👉 Comment faire une dissertation en histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ?

La dissertation est un exercice de rédaction que vous allez rencontrer aussi bien à l’école que dans la vie professionnelle. Elle s’applique à une multitude de disciplines, du français à la philosophie en passant par les sciences humaines et sociales. 

Les élèves ayant choisi l’option histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques sont donc amenés à faire des dissertations en guise d’évaluation en première ou au baccalauréat. Si vous êtes dans le cas et que vous éprouvez des difficultés à rédiger ce genre de texte, ce petit guide peut vous aider à vous en sortir. 

Découvrez-y tout ce que vous devez savoir sur la dissertation HGGSP, la méthodologie de rédaction ainsi que des conseils pour rendre un devoir parfait. 

👌Comment faire rédiger une dissertation en histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)? 👉 Aide à la rédaction une dissertation en HGGSP en ligne à bon prix!

Prix

Comment commander une dissertation en hggsp sur notre site3 étapes!

1 étapes

Remplir le formulaire en mentionnant le sujet et les autres détails.

2 étapes

Payez un acompte

3 étapes

Obtenir le travail demandé selon les normes et vos exigences.

👉 Faire une dissertation en hggsp sur notre site!

Qu’est-ce qu’une dissertation HGGSP ?

Dissertation HGGSP: comment la faire

✔️ En première et en terminale, vous ne pourrez pas échapper à la dissertation hggsp si vous êtes en spécialité en histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ✔️ Si comment faire une dissertation hggsp est votre préoccupation, découvrez l’essentiel à savoir sur cet exercice de rédaction à travers cet article

La dissertation hggsp est un exercice auquel sont soumis tous les élèves ayant choisi la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques au lycée. Comme les autres formes de dissertations que vous faites en philosophie ou encore en français, la dissertation HGGSP consiste à traiter un sujet à travers une argumentation. 

Lors de votre rédaction, vous devez faire preuve d’une bonne capacité d’analyse et de réflexion. Vous devez aussi pouvoir avancer des arguments percutants et savoir comment les organiser logiquement. 

La dissertation frontière hggsp Première

Cet exercice concerne les élèves qui ont choisi la spécialité HGGSP en première. Il s’agit d’une composition de deux heures au cours de laquelle l’élève argumente sur un sujet de frontières géographiques. 

La dissertation HGGSP terminale

La dissertation HGGSP terminale concerne les élèves qui font le choix de poursuivre avec cette spécialité jusqu’en terminale. Dans ce cas, cette composition de 2 h est couplée avec une étude de document qui dure 1h 30 minutes. 

C’est quoi la spécialité en histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ?

Si vous ne le savez pas encore, la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques est une spécialité que vous pourrez choisir dès la classe de Première. Vous pourrez choisir de suivre ces cours seulement en Première ou choisir de continuer jusqu’en Terminale. 

Quoi qu’il en soit, elle s’adresse aux élèves qui aiment comprendre le monde ainsi que les complexités des relations internationales. Comme le nom de la spécialité l’indique, elle comprend au moins quatre disciplines, l’histoire, la géographie, la géopolitique ainsi que les sciences politiques. En choisissant donc la spécialité, vous pourrez acquérir une large connaissance sur chacune de ces disciplines. 

Exemples de sujets de dissertation hggsp 

Avant de vous rendre en salle de composition, il est important de savoir ce à quoi les sujets peuvent ressembler. Sachez pour cela qu’ils peuvent prendre une multitude de formes. Il peut s’agir de sujet présenté sous forme interrogative, sous forme affirmative ou encore sous forme de groupe de mots. Voici ci-dessous quelques exemples de sujets dissertation hggsp terminale :

  • Les grandes mutations de la guerre, de Clausewitz à Daech ;
  • Les États-Unis et le monde depuis 1945 ;
  • Croissance économique et progrès social dans les PDEM entre 1945 et 1973 ;
  • Quelles sont les menaces qui pèsent sur la liberté d’information ?
  • Quels sont les différents aspects de la puissance des États-Unis d’Amérique aujourd’hui ?
  • Quels sont les moyens pour construire la paix depuis 1648 ?
  • Le patrimoine et le tourisme ;
  • Les espaces maritimes, objet de rivalités et de coopérations.

