👉 Comment faire rédiger une revue scientifique? 👉 Rédaction sur notre site en ligne

Les revues scientifiques sont des publications particulières. Elles peuvent se présenter sous la forme d'un paragraphe ou d’un article entier. 

Cela dit, leur rédaction est un exercice complexe. Dans la carrière d'un chercheur, c'est sans conteste l'une des expériences les plus compliquées. Il n'est en effet pas aisé de présenter en quelques pages un travail de recherche scientifique. Il existe heureusement une démarche bien définie pour aborder cet exercice en toute sérénité. 

Découvrez dans cet article l'essentiel à connaître pour réussir la rédaction vos articles et revues scientifiques.

👉 Comment faire rédiger une revue scientifique? 👉 Rédaction sur notre site en ligne

Tarif

Services gratuits!

👉 Comment faire rédiger une revue scientifique ?

Qu'est-ce qu'une revue scientifique ?

Rédiger une Revue Scientifique en ligne

👉 Qu’est-ce qu'une revue scientifique et quelles sont les différentes étapes pour la rédiger ? Apprenez-en plus dans la suite de cet article.

Une revue scientifique est un moyen de communication utilisé par des doctorants ou chercheurs, pour présenter leurs travaux à un public d'experts. C'est un titre de presse constitué de plusieurs articles scientifiques qui seront publiés de façon régulière. Ce format périodique fait partie des caractéristiques qui différencient une revue scientifique des autres types de revues.  

En général, les articles composant la revue scientifique sont soumis, au préalable, à une évaluation par un comité de lecture. Ce dernier est constitué de chercheurs qui s’assurent de la rigueur de la méthode scientifique utilisée pour les travaux. Ainsi, les revues scientifiques publiées transmettent des informations vérifiées et fiables. 

La plupart des revues scientifiques se focalisent sur l’aspect particulier d'un domaine. Il s’agit entre autres des sciences humaines et sociales ou des sciences, technologies et médecine.

Quel est le classement des revues scientifiques ?

Le classement des revues scientifiques permet au public d’avoir une idée de leur degré de qualité. Il se fait suivant des critères bien définis : ce sont les indicateurs de bibliométrie. Parmi ces critères, nous avons : 

  • Le nombre de citations obtenues par la revue ;
  • Le facteur d’impact : c’est le résultat du quotient du nombre total de citations par le nombre d'articles ;
  • L'indice H : il permet de classer les auteurs selon l'impact de leurs articles.

Précisons qu'on retrouve ces classements dans les bases d’indexation. Les trois principales bases d’indexation  sont les suivantes : 

  • Web of Science, la base internationale qui indexe près de 12 000 revues ; 
  • Scopus la base à la fois anglophone et non-anglophone qui regroupe environ 16 500 revues ; 
  • Google Scholar qui couvre près de 85 % des publications scientifiques anglophones et non-anglophones.

Quels sont les différents types de revues ? 

Il existe plusieurs types de revues scientifiques. Certaines sont du domaine des sciences exactes, d’autres par contre se rapprochent du domaine des sciences humaines et sociales. Les 3 grands types de revues sont les suivantes : les revues scientifiques, les revues vulgarisatrices et  les revues professionnelles. 

1. Les revues scientifiques

Elles ont pour auteurs des chercheurs ou des doctorants. Les revues scientifiques ont, pour public, des universitaires, des chercheurs et des spécialistes du domaine. Elle traite de sujets spécialisés dans de nombreux domaines. 

2. Les revues professionnelles

Comme leur nom l'indique, ces revues ont pour auteurs, des professionnels. Elles visent principalement comme public, les travailleurs et passionnés d'un domaine particulier. Ces derniers n’étant pas forcément des spécialistes dudit domaine. Les revues professionnelles traitent de sujets liés à des domaines professionnels ou techniques. 

3. Les revues de vulgarisation

Les revues de vulgarisation sont rédigées par des journalistes et professionnels de l’information. Elles visent le grand public qui est souvent constitué de personnes non spécialisées. L'objectif visé par ce type de revue est d'informer le public sur les sujets scientifiques en les rendant accessibles à des non-spécialistes.

