⭐ Comment faire rédiger un commentaire littéraire ? 👍 Aide à la rédaction d'un commentaire littéraire en ligne

L'épreuve du commentaire littéraire est l'un des deux sujets proposés avec la dissertation  à l'écrit de l'épreuve anticipée de français au baccalauréat en France. On retrouve aussi cet exercice à l'université dans une dimension davantage stylistique.

Vous envisagez de rédiger un commentaire littéraire ? Que ce soit comme devoir ou au Bac, vous aurez besoin d'une méthodologie bien définie.

Dans cet article, notre équipe d'aide à la rédaction met à votre disposition l'essentiel à savoir pour, vous préparez à l’épreuve du commentaire d'un texte

⭐ Comment faire rédiger un commentaire littéraire ? 👍 Aide à la rédaction d'un commentaire littéraire en ligne

Prix

Services gratuits!

Rédaction en ligne à bon prix. Services gratuit

⭐ Comment écrire un bon commentaire littéraire? 👍 Rédaction d'un bon commentaire littéraire à bon prix!

Qu'est-ce qu'un commentaire littéraire ?

Commentaire littéraire : comment le faire rédiger ?

👉 Qu’est-ce qu'un commentaire littéraire ? Comment rédiger un commentaire littéraire ? Comment trouver une problématique ? Les réponses dans cet article.

Un commentaire littéraire est un exercice d’écriture qui consiste à expliquer le texte et à lui proposer une interprétation. 

C’est une analyse détaillée qui ne vise pas à décrypter un quelconque sens caché, mais qui met en exergue les procédés littéraires mis en œuvre par l’auteur dans le texte pour produire sur le lecteur des effets. 

Cet exercice d’écriture sollicite plusieurs compétences. Il s'agit entre autres : 

  • D’un esprit d'analyse ;
  • D’un esprit de synthèse ;
  • D'un jugement critique ;
  • De qualités argumentatives ;

Il nécessite aussi une bonne connaissance des techniques lexicales ; grammaticales ; mais aussi une bonne connaissance des techniques rhétoriques ou de versification.

Quelle est la méthode à suivre pour faire un commentaire littéraire ?

Pour réussir votre commentaire littéraire, il est impératif de faire un travail préparatoire avant de vous lancer dans la rédaction. Ce travail se fait généralement en trois étapes.

1. L'analyse et la compréhension de l'objet d’étude

Procédez à la lecture du corpus auquel appartient votre texte. Ceci vous permettra d'isoler les éléments propres au sujet d’étude de votre texte. 

Procédez ensuite au repérage des enjeux du corpus, mais aussi des procédés d’écriture. 

Faire une présentation du contexte. Il s'agira de déterminer le mouvement littéraire dans lequel s'inscrit le texte ; son contexte historique et son contexte de parution. Posez-vous la question, que vivait l'auteur à l’époque ?

Déterminez la forme, le genre et le type de texte. Il peut s’agir entre autres d'un essai, d'une tirade, d'un sonnet, d'un poème en prose, d’une fable, d’un monologue, d'un texte argumentatif ou descriptif.

2. La compréhension du texte

Pour comprendre le texte à commenter, il est essentiel de procéder à une lecture répétée. Notez avec votre crayon les réponses aux questions suivantes : qui parle ? De quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? 

Il est recommandé d'adapter les questions au genre du texte, qu'il soit une poésie, un théâtre, un roman.  Examinez aussi la construction du texte, déterminez les champs lexicaux dominants et les effets stylistiques utilisés.

3. La compréhension du sujet

En général, le sujet du commentaire littéraire vous invite à commenter et à ordonner. Pour commenter, vous aurez à faire des remarques sur les procédés littéraires utilisés dans le texte, l’interpréter. Pour l’ordonner, classez-le, autour d'un centre d’intérêt et d'une problématique. 

Pour en savoir plus sur la méthodologie à suivre pour faire un commentaire littéraire réussi, cliquez ici.

Quels sont les types de commentaires littéraires ?

