Rédaction de mémoire d'éducateur spécialisé
Les prix sont par page
Rédaction de mémoire
Le prix du document est déterminé en fonction de la complexité, de la discipline, du sujet et du délai. Afin de calculer le tarif exact, il est nécessaire d'évaluer la commande auprès du service client.
22-25€
TTC suivant le travail demandé, le volume à traiter, le domaine étudié et le délai accordé.
|
||||||
Les services que vous pouvez obtenir gratuitement : |
||||||
Commander |
Aide à la rédaction d’un mémoire d’éducateur spécialisé
Généralement, les aspirants ou futurs éducateurs spécialisés ont du mal à arriver à bout de leur mémoire DEES. La cause principale vient d’un manque de temps dû à la quantité d’informations à traiter, à mettre en relation et à synthétiser.
On peut donc comprendre aisément que la correction, la rédaction ou même la réécriture du mémoire deviennent problématiques. C’est pour répondre à cette demande que notre service d’aide à la rédaction a vu le jour.
Vu que la qualité du mémoire conditionne en grande partie la réussite ou l’échec de sa présentation, il est préférable d’avoir recours aux professionnels que nous sommes. Notre mission consiste à rédiger votre mémoire DEES, à le corriger ou à le réécrire selon vos consignes, dans des délais raisonnables.
Votre projet peut nécessiter une réécriture au cas où le style adopté serait incompatible au sujet. Notre service s’engagera à améliorer la qualité des écrits sans que cela ne nuise à la qualité des recherches que vous avez effectuées.
Nos avantages
7.5 / 10 clients fidèles, plus de 20 types de documents académiques !
à toute heure, tous les jours.
Nous rédigeons des textes sur plus de 60 matières !
Notre équipe compte plus de 150 rédacteurs et correcteurs !
Commandez votre travail en 3 étapes !
Pour passer une commande sur notre site, il vous suffit de suivre 3 étapes simples :
Remplir les coordonnées
Décrire votre projet
Obtenir une consultation gratuite
Rédiger un mémoire d’éducateur spécialisé implique de présenter de manière objective une problématique d’ordre éducative. Cette rédaction doit cependant obéir à une certaine méthodologie afin que son rendu final soit conforme aux réalités du terrain de stage.
Il existe également sur Internet, des aides à la rédaction de mémoires d’éducateur spécialisé pour les personnes qui en ont besoin. Ces aides incluent l’accompagnement, la correction, la relecture et même la réécriture. Apprenez-en plus sur la rédaction du mémoire d’éducateur spécialisé ici.
Mémoire éducateur spécialisé : c’est quoi ?
L’éducateur spécialisé est un professionnel dont le travail est exclusivement orienté vers le social. Il se voit confier des missions institutionnelles et offre un accompagnement aux personnes, groupes de personnes ou familles en difficulté.
Il est tenu d’adopter une démarche éducative et sociale afin de développer les capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion de ces derniers au sein de la communauté. Il se doit de respecter les règles éthiques et intervient également dans les politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion.
Pour ce qui est des fonctions de l’éduc spécialisé, il contribue à mettre en place des conditions idéales pour assurer la protection des personnes en situation difficile et pour faire valoir leurs droits. En plus de les aider à renforcer leurs liens sociaux, il contribue à leur insertion professionnelle.
La démarche éducative de l’éducateur spécialisé se base sur des observations et des situations de vie réelle dans des cadres institutionnels spécifiques.
Ce qu’il faut savoir sur la rédaction du mémoire d’éducateur spécialisé
Rédigé un mémoire d’éducateur spécialisé est une démarche qui consiste à faire une présentation objective d’une problématique d’ordre éducative. Ceci se fait suivant une structure et une méthodologie précises qui permettent d’obtenir un mémoire en conformité avec les réalités du terrain de stage. La structure du mémoire doit donc être la suivante : une introduction, la recherche exploratoire, la confrontation entre les éléments théoriques et les données éducatives et enfin l’évaluation du projet.
Pour ce qui est de la méthodologie à suivre, elle est constituée de 4 points essentiels : Le choix du sujet, la recherche à réaliser, la dimension sociale, la pratique.
