Aide à la Rédaction France, Belgique, Pays-Bas, Liban, Suisse, Canada, Tunisie, Algérie, Sénégal, Mali, Maroc

👍 Comment trouver un sujet de thèse ? 🤝 Faire rédiger un sujet de thèse de doctorat en ligne !

S’il est souvent dit qu’a priori, il n’existe pas de bons ou de mauvais sujets de thèse, il est tout de même important d’en trouver un qui passionne et qui suscite l’intérêt du jury ou de toute personne souhaitant lire cette thèse. 

Cela dit, il existe une pluralité de spécificités à prendre en compte lors du choix d’un sujet de thèse. Ces dernières ont trait à la faisabilité du projet, mais aussi à l’apport offert à la communauté scientifique. Cet article explique comment choisir un sujet pour une thèse de doctorat.

Les conditions à remplir par votre thèse

Il existe trois conditions auxquelles l’exercice du choix du sujet de thèse ne peut déroger. 

Le sujet de thèse doit être réaliste et réalisable 

Il s’agit de la première condition à remplir. En effet, le sujet de thèse doit s’inscrire dans une certaine dynamique. Le projet de thèse doit être réaliste et surtout réalisable. Autrement dit, le sujet doit être traitable scientifiquement tout en respectant la durée accordée pour la recherche. 

Par exemple, dans une thèse en droit, la première et la plus importante des règles est d'utiliser la législation actuelle. C'est une erreur impardonnable pour un étudiant de s’appuyer sur des documents qui ne sont plus en vigueur. Au minimum, il sera nécessaire d'étudier les actes juridiques de l'État dans le domaine étudié, de les comparer aux actes étrangers et de trouver des documents détaillant leur application. 

👍 Comment choisir son sujet de thèse? 👌 Trouver un sujet de thèse de doctorat sur notre site !

L’apport de la thèse pour la communauté scientifique

Trouver son sujet de thèse, choisir son sujet. Aide à la rédaction en ligne👌 Comment trouver un sujet de thèse percutant et digne d’intérêt ? Découvrez dans cet article quelques conseils utiles pour bien choisir son sujet de thèse.

Avant de choisir son sujet de thèse, il faut veiller à ce qu’il représente un intérêt pour le volet scientifique dans lequel il est orienté. 

Par exemple, pour une thèse en médecine et une thèse en pharmacie, il sera pertinent d'aborder les questions liées aux nouvelles technologies : l'utilisation des lasers, des robots, des polymères biodégradables, des surfaces autostérilisantes en chirurgie.

La validation du sujet

La dernière condition pour choisir un sujet de thèse, c’est qu’il doit être validé par un laboratoire de recherche. Sans cette validation, le sujet ne peut être considéré comme réalisable. 

Il est utile de préciser que le sujet de thèse est construit sur la base de lectures et de discussions avec les personnes-ressources (enseignants, directeur de recherche, etc.).

Faites des recherches approfondies et enrichissez vos connaissances 

Même si vous choisissez un sujet que vous aimez, ne soyez pas trop confiant. Il y a beaucoup de choses à apprendre sur un sujet lorsque l’on doit se lancer sur une thèse. Gardez en tête que vous disposez de 3 ans pour la réaliser. Il ne sert à rien de se précipiter tout en gardant à l’esprit qu’il vous faut tout de même garder un volume de travail constant. 

Voici ce que vous pouvez faire pour vous renseigner efficacement sur votre sujet : 

  1. Demandez à votre tuteur des tips pour vous aider à élargir votre champ de vision sur le sujet. 
  2. Lisez des sites webs, des livres, l’actualité, en bref tout information sur le sujet tout en veillant à ce qu’elles soient de qualité. 
  3. Recherchez des personnes expertes dans le sujet que vous avez choisi pour organiser des interviews. 
  4. Allez sur le terrain si l’occasion se présente, pour un domaine scientifique ou autre, on peut choisir une entreprise qui traite de notre sujet ! 
  5. Croisez et sélectionnez les informations que vous avez accumulées pour former un dossier de connaissances qui vous serviront pour la réalisation de votre plan.

Les différentes alternatives possibles

Il existe plusieurs solutions pour choisir une thèse. En effet, il est possible de : 

  • Se rendre sur les sites des écoles doctorales et choisir un sujet parmi ceux proposés. Ensuite, il faudra déposer sa candidature selon les spécificités exigées,
  • Faire une proposition de sujet de thèse à un laboratoire ou une école doctorale. Il serait utile que cette dernière possède des spécialités comme les sciences humaines et sociales, les sciences politiques, le droit, la gestion, etc. 
  • Allez sur les sites des laboratoires et EUR (École Universitaire de recherche) ayant la spécialité du candidat afin de prendre connaissance des sujets et financements disponibles.

