Aide à la Rédaction France, Belgique, Pays-Bas, Liban, Suisse, Canada, Tunisie, Algérie, Sénégal, Mali, Maroc

Vérification avec l’anti-plagiat en ligne, pour éviter le plagiat dans votre mémoire ou votre thèse

Quel que soit le diplôme que vous visez, plagier la mémoire ou la thèse d’autrui est passible de sanctions. Et ces dernières peuvent être sévères. Sachez que le plagiat peut être évité en ayant recours à des techniques spécifiques, notamment un vérificateur de plagiat en ligne. Découvrez tout sur le plagiat et sur l’utilisation de cet outil anti-plagiat.

Commandez une vérification anti-plagiat gratuite en ligne!

Plagiat mémoire et thèse - gratuite en ligne: utiliser un vérificateur de plagiat

Les différents types de plagiat

Plagiat mémoire et thèse : utiliser un vérificateur de plagiat

Plagiat mémoire et thèse : utiliser un vérificateur de plagiat

D’une manière générale, il y a cinq types de plagiat : 

Le plagiat direct

Forme la plus courante, le plagiat direct est considéré comme étant l’une des pires formes de plagiat. Il désigne la reprise du travail ou des idées d’autrui en se déclarant être le propriétaire sans mentionner l’auteur. Une œuvre est toujours qualifiée de plagiat direct malgré les modifications et les suppressions de mots que vous avez faites.

L’auto-plagiat

Il s’agit d’une forme de plagiat qui est parfois involontaire. L’auto-plagiat est généralement le résultat de la réutilisation d’un document. Ainsi, le produit fini ne sera ni unique ni original. Un thésard peut faire cette erreur s’ils se servent des idées ou des expressions dans un travail qu’il a déjà réalisé.

Le copier-coller

Comme son nom l’indique, ce type de plagiat consiste à copier et coller des phrases d’un ou de plusieurs documents pour se les approprier. Une très grande attention doit être mobilisée, car cela concerne même les reformulations partielles des phrases dont la structure originale a été conservée.

La paraphrase

Nous parlons ici de la reformulation de propos issus d'un travail qui ne vous appartient pas en omettant de mentionner correctement les sources ou les auteurs. Cette infraction a lieu lorsque vous réécrivez les idées d’autrui comme si elles étaient les vôtres. Nombreux sont les étudiants ayant été victimes de plagiat involontaire dû à la paraphrase sans mention des sources.

L’achat du travail de quelqu’un autre

Que ce soit pour une thèse ou un mémoire, si vous achetez le service d’une tierce personne pour la rédaction, c’est incontestablement du plagiat. Il en est de même pour les personnes qui font appel à un ami ou un proche pour écrire le document à leur place. Et cela, en mettant leur nom dessus.

Les risques et sanctions durant vos études

Ce qu’il faut retenir, c’est que le plagiat entraîne des sanctions très sévères. On peut classer ces dernières en deux grandes catégories : les sanctions académiques et les sanctions pénales et juridiques.

Les sanctions académiques de plagiat

Les sanctions en cas de reproduction illicite du travail d’autrui sont mentionnées dans le règlement intérieur de l’établissement que les étudiants peuvent consulter à tout moment. Les risques varient en fonction de l'importance de l'examen ou du diplôme visé. Effectivement, les sanctions sont moins lourdes pour une thèse de doctorat que pour un simple examen.

Avertissement, exclusion temporaire ou définitive, annulation de l’épreuve… Ce sont des exemples des sanctions académiques en cas de découverte de travail plagié.

Les sanctions juridiques et pénales de plagiat

Comme il s’agit d’une affaire pénale, l’analyse des faits revient à la justice. Le non-respect du droit d’auteur est régi par le Code de la propriété intellectuelle. La peine en cas de délit fondé peut être lourde comme 3 ans d’emprisonnement et une amende allant jusqu’à 300 000 €. Si le travail plagié a été réalisé par plusieurs personnes, les sanctions peuvent atteindre 5 ans d'incarcération et 500 000 € d’amende.

Plagiat mémoire et thèse - gratuite en ligne

Faites vérifier votre texte en ligne pour éviter le plagiat

Vérifier un travail pour le plagiat avec un vérificateur en ligne

La majorité des établissements se servent des outils de scan anti-plagiat pour vérifier l’authenticité de votre travail. Pour éviter d’être pénalisé en cas de plagiat avéré, il est primordial de faire les vérifications nécessaires. D’où la nécessité d’un vérificateur de plagiat en ligne.

Comment fonctionne le vérificateur de plagiat?

Un logiciel de vérification de plagiat en ligne fonctionne généralement en 4 étapes:

Étape 1 : Le téléchargement de votre travail

Dans un premier temps, le vérificateur de plagiat télécharge votre document pour l’analyser. Cette étape dure quelques minutes selon la taille du fichier.

Étape 2 : La détection du plagiat

Une fois le téléchargement terminé, le scan est lancé. Votre travail est analysé en amont afin d’identifier les éventuels contenus dupliqués. Les comparaisons se font avec des milliards de sources sur le web (articles et publications académiques confondus).

Étape 3 : L’affichage des résultats

Après quelques minutes de scan, le vérificateur de plagiat affiche les résultats. Et cela dans les moindres détails : phrases plagiées surlignées et sources dupliquées. Il est même possible de détecter les citations reformulées.

Étape 4 : La rectification et l’élimination du plagiat

Grâce aux résultats de la vérification de plagiat en ligne, vous avez la possibilité d’enlever toutes les phrases plagiées. Avec un travail unique, vous aurez plus de chance pour l’obtention de votre diplôme.

Pourcentage de plagiat acceptable

Le taux de plagiat accepté peut changer d’un établissement à un autre. Ce qui nous donne une fourchette moyenne de 5 % à 25 %.

Prenons l’exemple de l’université Toulouse 1 Capitole. Le taux de plagiat maximum accepté par cet établissement est 15 %.

Conclusion

Le plagiat est à éviter si vous souhaitez maximiser vos chances de réussite. 

D’ailleurs, nombreux étudiants ont confirmé : 

« Ne pas tricher reste le meilleur moyen de former sa pensée et d’apprendre à développer ses idées » ; 

« C’est une question d’équité entre tous les élèves »;

Un étudiant enquêté a même martelé qu’il a déjà eu un zéro en anglais pour plagiat.

Nous disposons des professionnels pour prendre en charge vos besoins dans toutes les disciplines

Nous pouvons vous aider de façon discrète pour vos examens en ligne.

Nous ne divulguons aucune de vos informations.

Équipe de professionnels

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    HAUT
    Des questions? Discutons!