Comment réussir la rédaction de son mémoire universitaire avec notre aide ?

Aide à la rédaction d'un mémoire universitaire

Comment faire rédiger son mémoire universitaire ? Obtenez de l’aide en ligne pour rédiger et valider ce mémoire. Découvrez aussi des astuces pour mieux s’y prendre.
Votre étude ou votre formation universitaire va prendre fin. Vous vous préparez à rédiger votre mémoire de fin d’études. Parmi les différents mémoires existants, on parle ici d’un mémoire universitaire. De quoi s’agit-il ? À quoi sert-il ? Comment bien le rédiger et faire bonne impression durant votre soutenance ? Nous vous aiderons à atteindre cet objectif !

Quel est le but d’un mémoire universitaire?

Il sert à approfondir un domaine qui intéresse particulièrement l’étudiant. Par la suite, il permet un premier contact avec le monde professionnel. Voyons les trois buts fondamentaux d’un mémoire universitaire.

Présenter un contenu pertinent : vous devez faire tous les moyens de donner le maximum d’informations. Le contenu de votre mémoire doit être congruent. 

Rassembler les données nécessaires : si vous présentez des données exactes et utiles, votre mémoire de fin d’études pourra devenir une source d’information pour les autres (jury, public, les autres étudiants et l’établissement). 

Commencer la rédaction à temps : le mémoire universitaire forge l’étudiant à maîtriser les techniques de rédaction. Cela le forme à fixer un objectif, à être ponctuel et précis.

Aide à la rédaction. Commandez un mémoire universitaire en ligne!

Une équipe d’experts qualifiés travaille pour faire rediger votre mémoire universitaire excellente!

Comment rédiger un mémoire universitaire?

Comment faire rédiger un mémoire universitaire

Comment faire rédiger de son mémoire universitaire? Rédaction réussie d'un mémoire universitaire. Obtenez de l'aide pour rédiger et passez ce mémoire!

Dans un premier temps, vous devez trouver un sujet de mémoire pertinent et fiable. Mais avant cela, ne sautez pas cette étape importante : le choix de votre encadreur. Bien sûr que vous avez une longue période pour l’examiner et le choisir. Toutefois, il faut respecter la date limite du choix fixée par l’établissement. 

Maintenant, vous devez vous attaquer à la rédaction en structurant votre mémoire. Faites des recherches, rassemblez toutes les données nécessaires qui perfectionneront vos mémoires. La partie empirique c’est d’aller sur le terrain qui vous permettra d’interroger des professionnels, de percevoir plus d’hypothèse. 

La rédaction d’un mémoire universitaire nécessite la justification de chaque propos par un indice bibliographique, surtout dans la partie théorique de votre exercice. Pour ce faire, vous devez apporter des raisonnements rigoureux.

Comment choisir un sujet de mémoire universitaire ?

Le sujet de mémoire n’est pas prédéfini pour chaque étudiant. Le thème est à choisir selon sa convenance. Toutefois, il doit correspondre à la formation suivie et devra présenter un thème intelligible et innovant. Cela peut être un sujet qui le fascine ou qu’il maîtrise bien. Cela pourra aussi une synthèse des connaissances dont vous avez apprises. Ainsi, la mémoire devra relater explicitement comment mettre en application votre étude.

Comment faire une structure de base d’un mémoire universitaire ?

Cela consiste à répartir les idées essentielles. Pour ce faire, vous pouvez l’organiser en partant de l’introduction jusqu’à la conclusion. 

L’introduction présentera brièvement le sujet annonce le plan de votre mémoire. 

Quant au développement, il s’attaque sur le vif sujet avec des illustrations, anecdotes, etc. 

Pour la conclusion, vous devez faire la synthèse et proposer une solution, si possible, pour mettre en pratique votre connaissance.

Dans l’introduction par exemple, il faut bien choisir la problématique que vous allez mentionner. La problématique devra être bien concise, claire et assimilable.

Aide à la rédaction. Commandez un mémoire universitaire en ligne!

Une équipe d’experts qualifiés travaille pour faire rediger votre mémoire universitaire excellente!

Comment réussir la rédaction de son mémoire universitaire ?

Comment faire rédiger un mémoire universitaire

Comment faire rédiger de son mémoire universitaire? Rédaction réussie d'un mémoire universitaire. Obtenez de l'aide pour rédiger et passez ce mémoire!

Établir un plan bien structuré : Cela doit inclure une architecture précise telle que l’introduction, le développement et la conclusion. Prenons le cas du développement. Celui-ci doit contenir deux ou trois parties bien distinctes. Chaque partie contiendra deux sous-parties comprenant à leur tour une à deux sous-parties. 

Articuler chaque partie : Il faut souligner que les parties devront toutes être liées d’une manière logique. L’utilisation des bons articulateurs fera le tour. 

La première partie se base principalement sur des théories :

  • Première sous-partie : les concepts clés du thème.
  • Second sous-partie : l’opinion des auteurs sur la question.
  • Troisième sous-partie : hypothèse de recherche qui répondra à la problématique de départ. 

La deuxième partie devra être assez expérimentale :

  • Première sous-partie : enquête et méthodologie de recherche
  • Deuxième sous-partie : analyse des résultats
  • Troisième sous-partie : interprétation des résultats

Démarrer la construction du plan : 

  • Regroupez le maximum d’informations liées au thème. Faites une note dans un papier pourra vous aider à le faire. 
  • Approfondissez vos recherches.
  • Classez les idées par définition, par auteur, par thématique, etc. 
  • Rassemblez les citations et les illustrations PDF dont vous allez faire usage. 
  • Pensez aux nombres de pages pour chaque partie. 

La mise en page d’un mémoire universitaire

La mise en page d’un mémoire devra respecter certaines normes. Ces dernières concernent la police des caractères, le nombre de chapitres, le format de pages et bien d’autres. Voyons cela de plus près. 

La police à utiliser : Le Times New Roman de taille 12 avec un interligne de 1,5 ou double. Certains établissements acceptent aussi d’autres polices de caractères comme l’Arial 11 ou le Calibri 12. 

Mise en page : L’intégralité du texte doit être justifiée. Chaque paragraphe devra commencer par une indentation. Il faut toujours garder la même police dans l’intégralité de votre mémoire. Vous pouvez réaliser la rédaction en recto verso. 

Les chapitres : ils devront être faciles à identifier. Pour ce faire, il vaut mieux le mettre sur une nouvelle page. 

Les formats de page : toutes les marges devront être les mêmes. Cela implique la marge de gauche, de droite, du haut et du bas. 

Numérotation des pages : Gardez à l’esprit qu’après la page de garde, le numéro de page que vous devez mettre est le 2. Ensuite, vous continuez la numérotation de manière ordonnée. À noter que le nombre de pages moyennes d’un mémoire universitaire est de 130 à 140.

Nous disposons des professionnels pour prendre en charge vos besoins dans toutes les disciplines

Nous pouvons vous aider de façon discrète pour vos examens en ligne.

Nous ne divulguons aucune de vos informations.

Équipe de professionnels

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande


    HAUT
    Ouvrir le chat
    Comment pouvons-nous vous aider?