Vous pourrez vous entraîner à traiter ces sujets avant le jour de votre composition. Si vous éprouvez des difficultés, nous vous apprenons la méthodologie à suivre plus bas.

👉 Une dissertation en hggsp en ligne sur notre site!

Méthodologie de rédaction 

La dissertation, quelle que soit la discipline dans laquelle elle s’applique, n’est jamais un exercice facile. Il faut donc de la méthode pour l’aborder afin de faire un bon travail. Si vous êtes devant votre épreuve de composition de première ou de terminale, vous devez vous assurer de suivre certaines étapes.

1. Comprendre le sujet de la composition

Cela tombe sous le sens. Lorsque vous lisez le sujet de votre exercice de dissertation, vous devez vous assurer de le comprendre avant de commencer toute rédaction. La compréhension du sujet est indispensable en ce sens qu’elle vous évite de faire un hors sujet.

Délimiter le sujet sur les plans géographiques et chronologiques

Les sujets de dissertation hggsp ont la particularité de comporter des limites géographiques ainsi que des bornes chronologiques. Vous devez les délimiter clairement avant de commencer. Cet exercice n’est pas tout facile. Certains sujets peuvent avoir des limites géographiques ambigües ou incertaines ou encore manquer de préciser de borne chronologique.

Lorsque votre sujet mentionne tout cela clairement, vous n’avez aucun problème. Lorsque rien n’est fait par contre, il vous faudra faire preuve de culture et des connaissances du cours pour vous en sortir. 

Analyser le sujet de composition

Cette seconde étape vous permet de comprendre davantage le sujet. Les différents termes qu’il contient sont importants pour sa compréhension. Relisez donc le sujet autant de fois que nécessaire pour en faire une analyse profonde. Vous y verrez des mots-clés, des mots de liaison, des procédés stylistiques. 

L’analyse du sujet vous permet entre autres de déterminer le type de sujet que vous avez. Selon qu’il soit évolutif, analytique ou dialectique, vous pourrez décider de la façon spécifique d’aborder le sujet lors de la rédaction. 

Pour finir votre analyse, vous devez aussi considérer la formulation du sujet. Cela détermine, aussi bien que le type du sujet, la façon dont il faudra l’aborder. Vérifiez donc si votre sujet est une affirmation, une question ou un groupe nominal. 

2. Dégager la problématique du sujet 

La problématique de votre sujet est ce qui vous indique les enjeux de votre sujet. C’est une question ouverte qui guide votre raisonnement du début jusqu’à la fin de votre rédaction. Il ne s’agit pas du sujet en lui-même, comme beaucoup le pense.

Il ne sera donc pas toujours évident après la lecture du sujet. C’est la raison pour laquelle la première étape, celle de la compréhension du sujet est indispensable. Lorsque vous aurez fini de définir les mots-clés du sujet, une multitude de questionnements qui peuvent servir de problématiques vont se dégager.

Optez pour celle qui remplit les conditions suivantes :

  • Être facile à reformuler ;
  • Être claire et soulever un vrai problème ;
  • Ne pas avoir une réponse trop évidente ;
  • Ne pas être confuse. 

3. Établir un plan

La structure que vous devez donner à votre dissertation doit répondre à la fois à votre problématique, mais aussi au type de sujet que vous avez. Votre rédaction peut être organisée en deux ou trois parties, elles-mêmes découpées en deux ou trois parties. 

Pour votre dissertation hggsp, vous pourrez opter pour un plan chronologique, un plan scalaire, un plan thématique ou un plan dialectique. Si vous avez un sujet évolutif, le plan chronologique sera plus indiqué. Le nombre de parties à utiliser dépendra lui de votre problématique. 

Dans chaque partie, vous devez présenter des arguments qui vous permettent de répondre à votre problématique. Ce sont vos propres connaissances qu’il faudra avancer dans ces différentes parties, et non des arguments d’autorités. Assurez-vous que vous n’avez rien oublié. Dans le cas contraire, vous risquez de faire un travail bâclé. 

