Aide à la Rédaction France, Belgique, Pays-Bas, Liban, Suisse, Canada, Tunisie, Algérie, Sénégal, Mali, Maroc

👌 Rédiger une problématique d'un rapport de stage: formulation, recherches, idées et exemples 👍 Trouver sur notre site!

Lors de la rédaction d’un rapport de stage, l’une des principales difficultés auxquelles sont confrontés les étudiants réside dans la recherche et la formulation de la problématique. Si pour certains, cet exercice est insaisissable et incompréhensible, soulignons qu’il sera pris en considération dans la notation de votre rapport de stage. Voici tous les conseils et pistes de réflexion pour dégager une problématique pour votre rapport de stage pertinent.

Comment trouver une problématique pour un rapport de stage ?

Pour trouver une meilleure problématique pour votre rapport de stage, vous devez, dans un premier temps, ressortir les problèmes ou les besoins dont a fait face l’entreprise. Le sujet principal de votre rapport doit être dégagé en fonction des différentes tâches et des différents problèmes que vous êtes appelés à résoudre durant votre période de stage. 

Pendant la recherche de sa problématique, l’étudiant doit mettre en valeur ses capacités d’analyse et de réflexion. Ce dernier doit avoir fait preuve d’une grande observation au sein de l’entreprise qui l’a accueilli pour son stage. La recherche de problématique ne se fait pas à l’arrache. Vous devez vous accorder du temps et faire preuve d’une organisation poussée pour trouver un sujet pertinent pour votre rapport de stage.

Très souvent, les problématiques les plus convaincantes sont celles induites par des principaux problèmes que rencontre l’entreprise. La perspicacité de l’étudiant doit donc être de mise pour les identifier. Dans une certaine mesure, la mission du stagiaire est aussi d’apporter des solutions pérennes aux problèmes posés. En fournissant des issues aux problèmes identifiés, l’étudiant produira un rapport de stage à valeur ajoutée, dont le principal fondement sera l’énoncé d’une problématique adéquate.

Pour une meilleure problématique, l’étudiant doit mettre en avant ses compétences ainsi que ses connaissances accumulées pendant le stage, sans oublier ses capacités à argumenter un succès. Pour réussir cette aventure, l’aide de votre maître de stage sera d’une grande utilité. 

👌 Rédiger une problématique d'un rapport de stage: formulation, recherches, idées et exemples 👍 Trouver sur notre site!

Comment formuler une problématique dans mon rapport de stage ?

Problématique dans un rapport de stage : recherches, idées et exemples

👍 Problématique dans un rapport de stage : recherches, idées et exemples

Ça y est, pendant votre recherche de problématique, vous avez retenu plusieurs questions. N’hésitez pas à les noter sur une feuille. Mentionnez toutes les questions qui vous viennent à l’esprit, même les plus hilarantes. Techniquement, il s’agit du brainstorming. Vous vous apercevrez que chacune d’elles répond à une problématique bien précise. Maintenant, vous devez toutes les rassembler pour former une question. Faites-le le plus joliment possible. 

Vous devez, par ailleurs, vous assurer que la problématique dégagée vous plaît. Pour cela, faites un plan de base, tout en vous demandant si chaque partie rentre dans le sujet ou si elle répond à la problématique. Si la réponse est OUI, c’est que vous avez trouvé votre problématique dans un rapport de stage.

Les étapes à suivre pour bien formuler la problématique d’un rapport de stage

La formulation d’une problématique de rapport de stage passe par une méthode de travail recommandée et facilement applicable. Elle permet de rechercher la problématique sans se perdre dans les idées. Voici les étapes à suivre selon cette méthode.

Reprendre les notes de stages

La première étape consiste à revoir toutes les notes prises pendant le stage. Il faut les relire avec attention. Il y a par exemple les informations concernant :

  • Le fonctionnement de l’entreprise d’accueil ;
  • Les activités de l’entreprise ;
  • Les difficultés rencontrées dans l’entreprise ;
  • Les missions effectuées pendant le stage ;
  • Les méthodes de travail ;
  • Etc.

Autres astuces pour trouver une problématique de rapport de stage

Certaines astuces sont recommandées pour trouver une problématique de stage en cas de difficultés. D’un côté, il est conseillé de faire appel à son maître stage. Il faudra d’abord faire une partie du travail de recherche et de formulation de la problématique avant de se rapprocher du maître de stage.

