⭐ Comment faire un discours de soutenance de thèse, rapport de stage ou mémoire? icon

icon paper7 ans d'expérience
7.5 / 10 clients fidèles, plus de 30 types de documents académiques !
icon hatÉquipe professionnelle
Notre équipe compte plus de 150 rédacteurs et correcteurs !
icon booksDiversité des disciplines
Nous rédigeons des textes sur plus de 60 matières !
icon dialog7j./7j.
À toute heure, tous les jours.
rate 1
4,2 sur 5
rate 3
4,6 sur 5
rate 4
5,0 sur 5

    Discours de soutenance : thèse, rapport de stage et mémoire

    👉 Le discours de soutenance fait partie de la dernière étape de validation d’un cursus de formation universitaire 👍 Voici les étapes à suivre pour le préparer.

    La réussite d’une soutenance passe par la présentation d’un discours scientifique séduisant et répondant aux attentes du public et des membres du jury. Il s’agit d’une étape cruciale qui pose des difficultés à beaucoup d’étudiants et de doctorants.

    Cependant, certaines astuces sont conseillées pour bien préparer et présenter ce discours académique suivant les attentes de ses interlocuteurs. Voici ce qu’il faut suivant les recommandations de ces astuces afin de bien faire son discours de soutenance.

    Prendre des renseignements sur la soutenance dans son établissement

    Généralement, il est conseillé de bien se renseigner sur les aspects du déroulement d’une soutenance dans son établissement. En effet, certains aspects peuvent différer d’un établissement à un autre. Ils concernent principalement les grilles d’évaluation et d’autres particularités liées à son domaine.

    Il faut se rapprocher de son établissement pour avoir ces informations. Il y a aussi les anciens étudiants qui ont déjà soutenu. Ils peuvent fournir des informations plus précises sur d’autres aspects de la soutenance comme les attentes du jury.

    Il faut aussi penser à suivre des soutenances de son niveau d’études pour appréhender soi-même les réalités et mieux se préparer. Par ailleurs, il est recommandé de prendre connaissance de ses pré-rapports de soutenance le plus tôt possible pour une soutenance de thèse de doctorat.

     

    Comprendre les pré-rapports de soutenance

    Les pré-rapports de soutenance sont généralement fournis par deux membres du jury afin de donner un avis d’autorisation de la soutenance. En plus, ils relèvent quelques aspects importants de la thèse. Ces aspects peuvent être utilisés pour enrichir le discours de soutenance.

    Il y a par exemple les points forts, les points faibles et les critiques du document. Dans certains cas, ces pré-rapports donnent des indications sur les éléments à aborder pendant la soutenance. Il revient à chacun de les relever pour s’en servir discrètement dans son discours.

    Les pré-rapports de soutenance peuvent également permettre de soulever les questions et les préoccupations du jury. Il faut donc les lire et les comprendre pour répondre à ces préoccupations lors de la préparation de son discours.

    Par ailleurs, ces pré-rapports doivent être disponibles dans un délai d’au plus tard 15 jours avant la soutenance. Il est conseillé de les demander si le délai est dépassé afin d’avoir le temps de les éplucher.

    Rédiger son discours de soutenance

    La rédaction est une phase cruciale de la préparation d’un discours de soutenance. Elle permet de se défendre et de restituer les idées à développer lors de la soutenance suivant sa problématique de recherche.

    Ces idées concernent principalement les recherches effectuées et les réponses apportées à la problématique. Elles exposent les choix effectuées durant les recherches dans un texte unique, cohérent, sans faute et compréhensible. Il ne s’agit pas d’un résumé de la thèse ou du mémoire.

    Par ailleurs, il est conseillé de ne pas attendre la veille de la soutenance pour la rédaction. Elle commence par une analyse détaillée des pré-rapports pour relever les critiques et les préoccupations soulevées par les membres du jury.

    Par la suite, il faut préparer des réponses à ses critiques. Il faut également se rapprocher de son directeur de mémoire ou de thèse pour avoir son avis et ses apports sur les réponses apportées. Il peut aussi donner d’autres conseils à suivre pour bien faire le discours.

    Le discours donne des indications sur le parcours suivi depuis le projet de thèse jusqu’à la finalisation du document de thèse pour les doctorants. Son contenu diffère selon le niveau d’étude. En plus, il n’y pas un plan obligatoire à suivre pour rédiger ce discours en tant que doctorant.