Hormis les possibilités ci-dessus mentionnées, il est également envisageable d’acheter une thèse sur certains sites spécialisés dans la rédaction de mémoire et la rédaction de thèse. Cette option est intéressante puisqu’elle libère le candidat de la majorité des contraintes liées à cet exercice.

Quelques idées, exemples de sujet de thèse

Trouver des idées pour un bon sujet de thèse

  • Trouvez l’idée de base
  • Trouvez l’idée transversale
  • Trouvez une idée complémentaire
  • Dénichez les interrogatives
  • La reformulation des idées de sujet

Il existe plusieurs types de thèses abordant une pluralité de domaines. Il peut s’agir de : 

  • La psychologie ;
  • La sécurité informatique ;
  • Le droit international ou le droit public ;
  • La médecine générale ;
  • La philosophie, etc.

Cela dit, voici quelques idées, exemples de sujets de thèses intéressants : 

  • Capteurs intégrés : la fiabilisation des technologies d’encapsulation en microélectronique ;
  • Contrôle frontière de l’équation des ondes avec amortissement distribué ;
  • Vers une protection optimale contre les menaces des canaux cachés ;
  • Génération de mouvement d’un robot flexible ;
  • Évolution d’enzymes in vitro : programme moléculaire d’auto-sélection et modélisation mathématiques des processus mis en jeu.

Exemple de sujet de thèse

Dans le milieu universitaire, il existe de nombreux types de thèses et de disciplines. Bien que l’objectif soit l’obtention du doctorat, la rédaction d’une thèse change légèrement en fonction de la discipline. Voici quelques exemples de thèses qui peuvent vous aider à rédiger la vôtre.

Les disciplines  Exemples de sujet de thèse
Thèse de philosophie Elle consiste à apporter des arguments sur une affirmation qui peut être une simple phrase ou une réflexion. Dans le but de soutenir cette affirmation, l’étudiant doit se baser sur des résultats d’observations ou d’enquête sur le terrain.
Thèse de médecine Encore appelée exercice de couronnement, le thème d’une telle peut porter sur n’importe quel aspect de la médecine. Il peut s’agir de l’analyse d’une pathologie, de d’économie de la santé. La thèse de médecine contrairement aux autres thèses ne nécessite pas des recherches expérimentales pour être soutenue devant un jury constitué de professeurs. Il est possible de faire une présentation PowerPoint thèse médecine pour étayer ses arguments
Thèse de droit  C’est un document établi par l’étudiant dans le cadre d’un doctorat en droit. Elle peut porter sur un sujet n’ayant fait l’objet d’aucune étude. Certes que la thèse de doctorat se prépare pendant au moins trois ans, mais il est possible de l’écourter ou de la prolonger sur avis du directeur de thèse.
Thèse scientifique Elle correspond au document rédigé par un doctorant à la suite de sa formation doctorale. Il s’agit d’une thèse centrée sur des démarches scientifiques mettant en lumière une problématique autour de laquelle la rédaction de la thèse.

👍 Comment trouver son sujet de thèse? 🤝 Choisir un sujet de thèse de doctorat sur notre site !

La méthode pour trouver votre sujet de thèse

Le choix de votre sujet de thèse en Université doit avant tout être quelque chose de personnel. La réalisation de votre thèse se déroule sur de nombreuses années. Il serait donc dommage de choisir quelque chose par pur calcul afin de valider votre diplôme. Optez plutôt pour un domaine qui vous rend curieux et qui correspond à vos aspirations futures. 

Pour cela demandez vous ce qui vous a étonné lors de vos précédentes expériences professionnelles. Cela peut être lié à une problématique rencontrée, un questionnement en suspens ou des enjeux auxquels vous avez dû vous confronter. 

Prenez le temps de vous renseigner 

Choisir un sujet de thèse peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois. Durant cette période, nous vous conseillons de lire des livres, des articles et de vous renseigner sur l’actualité. Vous pourrez ainsi déceler les questions tendances du moment qui peuvent potentiellement être intéressantes à développer. 

Ne choisissez pas un sujet trop éloigné de vos compétences. Choisir quelque chose de trop loufoque risque de vous desservir et de provoquer le fameux syndrome de la page blanche. 

Optez plutôt pour quelque chose que vous maîtrisez et sur lequel vous pouvez trouver des informations relativement facilement. Si un sujet peu commun vous passionne vraiment, essayez de trouver des intervenants près à parler de ce sujet et commencer un travail de repérages sur les données disponibles sur Internet ou ailleurs ! 

Prenez un sujet qui apportera à votre discipline 

La rédaction d’une thèse peut être un véritable tremplin pour votre futur professionnel. Il s’agit donc d’un travail qui validera votre diplôme, mais qui vous permettra également de vous promouvoir dans le monde du travail. 

