👍 Comment faire rédiger une étude de cas ? 👉 Aide à la rédaction d’une étude de cas sur notre site à bon prix!

Dans le monde de l’entrepreunariat, soigner son image et démontrer ses capacités et ses compétences est plus que jamais important. Le marketing tient donc une place centrale dans ce milieu, et s’avère déterminant dans votre succès ou votre échec. L’étude de cas fait partie des stratégies les plus importantes dans le marketing. Vous devez montrer à vos prospects comment vous pouvez résoudre les problèmes auxquels ils font face, quelle que soit la nature de ces derniers. 

Mais encore faut-il savoir s’y prendre correctement, et rédiger une étude de cas de qualité, qui attirera les prospects et connaîtra un succès. La réussite de l’étude de cas est donc d’une importance capitale pour l’avenir de votre entreprise.

👍 Comment faire rédiger une étude de cas ? 👉 Aide à la rédaction d’une étude de cas sur notre site à bon prix!

Prix

Services gratuits!

Rédaction en ligne à bon prix. Services gratuit

👍 Comment faire rédiger une étude de cas ? 👉 Aide pour la rédaction d’une étude de cas sur notre site à bon prix!

Qu’est-ce qu’une étude de cas ?

Faire une étude de cas - aide sur notre site👍 L’étude de cas est un élément clé pour parfaire votre stratégie marketing. 🎓 Il est donc important de la réussir à tout prix.

Commençons par définir ce qu’est une étude de cas. Il s’agit concrètement d’une stratégie marketing qui vise à mettre en évidence vos aptitudes à venir en aide à vos clients dans une situation donnée, afin de régler leur souci. L’étude de cas part donc d’une problématique à laquelle fait face un client, puis expose en détail les solutions que vous mettez en œuvre pour lui venir en aide.

Cette méthode est précieuse dans le domaine du marketing, car elle apporte à l’entreprise plusieurs bénéfices. D’abord, l’exposé donne une image de votre entreprise positive et professionnelle, un aspect sérieux qu’il est impératif d’avoir pour réussir. Par ailleurs, l’étude de cas permet au prospect de s’identifier au client, ce qui facilite sa projection avec les services ou produits que vous proposez.

L’étude de cas a par conséquent le mérite de créer des liens avec le prospect, en le laissant savoir que vous prendrez soin de lui, si jamais il venait à devenir client. Expliquer en détail comment vous réglez le problème fera en outre de votre entreprise une source privilégiée, par rapport à d’autres sociétés dont on ne sait même pas si elles ont résolu cette problématique auparavant.

Enfin, l’étude de cas est tout simplement un excellent moyen de mettre en valeur les services et prestations que vous proposez. Il arrive que dans certains secteurs d’activités, les services fournis par telle ou telle entreprise soient flous ou peu connus. C’est ici l’occasion de clarifier les choses.

Pourquoi faire une étude de cas Bac Pro

L’étude de cas pour un bac professionnel a pour but d’aider les élèves à comprendre profondément une approche pratique ou professionnelle à l’aide des cours reçus en salle de classe. Si cette étude apporte aux apprenants des informations qualitatives, on peut tout de suite comprendre que les élèves en bac pro reçoivent un plus dans leur formations via cet exercice.

Les types d’études de cas

De manière générale, deux types d’études de cas sont à relever. Il s’agit de l’étude de cas pédagogique et celle d’un travail de recherche.

Etude de cas pédagogique

Pour utiliser les connaissances vues en cours théorique, les enseignants exercent les élèves à l’étude de cas axée sur l’analyse d’une entreprise ou d’un système précis. Même si un autre objectif de ce travail est le développement de vos capacités d’analyse, retenons que l’apport d’un regard objectif est de rigueur.

Etude de cas dans un travail de recherche

Dans un travail de recherche, l’étude de cas est une étude quantitative qui oblige les recherches empiriques. Son objectif est de pousser l’étudiant ou le chercheurs à mieux comprendre le domaine étudié

👍 Comment faire une étude de cas ? Aide pour rédiger sur notre site à bon prix!

Méthodologie d’étude de cas

S’il faut aller sur la base de la chronologie à suivre afin rédiger une étude de cas, nous mentionnerons cinq étapes essentielles.

1. Analyse et diagnostic

Axée sur deux points culminants, cette aide à comprendre la situation du marché, du produit et de la société et de mettre en évidence les éléments sur lesquels il faudra agir.