Méthodologie du mémoire éducateur spécialisé ?
De même qu’un mémoire classique, le mémoire d’éducation spécialisée doit suivre diverses règles et contraintes imposées lors de la rédaction. Pour rédiger un mémoire qui respecte les normes et qui est adapté à l’éducation spécialisée, une méthodologie bien précise doit être suivie.
1. Choisir le sujet
La première étape pour rédiger un mémoire consiste à choisir le sujet. Un aspirant peut opter par exemple pour un sujet portant sur les mineurs, les personnes handicapées ou encore les personnes à risque. Ce choix se fait impérativement suite à un cadrage du sujet. Il est en effet compliqué d’aborder et de maîtriser un thème de sujet large. Le sujet choisi doit donc être délimité par le temps, le lieu et une population spécifique.
2. Faire des recherches
De manière générale, tous les mémoires sont le fruit de recherches intensives. Ces recherches seront guidées par la délimitation du sujet. Par ailleurs, elles seront réalisées avec tout moyen pouvant être utilisé dans le cadre de la collecte d’informations sur le sujet. Il s’agit entre autres des entretiens, de la documentation web et autres.
3. Prendre en compte la dimension sociale
En tant que futur professionnel du domaine social, l’aspirant doit s’assurer que la dimension sociale soit intégrée au corps constituant le mémoire. Elle est en effet la base du travail de l’éducateur spécialisé. Sur le terrain, l’aspirant peut effectuer des activités comme apporter à des familles et personnes en difficulté, un accompagnement pour les aider à s’intégrer.
4. Mettre la pratique au cœur du projet
Pour la rédaction de son mémoire, l’aspirant doit se comporter en professionnel. En d’autre terme, il doit agir comme un authentique éducateur spécialisé en maintenant un contact permanent avec des personnes handicapées ou à risque. Toutes les expériences vécues sur le terrain doivent être prises en compte, pour développer de nouveaux éléments dans le mémoire.
Modèle de mémoire d’éducateur spécialisé
Comme mentionné en liminaire, il existe une méthodologie à suivre pour la rédaction d’un mémoire d’éducateur spécialisé.
1. L’introduction du mémoire d’éducateur spécialisé
Il s’agit de la première partie du mémoire d’éducateur spécialisé. Il est indispensable qu’elle fasse ressortir les différents éléments qui permettront de comprendre la thématique en profondeur ainsi que sa pertinence dans le projet de mémoire DEES.
L’introduction doit donc présenter le terrain de stage, le public accueilli ainsi que les différents modes d’interventions. Par ailleurs, la position qu’occupe l’aspirant dans l’équipe ainsi que ses liens avec le public accueilli doivent être mentionnés.
En relatant les faits, les expériences et les différentes rencontres, il sera possible de dégager une véritable problématique éducative pouvant être développée dans un projet éducatif et pouvant être mise en application par un éducateur spécialisé.
L’introduction comprend cinq (5) parties : les constats de départ, l’élaboration d’une question de départ, l’approche conceptuelle ainsi que la problématisation, la formulation d’une hypothèse, l’analyse de la problématique.
Parties | Contenu |
---|---|
Les constats de départ | Les différentes observations faites emmèneront à des constats. Ici, il est question de voir les éléments d’un point de vue plus poussé et objectif. Les données recueillies devront être réelles, quantifiables et concrètes.
Le rôle des constats de départ est d’aider l’aspirant à structurer son projet et à démontrer sa capacité à être exploré. |
La question de départ | Une fois les observations effectuées et les constats faits, des questionnements émergeront. Le but n’est pas d’élaborer une série de questions, mais plutôt de les synthétiser pour en faire une question de départ. |
L’approche conceptuelle | L’approche conceptuelle consiste à effectuer des recherches théoriques qui permettront de rendre la question de départ, plus affinée, plus spécifique pour en tirer une problématique en rapport avec l’éducation spécialisée. |
La problématisation et la formulation d’une hypothèse | Cette partie sert à élaborer la structure du projet. Elle doit faire ressortir un paradoxe, une incommodité que l’éduc spé cherchera à résoudre. Si les étapes précédentes ont été respectées, le soutenant problématiser à son sujet avant de proposer une hypothèse.
