Rédaction de rapport de stage en vétérinaire
Les prix sont par page
Rédaction de rapport de stage
Le prix du document est déterminé en fonction de la complexité, de la discipline, du sujet et du délai. Afin de calculer le tarif exact, il est nécessaire d'évaluer la commande auprès du service client.
21-25€
TTC suivant le travail demandé, le volume à traiter, le domaine étudié et le délai accordé.
|
||||||
Les services que vous pouvez obtenir gratuitement : |
||||||
Commander |
Nos avantages
7.5 / 10 clients fidèles, plus de 20 types de documents académiques !
à toute heure, tous les jours.
Nous rédigeons des textes sur plus de 60 matières !
Notre équipe compte plus de 150 rédacteurs et correcteurs !
Commandez votre travail en 3 étapes !
Pour passer une commande sur notre site, il vous suffit de suivre 3 étapes simples :
Remplir les coordonnées
Décrire votre projet
Obtenir une consultation gratuite
En première année dans une école nationale vétérinaire, les étudiants doivent effectuer des stages pour valider leur cursus universitaire. Cette formation de 4 ans est généralement complétée par de nombreux stages à la fin desquels l’étudiant doit rédiger un rapport de stage. Cependant, plusieurs étudiants paniquent à l’idée de rédiger un rapport de stage vétérinaire. Si vous êtes étudiant dans une école de vétérinaire, nous allons vous donner les astuces efficaces pour réussir la rédaction de votre rapport de stage.
Qu’est-ce qu’un rapport de stage vétérinaire?
Le rapport de stage vétérinaire est le résumé d’une expérience acquise lors de votre stage en cabinet de vétérinaire. Il vous permet de faire le point sur les compétences et connaissances acquises lors de votre stage. Bien qu’il soit un exercice « chiant » pour certains, la rédaction d’un rapport de stage vétérinaire est un exercice obligatoire et très instructif.
C’est quoi la problématique rapport de stage vétérinaire ?
La problématique d’un rapport de stage vétérinaire est une question à laquelle l’étudiant doit répondre dans un développement logique. La formulation de la problématique de stage repose sur la cohérence des questionnements avec le contenu du rapport de stage. Formuler une problématique de rapport de stage vétérinaire revient donc à construire une phrase pertinente qui inclut l’ensemble de plusieurs questionnements. Cette formulation doit mettre l’accent sur les sujets à traiter dans le rapport de stage. Vous devez donc privilégier une problématique qui comprend tous les mots-clés de manière à maintenir la cohérence entre le thème du rapport de stage et le développement du document.
Pour une problématique de rapport de stage vétérinaire, vous pouvez choisir les phrases suivantes : pourquoi les vétérinaires sont-ils tant sollicités ? Vous pouvez également choisir une plus globale en quoi consiste le métier de vétérinaire et comment faire pour devenir un bon vétérinaire ? Une fois que vous avez défini la problématique, vous devez réaliser le plan. Cependant, si vous remarquez que votre problématique ne vous permet pas de dire assez de choses sur votre sujet, vous pouvez la modifier.
Modèle de rapport de stage veterinaire : étapes de rédaction
La rédaction d’un rapport de stage vétérinaire est une succession de plusieurs étapes (modèle). De la collecte des informations sur le terrain, en passant par l’organisation des idées, il existe une chronologie que vous devez suivre. Pour y parvenir, vous devez faire une présentation simple, claire et aérée.
Pour la rédaction de votre rapport de stage vétérinaire, voici quelques points à respecter :
1. La page de couverture
C’est elle qui donnera la première impression au lecteur, vous devez donc la soigner en présentation. Sur la première de couverture, il doit apparaître :
- Votre nom et prénom ;
- Votre classe et l’année scolaire ;
- Le titre de votre rapport de stage ;
- Les dates de votre période de stage ;
- Le nom de l’entreprise ;
- Le nom de votre établissement ;
- Le nom de votre encadreur académique.
Après la première page, vous devez mettre le sommaire et ensuite le plan. Le plan renvoie aux grandes parties de votre travail. Vous devez donc bien numéroter vos titres et indiquer la page où ils se trouvent. Vous devez numéroter vos pages, car la pagination est très importante dans votre rapport.
2. L’introduction d’un rapport de stage vétérinaire
Cette partie doit comporter :
- Une accroche ;
- Présentation brève de l’entreprise et de son secteur d’activité ;
- La problématique du rapport de stage vétérinaire ;
- L’annonce du plan.