Choisissez une idée de sujet de thèse qui a de l’enjeu dans votre domaine. Cela peut être par exemple une nouvelle méthode d’analyse, le développement d’une théorie, le sujet d’une nouvelle technologie qui bouleverse les pratiques , etc. 

Il vous faudra être à la fois novateur sans prendre de risques démesurés. Un projet trop ambitieux peut parfois vous rendre confuse dans vos propos et pas assez clair. Ne vous lancez pas dans un projet dont les premiers résultats arrivent dans 5 ans. Vous devez arriver avec des conclusions concrètes lors de votre soutenance pour convaincre le jury et vos futurs clients/employeurs.

Le centre de recherche : un point important dans le choix de votre sujet

Le centre de recherche dans lequel vous allez étudier détermine grandement votre sujet. Il serait peu malin de vous lancer dans un projet radicalement différent de ce sur quoi vous allez travailler durant les prochaines années. 

Privilégiez un CDR actif et reconnu parmis la communauté scientifique. Vous aurez ainsi la certitude de poursuivre votre carrière dans un centre sérieux qui vous apportera beaucoup. Les employés sur place seront une très bonne source de connaissances et pourront effectuer des interventions de qualité dans votre thèse. 

Les professeurs et doctorants sur place peuvent ainsi vous aiguiller dans le choix de votre sujet et vous donner les clés pour réussir ! 

Choisissez avec soin votre encadrant 

Au même titre que les doctorants en centre de recherche, l’encadrant que vous allez sélectionner jouera également un rôle dans le choix de votre sujet. 

Ce dernier peut vous aiguiller et valser ou non un sujet que vous lui proposez. Veillez donc à choisir une personne compétente et qui possède un gros bagage culturel sur la discipline. S’il y a un professeur qui se démarque des autres lors de votre scolarité, n’attendez pas et demandez lui de vous encadrer pour votre thèse. 

L’aspect humain joue un rôle crucial pour les prochaines années. Il vous faut bien vous entendre avec toute l’équipe pour les impliquer au mieux dans votre travail. Nouez des relations de confiance avec ces derniers et ils vous le rendront bien ! 

Que ce soit pour une thèse en médecine, histoire, droit ou autre, la méthode reste la même. Lancez-vous dans vos recherches sans plus attendre en suivant nos conseils !

Aline Aline
Responsable du pôle rédactionnel
Je suis responsable du suivi des travaux écrits afin que tout le contenu réponde à vos besoins et exigences. De plus, je m'assure que tous les rédacteurs possèdent les compétences et les qualifications nécessaires pour vous fournir tout le soutien dont vous avez besoin pour réussir dans vos études.

Trouver un Sujet de thèse !

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Canal de communication préféré:
    Heure de contact à choisir:
    Promotion:

    FAQ: Comment trouver un sujet de thèse?

    Pour formuler un sujet de thèse, il faudra faire en sorte qu’il soit unique, clair, pertinent et faisable. S’il s’agit d’une question de recherche, il commence par un adverbe (pourquoi, comment, quoi, etc. et se termine par un point d’interrogation. Aussi, il faudra faire usage des mots clés pertinents récoltés durant les phases de lecture, d’observation et d’analyse.

    Pour choisir un sujet de thèse optimal, il faut veiller à ce qu’il soit réalisable et réaliste. Ensuite, le sujet devra servir au champ scientifique dans lequel il est orienté et doit obtenir une validation d’un laboratoire de recherche.

    Pour bien formuler un sujet de thèse professionnelle, nous vous conseillons dans un premier temps de définir les termes. Bien connaître le sens des mots vous donnera toutes les armes pour créer un sujet qui soit cohérent et clair. N’hésitez pas à demander des conseils à votre encadrant, il pourra vous aider et vous dire si le sujet choisi est pertinent ou non.

    Commencer par lire des articles, des livres et à dialoguer avec des personnes dont le domaine vous intéresse. Il vous faut choisir un sujet qui soit dans l’air du temps sans pour autant vous lancer dans un projet trop ambitieux. Si vous avez des doutes sur le sujet, demandez à votre encadrant ou vos collègues des conseils pour bien ficeler votre sujet.

    Le sujet de thèse pour un doctorat est essentiel pour le bon déroulement de votre travail au cours de vos 3 années d’étude. Par conséquent, il vous faut posséder une bonne méthodologie pour être certain de traiter un sujet qui soit intéressant et riche en informations. 

    Un bon sujet de thèse se traduit par plusieurs points dont il est possible de décortiquer. Si vous ne savez pas comment savoir si votre thèse est réussie, nous vous donnons dans ce texte tous les points pour repérer vos erreurs et les corriger. 

    Des questions? Discutons!