Pourquoi faire la vae aide soignante
La VAE est devenu une option avantageuse pour beaucoup de personnes désirant obtenir un diplôme d’état d’aide-soignante à partir de leurs expériences professionnelles. Cependant, elle s’obtient à travers un processus différent des démarches d’obtention de la plupart des diplômes professionnels.
Ce processus n’inclut pas des démarches académiques. Il s’agit d’une procédure de vérification et d’analyse de la conformité des expériences professionnelles avec les exigences du métier d’aide-soignante. Voici ce qu’il faut faire suivant cette procédure.
Contacter un organisme chargé des démarches d’obtention de VAE aide-soignante
La VAE aide-soignante est organisée par l’Agence de Service de paiement. De ce fait, il faut la contacter afin d’obtenir des informations précises sur le déroulement du processus d’obtention et les conditions d’une VAE aide-soignante.
En plus, elle présente des informations capitales pour franchir chaque étape. Il y a par exemple :
- Le descriptif métier d’une aide-soignante ;
- Le référentiel d’activités ;
- Le référentiel de compétences ;
- Les conditions de recevabilité ;
- Les dispenses accordées.
Ces informations permettent de constituer son dossier pour obtenir la VAE. Le site de l’ASP propose une rubrique de téléchargement des dossiers ou livrets à remplir et à faire valider pour avoir sa VAE.
Il propose aussi des indications pour bien les compléter. Par ailleurs, ces livrets peuvent être demandés auprès de l’autorité sanitaire régionale.
Faire valider le livret 1 VAE aide-soignante
Le livret 1 ou le livret de recevabilité est généralement considéré comme la première étape à franchir pour faire une VAE aide-soignante. Il s’agit d’une déclaration écrite qui porte sur les acquis du candidat issus de son parcours professionnel.
Ces acquis doivent correspondre aux indications du référentiel des aides-soignantes consultées sur le site de l’ASP. Ainsi, les examinateurs ressortent facilement des liens entre l’expérience et les obligations professionnelles afin de valider le livret 1 VAE aide-soignante.
Le candidat doit donc bien remplir ce livret avant de l’envoyer. Voici des indications qu’il doit suivre.
Faire le livret 2 VAE aide-soignante
Le livret 2 VAE aide-soignante représente la deuxième étape et une étape principale pour obtenir une VAE aide-soignante. Ce livret se fait dans un délai de 12 mois suite à la notification de recevabilité. Il s’agit d’un dossier de présentation des acquis.
Ce livret est représenté par un document bien rédigé et mettant en avant chaque aspect du parcours professionnel du candidat. Il inclut les activités de soins effectuées, les missions effectuées et les compétences acquises grâce à ses missions.
Chaque partie présentée doit être en lien avec les référentiels portant sur les activités et les compétences d’un aide-soignant. Dans le document, le candidat montre l’importance de ses compétences pour avoir une VAE aide-soignante.
Pour le faire, il doit télécharger un modèle de livret 2 VAE aide-soignante. Ensuite, il doit le remplir suivant son parcours professionnel afin de satisfaire les attentes des jurys.
Par ailleurs, il peut se faire accompagner par un professionnel pour bien faire ce livret. Ceci peut se faire à travers une plateforme d’aide à la rédaction en ligne à un bon prix. Dans ce cas, la rédaction du document est confiée à un professionnel qui garantit un rendu final de bonne qualité.
Il rédige le livret 2 suivant une structure recommandée et les attentes des jurys. En plus, il prend en compte le parcours professionnel du candidat, son parcours de formations, ses acquis, ses motivations pour avoir la VAE et les compétences nécessaires pour être une aide-soignante.
Faire un entretien avec le jury
L’entretien oral consiste à échanger sur le parcours du candidat et certaines informations tirées de son livret 2 VAE. Ces informations peuvent représenter des points forts et des points faibles qui en ressortent.
Le jury pose des questions liées au parcours et aux informations concernées. Il revient au candidat de se présenter et de répondre à ces questions afin de donner des informations complémentaires. S’il dispose des connaissances nécessaires, il obtiendra la VAE.
Dans le cas contraire, le jury peut lui indiquer les connaissances, les compétences et les aptitudes manquantes avec une obtention partielle de la VAE aide-soignante. Il doit alors compléter ses connaissances dans un :
- Cadre professionnel ;
- Cadre personnel ;
- Cadre bénévole ;
- Cadre associatif ;
- Centre de formation.
Par ailleurs, il peut arriver que le jury ne valide pas le diplôme de VAE aide-soignante. Cette décision intervient si les connaissances obtenues ne sont requises et reconnues pour ce diplôme.
Liens utiles :
Prix
Les prix sont par page
Service de rédaction
Le prix du document est déterminé en fonction de la complexité, de la discipline, du sujet et du délai. Afin de calculer le tarif exact, il est nécessaire d'évaluer la commande auprès du service client.
21-24€
TTC suivant le travail demandé, le volume à traiter, le domaine étudié et le délai accordé.
|
||||||
Les services que vous pouvez obtenir gratuitement : |
||||||
Commander |
Nos avantages
7.5 / 10 clients fidèles, plus de 20 types de documents académiques !
à toute heure, tous les jours.
Nous rédigeons des textes sur plus de 60 matières !
Notre équipe compte plus de 150 rédacteurs et correcteurs !
Commandez votre travail en 3 étapes !
Pour passer une commande sur notre site, il vous suffit de suivre 3 étapes simples :
Remplir les coordonnées
Décrire votre projet
Obtenir une consultation gratuite
FAQ
Combien de temps faut-il pour faire une VAE aide-soignante ?
Il faut 6 à 12 mois en moyenne pour faire une VAE aide-soignante.
Comment faire rapidement une VAE aide-soignante ?
Il est conseillé de se faire accompagner pour ne pas perdre beaucoup de temps. Une aide est proposée pour rédiger les livrets VAE aide-soignante.
Comment rédiger les livrets VAE aide-soignante ?
Il faut les télécharger et les remplir suivant les informations issues de son parcours professionnel. Il est possible de confier leur rédaction à un expert en échange d’une rémunération.
Où faire une demande de VAE aide-soignante ?
Cette demande se fait auprès de l’autorité sanitaire régionale.