Aide à la Rédaction France, Belgique, Pays-Bas, Liban, Suisse, Canada, Tunisie, Algérie, Sénégal, Mali, Maroc

Comment trouver un sujet de thèse ? Choisir son sujet de thèse. Aide à la rédaction en ligne

S’il est souvent dit qu’a priori, il n’existe pas de bons ou de mauvais sujets de thèse, il est tout de même important d’en trouver un qui passionne et qui suscite l’intérêt du jury ou de toute personne souhaitant lire cette thèse. 

Cela dit, il existe une pluralité de spécificités à prendre en compte lors du choix d’un sujet de thèse. Ces dernières ont trait à la faisabilité du projet, mais aussi à l’apport offert à la communauté scientifique. Cet article explique comment choisir un sujet pour une thèse de doctorat.

Les conditions à remplir par votre thèse

Il existe trois conditions auxquelles l’exercice du choix du sujet de thèse ne peut déroger. 

Le sujet de thèse doit être réaliste et réalisable 

Il s’agit de la première condition à remplir. En effet, le sujet de thèse doit s’inscrire dans une certaine dynamique. Le projet de thèse doit être réaliste et surtout réalisable. Autrement dit, le sujet doit être traitable scientifiquement tout en respectant la durée accordée pour la recherche. 

Par exemple, dans une thèse en droit, la première et la plus importante des règles est d'utiliser la législation actuelle. C'est une erreur impardonnable pour un étudiant de s’appuyer sur des documents qui ne sont plus en vigueur. Au minimum, il sera nécessaire d'étudier les actes juridiques de l'État dans le domaine étudié, de les comparer aux actes étrangers et de trouver des documents détaillant leur application. 

Commandez une thèse!

D’experts qualifiés Aide rédiger et travaille pour faire une thèse impeccable!

L’apport de la thèse pour la communauté scientifique 

Trouver son sujet de thèse. Comment choisir son sujet

Comment trouver un sujet de thèse percutant et digne d’intérêt ? Découvrez dans cet article quelques conseils utiles pour bien choisir son sujet de thèse.

Avant de choisir son sujet de thèse, il faut veiller à ce qu’il représente un intérêt pour le volet scientifique dans lequel il est orienté. 

Par exemple, pour une thèse en médecine et une thèse en pharmacie, il sera pertinent d'aborder les questions liées aux nouvelles technologies : l'utilisation des lasers, des robots, des polymères biodégradables, des surfaces autostérilisantes en chirurgie.

La validation du sujet

La dernière condition pour choisir un sujet de thèse, c’est qu’il doit être validé par un laboratoire de recherche. Sans cette validation, le sujet ne peut être considéré comme réalisable. 

Il est utile de préciser que le sujet de thèse est construit sur la base de lectures et de discussions avec les personnes-ressources (enseignants, directeur de recherche, etc.).

Les différentes alternatives possibles 

Il existe plusieurs solutions pour choisir une thèse. En effet, il est possible de : 

  • Se rendre sur les sites des écoles doctorales et choisir un sujet parmi ceux proposés. Ensuite, il faudra déposer sa candidature selon les spécificités exigées,
  • Faire une proposition de sujet de thèse à un laboratoire ou une école doctorale. Il serait utile que cette dernière possède des spécialités comme les sciences humaines et sociales, les sciences politiques, le droit, la gestion, etc. 
  • Allez sur les sites des laboratoires et EUR (École Universitaire de recherche) ayant la spécialité du candidat afin de prendre connaissance des sujets et financements disponibles.

Hormis les possibilités ci-dessus mentionnées, il est également envisageable d’acheter une thèse sur certains sites spécialisés dans la rédaction de mémoire et de thèse. Cette option est intéressante puisqu’elle libère le candidat de la majorité des contraintes liées à cet exercice.

Quelques idées, exemples de sujet de thèse

Il existe plusieurs types de thèses abordant une pluralité de domaines. Il peut s’agir de : 

  • La psychologie ;
  • La sécurité informatique ;
  • Le droit international ou le droit public ;
  • La médecine générale ;
  • La philosophie, etc.

Cela dit, voici quelques idées, exemples de sujets de thèses intéressants : 

  • Capteurs intégrés : la fiabilisation des technologies d’encapsulation en microélectronique ;
  • Contrôle frontière de l’équation des ondes avec amortissement distribué ;
  • Vers une protection optimale contre les menaces des canaux cachés ;
  • Génération de mouvement d’un robot flexible ;
  • Évolution d’enzymes in vitro : programme moléculaire d’auto-sélection et modélisation mathématiques des processus mis en jeu.
Aline Aline
Responsable du pôle rédactionnel
Je suis responsable du suivi des travaux écrits afin que tout le contenu réponde à vos besoins et exigences. De plus, je m'assure que tous les rédacteurs possèdent les compétences et les qualifications nécessaires pour vous fournir tout le soutien dont vous avez besoin pour réussir dans vos études.

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    FAQ

    Pour formuler un sujet de thèse, il faudra faire en sorte qu’il soit unique, clair, pertinent et faisable. S’il s’agit d’une question de recherche, il commence par un adverbe (pourquoi, comment, quoi, etc. et se termine par un point d’interrogation. Aussi, il faudra faire usage des mots clés pertinents récoltés durant les phases de lecture, d’observation et d’analyse.

    Pour choisir un sujet de thèse optimal, il faut veiller à ce qu’il soit réalisable et réaliste. Ensuite, le sujet devra servir au champ scientifique dans lequel il est orienté et doit obtenir une validation d’un laboratoire de recherche.

    HAUT
    Des questions? Discutons!