Selon la nature du texte à analyser, on distingue plusieurs types de commentaires littéraires. Parmi les plus courants, nous avons : le commentaire littéraire de la poésie, le commentaire littéraire du roman et le commentaire littéraire du théâtre

1. Le commentaire littéraire d’un texte poétique

Comme son nom l’indique ce type de commentaire  procède à l'analyse détaillée d'une poésie. Le but ici est d'expliquer les intentions que l'auteur présente dans ses vers. 

2. Le commentaire littéraire d'un roman

Comme son nom l’indique,  c'est un commentaire procédant l’analyse détaillée d'un extrait issu d'un roman. Le but visé ici est d'expliquer les intentions que l’auteur présente dans cet extrait au moyen de procédés littéraires.

3. Le commentaire littéraire d’un théâtre

Comme son nom l’indique, il s'agit d'un commentaire procédant à l'analyse détaillée d'un théâtre. À l'inverse des autres types de commentaire, il faut montrer ici les particularités de l’écriture d’un texte théâtral.

👍 Faire rédiger un commentaire littéraire en ligne à bon prix sur notre site!

Trouver la problématique d'un commentaire littéraire

Trouver une problématique est une étape essentielle dans la méthodologie de rédaction d'un commentaire littéraire. C'est en effet autour de cette problématique que sera développée votre rédaction. En d'autres termes, votre travail va servir à y répondre.

Pour de nombreux élèves, l’élaboration de la problématique est une étape difficile. Ce n’est pourtant pas aussi compliqué qu'on pourrait le penser. Pour commencer, passez du temps sur votre texte. Lisez-le plusieurs fois si nécessaire. L'objectif visé est de déterminer une particularité ou une ambiguïté du texte. Une fois cela fait, l’intérêt du texte est mis en évidence. Vous pouvez alors l'utiliser pour élaborer votre problématique.

Ce travail nécessite au moins une durée comprise entre 1h et 1h 30. De fait, une problématique trouvée après la première lecture n'est pas souvent la bonne. Trouver  l’intérêt du texte est en effet difficile du premier coup. 

Pour un commentaire de texte, la problématique peut être trouvée avant l’élaboration du plan ou après avoir déterminé les grands axes du plan. Dans le second cas, la problématique est trouvée en cherchant la question à laquelle répondent chacune des grandes parties du plan.

Il est impératif de s'assurer, une fois la problématique trouvée, qu'elle n'est pas une question  à laquelle il est possible de répondre par « oui » ou par « non ». Une telle question n'est en effet pas une problématique. 

Le plan du commentaire littéraire

L'exercice du commentaire littéraire est une analyse organisée en deux ou trois parties qui à leur tour comprennent chacune entre deux et trois sous-parties. 

Un plan de commentaire réussi répond précisément à la problématique élaborée. C'est un plan équilibré, mais aussi progressif. 

Pour élaborer votre plan, deux possibilités s'offrent à vous. La première consiste à faire une analyse approfondie du texte puis une synthèse en se basant sur le travail effectué. 

La seconde consiste à élaborer en amont des hypothèses de lecture puis à repérer dans le texte des éléments qui serviront à développer vos idées directrices.

La structure d'un commentaire littéraire.

La rédaction de l’épreuve du commentaire littéraire suit une structure en 3 parties :

  • Une introduction ;
  • Un développement ;
  • Une conclusion.

Pour que le texte produit, soit lisible et bien structuré, quelques règles de présentation doivent impérativement être respectées. La première concerne le « saut de ligne ». Cette règle offre à votre commentaire une structure claire et agréable à lire. Sautez deux lignes entre votre introduction et votre développement. Faites-en de même entre votre développement et votre conclusion. Sautez une ligne entre chaque partie de votre commentaire de texte. La deuxième règle à respecter consiste à débuter chacun des paragraphes de votre devoir par un alinéa.

Des points sont dédiés à la présentation de votre devoir. Aussi, ces règles doivent être impérativement respectées.

L'introduction du commentaire littéraire

L'introduction du commentaire littéraire est la première partie de votre devoir, aussi, elle doit être particulièrement soignée. Il ne faudrait pas en effet donner une mauvaise impression au correcteur dès le début de votre commentaire. Pour éviter cela,  respecter rigoureusement les 4 étapes suivantes :

  • Présentation du contexte de l'œuvre ;
  • Précision des caractéristiques du texte ;
  • Annonce de la problématique ;
  • Annonce du plan.

