque vous sélectionnez aussi une source, vous devrez vous assurer de bien la référencer. Dans le cas contraire, vous pourrez être accusé de plagiat. 

Modèle et structure

Lorsque vous faites aussi votre état l’art, vous ne mentionnez pas les informations en vrac dans le mémoire ou le document scientifique. Bien organiser ces informations est essentiel, d’où la nécessité du respect d’une structure donnée. 

La structure à respecter pour la revue de littérature n’est cependant pas unique et définie. La façon d’organiser vos informations dépendra des informations elles-mêmes. Rédigez donc librement votre état des lieux, en vous assurant cependant que l’organisation soit logique. 

Voici ci-dessous des classifications de structuration que vous pourrez opter pour votre état des lieux. 

1. Structuration chronologique

Ce type de structuration consiste à présenter les sources de la plus ancienne à la plus récente. De cette façon, vous pourrez mettre en lumière les évolutions de la recherche concernant le sujet abordé. 

2. Structuration thématique

Celle-ci consiste à dégager les principaux thèmes qui émergent du sujet analysé. Vous pourrez alors aller d’une thématique générale à une thématique plus précise, des thématiques secondaires à thématiques capitales. Vous pourrez également confronter ces thématiques, en mettant en avant les convergences et les divergences. 

3. Structuration méthodologique

La structuration méthodologique permet de distinguer par les différentes méthodes ou écoles de pensée qui ont abordé le sujet analysé. Vous devez pour cela mettre en avant la spécificité de chacune de ces méthodes ou écoles, ainsi que leurs principes théoriques, leurs forces et leurs faiblesses. 

4. Structuration par type de sources 

Les sources que vous utilisez n’ont pas également les mêmes poids. Vous pourrez structurer vos sources en les classifiant en sources primaires ou secondaires. Cette structuration concerne les disciplines comme l’histoire, l’ethnologie ou encore la littérature. 

⭐ Faire rédiger un État de l’art à bon prix

Faire un état de l’art en anglais : rédaction et traduction

Lors de la rédaction de vos articles académiques en anglais, vous devez aussi réaliser un état de l’art. Appelée « state of the art » en anglais, cette partie est tout aussi obligatoire et importante comme elle l’est lors d’une rédaction en français. 

Si vous avez du mal à faire votre rédaction en anglais, vous pourrez rédiger cette partie et faire une traduction plus tard. Vous pourrez également faire le choix de confier la rédaction de cette partie, comme celle de tout le document à une plateforme de rédaction.

Cette dernière se chargera de trouver le professionnel capable de vous aider dans la rédaction ou dans la traduction du « state of the art ». 

Réaliser un état de l’art : étapes à rédiger

Pour réaliser un état de l’art, vous devez suivre un certain nombre d’étapes. Dans le cas contraire, la qualité de votre état des connaissances, et donc indirectement celle de votre document académique peut être remise en question. Voici 3 étapes que vous pourrez suivre pour écrire un bon état de l’art.

1. La recherche bibliographique

L’état de l’art étant la capitalisation de tout le savoir existant sur un domaine, vous devez faire une recherche documentaire pour le constituer. Vous lancer dans une recherche bibliographique approfondie est ce qui doit constituer donc la première étape de la réalisation de votre état de l’art. 

2. Sélection des sources

Cette étape se déroule en même temps que la recherche en elle-même. Vous devez veiller au grain pour ne sélectionner que les sources sûres, celles qui émanent de centres de recherche et d’auteurs sérieux. Vous devez aussi veiller à ce que les informations que vous sélectionnez soient en lien avec votre problématique. Cela vous fera gagner du temps lors de vos lectures.

3. La lecture critique, l’analyse et la synthèse

Faire le point des connaissances concernant un domaine donné implique que vous fassiez une synthèse de ces connaissances. On ne vous demande donc pas de lister les publications que vous avez sélectionnées. Ce qu’on attend de vous, c’est de faire une lecture critique de ces sources, de les analyser afin d’en faire une synthèse. 

4. Rédiger un état de l’art  

À cause de la complexité de la rédaction de l’état de l’art et de son importance, commander sa rédaction en ligne est une excellente idée. Pour lancer la commande, il suffit de vous rendre sur internet. Les plateformes qui vous proposent ce type de services foisonnent sur internet. 

Nous vous recommandons cependant d’opter pour notre plateforme. Nous disposons de professionnels qualifiés pour faire votre état de l’art, quel que soit votre domaine d’étude, aussi bien en français qu’en anglais. Nous vous garantissons aussi de très bons tarifs. N’hésitez donc pas à nous contacter en vous rendant sur votre plateforme en ligne. 

Faire un État de l’art

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Discipline:
    Code promo:
    Promotion:

    FAQ: Comment faire rédiger un État de l’art?

    Pour faire bien rédiger un état de l’art, il vous suffit de lancer la commande de votre document sur une plateforme de rédaction sûre. Ensuite, vous devez suivre la progression de la rédaction en gardant le contact avec le site. Dès que le travail est achevé, vous recevez donc votre revue documentaire sous le format de votre choix, après avoir réglé entièrement le montant à payer.

    La conclusion de l’état de l’art est en quelque sorte sa synthèse. Elle doit permettre de comprendre les principaux résultats de la littérature et ceux qui font défaut. Elle doit donc présenter les limites de la connaissance actuelle concernant le sujet. Pour finir, la conclusion doit également comporter la problématique qui découle de l’état de l’art.

    L’état de l’art se réalise suivant un certain nombre d’étapes. Si vous désirez vous lancer dans la rédaction de vote revue, assurez-vous de suivre les étapes suivantes :

    • La recherche bibliographique ;
    • Sélection des sources ;
    • Lecture critique, analyse et synthèse. 

    Pour formuler votre état de la question, vous devez également suivre ces étapes suivant cet ordre chronologique.

    Faire rédiger un État de l’art

    Des questions? Discutons!