Au terme d’un cycle d’instruction universitaire, les apprenants sont chargés de faire une série de recherches sur un sujet spécifique afin de rédiger un mémoire. L’objectif de cette épreuve académique est de jauger les aptitudes de l’impétrant à concevoir et à défendre une œuvre écrite par ses soins.
Le mémoire sur le thème du travail consiste à rédiger un devoir sur un sujet qui aborde une dimension propre au travail. C’est une étude qui peut mettre en exergue certaines informations relatives au bien-être au travail, à la psychologie du travail, la sécurité au travail ou au droit du travail.
L’impétrant doit respecter les exigences relatives à ce type d’activité et produire un document impeccable. Pour un rendu qualitatif, l’étudiant a la possibilité de solliciter l’aide d’une agence spécialisée. Contactez notre entreprise de rédaction en ligne Prorédaction pour bénéficier de nos services à des tarifs uniques.
Qu’est-ce qu’un mémoire sur le thème du travail ?
Un mémoire sur le thème du travail implique la conception d’un ouvrage académique sur un sujet relatif au domaine.
Mémoire en bien-être au travail
Le mémoire bien-être au travail concerne la gestion des ressources humaines dans une entreprise ou une société. C’est un mémoire orientée vers les relations de convivialité entre les employeurs et les employés d’une agence. Les recherches dans ce secteur doivent mettre en évidence les principes humanitaires qui favorisent une bonne ambiance au boulot.
Mémoire en psychologie du travail
Un exposé en psychologie du travail consiste à analyser les troubles sociaux et psychiques des employés. Les recherches à mener dans ce domaine doivent être dirigées vers l’impact du mode de vie des acteurs d’une entreprise sur les prestations de service. Le but de cette étude se rapproche plus des mesures à prendre pour une meilleure sérénité au sein d’une firme.
Mémoire en santé sécurité au travail
La mémoire en santé sécurité au travail a pour objectif principal de contribuer à la promotion des normes sécuritaires et sanitaires dans une compagnie. Elle aborde les répercussions directes que l’exercice d’une fonction pourrait avoir sur un employé en termes de bien-être ou de vitalité.
Mémoire en droit du travail
Le droit du travail représente un ensemble de codes juridiques qui définissent les relations entre les responsables et les collaborateurs d’une société. Dans ce domaine, un mémoire de recherche doit mettre en exergue les clauses qui régissent les obligations des employeurs vis-à-vis des employés et vice versa.
Qu’est-ce qu’un sujet de mémoire en bien-être, en droit, en psychologie, santé sécurité au travail ?
Un sujet de mémoire en bien-être, en droit, en psychologie, santé sécurité au travail, est une thématique de recherche liée au secteur du travail en général. C’est une accroche qui définit et oriente la collecte de données vers le domaine spécifié.
Ce type de thème se présente sous la forme d’une question ou d’une phrase simple qui aborde les modalités idoines de travail et les exigences juridiques afférentes.
Problématique de mémoire sur le thème du travail
Une problématique de mémoire sur le thème du travail peut soulever des interrogations relatives aux conditions de travail. Elle peut se concentrer par exemple sur les différentes formes de harcèlements dont certains employés sont victimes.
La problématique d’un mémoire sur le sujet du travail est la question de recherche de toute la composition. L’apprenant doit savoir exploiter les renseignements qu’il a rassemblés en amont, pour apporter des explications tangibles. La problématique de ce genre d’exposé concerne exclusivement des théories liées au cadre du travail et tout ce que cela implique.
Modèle et plan de mémoire
Le modèle et le plan d’un travail de recherche peuvent différer d’un établissement à un autre. Il est judicieux de se référer aux exigences de votre université afin de respecter la forme conventionnelle requise. Cependant, il existe plusieurs éléments qui se retrouvent dans la structure de nombreux devoirs, peu importe le domaine.
Le plan du mémoire implique les étapes:
- La page de garde ;
- L’avant-propos ou la préface ;
- Les remerciements ;
- Le résumé ;
- Le sommaire ;
- La liste des schémas et tableaux ;
- Le glossaire ;
- La liste des abréviations ;
- L’introduction ;
- Le cadre théorique ;
- La partie empirique ;
- Le résultat de recherche ;
- La conclusion ;
- Les recommandations ;
- La postface ;
- La bibliographie ;
- Les annexes.
