Aide à la Rédaction France, Belgique, Pays-Bas, Liban, Suisse, Canada, Tunisie, Algérie, Sénégal, Mali, Maroc

👍 Faire une annexe dans un rapport de stage : c’est quoi une bonne annexe ? 👌 Exemple d'annexe d'un rapport de stage. ⭐ Aide en ligne

Faire une annexe dans un rapport de stage : c’est quoi une bonne annexe ? Aide en ligne👍 Faire une annexe dans un rapport de stage. Aide en ligne

Photos, tableaux, diagrammes, graphiques… l’annexe de rapport de stage peut prendre plusieurs déclinaisons. C’est un ensemble de documents qui renseignent de la crédibilité d’un travail. Utile, il se trouve à la fin de votre rapport pour compléter votre argumentation et attester de la véracité de vos informations. Pour faire un rapport de stage qualité, cette partie ne doit ni se trouver dans votre développement, ni être enlevée. Voici les bonnes façons de la présenter.

Notre aide à la rédaction de rapport de stage vous fait gagner un temps précieux.

Qu’est-ce que l’annexe dans un rapport de stage ?

Les annexes sont des documents que l’on joint à la fin de la rédaction d’un rapport de stage. Leur rôle est d’assurer la crédibilité des informations incluses dans le rapport de stage. Ils font donc office de document de type source. Les annexes peuvent se présenter comme des textes officiels, des tableaux ainsi que des notes statistiques. Il peut également s’agir des notes relatives aux résultats d’enquête, apportant au rapport de stage une certaine authenticité. 

La position de l’annexe à la fin d’un rapport de stage a tout de son sens. Si on le fait, ce pour ne pas alourdir le contenu. La cohérence de votre argumentaire serait cependant mise à mal si vous faites le choix délibéré de ne pas mentionner cette partie dans votre rapport. Pendant la rédaction, l’étudiant doit inviter le lecteur à jeter un œil sur les références qui se trouvent dans l’annexe.

👍 Comment faire une annexe dans un rapport de stage ?

Que mettre dans les annexes d'un rapport de stage ?

Pour réussir la phase de constitution des annexes, il est primordial de bien sélectionner les documents à employer. Surtout, ceux-ci doivent être cohérents par rapport aux données que vous cherchez à justifier. Vous pouvez donc ajouter plusieurs types d’annexes notamment les graphiques, les photos, les dessins, les affiches publicitaires, les études de marchés, les tableaux, les brochures, les posters, les captures d’écran, les données, les questionnaires, etc. Rappelez-vous que les images doivent être de suffisamment claires pour pouvoir bien sortir à l’impression. Il faut noter que vous devez chaque fois mentionner dans le corps de votre rapport l’annexe qui correspond au passage que vous souhaitez illustrer.

Exemple : les résultats d’enquête (annexe 1) ont laissé voir que…

Les types d'annexes pouvant être ajoutés

Il existe une grande diversité de types de documents pouvant être utilisés comme annexes. Il s'agit entre autres :

Les types Contenu
Des graphiques Ils servent à apporter des données chiffrées pour étayer un argument de votre rapport de stage.
Des photos Elles offrent un meilleur moyen de visualiser ce que vous avez dit lors de votre rédaction. Les photos peuvent servir de support pour beaucoup de choses.
Des questionnaires Ils sont très utiles pour donner au lecteur une vision d’ensemble des avis des intervenants. Les questionnaires permettent d’analyser la pertinence de vos interviews par exemple.
Une étude de marché Elle sera très utile si vous avez fait un stage dans le commerce. Cela montre que vous avez travaillé votre sujet et que vous n’avez pas travaillé à l’aveugle.
Des captures d’écran Elles peuvent servir entre autres de justification à des propos que vous avez fait. Une capture d’écran est facile à réaliser et plonge  le lecteur au cœur de votre activité si celle-ci sert d’élément explicatif de vos missions.

Exemples d'annexes au rapport de stage

Des exemples en ligne vous permettront de savoir comment organiser et présenter votre annexe.