    Cependant, les éléments abordés peuvent être résumés suivant un plan précis. Il peut aussi être utilisé pour le discours de présentation d’un rapport de stage. Voici le contenu de ce plan de discours de soutenance.

    L’introduction

    L’introduction commence généralement par une phrase de salutation à l’endroit des membres du jury et du public. Une phrase d’accroche suit pour retenir l’attention de ses interlocuteurs. Cette phrase peut être une citation ou une anecdote liée au sujet du mémoire ou de la thèse.

    Par la suite, il est conseillé de définir les termes principaux de façon brève. Pour finir, il faut annoncer sa problématique de recherche. Il faut la mettre en avant et la justifier.

    Le développement

    Le développement commence par une présentation de la méthodologie et des objectifs. Il s’agit des méthodes de collectes et d’analyse des données utilisées.

    Cette partie inclut des détails sur le matériel utilisé, les caractéristiques des sources de données et des justifications des choix faits pour la méthodologie. Chaque aspect de la méthodologie suivie doit être expliqué de façon concise.

    Ensuite, il faut présenter les résultats issus des recherches effectuées. Il faut exposer ses réponses à la problématique avec les démarches suivies pour les trouver. Des auteurs peuvent être cités à ce niveau. Cependant, il doit s’agir d’auteurs cités dans le mémoire ou dans la thèse.

    Par ailleurs, il faut prendre en compte les apports des pré-rapports pour présenter et clarifier les réponses à la problématique. Il faut aussi les prendre en compte pour justifier ses choix. Il revient à chacun de défendre ses idées et ses choix dans cette partie.

    La conclusion

    Pour conclure son discours de soutenance, il faut donner la réponse apportée à la problématique centrale du mémoire ou de la thèse. Par la suite, il est conseillé d’indiquer les limités éventuelles de son travail.

    Pour finir la conclusion, il faut proposer une ouverture. Il y a par exemple la possibilité de :

    • Prolonger ses réflexions ;
    • Remettre en cause les arguments ;
    • Discuter les arguments ;
    • De compléter les arguments.

    Par ailleurs, il faut finir le discours par une phrase de remerciement pour l’attention accordée. L’ensemble du discours doit pouvoir être lu sur une durée de 15 à 30 minutes selon le niveau d’études et les exigences de l’établissement.

     

    Répondre aux attentes des membres du jury

    Le discours de soutenance doit répondre à certaines attentes des membres du jury. Ces attentes diffèrent parfois en fonction du domaine de recherche. Dans tous les cas, le discours doit représenter une synthèse du travail sans résumer la thèse ou le mémoire.

    D’un côté, l’esprit de synthèse fait partie des critères de note du jury. D’un autre côté, il y a la capacité à expliquer un sujet complexe de façon concise et claire.

    En plus, il faut mettre en avant les apports du travail de recherche. Il peut s’agir des apports scientifiques au domaine d’étude avec les apports professionnels et personnels.

    Faire corriger son discours

    Il est conseillé de soumettre son discours à son directeur de thèse ou de mémoire, (surtout pour une soutenance de thèse). Ainsi, ce dernier va apporter des suggestions ou des éléments de clarifications pour améliorer le discours.

    Il faut aussi le faire lire ou entendre par un expert en français afin de corriger ses éventuelles fautes. Il est possible de le confier à une plateforme d’aide à la rédaction en ligne. Elle propose un correcteur de fautes et des services de correction irréprochables.

    Pour bénéficier de ces services, il faut passer une commande en précisant ses besoins et un délai de livraison. Ensuite, il faut payer un acompte pour faire corriger son discours par un expert suivant le délai demandé. Il est même possible de faire rédiger le discours sur cette plateforme.

     

    Préparer la présentation orale de son discours de soutenance

    La préparation orale est une étape importante pour bien faire son discours pendant la soutenance. Elle permet de se préparer psychologiquement à affronter ses peurs et les questions du jury. La présentation se fait sur une durée de 15 à 30 minutes selon le niveau d’étude.

    D’un côté, sa préparation consiste à lire le discours rédigé pendant la durée exigée pour une soutenance réelle. Ceci doit se faire en compagnie d’un proche, de collègues ou même d’élèves doctorants pour simuler une soutenance réelle. Il faut s’exercer ou revoir le discours afin de respecter la durée exigée.

