Aide à la Rédaction France, Belgique, Pays-Bas, Liban, Suisse, Canada, Tunisie, Algérie, Sénégal, Mali, Maroc

⭐ Faire bien rédiger son dossier VAE 👍 Aide spécialisée en ligne

La validation des acquis d’expérience (VAE) est un bon moyen pour vous, d’acquérir un diplôme par le biais de vos compétences professionnelles. La VAE peut vous permettre d’obtenir des diplômes reconnus par l’Etat comme un doctoral par exemple. Mais son obtention, il vous faudra passer par quelques étapes nécessaires. Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons de bien vous y préparer. 

La VAE est un examen qu’il ne faut pas prendre à la légère. Le niveau demandé peut être élevé si vous prétendez à un haut niveau d’étude. Il se compose en différentes parties dont la préparation d’un dossier ainsi qu’un entretien individuel. Dans cet article, nous vous donnons toutes les clés pour y parvenir sereinement.

⭐ Faire bien rédiger son dossier VAE 👍 Aide spécialisée en ligne

Tarif

Services gratuits!

Rédaction en ligne à bon prix. Services gratuit

⭐ Remplir un Dossier VAE 👍 Faire un dossier VAE à bon prix

Comment peut-on prétendre à la VAE ?

Aide pour un dossier VAE : comment le faire en ligne⭐ Faire bien rédiger son dossier VAE 👍 Aide spécialisée en ligne

La VAE couvre toutes les activités professionnelles, personnelles,associatives, syndicales, électorales,etc. Le candidat peut se présenter librement pour obtenir une certification professionnelle. Pour en savoir plus sur les diplômes disponibles, nous vous invitons à vous rendre sur le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). 

Les conditions essentielles pour une VAE 

La VAE est ouverte à tout le monde, qu'ils soient salariés, non-salariés, retraités, sans emploi, etc. L’âge requis pour cette certification est de 18 ans. La seule condition pour y prétendre, est de justifier la pratique de l’activité visée durant une année. 

Si vous remplissez tous ces critères, il ne vous reste plus qu’à visionner les démarches nécessaires pour demander de passer une VAE en fonction de votre activité. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le RNPC comme cité précédemment. Il vous donnera toutes les étapes indispensables pour obtenir votre diplôme dans un domaine. 

Comment réaliser et déposer son livret 1 pour la VAE

Le livret 1 ou le dossier de recevabilité, sert à valider votre démarche de VAE. C’est lui qui vous permettra de commencer votre processus. Mais pour cela, il vous faut connaître sur le bout des doigts les éléments à mettre en place. 

Devenir recevable pour le livret 1 

Pour montrer que vous êtes éligible pour la VAE, vous devez prouver que vous remplissez tous les critères. Pour cela, rassemblez toutes les pièces justificatives qui prouvent de votre activité. Regardez bien sur le site, le référentiel de la certification que vous visez. Il faudra fournir des preuves qui correspondent à celui-ci pour espérer être recevable à ce dernier. 

Recevoir son livret 1 de VAE 

Pour recevoir le fameux livret, il vous suffit de vous rendre sur les sites du service public et du ministère du travail. En général, ce sera votre organisme de formation qui vous le fournira. Une fois que vous l’aurez rempli avec soin, vous pouvez le déposer auprès de l’organisme qui délivre les certifications. 

La rédaction du livret 2 pour la VAE en détail

Le livret 2 de la VAE est la seconde étape et aussi la plus importante. C'est elle qui vous fera accéder ou non à votre diplôme en plus de la présentation orale devant un jury. Le corps du livret 2 de la VAE se compose des éléments suivants :

Les éléments Contenu
Votre CV Vous devez en premier lieu, insérer votre CV. Il doit retranscrire votre activité en détail pour montrer tout ce que vous avez fait au cours de votre vie. Il permet d’avoir un premier aperçu des compétences que vous avez pu développer au cours de votre carrière.
Une description de vos expériences personnelles et professionnelles Soyez précis(e) sur ce que vous avez fait. Faites une description approfondie de ce que vous avez pu faire dans vos hobbies ou au travail. Chaque élément peut constituer un bon faire-valoir si vous savez comment en tirer parti. Faites attention cependant à ne pas trop vous égarer et à être hors-sujet. Les activités que vous présentez doivent toujours être en lien avec le diplôme que vous visez.
Les preuves de votre activité Rassemblez tout un tas de preuves qui peuvent justifier de vos expériences. Elles sont indispensables si vous voulez être crédible auprès de l’administration chargée des dossiers. Il vous suffit de donner un contrat de travail, une preuve d’inscription dans une association, des apparitions médiatiques, interviews, de vous, etc.



Vous pouvez accompagner cet élément de divers éléments comme une introduction et une conclusion. Si le cœur vous en dit, vous pouvez présenter le dossier comme une dissertation avec une problématique à résoudre. Pensez à donner un dossier qui soit personnel en favorisant l’utilisation du “je”. 

Pour ce qui est de la présentation, privilégiez la clarté au visuel. Présentez l’objet de votre dépôt de dossier tout en y mettant les informations essentielles sur vous ainsi que les moyens de vous contacter. 

Vous avez désormais rempli votre Livret 2 pour la VAE ! Il ne vous reste plus qu’à déposer votre dossier pour examen de ce dernier.

👍 Faire un dossier VAE sur notre site en ligne

Le dépôt du livret 2 pour la VAE

Il y a deux endroits où déposer son VAe en fonction de ce que vous visez : 

  • Pour un diplôme de l’éducation nationale : pour ce type de diplôme il faudra faire le dépôt auprès de votre DAVA.
  • Pour une qualification professionnelle : le dépôt s’effectue auprès de l’organisme certificateur. 

Faites vous aider en ligne pour réaliser vos démarches VAE

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour votre VAE, nous sommes là pour vous ! Faites vous aider par des experts coutumiers de ce genre de procédure. Il vous suffit de faire une demande sur notre site pour que nous vous répondrons en quelques heures seulement. 

Que ce soit pour un VAE informatique, RH, d’aide soignante, de moniteur éducateur et toute autre discipline, vous êtes à la bonne porte ! Nous nous démenons pour satisfaire nos clients et leur permettre d’obtenir leur diplôme sans contrainte. 

Nous effectuons un travail de recherche, d’analyse et de valorisation à votre profil pour vous amener jusqu’à l’entretien individuel. Nous savons ce qu’attendent les jurys sur ce type de démarche et quel profil est susceptible de convaincre. Si vous voulez aborder votre demande de VAE de manière sereine, faites appel à nous !

FAQ: Comment faire rédiger un dossier VAE?

Un dossier VAE est un document qui vous permet de vous présenter à l’organisme qui délivre les certifications. Il permet de mettre en valeur vos compétences ainsi que de justifier votre recevabilité pour obtenir un diplôme professionnel. Le dossier VAE détermine si vous allez pouvoir accéder jusqu’à l’entretien privé ou non.

Nous vous donnons toute l’aide nécessaire pour vous aider dans vos démarches. Nous effectuons un travail minutieux et analytique de votre profil pour le valoriser au maximum face aux jurys. Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, faites nous confiance pour la réalisation de votre dossier VAE.

Remplir un Dossier VAE

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Canal de communication préféré:
    Heure de contact à choisir:
    Promotion:

    Des questions? Discutons!