Aide à la rédaction d'un rapport de stage en France, Belgique, Pays-Bas, Liban, Suisse, Canada, Tunisie, Algérie, Sénégal, Mali, Maroc

👍 Comment faire rédiger un rapport de stage dans un hôtel et gestion hôtelière 👌 Aide à la rédaction en ligne

Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences et une expérience intéressante dans l’univers de l’hôtellerie ? Le stage vous permet, non seulement de monter en expérience, mais aussi de valider les notions théoriques acquises lors de votre formation de BTS ou de Master. 

Nous vous dévoilons, à travers cet article, toutes les informations concernant la rédaction d’un rapport de stage dans un hôtel et en gestion hôtelière. Suivez nos conseils !

👍 Comment faire rédiger un rapport de stage dans un hôtel et gestion hôtelière 👌 Aide à la rédaction en ligne

Prix

Services gratuits!

👍 Aide à la rédaction d'un rapport de stage dans un hôtel et gestion hôtelière

Qu’est-ce qu’un rapport de stage dans un hôtel et gestion hôtelière ?

Rapport de stage dans un hôtel et gestion hôtelière 🏛️

✔️ Faire rédiger un rapport de stage dans un hôtel et gestion hôtelière

Le rapport de stage dans un hôtel et en gestion hôtelière est un compte rendu détaillé qui présente les missions réalisées. Il sert à valider les études théoriques.

Ce document permet également de faire le point sur les nouvelles compétences acquises et de préciser l’orientation professionnelle.

Le rapport de stage dans le secteur hôtellerie raconte également la découverte de ce milieu professionnel. Il est toujours basé sur une problématique et sur un projet. Ainsi, le stagiaire doit faire preuve d’esprit critique et analytique et de compétences rédactionnelles.

Le rapport rédigé permet de prouver que le stagiaire soit capable d’appliquer le théorique pour exercer un ou plusieurs activités en hôtellerie comme cadre de gestion et responsable de contrôle et de coordination.

Cette mémoire, rédigé au fur et à mesure, contient plusieurs rubriques comme la présentation, l’introduction, la problématique, la conclusion et le sommaire.

Stage en maintenance et en gestion hôtelière

Les stagiaires en maintenance et en gestion hôtelière ont la possibilité de découvrir les aspects de différents métiers liés à l’exploitation des établissements hôteliers.

Parmi leurs missions, on peut citer : la veille au bon fonctionnement des équipements et des installations, la prise en charge de la maintenance des locaux, la coordination des fonctions dans l’industrie hôtelière, la réception de la clientèle, la mise en place des politiques commerciales en fonction de objectifs fixés etc…

Types de stages en hôtel

Le choix d’un stage en hôtel ne se fait jamais au hasard ! Il dépend principalement des envies de chacun et du poste qu’il souhaite occuper. En effet, le stage vous permet de développer diverses compétences. Vous pouvez le faire dans plusieurs services différents comme le pre-arrival, la conciergerie, le service commercial, la restauration, l’inspection des chambres et les ressources humaines.

Nous vous conseillons de privilégier les hôtels de bonne notoriété comme les hôtels de luxe, aussi de vous projeter dans votre future carrière pour choisir le bon projet.

Qu’est ce qu’un rapport de stage dans un hôtel

Le rapport de stage dans un hôtel est une mémoire qui récence toutes les tâches et toutes les missions réalisées.

Votre projet sera présenté devant un jury pour valider votre formation. La mémoire de stage peut prendre différentes formes mais doit toujours rendre compte les découvertes réalisées lors du stage.

Problématique de rapport de stage dans un hôtel

Le terme « problématique » désigne l’ensemble de questionnements relatifs à la mission exercée. C’est l’élément le plus important lors de la rédaction d’une mémoire. Elle doit être, à la fois, précise, simple et claire.

Comme évoqué précédemment, les postes que vous pouvez occuper dans un hôtel sont nombreux. De même pour les sujets de votre stage !

La problématique dépend du sujet et c’est la question la plus importante qui va guide tout votre travail. C’est en répondant à cette problématique que vous serez capable de mettre en valeur vos capacités à travailler dans ce secteur et à cadrer votre sujet.

7 ans d'expérience

7.5 / 10 clients fidèles, plus de 20 types de documents académiques !

7j/7

à toute heure, tous les jours.

Diversité des disciplines

Nous rédigeons des textes sur plus de 60 matières !

Équipe professionnelle

Notre équipe compte plus de 150 rédacteurs et correcteurs !

👍 Faire rédiger un rapport de stage dans un hôtel et gestion hôtelière en ligne sur notre site

Modèle rapport de stage dans un hôtel et gestion hôtelière

Pour simplifier le travail de rédaction, il est possible d’utiliser un modèle de rapport de stage comme trame:

  • La couverture
  • La page de garde
  • Le sommaire du rapport
  • L'avant-propos (facultatif)
  • La liste des tableaux et figures
  • La liste des abréviations
  • Le glossaire
  • Les remerciements
  • L'introduction
  • La conclusion
  • La bibliographie
  • Les annexes

Ces modèles contiennent généralement une page de garde, un sommaire, une page dédiée aux remerciements, une introduction (une présentation de l’hôtel et une problématique), des chapitres (environnement économique du stage, cadre du stage, travaux effectués) et une conclusion générale.