2. Mise en évidence de la problématique

Comme toujours, la problématique doit être faite avec précision, clarté et concision. Ici, il s’agit de partir des problèmes importants vécus dans le milieu afin de tirer une ou des questions intéressantes.

3. La définition des objectifs

Il s’agit de définir les aboutissements de l’étude cas. Bien évidemment, un travail devient sans axe lorsque les objectifs ne sont pas définis. Peu importe vos contraintes, les énumérer dans cette partie aidera dans la réalisation de votre tâche.

4. Choix et évaluations des stratégies possibles

De toute évidence, plusieurs chemins peuvent être empruntés et parvenir aux mêmes objectifs. Par ailleurs, certaines méthodes peuvent être plus efficaces que d’autres. C’est pourquoi il est de rigueur d’opter pour la sélection de du meilleur moyen, afin d’atteindre l’excellence dans la réalisation de votre étude.

5. Définition du plan

Le plan d’un travail se détermine en fonction des objectifs. Ceci dit, l’élaboration de cette partie doit être en rapport direct avec les axes définis précédemment.

Plan d’une étude de cas

Peu importe le type de tâche, une étude de cas répond à un plan uniforme : l’introduction, le développement et la conclusion

1. L’introduction

Le rôle de cette partie est de mettre le réalisateur dans une ambiance préparatoire et  pertinente dans le cadre de son travail. Selon le cas étudié, une introduction d’étude de cas regroupe plusieurs hypothèses. Une bonne introduction fait 5 phrases au plus et contient les éléments suivants :

  • L’énoncé du problème
  • L’approche de résolution du problème
  • Votre contribution au projet

2. Développement

Ici, il s’agit de faire une analyse de données en fonction des documents que vous possédez. Selon le cas étudié, l’élève à la possibilité de mettre en amont la réponse à une ou plusieurs problématiques dans cette partie.

3. La conclusion d’une étude de cas

La première des choses à faire dans une conclusion d’étude de cas et d’apporter les réponses aux problèmes mis en valeur dans le développement. Ainsi, en fonction des recherches et du travail analytique effectué, l’apprenant à une occasion de confirmer ou d’infirmer les hypothèses.

👍 Comment faire une étude de cas ? Aide pour rédiger sur notre site à bon prix!

Comment réaliser une étude de cas ?

La rédaction d’une étude de cas doit se faire en plusieurs étapes. Elle doit être réalisée minutieusement, sans laisser le moindre détail au fait du hasard. L’étude de cas est une psychologie du prospect, autrement dit, il est impératif de se mettre à sa place pour savoir comment le convaincre de la meilleure des façons. 

Pour commencer, votre étude de cas doit être compréhensible, c’est la moindre des choses. Elle doit suivre un raisonnement chronologique, qui prend pour origine le problème, et qui évolue petit à petit vers la solution. Bien entendu, cette chronologie ne doit pas se résumer en une succession de phrases concises, froides et insipides. Il faut y mettre un peu de “storytelling”, capable de susciter l’intérêt et la curiosité des prospects. 

1. La présentation du client et de la problématique 

Il va tout d’abord falloir présenter correctement le client. Son profil doit convenir à celui que vous recherchez chez les prospects. Vous donnerez donc des indications sur son âge, son lieu de résidence, éventuellement sa profession, etc. Bref, toutes les caractéristiques que vous recherchez devront figurer dans le profil et la présentation du client de votre étude de cas.

Par la suite, vous mettez en lumière la problématique à laquelle le client en question fait face. Là encore, il est important de faire en sorte que le prospect se reconnaisse dans la problématique, après s’être reconnu dans le profil du client. Il convient pour cela d’être le plus précis possible, et ne laissez aucune place à l'ambiguïté. Le marketing, c’est de la compétition, ne l’oubliez pas. Vous devez vous démarquer des autres. 

Vous pouvez compléter la présentation de la problématique par des informations supplémentaires. Par exemple, les tentatives du client dans un premier temps pour régler son problème. Ou encore, pourquoi les autres entreprises qu’il a contactées avant  la vôtre n’ont pas pu répondre à ses attentes. 

