👍 Comment rédiger un rapport de stage en pharmacie ? 👌 Faire un rapport de stage en pharmacie en ligne

Que ce soit pour les études en pharmacie ou pour n’importe quel autre domaine d’études médicales, l’étudiant sera toujours appelé à faire des stages. Il s’agit d’un moyen utile pour se confronter à une réalité professionnelle. Un bilan écrit ou encore un rapport sur un thème précis lié à sa filière lui permettra d’améliorer son expérience. Comme la rédaction de ce document n’est pas toujours facile et débouche sur une note finale que le jury attribue, vous pouvez la confier à des professionnels. Entre la recherche du sujet et votre soutenance, notre agence Proredaction.com  se fera le plaisir de vous accompagner. Notre aide à la rédaction de rapport de stage vous fait gagner un temps! Contactez-nous et nous trouverons le spécialiste qu'il vous faut !

👍 Comment rédiger un rapport de stage en pharmacie ? 👌 Faire un rapport de stage en pharmacie en ligne

Tarif

Services gratuits!

👍 Comment rédiger un rapport de stage en pharmacie ? 👌 Faire un rapport de stage en pharmacie en ligne

Faire un rapport de stage en pharmacie. Aide en ligne👍 la rédaction d’un rapport de stage pharmacie n’est pas facile pour la plupart des étudiants.

Qu’est-ce qu’un rapport de stage en pharmacie ?

Le rapport de stage en pharmacie est le document que l’étudiant en pharmacie rédige après un passage en stage dans une officine. Comme tout rapport de stage, ce document retrace tout ce que l’étudiant a vécu durant son stage. On peut y voir ses différentes missions, les difficultés auxquelles il a fait face et les solutions apportées pour surmonter ces difficultés.

Quel est l’intérêt de sa rédaction ?

La rédaction des rapports de stage en pharmacie est obligatoire à chaque stage effectué par l’étudiant au cours de son cycle. Elle permet de prouver que le futur pharmacien a bel et bien validé son stage et qu’il peut donc passer en cycle supérieur. 

Combien de types de rapports de stage en pharmacie ?

Au cours de son cursus pour obtenir son diplôme de docteur en sciences pharmaceutiques, l’étudiant effectue plusieurs stages obligatoires. À chaque passage en officine, il doit faire son rapport. Il est donc amené à rédiger plusieurs rapports de stage en pharmacie. Il s’agit du :

  • Rapport de stage officinal d’initiation ;
  • Rapport de stage d’application ;
  • Rapport de stage de pratique professionnelle en officine. 

Comment réussir son rapport de stage en pharmacie ?

Au vu de son importance, vous avez tout intérêt à bien produire votre rapport de stage. Avant de vous lancer dans la rédaction, vous devez savoir que votre rapport de stage n’est pas qu’un compte rendu de votre stage. 

1. Trouver un bon sujet

Ici, le rapport de stage se rédige sur un sujet, autour d’une problématique donnée. Vous devez donc trouver un thème qui vous passionne et mener une réflexion sur le sujet. Vous devrez trouver le sujet tout seul. Vous devez cependant vous assurer qu’il soit intéressant et faisable. Pour le trouver, nous vous conseillons de lire beaucoup d’anciens rapports de stage en pharmacie. 

Si vous éprouvez des difficultés, il n’y a pas de mal à vous faire aider par le maître de stage ou un ancien étudiant. Vous pourrez également retrouver de bons sujets de mémoire en ligne. Voici une petite liste de ces sujets :

  • Lien entre la pharmacie et le fournisseur ;
  • La place de la gestion des ordonnances dans une entreprise pharmaceutique ;
  • L’intérêt de la dermocosmétologie dans la pharmacie ;
  • Le suivi des pathologies par une clientèle qui est fidèle.

2. Formuler une bonne problématique 

Formulée sous forme d’une question, la problématique est l’angle dans lequel vous envisagez d’aborder votre sujet principal. Dès que vous avez donc le thème, vous devez songer à trouver une bonne problématique.

Si vous formulez bien la question, la rédaction sera plus aisée. Vous pourrez également y répondre facilement à la fin de la rédaction. 

3. Prendre des notes au fur et mesure que la rédaction évolue

Pour ne pas rater le fil des idées ou perdre trop de temps au cours de votre rédaction, prenez beaucoup de notes au cours de votre stage. N’attendez donc pas que vous soyez à la fin du stage pour réfléchir à tout ce qui s’est passé. 

Dès le premier jour de votre arrivée, prévoyez un cahier pour les notes et gardez-le avec vous, comme un journal. 

4. Respecter le plan du rapport de stage 

Pour un rapport de stage de qualité, vous devez respecter le plan type du document. Le jury qui apprécie le document vérifie si toutes les parties du rapport de stage s’y trouvent. Dans le cas contraire, vous aurez ou une mauvaise note ou le document sera tout simplement rejeté. Votre rapport de stage doit être constitué des éléments suivants :

  • Une page de garde ;
  • Les remerciements ;
  • Le sommaire ;
  • L’introduction ;
  • Le corps du rapport ;
  • La conclusion ;
  • Les annexes et la bibliographie.

Les parties Contenu
🖊️La page de garde
Ici, il est question de mettre votre nom et prénom, ainsi que celui du maître de stage. Mentionnez son poste ainsi que l’année universitaire en cours, sans oublier le diplôme, le nom de l’école, son logo ainsi que celui de l’établissement d’accueil. 
🖊️Les remerciements
Les remerciements s’adressent au pharmacien de l’officine, au maître de stage, au personnel, mais aussi aux personnes qui vous ont tenu la main tout au long de cette aventure.
🖊️Le contenu On commence par la présentation de l’officine. Ensuite, on expose les activités de la structure ainsi que les missions qui vous ont été assignées tout au long de votre stage.
🖊️La conclusion
C’est le bilan de votre stage. Mentionnez les compétences et les connaissances acquises. Faites le point sur les apports de votre stage (observations, missions, etc.).