    D’un autre côté, il faut s’assurer de répondre aux éventuelles préoccupations soulevées dans les pré-rapports et par ses collègues ou supérieurs. Il faut défendre ses idées sans oublier de reconnaître ses limites. Il s’agit d’un exercice de prise de parole en public à réussir avant le jour de la soutenance.

     

    Liens utiles

    Rédaction d'un discours de soutenance

    Les prix sont par page

    Service de rédaction
    Le prix du document est déterminé en fonction de la complexité, de la discipline, du sujet et du délai. Afin de calculer le tarif exact, il est nécessaire d'évaluer la commande auprès du service client.
    21-24€
    TTC suivant le travail demandé, le volume à traiter, le domaine étudié et le délai accordé.

    Les services que vous pouvez obtenir gratuitement :

    Rédacteurs professionnels
    Le travail sera confié à un rédacteur particulier.
    Rapport de plagiat détaillé
    Vous recevrez un rapport détaillé sur le plagiat.
    Mise en page conviviale
    Le document est élaboré conformément aux normes académiques.
    Table des matières
    Nous fournissons une table des matières pour chaque document.
    Bibliographie et Annexes
    Vous obtenez une liste de bibliographies et de références.
    Corrections gratuites
    Vous avez la possibilité de faire des modifications lors de la rédaction du travail.
    Commander
    Services supplémentaires :
    Vous pouvez commander n'importe lequel de ces services séparément.
    Correction classique ou approfondie : 3-6 euros TTC - simple, 10 euros TTC - avancée.
    8-16€
    Ajout des pages supplémentaires
    17-25€
    Amélioration
    10-18€
    Relecture
    15€
    Réécriture
    18€
    Mise en page
    3€

    Nos avantages

    7 ans d'expérience

    7.5 / 10 clients fidèles, plus de 20 types de documents académiques !

    7j./7j.

    à toute heure, tous les jours.

    Diversité des disciplines

    Nous rédigeons des textes sur plus de 60 matières !

    Équipe professionnelle

    Notre équipe compte plus de 150 rédacteurs et correcteurs !

    Commandez votre travail en 3 étapes !

    Pour passer une commande sur notre site, il vous suffit de suivre 3 étapes simples :

    Step1
    Step2
    Step3
    1

    Step1 Remplir les coordonnées

    Fournissez vos coordonnées afin que nous puissions vous contacter le plus facilement possible.
    2

    Step2 Décrire votre projet

    Choisissez le type de document que vous souhaitez que nous rédigions, précisez le nombre de pages ou de mots, la date de livraison prévue, etc.
    3

    Step3 Obtenir une consultation gratuite

    Notre service client vous contactera dans les plus brefs délais pour discuter des détails du projet et valider votre commande !

    FAQ : Comment rédiger un discours de soutenance ?

    Qui peut aider dans la préparation d’un discours de soutenance de thèse ?

    Le directeur de thèse et d’autres docteurs peuvent aider à préparer ce discours. Il y a aussi l’aide des plateformes de rédaction en ligne pour la rédaction et la correction.

    Quelle phrase pour commencer un discours de soutenance ?

    Il faut commencer par une phrase de salutation et de remerciement à l’endroit des membres du jury pour l’intérêt porté au travail et pour avoir accepté de l’examiner.

    Que dire dans un discours de soutenance ?

    Il faut faire une synthèse portant sur la problématique, la méthodologie de recherche et d’analyse, les réponses apportées, les propositions d’ouverture, les apports du travail effectué et ses choix.

    Comment conclure un discours de soutenance ?

    Il faut donner une réponse à la problématique centrale. Ensuite, il faut indiquer ses limites et une ouverture. Pour finir, il est conseillé de remercier le jury pour son attention.

    Comment trouver un exemple de discours de soutenance ?

    Il faut faire des recherches sur internet ou sur une plateforme d’aide à la rédaction en ligne. Il y a par exemple : https://proredaction.com/marketplace/exemple-discours-soutenance-langue-infirmiers/

    Ouvrir le chat
    Salut, 👋 Je suis Sylvain Édouard, comme
    Salut, 👋 Je suis Sylvain Édouard, comment puis-je vous aider ?