2. Les attentes 

Après cela, vous devez mettre en évidence les attentes du client par rapport à votre entreprise. En résumé, vous précisez ce qu’il attend de vous. Ce doit être des attentes relativement exigeantes, auxquelles vous répondrez par la suite. Cela permettra au prospect de remarquer que vous êtes à la hauteur de la plus haute qualité de service. 

Ces attentes doivent également parler aux prospects, et être placées de manière subtile dans votre texte. Une aide à la rédaction d’une étude de cas est toujours la bienvenue ici. 

3. Résolution de la problématique 

C’est sans doute la partie qui suscitera le plus d’intérêt. Par conséquent, c’est aussi la partie la plus déterminante dans le succès de votre étude de cas. Vous raconterez ici comment est-ce que vous êtes venus en aide au client pour la résolution de sa problématique initiale.  Vous devez ici montrer comment vos prestations fonctionnent, dans les détails. Mettez en valeur la qualité des prestations réalisées, ainsi que les moyens et outils développés pour y parvenir. 

N’hésitez pas à parler des obstacles qui ont pu rendre les choses plus complexes, en expliquant comment vous êtes parvenus à les surmonter.

4. Les résultats obtenus 

Après votre intervention et la résolution de la problématique, il ne vous reste plus qu’à parler des résultats obtenus par le client. Vous mettrez en lumière ce que vos services ont changé pour lui, si nécessaire en faisant une liste des bénéfices qu’il a pu en tirer.

👍 Comment faire une étude de cas ? Aide pour rédiger sur notre site à bon prix!

Comment peut se présenter une étude de cas ?

L’étude de cas en marketing peut se manifester de plusieurs manières et sous différents formats. Elle peut être écrite, sous la forme d’une page web ou en tant qu’article de blog, par exemple. Mais il est également possible de rédiger une étude de cas en format vidéo. Les études de cas en vidéo ont le mérite d’être plus explicites, grâce à l’emploi d’animations et au son. Enfin, vous pouvez réaliser une étude de cas sous forme de podcast, et donc en audio.

Chaque format présente des avantages par rapport à l’autre, il convient, si possible, de faire votre étude de cas avec différents formats, afin d’attirer le plus de prospects. Ceux qui consulteront leur téléphone dans les transports en commun privilégieront probablement le format audio ou vidéo, tandis qu’une personne derrière son bureau de travail se tournera peut-être vers la lecture.

Il est également important de noter qu’en optimisant chacun des formats en vue des performances SEO, vous gagnerez des places au niveau des moteurs de recherche, ce qui vous fera gagner davantage en visibilité.

Où publier son étude de cas ?

L’objectif d’une étude de cas en management est que cette dernière soit vue par le plus grand nombre de prospects possible. Par conséquent, il va falloir multiplier votre présence sur internet pour maximiser votre visibilité ! Voici quelques espaces idéaux pour faire grimper en flèche la visibilité de votre étude de cas :

  • Être présent sur les réseaux sociaux, notamment les principaux ( Facebook, Twitter, Instagram, etc).
  • Disposer d’un site internet et y publier l’étude de cas.
  • Les plateformes de streaming.

Faire rédiger une étude de cas sur notre site

Si vous vivez un empêchement de réaliser une étude de cas, une solution vous est offerte afin d’exceller dans votre évaluation. Il s’agit de confier la rédaction de votre document à une agence de rédaction en ligne.

En effet, si proredaction.com a été mis sur pied, c’est nettement pour vous apporter une aide à la rédaction de vos différentes études de cas. En dehors d’une maîtrise et d’une expertise dans notre domaine, nous offrons une assistance 24/7 et respectons le délai fixé par le client.

Faire rédiger une étude de cas

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Discipline:
    Code promo:
    Promotion:

    FAQ: Comment faire rédiger une étude de cas ?

    L’élaboration d’une étude de cas repose sur les critères suivants :

    • Le titre en premier lieu
    • Le résumé
    • La présentation de la clientèle
    • Les objectifs à atteindre
    • Le moyen d’apport de solution
    • Explications des résultats obtenus
    • La conclusion

    Lorsqu’on résume une étude de cas, on s’en tient au document initial fondé par l’auteur. Même si la forme peut être changée, le fond du résumé reflète la même chose que celui de l’ouvrage proprement dit. Il ne s’agit pas de faire une synthèse paragraphe par paragraphe mais plutôt de relater les faits de l’auteur en écrivant sans argumentation.

    Des questions? Discutons!