👍 Comment rédiger un rapport de stage en pharmacie ? 👌 Faire un rapport de stage en pharmacie en ligne

Faculté de pharmacie : ce qu’elle étudie

Les études en pharmacie sont très diversifiées. Elles peuvent aller jusqu’à 6 ans de formation. La première année, l’étudiant à la possibilité de choisir entre le PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) ou la L.AS (Licence avec option « Accès Santé »). 

Pour la 2e année ou la phase DFGSP, les études sont orientées pratique. L’étudiant devra effectuer, en Officine, des stages pouvant s’établir sur plusieurs semaines. Ce sera aussi le moment de faire des manipulations

Il y a aussi des cours magistraux portant sur un ensemble de disciplines à savoir : biologie cellulaire, immunologie, cycle de vie du médicament, pharmacologie, sans oublier la communication, l’information, etc. 

Pendant la 4e et la 5e année, le programme devient de plus en plus dense. Ce dernier englobe les sciences de la vie, la sémiologie, et les sciences du médicament. A l’issue de la 5e année, l’étudiant peut décrocher un diplôme approfondi en sciences pharmaceutiques reconnu au grade de master. 

Parmi les parcours accessibles à l’étudiant en pharmacie figure le cycle court qui se dessine à la 6e année à l’issue de laquelle il pourra soutenir une thèse d’exercice. 

Sujets de rapport de stage en pharmacie

Une bonne astuce pour trouver le sujet de votre rapport de stage pharmacie est de lister, puis d’hiérarchiser toutes les idées qui vous passent la tête. Vous pouvez choisir celui qui vous paraît le plus évident à aborder. Une autre façon de faire est d’aborder un sujet lié à la problématique du centre dans lequel vous avez effectué votre stage. Voici quelques idées de sujets pour un rapport de stage en pharmacie.

  • Existe-t-il un lien entre la pharmacie et le fournisseur
  • Le pharmacien est-il un chef d’entreprise ou un acteur de la santé ? Ou les deux 
  • Si l’on devrait hiérarchiser les postes dans une pharmacie (gestion, conseil, préparation), quel serait le meilleur ordre ?
  • Existe-t-il des limites au conseil officinal de la part du pharmacien ?
  • La place de la gestion des ordonnances dans une entreprise pharmaceutique
  • L’intérêt de la dermocosmétologie dans la pharmacie.
  • Le suivi des pathologies par une clientèle qui est fidèle.

Domaines d’application de la pharmacie

  • Pharmacie officinale ou communautaire
  • Pharmacie industrielle
  • Pharmacie hospitalière
  • Pharmacie des collectivités
  • Pharmacie clinique
  • Pharmacie humanitaire
  • Pharmacie militaire
  • Pharmacie vétérinaire

Comment réussir la présentation de son document ?

Après la rédaction de votre rapport de stage, vous devez aussi le présenter devant le jury qui se charge de l’apprécier. Cette présentation orale doit être réussie si vous voulez avoir une bonne note. Elle permet de prouver que vous êtes l’auteur de votre document. Des questions vous seront d’ailleurs posées pour vérifier cela. 

Lorsque vous finissez donc de rédiger, lisez correctement votre document pour bien vous l’approprier. Préparez un speech de 10 à 15 minutes pour défendre le document et son contenu. Essayez de clarifier tous les concepts qui pourraient intéresser l’audience. 

De cette façon, vous anticipez toutes les questions que le jury pourrait poser. 

👍 Aide à la rédaction d'un rapport de stage en pharmacie en ligne à bon prix

Pourquoi faire appel à notre agence pour la rédaction de votre rapport de stage en pharmacie ?

Proredaction.com est une agence spécialisée dans la rédaction des mémoires, des rapports de stage et bien d’autres. Nous sommes entourés des rédacteurs compétents et spécialisés dans votre domaine d’activité. Nous vous répondons à toute heure et serons heureux de vous accompagner dans la rédaction de votre rapport. Avec nous à vos côtés, c’est l’assurance d’un contenu qualitatif, basé sur des sources fiables et crédibles issues de longues et rigoureuses recherches. Ce que nous vous garantissons, c’est un contenu sans fautes de grammaire, ni d’orthographe, des textes originaux sans bribes de plagiat, mais aussi un rapport de stage conforme aux normes académiques, et toujours, qui respecte vos besoins. 

Rapport de stage en Pharmacie

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Discipline:
    Code promo:
    Promotion:

    FAQ: Comment faire rédiger un rapport de stage en pharmacie?

    Il est très simple de commander un rapport de stage. Rendez-vous sur Proredaction.com et publiez une demande sur le site. Nous trouverons pour vous un expert dans votre domaine prêt à commencer la rédaction. Nous établirons ensuite un devis pour convenir du tarif et de la date de remise. 

    Pour faire un bon rapport de stage en pharmacie, vous devez vous assurer de le réussir aussi bien dans le fonds que dans la forme. Lorsque vous finissez donc votre rédaction, faites-vous relire par d’autres personnes. Ces dernières sont capables de relever des insuffisances qui vous auraient échappées. 

    Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour rédiger vous-même, vous pourrez aussi confier le projet à une agence de rédaction en ligne.

    Des questions? Discutons!