Avant de commencer la rédaction de l’ouvrage, vous devez penser à choisir un bon sujet qui suscite assez d’intérêts. Faites ressortir la problématique et définissez les stratégies pour la collecte des données en fonction de la nature des informations voulues.
Sachez que le contenu de la mémoire est scindé en plusieurs sections regroupées chacune dans des parties principales. Ainsi, un mémoire comprend généralement une introduction, un développement et une conclusion. Ces phases sont les plus privilégiées, car elles renferment les points essentiels que sont : la thèse, l’antithèse et la synthèse.
Comment trouver des idées de sujet et thème ?
Pour trouver des idées de sujets et de thèmes de mémoire, vous pouvez faire des recherches documentaires. Consultez des ouvrages qui traitent de votre domaine d’étude afin de repérer des accroches qui peuvent vous intéresser. Il est également propice de feuilleter les mémoires antérieures. Pour cela, il faut vous rapprocher de votre université pour avoir accès aux archives.
Certains encadreurs proposent des thèmes aux apprenants en fin de cycle. Vous pouvez sélectionner un sujet qui vous convient et le reformuler à votre guise. Sur internet, il existe des sites qui rendent disponibles des thèmes de travail déjà validés. Il est également possible d’intégrer des forums de discussion en ligne pour poser votre problème et collecter des avis exploitables.
Comment choisir le meilleur sujet ?
Pour sélectionner un bon thème de recherche, vous devez d’abord définir les objectifs à atteindre et les questions auxquelles vous désirez répondre lors de votre rédaction. Le thème adéquat doit être inédit et unique.
Il est recommandé d’opter pour une thématique qui cadre mieux avec vos attentes. Vous devez vous rendre à l’évidence que le sujet à choisir représente le noyau des investigations à mener. Il doit forcer votre motivation et susciter un intérêt particulier. Cela vous permet de collecter des informations à long terme sans être ennuyé.
Le sujet propice doit prendre en considération un aspect qui peut faire l’objet de débats. Il doit être pertinent et doit lever le voile sur des hypothèses que vous êtes le premier à ébaucher.
Comment soutenir et présenter un mémoire sur le thème du travail ?
Dans le souci de présenter et soutenir un mémoire sur le thème du travail, vous devez vous apprêter convenablement.
Pour réussir à faire bonne impression, vous devez bien préparer et pratiquer votre discours. Faites une synthèse de tout votre document et choisissez des lexiques simples et explicites pour exhiber les grandes lignes. Évitez de citer textuellement les assertions de votre composition.
La présentation de votre mémoire doit respecter le temps imparti selon les exigences de votre centre de formation. Pour maximiser vos chances d’excellence, vous pouvez recourir au logiciel PowerPoint pour concevoir des images, des schémas ou des graphes. Le procédé valorise votre démonstration orale et la rend plus attrayante.
Idées et exemples de sujets de mémoire sur le bien-être, la psychologie et la sécurité au travail
Mémoires sur le bien-être au travail
- L’impact du télétravail sur le bien-être des employés : avantages et inconvénients.
- Comment améliorer le bien-être des employés dans un environnement de travail stressant ?
- La reconnaissance au travail et son impact sur le bien-être des employés.
- Les avantages d’un environnement de travail flexible sur le bien-être des employés.
- La formation continue et son impact sur le bien-être des employés.
- Les avantages des pauses régulières pour le bien-être des employés.
- L’impact des relations interpersonnelles sur le bien-être des employés.
- Les avantages d’un programme de bien-être en entreprise.
- Comment favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour améliorer le bien-être des employés ?
- Les avantages d’une communication transparente entre employés et employeur.
Sujets de mémoire en psychologie et en santé mentale
- L’impact de l’insomnie sur la santé mentale : une analyse des traitements et des stratégies de gestion.
- Le rôle de l’environnement familial dans le développement de l’anxiété chez les enfants et les adolescents.
- La stigmatisation des maladies mentales dans les cultures occidentales et orientales : une comparaison des attitudes et des croyances.
- L’influence de la culture de travail sur la santé mentale des employés : une étude des pratiques organisationnelles favorables à la santé mentale.
- L’utilisation des médias sociaux et ses effets sur la santé mentale des jeunes adultes : une analyse des avantages et des risques.
- L’importance de la communication dans les relations.