Cette dernière répondra de manière anticipée à la problématique. L’hypothèse est en général un projet éducatif dont l’exécution résoudra ladite problématique. |
Analyse de la problématique | Dans cette partie, l’étudiant éducateur spécialisé porte un regard critique sur le projet et propose des indicateurs d’évaluation. Il doit mettre en avant les points positifs et négatifs ainsi que les avancées quitte à présenter un bilan idyllique. Celui-ci va se servir de ses compétences méthodologiques en se référant à sa formation (lecture, méthodologie de projet, cours). Il s’appuiera également sur les formations pratiques relatives au travail d’équipe, au travail en réseau et en partenariat ou au travail de coordination.
Dans son mémoire éducateur spécialisé, l’étudiant doit établir un lien entre ses acquis et ses différentes sciences : humaines : linguistique, sociologie et psychologie. Dans le domaine social, il doit démontrer le social humain du projet notamment les interactions sociales entre les groupes, les individus et leurs environnements. L’étudiant montre les évolutions et les comportements des groupes humains. Si tels sont les principaux domaines à inclure dans le mémoire, il est également possible de parler :
|
2. La recherche exploratoire du mémoire d’éducateur spécialisé
L’étape de la recherche exploratoire du mémoire consiste à confronter la théorie avec les réalités du terrain. En effet, les données théoriques et les différentes enquêtes menées auprès du public, des partenaires et des professionnels seront mises en commun.
Il est important de mentionner que les enquêtes sur le terrain doivent être effectuées avec des outils d’investigation comme :
- Les questionnaires ;
- Les entretiens ;
- Les séances d’observation participante, etc.
La recherche exploratoire permettra d’avoir des éléments concrets ainsi que des données fiables pour mettre en place un projet éducatif viable.
3. La mise en œuvre du projet éducatif
Il est question ici de trouver des réponses exactes à la problématique soulevée en introduction. Ceci part d’un cheminement limpide et bien structuré, suivi des résultats fiables. Faites valoir votre implication pour venir à bout des personnes en difficultés ; n’hésitez pas à montrer également la participation de votre famille, partenaires, professionnels, public, etc.
4. La confrontation entre les éléments théoriques et les données issues des entretiens
La démarche à suivre dans le cadre de la mise en place du projet est indispensable pour fournir des solutions répondant à la problématique soulevée. Pour ce faire, il faudra faire ressortir les différents projets à exécuter.
L’aspirant peut mentionner son niveau d’implication personnel ainsi que la démarche qu’il a suivi pendant son intervention auprès des personnes en difficulté.
5. L’évaluation du projet
Cette étape consiste à proposer des indicateurs d’évaluation qui permettront d’apporter un regard objectif et critique sur le déroulement du projet. Les avancées, les différentes perspectives, les objectifs atteints ainsi que les problèmes rencontrés devront être mentionnés.
6. La conclusion
Dernière partie du mémoire DEES, la conclusion relève les points les plus importants de ce dernier de manière synthétique tout en ouvrant le projet vers de nouvelles perspectives. La conclusion doit également présenter les nouvelles connaissances que ce projet a apportées au futur éducateur spécialisé.
7. La bibliographie
Elle dresse la liste des sources ayant fourni les informations contenues dans le mémoire. Celles-ci peuvent être des livres, les ouvrages, les liens des pages internet, les citations, les antécédents mémoires, etc.
Nos conseils pour faire un mémoire d’éducateur spécialisé
Un mémoire d’éducateur spécialisé est le rendu final de quelques mois de recherches et de réflexion sur une problématique d’ordre éducative. Pour faire ce mémoire, il faut d’abord bien choisir son sujet et en ressortir une bonne problématique.
Par la suite, le futur éducateur spécialisé élabore et applique une méthodologie lui permettant de collecter et d’analyser certaines données. Il s’agit d’informations qualitatives et quantitatives qui vont l’aider à explorer son sujet de mémoire d’éducateur spécialisé et à répondre à sa problématique.