👍 Faire une revue scientifique en ligne sur notre site

Quelles sont les étapes de la création d'une revue scientifique ?

La revue scientifique est un texte dans lequel sont rassemblés, analysés puis organisés plusieurs contenus ou articles scientifiques. Il apporte aux lecteurs une vue globale sur les avancées scientifiques d'un chercheur dans un domaine bien défini. C'est un exercice rigoureux qui se fait en 3 étapes principales : 

  • La recherche des informations ;
  • L'analyse des sources ;
  • La rédaction.

1. La recherche des informations

C’est la première étape de création d’une revue scientifique. Elle consiste à explorer, définir et  découvrir le sujet. Ensuite viendra la réalisation d'une sélection de sources principales. Elle sert à approfondir la thématique de la revue.

Choisir la thématique de départ n’est pas simple. En effet, il existe une grande diversité de sujets dans de nombreux domaines. Afin de faire un choix judicieux, voici quelques conseils :

  • Tournez-vous vers un sujet qui vous passionne ou qui ne vous est pas inconnu ;
  • Choisir la thématique en gardant en tête les objectifs à atteindre ;
  • Pensez à la cible, à savoir le lectorat.

Après le choix du sujet, place à la recherche. Il s’agit de lire et parcourir divers contenus pour mieux cerner le sujet, mais aussi pour démarrer la préparation de la sélection des sources. 

Cette dernière consiste à choisir des articles et ouvrages scientifiques parmi tous ceux parcourus précédemment. Ce sont eux qui vous serviront pour concevoir votre revue. Vous pouvez en choisir entre 20 et 30, voire plus selon le sujet choisi. Voici quelques questions à se poser pour réussir la sélection :

  • Parmi chaque référence, avez-vous un problème bien défini ?
  • Chacun des éléments sélectionnés nécessite-t-il une analyse ;
  • Une perspective aux analyses peut-elle être donnée grâce à des éléments anciens et récents ?

Il est temps de passer à l'analyse des sources sélectionnées. Cette étape nécessite une démarche méthodique qui comprend, la prise de notes, le tri et l’analyse.

La prise de notes se fait au cours de la lecture attentive de chaque élément sélectionné. Le tri des ressources sert à élaborer le plan de la revue. Elle se fait suivant la forme de la revue (mini-revue ou revue de littérature exhaustive). 

Le tri se fait soit selon la problématique traitée, soit selon les limites qu'ils posent. 

Enfin, vous pouvez procéder à l’analyse qui est suivie d’une critique. On n'est plus à l’étape d'une lecture de découverte. Il s'agit de commenter les défauts et qualités des études. Pour ce faire, voici quelques questions auxquelles vous aurez à répondre :

  • Quels sont les éléments qui font avancer la recherche et les points forts, pour chaque étude ?
  • Quelles sont les limites de chacune des études sélectionnées ?
  • Des contradictions peuvent être émises ?
  • Y a-t-il des points  ou éléments qui manquent de clarté ?
  • Y a-t-il des points de débats, des questions de recherche émergentes ?

Il est à noter que l’analyse peut aussi porter sur la méthodologie, la référence, les résultats et l’interprétation de chacune des différentes études.

2. La rédaction

Cette étape consiste à procéder à la rédaction de votre revue.  La rédaction d'une revue de littérature scientifique s'organise librement. Il n’existe donc pas de structure type à suivre pour faire la rédaction. En effet, elle dépend entièrement de vous et des éléments  qui sont prévus pour son contenu. Pour mettre en place une  structure cohérente, il faut garder en tête qu'une revue de littérature doit aborder impérativement 3 points essentiels :

  • Les principales études qui ont été réalisées dans le cadre du domaine étudié ;
  • Les différentes questions de recherche qui émergent sur le sujet analysé ;
  • Les différents points principaux qui sont débattus dans les sources étudiées.

