Avant de rédiger votre thèse de doctorat en ressources humaines

👌 Quelles sont les spécificités à prendre en compte pour rédiger une bonne thèse de doctorat en ressources humaines ? 👍 Apprenez-en plus dans cet article.
Avant de commencer la rédaction de sa thèse en ressources humaines, le doctorant doit savoir que le travail à fournir nécessite une réelle organisation pendant une période plus au moins longue (3 ans minimum). Il doit également faire un plan de travail et élaborer une méthodologie qu’il doit suivre scrupuleusement.
Pour ce qui est des prérequis à la rédaction de la thèse en ressources humaines, nous avons :
- L’inscription ;
- Le choix d’un sujet de thèse pertinent ;
- Le choix du directeur de thèse ;
- Le financement doctorat ;
- Des ressources humaines qualitatives pour accompagner le doctorant.
La rédaction de la thèse en RH
Plusieurs étapes sont nécessaires à la rédaction de votre thèse en rh.
L’évaluation des acquis sur le sujet de recherche
En tant que doctorant, vous devez commencer par évaluer la documentation disponible sur votre sujet de recherche. Cela passe par la lecture des livres, d’articles et autres parutions abordant les mêmes aspects que votre thèse en ressources humaines.
Durant cette phase, vous devez également lister des hypothèses par rapport à votre sujet et élaborer une problématique provisoire. Cela vous sera très utile pour la suite.
La formulation de la problématique et l’élaboration du plan de travail
Ici, il est question d’apporter plus de précisions à la problématique en trouvant une question principale dont les réponses seront trouvées grâce aux recherches effectuées.
Sur la base de votre problématique, vous mettez en place un plan de travail que vous devez suivre durant toute la phase d’élaboration de votre thèse universitaire.
L’élaboration de la méthodologie de travail
Élaborer la méthodologie de travail revient à mettre en place le système servant à recueillir et à analyser les données. Cette phase vous fera savoir si votre thèse est réalisable ou non. La méthodologie de travail doit être élaborée en fonction de certains éléments. Il s’agit de :
- De la complexité du travail à effectuer ;
- Des difficultés rencontrées sur le terrain ;
- Les premiers résultats recueillis.
Les travaux de recherche
Les travaux de recherches prennent en compte les parties théoriques et les empiriques. Vous devez :
- Analyser les différentes données recueillies ;
- Confronter les données théoriques à celles réelles ;
- Élaborer un plan pour mes recherches.
Pour faire les recherches empiriques, vous disposez d’une pluralité d’options :
- Les enquêtes qualitatives ;
- Les enquêtes quantitatives ;
- Les expériences en milieu professionnel, etc.
La rédaction proprement dite
Pour rédiger votre thèse en ressources humaines, vous aurez besoin de mettre en commun toute votre documentation bibliographique, les différentes synthèses et conclusions, les interprétations, etc.
Quel plan pour rédiger une thèse de doctorat en ressources humaines ?
Voici le plan à suivre pour rédiger votre thèse de doctorat en ressources humaines.
- Les premières pages : les premières pages sont composées de la couverture et la page de garde, les remerciements, les résumés en français et en anglais, le sommaire, la liste des tableaux et figures, le glossaire, la liste des abréviations.
- L’introduction de la thèse : elle prend en compte l’introduction proprement dite, la définition du sujet, la situation du contexte d’étude, les questions de départs, la présentation de la méthodologie adoptée, les objectifs et le plan suivi pour la rédaction de la thèse.
- Le domaine de recherche quant à lui est constitué de la présentation du cadre théorique, des synthèses bibliographiques, des fiches de lecture, etc.
- L’analyse des données : il s’agit du noyau de votre thèse professionnelle de doctorat. Elle doit faire ressortir les expériences effectuées en milieu professionnel, mes tableaux et figures ; mes fiches bibliographiques, etc.
- La discussion et la conclusion : ici, le doctorant doit faire une synthèse générale, donner une réponse claire à la problématique de recherche, interpréter les données de ses recherches et les confronter avec des travaux de recherches réalisés par d’autres personnes. Il doit également montrer les ouvertures, les limites ainsi que les perspectives à suivre pour approfondir son sujet de thèse.
- La bibliographie : la bibliographie prend en compte toutes les sources ayant été utiles à la rédaction de votre thèse en TH.
- Les annexes : les annexes contiennent l’index, la table des figures et schémas, le glossaire, ainsi que la présentation des méthodes et du matériel utilisés pour les expériences.
Quelques idées de sujets de thèse professionnels en ressources humaines
Si vous manquez d’idées de sujets pour votre thèse en ressources humaines, celles ici présentées pourraient vous aider à trouver le vôtre :
- L’impact de la dimension ethnique dans le management interculturel des ressources humaines en entreprise ;
- La formation continue et l'implication organisationnelle : les différents enjeux au sein des organismes publics
- Étude des différents phénomènes organisationnels de démotivation en entreprise.
- Le cynisme instrumental : Qu’arrive-t-il lorsque les managers perçoivent leurs dirigeants comme cyniques ?