- Les effets de la thérapie cognitive-comportementale pour le traitement de la dépression : une évaluation des résultats à long terme.
- Les femmes sont-elles plus sujettes aux troubles mentaux que les hommes : une analyse comparative.
- Les effets de l’isolement social sur la santé mentale des personnes âgées : une étude des interventions et des pratiques pour améliorer le bien-être.
- La psychologie positive et ses applications dans le traitement des troubles mentaux : une analyse des techniques et des outils de la thérapie positive.
Sujets de mémoire en sécurité au travail
- Les problèmes de santé chez les femmes enceintes travaillant dans le secteur industriel.
- La recherche causale sur le risque d’accident de véhicule à moteur chez les conducteurs professionnels.
- La relation entre le stress au travail et l’activité physique chez les ingénieurs.
- Les facteurs psychologiques liés aux accidents du travail : étude de cas dans une entreprise industrielle.
- Les pratiques de sécurité dans les industries à haut risque : une analyse comparative internationale.
- La gestion de la sécurité en temps de crise : l’exemple de la pandémie de COVID-19.
- Les politiques de sécurité en milieu de travail : étude de cas d’une entreprise multinationale.
- L’effet des technologies de sécurité sur la réduction des accidents du travail.
- Les facteurs organisationnels et environnementaux influençant la sécurité en milieu de travail.
- La responsabilité sociale des entreprises en matière de sécurité et de santé au travail : défis et perspectives.
Liens utiles
Prix
Les prix sont par page
Rédaction de mémoire
Le prix du document est déterminé en fonction de la complexité, de la discipline, du sujet et du délai. Afin de calculer le tarif exact, il est nécessaire d'évaluer la commande auprès du service client.
22-25€
TTC suivant le travail demandé, le volume à traiter, le domaine étudié et le délai accordé.
|
||||||
Les services que vous pouvez obtenir gratuitement : |
||||||
Commander |
Aide à trouver un sujet et à la rédaction
Dans le souci de trouver un meilleur sujet et de bien rédiger votre mémoire, vous avez la possibilité de contacter notre agence de rédaction en ligne Prorédaction. L’entreprise regroupe des experts qui ont des années d’expérience en travaux d’écriture.
C’est une équipe de professionnels pluridisciplinaires qui offrent des services qualitatifs sans équivoque. Il suffit de vous rendre sur le site internet de l’agence pour passer votre commande. Nous respectons strictement les délais de livraison et nous accordons un grand prix à vos exigences et à vos remarques.
Nos avantages
7.5 / 10 clients fidèles, plus de 20 types de documents académiques !
à toute heure, tous les jours.
Nous rédigeons des textes sur plus de 60 matières !
Notre équipe compte plus de 150 rédacteurs et correcteurs !
Commandez votre travail en 3 étapes !
Pour passer une commande sur notre site, il vous suffit de suivre 3 étapes simples :
Remplir les coordonnées
Décrire votre projet
Obtenir une consultation gratuite
FAQ : Comment trouver un sujet de mémoire sur le thème du travail ?
Comment faire bien rédiger un mémoire sur le thème du travail ?
Pour faire écrire un mémoire sur le thème du travail vous pouvez contacter un service d’aide à la rédaction en ligne. Allez sur le site de Prorédaction pour passer votre commande. C’est un groupe de rédacteurs chevronnés qui conçoivent et livrent des rendus de qualité suprême.
Comment faire une bonne introduction de mémoire sur le thème du travail ?
Une bonne introduction sur le sujet du travail doit contextualiser le thème d’étude d’un point de vue général. Vous devez rappeler et détailler la problématique du mémoire. Pour finir, il est recommandé d’ébaucher les accroches principales à développer dans le corps de la mémoire.
Comment faire bien rédiger une conclusion de mémoire sur le thème du travail ?
La rédaction d’une conclusion de mémoire sur le thème du travail doit présenter la synthèse des idées détaillées dans le devoir. Répondez clairement à la question de recherche et faites une mise en perspective de votre raisonnement pour une ouverture de votre étude.
Comment commencer la rédaction d’un mémoire sur le thème du travail ?
Pour débuter la rédaction d’un mémoire sur le sujet du travail, vous devez concevoir un plan organisationnel. Il faut considérer le sujet principal et définir la problématique du mémoire. Référez-vous à la méthodologie usuelle et entamez les grandes subdivisions de l’introduction.