La rédaction du mémoire commence alors suivant les règles rédactionnelles de ce type de document pour un DEES. L’étudiant y présente sa recherche et ses analyses sur son sujet suivant un plan précis. Il peut par exemple présenter :
- L’introduction ;
- Le contexte institutionnel de ses recherches ;
- Le diagnostic socio-éducatif ;
- La problématique ;
- Les résultats et leur analyse ;
- Une discussion ou des apports de solution ;
- La conclusion ;
- La bibliographie.
La soutenance et la présentation d’un mémoire d’éducateur spécialisé
La préparation est le premier pas pour réussir la soutenance et la présentation d’un mémoire d’éducateur spécialisé. Elle nécessite une bonne maîtrise de la démarche de recherche, des choix méthodologiques et du contenu du mémoire.
Elle passe par un compte-rendu de ses recherches à travers :
- Une introduction à la soutenance ;
- Une brève justification du sujet et de la problématique ;
- Une présentation de la démarche de recherche ;
- Une présentation des résultats ;
- La conclusion de son travail et de la soutenance.
Ce compte-rendu est à présenter devant un jury pendant 15 minutes environ. Il faut donc s’entraîner à sa présentation. Il faut aussi savoir prendre du recul sur le sujet et être en mesure d’accepter les critiques.
Après la présentation, le jury posera des questions et apportera quelques éléments à l’amélioration du contenu du mémoire. Il est conseillé de montrer sa maîtrise du sujet lors des échanges en élaborant bien ses réponses.
Quelques exemples de sujets
Voici une liste de quelques sujets pertinents de mémoire DEES:
- Polyhandicap et éducation spécialisée ;
- Le paradoxe de l’aide contrainte, un jeu relationnel ;
- La violence : Arrête-moi si tu peux ;
- Comment aider la personne autiste à communiquer? ;
- Les enfants errants de l’immigration ;
- Relation et psychopatie: Un impossible travail ;
- L’identité du toxicomane ;
- Les jeux de console, une expression de modernité ;
- Pour ceux qui ont le silence entre les oreilles ;
- Le polyhandicap : de la découverte à la qualité de vie ;
- Autonomie, handicap et estime de soi ? ;
- Des mineurs pas comme les autres ;
- L’internat pour jeunes sourds : un lieu pour s’entendre ? ;
- La bientraitance des personnes âgées en établissement.
Liste des professions à succès en France.
Liens utiles
FAQ : Comment faire un mémoire d'éducateur spécialisé (DEES) ?
Comment rédiger un bon mémoire éducateur spécialisé rapidement ?
Le meilleur moyen de rédiger rapidement un mémoire éducateur spécialisé est de passer par une aide à la rédaction en ligne. Vous bénéficierez de nombreux avantages : gain de temps, qualité, etc.
Livret 1, Livret 2 éducateur spécialisé -Qu'est-ce que c'est ?
Les deux étapes de la VAE sont respectivement le livret 1 et le livret 2.
Le livret 1 consiste à formuler une demande auprès de l’organisme qui délivre la certification visée. En l’occurrence il s’agit du DEES.
Le livret 2 est un dossier qui permet à un jury d’évaluer si l’aspirant possède les compétences requises pour avoir le DEES.
VAE éducateur spécialisé -Qu’est-ce que c'est ?
La VAE éducateur spécialisé est un dispositif permettant à toute personne avec au moins un an d’expérience professionnelle ou bénévole, de décrocher un diplôme en éducation spécialisée.
Comment formuler une problématique de mémoire de DEES ?
Pour élaborer cette problématique, il faut ressortir un problème principal et pertinent des constats ou éléments ayant conduit au choix du sujet. Ensuite, il faut le transcrire en une phrase, de façon cohérente et claire.
Qu’est-ce que le diagnostic socio-éducatif pour un mémoire de DEES ?
Pour un mémoire de DEES, le diagnostic socio-éducatif est une présentation de la situation éducative, sociale, voire psychologique d’un sujet. Généralement, il s’agit d’une personne inadaptée qui est considérée comme l’acteur principal du sujet du mémoire.
Comment commencer la rédaction d’un mémoire DEES ?
Pour commencer la rédaction d’un mémoire DEES, il faut d’abord faire des premières recherches afin de constituer sa partie théorique et méthodologique. La rédaction proprement dite du document commence par son introduction.