La revue de littérature scientifique doit être rédigée suivant un style scientifique. Il est aussi recommandé de faire attention à la cohérence des temps utilisés. Faites aussi attention aux voix utilisées (active, passive) dans votre revue.

Au vu des nombreux éléments présentés dans la revue, il est conseillé d'utiliser des mots de liaison pour rendre le contenu agréable et fluide. L'utilisation de mots de liaison permet également de mettre en valeur vos divers choix d’organisations du contenu.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la méthodologie de rédaction d'un article  pour une revue scientifique.

👍 Faire une revue scientifique sur notre site en ligne

Quels sont les principes importants à suivre pour la rédaction de la revue ?

Pour réussir la rédaction de votre revue, il est impératif de suivre des principes clés. Voici une liste de principes à suivre : 

  • L'apport de la revue de littérature doit être évident et réel. Une valeur ajoutée et un angle novateur doivent être apportés ;
  • Évitez de mélanger des sources trop différentes. À titre d'exemple, évitez de mettre en relation des auteurs avec des visions trop contractées sur un sujet ;
  • Évitez les explications ou exemples basiques. La revue scientifique n'est pas un cours magistral.

Comment se fait la publication d’une revue scientifique ?

La publication d'une revue scientifique suit une procédure bien définie. Elle se fait en trois phases à savoir : la soumission de l'article point, l'évaluation, le résultat de l’évaluation.

Pendant la soumission de l’article, le contenu rédigé est soumis de deux manières différentes : appel à contribution ou de manière volontaire. Indépendamment du cas choisi, l'article doit respecter les différentes consignes de rédaction de la revue choisie.

La phase de l'évaluation se fait grâce à un comité de relecture qui se charge d'évaluer et d'émettre des avis sur les revues. Il est à noter que toutes les revues possèdent un comité de relecture. La relecture se fait à l'aveugle. En effet, l'identité de l'auteur de l'article est gardée secrète pendant cette phase.

Une fois les deux premières phases terminées, il faut attendre le résultat de l’évaluation. Il est transmis par un rapport d’évaluation dans lequel figure l'avis du comité de relecture. Diverses réponses peuvent être fournies. On peut aussi avoir :

  • Une acceptation de l'article ;
  • Une acceptation sous réserve de modification ;
  • refus de l’article, avec encouragements pour proposer un autre article pour la revue, sur un sujet similaire ou différent ;
  • Une demande de modifications sans engagement de publication ;
  • Un refus simple.

Quel aide pour rédiger votre revue scientifique en ligne ?

La rédaction d'une revue scientifique est une expérience aussi difficile que frustrante. Pour les chercheurs qui s'y essaient pour la première fois, c'est plus compliqué.

En effet, présenter clairement un travail de recherche complexe en une synthèse concise de quelques pages n’est pas une tâche simple.

Si vous vous y mettez pour la première fois, vous pouvez bénéficier d'une aide à la rédaction en ligne en faisant appel à un service d'aide à la rédaction comme PROREDACTION.

Cette plateforme en ligne met à votre disposition des professionnels qui sauront vous guider et vous accompagner dans le processus de rédaction de votre revue scientifique en ligne. Ils offrent aussi des services de relectures de vos articles scientifiques.

Site de Revue Scientifique

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Discipline:
    Code promo:
    Promotion:

    FAQ: Comment faire une Revue Scientifique en ligne ?

    Pour faire rédiger une revue de littérature scientifique rapidement, il est impératif que vos articles scientifiques respectent tous les principes et règles de rédaction propres au type de revue à rédiger. Faites appel à des professionnels pour accélérer la rédaction de vos revues. 

    Une revue scientifique est caractérisée entre autres par sa publication périodique, son public cible constituée de chercheurs et d'universitaires.

    On peut retrouver des revues scientifiques sur des bases d'indexation comme : Google Scholar qui regroupe 85 % des publications scientifiques anglophones et non-anglophones ; Scopus qui regroupe environ 16 500 revues ; Web of Science qui regroupe environ 12 000 revues.

    Des questions? Discutons!