👉 Trouver un sujet de commentaire du texte du BAC en français 2021 2022 sur notre site en ligne : idées et exemples

Que ça soit en français, en philosophie ou encore en histoire, le commentaire de texte s’avère rarement plus facile qu’une dissertation. Cependant, il existe une certaine méthodologie que vous devez obligatoirement respecter. Comment réussir votre épreuve de commentaire  de texte au bac ? Le commentaire de texte ou encore commentaire littéraire en français s’appuie sur une analyse précise du texte afin de rendre sa spécificité. Pour avoir une bonne note à un examen de commentaire de texte, vous devez comprendre le but de cet exercice. Vous devez donc expliquer le texte et ses enjeux à quelqu’un qui ne connaîtrait pas le texte. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le commentaire de texte bac.

👉 Trouver un sujet de commentaire du texte du BAC en français 2021 2022 sur notre site en ligne : idées et exemples

Qu’est-ce qu'un sujet de commentaire de texte ?

Sujet de commentaire de texte BAC français✔️ Comment trouver un sujet de commentaire du texte du BAC en français? ✔️ Chosir un sujet et réussir un commentaire de texte sur notre site
Edit Snippet

Le commentaire de texte fait parmi des trois sujets proposés à l’épreuve de philosophie au baccalauréat général. Pour mieux comprendre cet exercice, vous devez comprendre ses deux parties :

1. Les instructions officielles

Elles décrivent le type de texte qui peut être proposé à l’explication :

  • L’auteur du texte que vous devez expliquer doit être dans la liste des auteurs au programme.
  • L’extrait à commenter ne doit pas être trop connu, ceci permet d’éviter toute inégalité entre les candidats.
  • Le texte que vous devez expliquer doit être court, c’est-à-dire entre 10 et 20 lignes.
  • Le texte doit avoir un rapport avec l’une des notions au programme. De plus, il doit poser un problème philosophique que le candidat devra identifier, expliquer et critiquer.

De manière générale, la formule qui figure dans tous les énoncés est la suivante : « Expliquez le texte suivant ». Toutefois, l’explication doit rendre compte par la compréhension du texte et du problème dont il est question. Par ailleurs, le candidat ne doit pas réciter tout  ce qu’il a appris sur l’auteur de texte. Mais il doit aborder le texte avec un point de vue neutre afin de l’analyser de façon claire et approfondie.

2. Quel est le but du commentaire de texte ?

Le commentaire de texte est un exercice que l’on peut assimiler à la dissertation de texte, car il a donc les mêmes exigences que cette dernière. Ainsi, vous devez comme dans la dissertation poser un problème philosophique et le répondre. Cependant, le candidat doit mettre en évidence la problématique  qui apparaît dans le texte et montrer comment l’auteur affirme sa thèse. Il doit également éclairer les propos de l’auteur, définir les termes difficiles, éclaircir le sens et enfin justifier le point de vue de l’auteur. L’objectif est de rendre le texte compréhensible, comme si vous l’expliquez à quelqu’un d’autre.

Quels sont les différents types de sujets de commentaire de texte au bac ?

Il existe une multitude de sujets de commentaire de texte qu’on peut vous proposer au bac Français. Les plus couramment rencontrés sont :

1. Les sujets en fonction des filières

Vous retrouverez :

  • Sujet commentaire de texte de théâtre
  • Sujet commentaire de texte bac français 2021 2022
  • Sujet commentaire de texte poésie
  • Sujet commentaire de texte bac français roman
  • Sujet de commentaire de texte niveau seconde
  • Sujet commentaire de texte bac français technologique
  • Sujet commentaire de texte droit constitutionnel
  • Sujet commentaire de texte histoire
  • Commentaire de texte sur les sujets d’actualité

2. Les corrigés des sujets

Vous aurez :

  • Sujet commentaire de texte corrigé
  • Sujet philo commentaire de texte corrigé
  • Sujet commentaire de texte bac français  corrigé

Comment choisir un sujet actuel pour le bac français ?

Contrairement à ce que vous pouvez penser, ce n’est pas le Ministère de l’Education Nationale qui détermine les sujets du Bac. C’est la direction de l’enseignement scolaire au ministère. Elle se charge de repartir les sujets à trouver entre les académies dès le mois de juin précédent l’examen. Cependant, dans les académies, ce sont les recteurs et les inspecteurs généraux qui se chargent de choisir les sujets. 

Ces sujets sont imaginés et proposés par des professeurs désignés par les inspecteurs pédagogiques. Toutefois, chaque sujet de Bac Français est analysé, testé et traité par des enseignants comme s’ils étaient des candidats aux Bac. Alors, six mois avant le déroulement des dites épreuves, les sujets du baccalauréat sont choisis par les inspecteurs et les enseignants qui les ont testés.

👉 Comment trouver un sujet de commentaire du texte du BAC en français ?

Comment trouver la problématique d'un commentaire de texte bac?

 Pour trouver la problématique de commentaire de texte, il est important de définir au préalable cette notion.

1. Qu’est-ce qu’une problématique de commentaire de texte ?

La problématique de commentaire de texte est la question à laquelle tout le commentaire répond. En d’autres termes, c’est une question à laquelle on ne peut répondre simplement oui ou non. C’est une question qui doit être répondue de manière nuancée, raison pour laquelle il est important d’avoir un plan pour y répondre de manière organisée.

2. Comment rédiger la problématique du commentaire ?

Pour y parvenir, vous devez rédiger la phrase clairement et simplement. Deux cas de figure s’offrent à vous : sous la forme d’une interrogation directe ou sous la forme d’une interrogation indirecte. Vous devez choisir l’une de ces phrases et y donner une réponse.

3. Comment trouver la problématique ?

Vous devez d’abord passer du temps à travailler et à réfléchir sur le texte. Une fois que vous remarquez une particularité, vous avez trouvé l’intérêt du texte et donc la problématique. Cet exercice peut vous prendre environ 1h à 1h 30 min. Il existe deux manières de trouver la problématique du commentaire de texte : la manière la plus logique : vous trouvez d’abord la problématique, ensuite vous trouvez le plan. La manière la plus facile : ici, vous trouvez les grands axes du plan, puis vous trouver la grande question à laquelle répondent les grandes parties.

Trouver un sujet de commentaire du texte sur notre site

Le commentaire de texte au bac français est un exercice qui a pour but d’expliquer le texte et ses enjeux de manière ordonnée. Cependant, comme tout exercice littéraire, il comporte trois parties : une introduction, un développement avec un plan en deux ou trois parties et une conclusion. Par ailleurs, il doit être entièrement rédigé, vous ne devez pas utiliser d’abréviation, de style télégraphique, de titres ou de numérotation. La rédaction doit être claire et simple ! Vous devez donc adopter un style sobre, évitez les phrases trop longues, utilisez un vocabulaire précis et de qualité.

Trouver un sujet de commentaire du texte du BAC en français sur notre site en ligne!

Aline Aline
Responsable du pôle rédactionnel
Je suis responsable du suivi des travaux écrits afin que tout le contenu réponde à vos besoins et exigences. De plus, je m'assure que tous les rédacteurs possèdent les compétences et les qualifications nécessaires pour vous fournir tout le soutien dont vous avez besoin pour réussir dans vos études.

Sujet de commentaire du texte du BAC en français

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Discipline:
    Code promo:
    Promotion:

    Des questions? Discutons!