Le modèle rapport de stage peut facilement être personnalisé. Vous pouvez y ajouter d’autres rubriques comme une liste des abréviations, les situations observées pendant le stage, des photos pour illustrer vos tâches et des documents en annexes.

Soutenance de rapport de stage en gestion hôtelière

La soutenance permet de restituer tout le travail réalisé durant le stage en gestion hôtelière.

Vous exposez votre rapport devant un jury qui évalue la qualité de votre travail. C’est l’occasion de démontrer que vous avez pu intégrer ce secteur aisément. La soutenance doit toujours se dérouler en 3 étapes : l’introduction, le développement, la conclusion.

Présentation d’un hôtel pour un rapport de stage

La présentation de l’hôtel occupe une place importante dans le rapport de stage. Elle doit contenir toutes les informations importantes comme l’emplacement, le nombre d’étoiles, le nombre de chambres, de lits, d’appartements et de suites, les services proposés (restaurants, bars, discothèque, café, piscine, sauna, salle de sport, parking…), le nombre de personnels etc… L’objectif est de décrire le cadre du stage.

Choisir un bon thème. Trouver des idées de sujet

Vous devez prendre votre temps pour lister les idées de thèmes les plus intéressants.

Le sujet choisi doit vous permettre d’aborder facilement la problématique. Vous pouvez vous inspirer des sujets d’autres stagiaires ayant déjà réalisé leurs stages dans le même hôtel. Vous pouvez également choisir des sujets d’actualités et innovants.

Le plus important c’est qu’il y ait une cohérence entre votre projet professionnel et vos ambitions, la spécialité de vos études et les spécificités de l’hôtel.

👍 Aide à la rédaction d'un rapport de stage dans un hôtel et gestion hôtelière

Rapport de stage dans un hôtel et gestion hôtelière : aide en ligne

En manque d’inspiration pour trouver le meilleur sujet ? Envie de rédiger un rapport de stage attrayant et original ?  Vous trouverez sur le web toutes les informations nécessaires concernant les stages en hôtel et en gestion hôtelière (modèles de rapports, plans, site de mise en page, guide de rédaction etc…). Vous pouvez même déléguer la rédaction de votre rapport de stage sur des plateformes comme Proredaction.com :

  • rapport de stage reception de hotel
  • rapport de stage marketing hotel
  • rapport de stage gouvernante hotel
  • rapport de stage hotel luxe
  • rapport de stage hotel restaurant
  • rapport de stage hotel recrutement
  • rapport de stage service commercial hotel
  • rapport de stage Ibis hôtel
  • etc...

Rapport de stage dans un hôtel et gestion hôtelière

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*

    E-mail*

    Type de projet*

    Nombre de pages:

    Date limite:

    Sujet:

    Discipline:

    Code promo:

    Canal de communication préféré:

    Promotion:

    pay

    FAQ: Comment faire rédiger un rapport de stage dans un hôtel et gestion hôtelière?

    Le rapport de stage en hôtel doit être sans fautes, attrayant et unique.  Vérifiez régulièrement les rubriques rédigées et n’hésitez pas à y apporter les modifications / retouches nécessaires. Nous vous conseillons de faire appel à un rédacteur / correcteur professionnel avant d’envoyer votre mémoire à votre tuteur.

    Vous pouvez écrire les grandes lignes et confier la rédaction détaillée à un expert. Votre rapport de stage en gestion hôtelière doit être suffisamment clair et la mise en page doit respecter certaines normes (marges, police, alignement, taille de la police, interligne). En ce qui concerne la présentation, elle doit être simple et aérée.

    La lettre de motivation de stage en hôtel est le document que vous devez obligatoirement envoyer avec votre CV pour décrocher un stage. Elle vous permet de mettre en valeur vos compétences et de donner envie au responsable RH de l’hôtel d’étudier votre dossier de candidature avant de vous rencontrer lors d’un entretien.

    Il est tout à fait possible de valider ses études avec un stage hôtellerie à l’étranger. Dans ce cas, une convention de stage est nécessaire. De plus, vous devez rester en contact, si vous êtes à l’étranger, avec votre tuteur pour qu’il puisse évaluer, régulièrement, votre avancement. Vous pouvez également profiter de l’aide d’un rédacteur professionnel lors de vos déplacements.

    Le rapport de stage en gestion hôtelière est un compte rendu détaillé et bien structuré. Le travail de rédaction doit donc suivre un plan et doit attirer l’attention. Nous vous conseillons de commencer par réunir toutes les informations pour avoir une vision claire. Vous pouvez ensuite écrire au fur et à mesure en vous basant sur le plan.