Ensuite, il faut lui expliquer ses difficultés afin qu’il donne des recommandations plus précises selon le niveau et le domaine d’étude. Il peut même accompagner jusqu’à la formulation la problématique.

D’un autre côté, il faut s’inspirer d’une question formulée dans un ancien rapport de stage. Cette solution nécessite des recherches sur les rapports de stage et les travaux d’autres étudiants. Ils peuvent être consultés auprès des entreprises, des universités ou sur internet.

Par ailleurs, il est possible de faire appel aux services d’aide en rédaction de rapport de stage en ligne. Cette solution consiste à payer un professionnel afin qu’il aide à rédiger le rapport de stage en ligne. Il apportera donc son aide pour la formulation de la problématique.

👍 Trouver une Problématique dans un rapport de stage : idées et exemples.

Aide à la Rédaction d'un Rapport de stage en ligne - Services Gratuit

⭐ Aide à la Rédaction d'un Rapport de stage en ligne - Services Gratuit

Exemple de problématique pour rédiger un rapport de stage

La problématique d’un rapport de stage est essentiellement tributaire des tâches auxquelles vous êtes conviés au sein de votre entreprise d’accueil. 

Si vous êtes par exemple en stage au sein d’une entreprise et que votre mission est de vous occuper de la vente via les réseaux sociaux, vous pouvez avoir comme problématique : 

  • En quoi les réseaux sociaux peuvent-ils booster les ventes d’une entreprise ?

Par ailleurs, si vous êtes en stage dans une société agroalimentaire, vous pouvez avoir comme problématique : 

  • Traitement de l’eau dans une entreprise agroalimentaire : Définition, importance, procédés…

Quelques exemples de problématiques selon le domaine d’études

Les exemples de problématiques de rapport de stage sont importants pour avoir une idée de leurs formulations. Il est possible de s’en inspirer s’ils conviennent à son domaine d’étude, qu’ils s’agissent du domaine de comptabilité, de la vente, du marketing, des logistiques, du commerce ou d’autres.

Voici quelques exemples :

  • Quel est l’impact des réseaux sociaux sur le commerce local ?
  • En quoi le Chef Produit joue un rôle important dans la conception d’une offre digitale ?
  • Quel est le rôle du DSI dans le processus de digitalisation des entreprises ?
  • Quel est l’intérêt de la comptabilité analytique dans une PME ?
  • Quelle est l’influence des différences culturelles sur l’accueil des touristes ?
  • Comment la cartographie numérique a-t-elle influencé les entreprises du BTP ?
  • Quel est l’apport des ONG dans la lutte contre le changement climatique ?

Trouver une Problématique pour un rapport de stage

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Canal de communication préféré:
    Heure de contact à choisir:
    Promotion:

    FAQ: comment rédiger une problématique d'un rapport de stage?

    La problématique constitue un ensemble de questions qui s’appliquent à un domaine précis. Très souvent, elle découle d’une situation difficile à laquelle fait face l’entreprise qui reçoit pour le stage. 

    Pour cela, vous devez commencer par noter toutes les questions qui vous passent à l’esprit. Choisissez les plus pertinentes et dégagez-en un plan, tout en vous assurant que chaque partie de votre structure rentre bien dans le sujet et réponde à la problématique. Votre problématique est prête si vous n’êtes pas hors sujet.

    Pour élaborer la problématique de votre compte-rendu de stage, vous devez commencer par reprendre toutes les notes que vous avez prises. Ensuite, ayez une réflexion approfondie et notez toutes les idées que vous pourriez avoir. 

    Elles peuvent se décliner sous forme de questions, de thèmes, de problématiques, etc. Enfin, procédez à la reformulation de ces idées sous forme de question.

    La formulation d’une problématique de stage peut prendre des heures, et même des jours. Le temps nécessaire dépend des capacités de travail et d’organisation de l’étudiant.

    Le maître de stage peut intervenir dans la formulation d’une problématique de stage. Un autre professionnel en rédaction de mémoire et de rapport de stage peut aussi intervenir selon les choix de l’étudiant.

    Aline Aline
    Responsable du pôle rédactionnel
    Je suis responsable du suivi des travaux écrits afin que tout le contenu réponde à vos besoins et exigences. De plus, je m'assure que tous les rédacteurs possèdent les compétences et les qualifications nécessaires pour vous fournir tout le soutien dont vous avez besoin pour réussir dans vos études.
    Des questions? Discutons!