Université Exemple d'annexe pour un rapport de stage en PDF
1 Université de Bretagne-Sud, Lorient
UFR Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales
Licence 3 Langues étrangères appliquées « Double Diplôme »
Spécialisation Commerce International
Langue : Française
Assurer la mise sur le marché d'un produit innovant par une petite entreprise
2 Université de technologie de Compiègne
Langue : Française
Mise en place et suivi d’un laboratoire annexe du Centre Hospitalier de Valenciennes au sein d’un établissement voisin

Présentation annexe rapport de stage

Généralement placées à cheval entre les tables des matières et la bibliographie, les annexes sont les documents qui ne peuvent être introduites dans le corps du rapport. Rassurez-vous, ce choix ne relève aucunement d’un fait de hasard. Les annexes sont considérées au même titre que les bibliographies et représentent des documents de référence qui suivent une structure bien précise. Pour permettre au lecteur de rapidement et facilement se retrouver, elles doivent être clairement classées et référencées par des numérotations et des titres. Naturellement, le titre doit s’intituler « annexe » et numéroté en chiffre en fonction de l’ordre d’apparition des annexes. Ne vous cassez pas la tête à faire tout ce travail à la main. Il existe des méthodes plus simples que vous découvrirez dans la suite de cet article.

Comment présenter l’annexe dans un rapport de stage ?

Un annexe peut intégrer plusieurs éléments, mais vous devez bien les présenter et surtout ne pas y inclure tout et n’importe quoi. Il ne sert à rien d’augmenter inutilement le volume et le nombre de pages de votre rapport de stage. Cela veut dire que si vous trouvez que le nombre de pages de votre rapport est très petit, pas la peine d’ajouter n’importe quoi pour l’épaissir. 

Cela pourrait jouer sur la note finale du jury. Comme évoqué précédemment, la partie annexe d’un rapport de stage peut comprendre plusieurs documents à savoir les textes, les interviews, les dessins, les rapports d’audits, etc. Pour ce qui est de la présentation, l’annexe du rapport de stage se trouve tout à la fin de votre rapport de stage. Pour une lecture facile de votre rapport de stage, les annexes doivent être ordonnées par des titres et des numérotations.  

Faire une annexe dans un rapport de stage!

Comment numéroter les annexes dans un rapport de stage ?

Aide à la Rédaction d'un Rapport de stage en ligne - Services Gratuit

⭐ Aide à la Rédaction d'un Rapport de stage en ligne - Services Gratuit

Il est tout à fait possible de numéroter les annexes d’un rapport de stage de manière automatique ; même jusqu’au référencement dans le sommaire. Voici la méthode la plus simple et pratique à suivre :  

  • Commencez par insérer un saut de page en cliquant successivement sur « insertion » et « saut de page » 
  • Ajout des annexes : après qu’une nouvelle page se soit présentée, saisissez le mot « Annexe » et donnez-lui le style que vous préférez. 
  • Refaites la procédure d’insertion d’un nouveau saut de page 
  • Ajoutez ensuite un style aux différents titres de vos annexes. Dans tous les cas, l’ajout du style de la première annexe doit suivre la logique suivante : > Références >  insérer une >  nouveau texte > ajouter du texte > OK > ajouter le titre de l’annexe > OK >. Pour les suivantes, faites simplement : > références > insérer une légende > ajouter le titre de votre annexe > OK >. 
  • Pour changer la forme des titres de vos annexes, vous devez simplement changer le style en cliquant sur > accueil> styles> clic droit sur légende > modifier le style>  et apportez la forme que vous voulez à votre titre. 
  • Le référencement des annexes dans le sommaire est simple : revenez à la page des titres « Annexes », cliquez ensuite sur l’onglet « Références » ainsi que sur « insérer une table des illustrations ». 

Dans quelles disciplines rédigeons-nous les annexes ?

Nous rédigeons les annexes dans toutes les disciplines envisageables. Que ce soit pour les mémoires, les rapports de stage ou les thèses, voici quelques branches éligibles à nos services de rédaction d’annexes : 

  • Annexe rapport de stage cap petite enfance 
  • Annexe rapport de stage comptabilité 
  • Annexe mémoire sociologie
  • Annexe mémoire fiscalité 
  • Annexe thèse médecine
  • Etc. 