Pour la présentation du contexte de l’œuvre, prévoyez, en amont, une amorce qui se chargera de replacer le texte étudié dans un contexte plus large. Il est cependant possible de passer directement à la présentation du texte si vous n'avez aucune idée du contexte de l’œuvre.

La précision des caractéristiques du texte se fait en répondant aux questions suivantes : Quelle est la position du texte dans l’œuvre intégrale ? Quel est le thème abordé dans le texte ? Quel est son genre ? L’objectif visé durant cette étape consiste à dresser, brièvement, une fiche d'identité du texte pour en déterminer les enjeux littéraires.

L'annonce de la problématique se fait dans l’introduction. Comme précisé plus haut, c'est une question à laquelle répondra votre commentaire.

L'annonce du plan fait suite à celle de la problématique. Elle doit être claire et limpide.

👍 Écrire un commentaire littéraire en ligne à bon prix !

La conclusion du commentaire littéraire

C'est la dernière partie de votre développement. Elle se fait en deux étapes : un rappel des grandes lignes du développement  et l’élaboration d'une ouverture. 

Dans la première étape, il s’agira de parler brièvement des grandes lignes abordées dans le corps de votre commentaire littéraire. Montrez-y aussi que la réponse à la problématique a été fournie dans le développement. La seconde étape quant à elle a pour but d’élargir la conclusion sur d'autres perspectives en faisant une ouverture. Cette étape fait appel à votre culture littéraire et peut se présenter sous plusieurs formes différentes. Ainsi, l’ouverture peut-être une ou deux phrases sur :

  • Le projet esthétique de l'auteur ;
  • Un autre texte ou une autre œuvre ;
  • La comparaison avec un autre art ;
  • Un événement historique.

Comment faire une correction rapide de votre commentaire littéraire ?

Une fois votre travail terminé au brouillon, procéder à sa relecture à voix haute. Le but, c'est d'écouter les phrases pour détecter celles qui sont trop longues ou qui peuvent paraître bizarres ou incohérentes. Corriger ensuite toutes les phrases qui paraissent alambiquées, mal formées, confuses. Vous avez aussi la possibilité de solliciter l'avis d'une tierce personne. Relisez-lui votre commentaire afin d’avoir un avis objectif.

Il est essentiel de s'assurer que le plan a été bien suivi durant le développement du commentaire. Pour cela, vous pouvez essayer de reconstruire un plan à partir de votre développement et vérifier s'il correspond au plan énoncé dans l’introduction.

N'oubliez  surtout pas de corriger les fautes de grammaire, d'orthographe et de ponctuation présentes dans votre commentaire. Pour cela, relisez votre texte en faisant attention à chaque mot. Cette relecture devra être réalisée au moins trois fois : une fois pour vérifier les fautes de grammaire, une autre pour vérifier celles d’orthographe et enfin une autre pour vérifier celles de ponctuation.

Pour un travail réalisé sur un ordinateur, utiliser un correcteur orthographique pour vérifier votre texte. Précisons néanmoins que cela n'exclut pas une lecture de mon père pour vous assurer que toutes les fautes d'orthographe ont été corrigées.

Faire rédiger un commentaire littéraire

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Discipline:
    Code promo:
    Promotion:

    FAQ: Comment faire rédiger un commentaire littéraire?

    Pour écrire une bonne introduction, il faut suivre 4 étapes :

    • La présentation du texte : elle consiste à résumer le texte en 2 ou trois lignes pour présenter l'histoire ;
    • La présentation des caractéristiques du texte ;
    • L’énoncé de la problématique de façon brève et explicite ;
    • L’élaboration du plan.

    Au bac de français, un commentaire composé doit faire entre une à deux copies doubles bien remplies en recto verso. Ce qui correspond à un total de 6 à 7 pages.

    Pour réussir votre commentaire littéraire, il est important de respecter la méthodologie de rédaction d'un commentaire littéraire.  Vous devez  : lire attentivement le texte, choisir avec soin la problématique, réussir l'annonce du plan, analyser clairement le texte.

    Des questions? Discutons!