Bien entendu, tout ceci se passe sur votre brouillon. Dès que vous finissez d’établir le plan, vous aurez une idée claire de ce à quoi va ressembler le développement de votre dissertation.

4. La rédaction proprement dite

Comme la majorité des exercices de dissertation, la dissertation hggsp comporte trois parties, l’introduction, le corps de la dissertation et la conclusion. 

L’introduction de la dissertation

C’est la partie que le correcteur lit en premier lorsqu’il prend votre dissertation. Elle donne donc la première impression à ce dernier sur la qualité de votre travail. Elle est donc très importante, et vous devez vous assurer de la rédiger correctement. 

Pour réussir votre introduction dissertation hggsp, vous devez y faire apparaître tous les éléments essentiels d’une bonne introduction. Il s’agit :

  • D’une accroche permettant de situer le sujet dans un contexte plus large ;
  • De la définition des mots-clés du sujet ;
  • De la fixation des bornes chronologiques et spatiales ;
  • De la formulation d’une problématique ;
  • De l’annonce du plan.

Le développement de la dissertation 

Pour la rédaction de ce qui se présente comme la substance de votre rédaction, vous devez suivre le plan détaillé que vous avez établi au brouillon. Vous devez vous assurer de relier les différentes parties avec des connecteurs logiques. 

Il est indispensable de vous assurer aussi que les différentes parties de votre dissertation soient plus ou moins équilibrées. 

La conclusion 

C’est la dernière partie de la dissertation. Une bonne conclusion est la meilleure façon de clore votre travail. Cette partie n’est que le bilan de tout ce que vous avez fait dans votre développement. Le bilan n’est pas synonyme de résumé cependant. 

Le lecteur doit retrouver la réponse claire à la problématique que vous avez dégagée dans votre introduction. Après cela, vous avez la liberté de mettre votre sujet en perspective avec une ouverture.

👉 Faire une dissertation en hggsp ! 👍 Aide à la rédaction une dissertation en hggsp payante en ligne

Dissertation hggsp parfaite : les conseils

De petits détails peuvent permettre de distinguer une bonne dissertation hggsp d’une dissertation hggsp parfaite. Si vous voulez donc rendre un devoir impeccable, voici des conseils qui vous seront bien utiles. 

  • Être précis dans le vocabulaire que vous utilisez
  • Éviter les répétitions pendant la rédaction
  • Allez au fond de vos idées 
  • Utiliser le style de rédaction 
  • Faire une rédaction sans fautes 
  • Soignez la présentation de la copie 

Dissertation hggsp : faire en ligne

Si vous avez toujours du mal à produire une dissertation de qualité, vous pourrez compter sur des sites de rédaction en ligne pour vous améliorer. Ces plateformes de rédaction peuvent vous aider à rédiger une partie ou l’entièreté de votre dissertation. 

N’hésitez donc pas à entrer en contact avec ces plateformes à travers leur site pour commander vos rédactions.

Faire une dissertation en hggsp

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Discipline:
    Code promo:
    Promotion:

    FAQ: Comment faire rédiger une dissertation en hggsp?

    Faire une bonne dissertation hggsp, c’est suivre rigoureusement la méthodologie dissertation hggsp. Il s’agit des 4 étapes suivantes :

    • Analyser le sujet et le délimiter dans ses limites géographiques et chronologiques 
    • Définir une bonne problématique et le formuler clairement 
    • Élaborer un plan détaillé en considérant le sujet et la problématique
    • Rédiger la dissertation en faisant preuve de simplicité

    Traiter des sujets de dissertation hggsp est la seule façon de se préparer pour l’épreuve du bac. Il faudra pour cela trouver des sujets intéressants. Si vous êtes à la recherche, vous pourrez vous rendre sur internet. 

    Vous pourrez avoir des sujets d’épreuves de BACs passés sur de nombreux sites en ligne. Vous y trouverez également des dissertations hggsp corrigées qui vous permettront de juger votre travail lorsque vous aurez fini de traiter le sujet de dissertation pour le Bac français.

    Des questions? Discutons!