Pourquoi nous contacter pour la rédaction des annexes rapports de stages ?

Prorédaction est une agence à l’expérience et aux compétences à nuls autres pareils. Elle a su se démarquer par ses services de qualité répondants 100% aux besoins des clients. La preuve en est que chaque année, nos clients répondent toujours positivement face aux avis. Nous avons sous la main des rédacteurs talentueux, disponibles et dynamiques, prêts à vous apporter tout le soutien nécessaire pour la réussite de votre projet. La rédaction d’annexes n’a plus de secret pour nous. L’expérience que nous avons cumulée a grandement contribué à cerner tous les contours et les aléas liés à la rédaction et au référencement d’un tel document.

Conclusion 

Vous savez désormais tout au sujet des annexes rapports de stage. Elles peuvent prendre plusieurs formes d’illustrations, mais ont pour seul intérêt de prouver et d’expliquer certaines informations évoquées dans le corps du rapport. Toutefois, si vous ne vous sentez pas alaise dans la constitution d’un tel dossier, vous pouvez nous le confier. 

Aline Aline
Responsable du pôle rédactionnel
Je suis responsable du suivi des travaux écrits afin que tout le contenu réponde à vos besoins et exigences. De plus, je m'assure que tous les rédacteurs possèdent les compétences et les qualifications nécessaires pour vous fournir tout le soutien dont vous avez besoin pour réussir dans vos études.

Faire une annexe dans un rapport de stage

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Canal de communication préféré:
    Heure de contact à choisir:
    Promotion:

    FAQ: Comment faire rédiger une annexe dans un rapport de stage ?

    Une annexe de rapport de stage doit respecter une mise en page précise. On commence par tirer la page en l’intitulant « Annexes ». Un sommaire est prévu pour référencer les différentes annexes. Il convient aussi de numéroter chaque annexe, ce qui vous permettra de l’illustrer facilement pendant le développement. 

    Puisqu’elles font partie intégrante d’un rapport de stage, les annexes occupent une position bien précise. Le plus souvent, elles sont placées juste après la bibliographie et suivent une procédure de numérotation et de référencement spécifique. 

    En termes simples, les annexes sont des documents qui complètent les informations présentes dans votre rapport. Elles ont pour intérêt, soit de les authentifier soit de les expliquer en détail. Elles peuvent être plus ou moins volumineuses en fonction du niveau du rapport de stage. Les résultats d’enquêtes sont les documents qu’on retrouve le plus souvent dans les annexes. En effet, l’objectif d’un tel document est de prouver la crédibilité de vos informations sur la base de faits réels, représentés sous une forme concrète et compréhensible. 

    Les annexes constituent une phase incontournable d’un rapport de stage. Loin d’être une masse de documents à  contempler, elles sont surtout là pour enrichir votre rapport en lui apportant des informations supplémentaires. Le plus souvent, elles prennent la forme d’un tableau, figure, image, dessins, poster, brochure, etc. Il faut savoir comment s’y prendre pour avoir un document cohérent et bien illustré.

    Nous avons l’expérience et les savoir-faire requis pour vous aider, que ce soit pour les conseils ou la mise en œuvre des annexes de votre rapport de stage.

    Pour la numérotation des annexes, voici comment procéder :

    • Entrez dans le menu format ;
    • Cliquez sur puces et numéros ;
    • Cliquez ensuite sur l’onglet Hiérarchisation ;
    • Choisir l’un des styles ;
    • Dans niveau, cliquez sur 7.

    Pour faire apparaître les annexes dans le sommaire, voici comment procéder :

    • Insérez un saut de page juste avant la partie Annexe ;
    • Dans l’onglet Insertion, allez dans Saut de Page ;
    • Cliquez ensuite sur Références puis sur “Insérer une légende” ;
    • Cliquez sur Nouveau texte et ajoutez “ Annexe ”.

    Pour finir, ajoutez le titre de votre annexe et validez en cliquant sur OK.

    Des questions? Discutons!