3. Développement
Dans cette partie vous devez développer tous les points énumérés à l’introduction. Vous devez également répondre à la problématique posée plus haut. Cette partie comprend :
Parties | Contenu |
Présentation générale de l’entreprise et de son secteur d’activité |
|
Présentation de votre stage dans l’entreprise |
|
Les travaux effectués durant votre stage |
|
4. Les remerciements
Vous devez d’abord remercier le directeur de votre établissement. Puis vos professeurs, l’ensemble du personnel de l’entreprise, votre maître de stage et tous ceux qui ont joué un rôle important dans votre stage. Vous devez citer leur nom et leur poste.
5. Le contenu de votre rapport de stage
À l’introduction, vous devez expliquer pourquoi vous avez choisi ce stage, puis présentez brièvement l’entreprise et vos missions lors de votre stage. Ensuite, vous devez décrire l’entreprise et son secteur d’activité. Parler de votre stage, vos missions, les tâches que vous effectuées, vos horaires de travail et les personnes avec lesquelles vous avez travaillé. Présentez enfin le bilan que vous tirez de cette expérience. Discutez de cette dernière partie avec votre maître de stage, car il vous donnera son avis et répondra à vos questions.
6. La conclusion d’un rapport de stage vétérinaire
Vous devez tout simplement faire le résumé de votre bilan avant de vous interroger sur la suite. Parlez des choses que vous avez apprises et de leur bénéfice pour la suite de vos études et de votre futur métier.
7. La bibliographie
Elle doit être complète et respecter les règles de votre style de citation.
8. Annexes
Vous devez mettre tous les documents utilisés dans vos annexes afin que le lecteur puisse s’y référer.
Présentation orale d’un rapport de stage vétérinaire
Une fois vos travaux de rédaction terminés, vous devez affronter la présentation orale ou soutenance. Pour vous aider à réussir la présentation orale de votre rapport de stage voici quelques astuces, vous devez :
- Connaître tous les mots que vous avez utilisés et être capable de les expliquer ;
- Vérifier qu’il n y a pas de faute orthographique dans le diaporama ;
- Maîtriser votre sujet ainsi que les outils numériques ;
- Élaborer un plan précis à présenter au jury ;
- Faire attention à votre tenue ainsi qu’à votre posture ;
- Parler de façon claire en utilisant un vocabulaire et un registre irréprochable ;
- Savoir gérer votre temps ;
- Être convaincant.
Attention : ne lisez pas le diaporama. Vous pouvez utiliser votre rapport de stage pour vous éclairer, mais ne le lisez pas durant la présentation.
Comment faire bien rédiger un rapport de stage clinique vétérinaire ?
Vous êtes en 3ème année et vous souhaitez rédiger un rapport de stage vétérinaire ? Voici quelques conseils pour vous aider :
- Ayez l’esprit critique ;
- Écrivez des phrases courtes et précises ;
- Donnez des arguments convaincants ;
- Faites un travail sans fautes d’orthographe ;
- Prenez la peine de faire relire votre document par des personnes compétentes.
Par ailleurs, si vous êtes encore en stage, nous vous conseillons de noter dans un cahier toutes les notes qui vous seront utiles. Vous devez également noter les missions que vous avez effectuées ainsi que vos ressentis (déceptions, échecs, joie, tristesse, etc.). Vous pouvez également poser des questions sur les fonctions de chaque employé ainsi que le fonctionnement du cabinet vétérinaire qui vous a accueilli.
Quelles sont les questions à poser durant un stage chez un vétérinaire ?
Vous débutez votre stage vétérinaire et vous êtes stressé ? Vous ne savez quelles questions poser ? Voici quelques questions que vous pouvez poser pendant votre stage :
- Qu’est-ce qui vous a poussé à faire ce métier ?
- Depuis combien de temps exercez-vous en tant que vétérinaire ?
- Avez-vous effectué d’autres métiers avant celui-ci ?
- Quel est le poids idéal pour un animal ?
- Comment choisir l’alimentation d’un animal ?
- Quels sont les vaccins indispensables ou recommandés ?
Comment trouver un stage chez un vétérinaire ?
Pour effectuer un stage dans une clinique vétérinaire, vous devez privilégier les cabinets qui se situent aux alentours de votre lieu d’habitation. Toutefois, la plupart des cabinets qui accueillent les stagiaires sont ceux spécialisés dans les petits animaux de compagnie, car les cabinets de rente sont plus rares.
Vous avez toutes les clés pour réussir la rédaction de votre rapport de stage vétérinaire. Bonne chance !