Aide à la Rédaction France, Belgique, Pays-Bas, Liban, Suisse, Canada, Tunisie, Algérie, Sénégal, Mali, Maroc

Faire rédiger un bon résumé de thèse de doctorat - aide en ligne!

La rédaction du résumé de thèse est une étape assez délicate. Cela peut se comprendre aisément puisque cette partie permet au lecteur de prendre connaissance du contenu de la thèse. Il doit également respecter un certain nombre de règles assez strictes. 

Généralement, les personnes en fin de formation ne sont pas assez outillées ou ne possèdent pas assez de connaissances pour procéder à la rédaction du résumé de leur thèse. De ce fait, confier cette tâche à des professionnels de la rédaction est sans doute la meilleure option. 

L’équipe de Proredaction.com s’est engagée depuis plusieurs années à effectuer ces types de travaux. Si vous avez besoin d'aide à la rédaction de thèse, les différents conseils ci-dessous mentionnés vous seront d’une grande utilité. 

Faire rédiger un résumé de thèse! Commandez une thèse de doctorat!

D’experts qualifiés Aide rédiger et travaille pour faire une thèse impeccable!

Généralités sur le résumé de thèse

Faire rédiger un résumé de thèse de doctorat. Aide en ligne

🤝 Quelles sont les différentes parties d’un résumé de thèse et quelles sont les règles à respecter pour y arriver. 🤝 L’équipe de Proredaction.com vous dit tout.

La rédaction du résumé de thèse se doit de respecter une multiplicité de spécificités.

Définition

Le résumé de thèse est un corpus de texte qui présente de manière brève le contenu de la thèse. Il permet à la personne qui le lit de cerner rapidement le sujet développé, mais aussi de susciter son intérêt. On le retrouve au début de la thèse juste après la partie remerciement et avant le sommaire.

Les éléments constitutifs d’un résumé de thèse

Un bon résumé de thèse doit faire ressortir la pertinence du sujet. Il présente de manière claire la problématique abordée dans la thèse ainsi que la méthodologie de travail et l’approche utilisée pour la résoudre. 

De ce fait, il est indispensable de faire usage de quelques expressions et concepts spécifiques ayant un rapport avec le thème développé. Cette partie cruciale doit contenir :

  • Le titre et le sujet de la thèse ;
  • La motivation de l’auteur de la thèse ;
  • L’intérêt de la question de recherche ;
  • La problématique soulevée par le sujet ;
  • La méthodologie choisie ;
  • Les résultats les plus pertinents ;
  • Les conclusions tirées et leurs impacts sur la discipline étudiée ;
  • Les mots clés utilisés.

Il ressort aisément que la rédaction du résumé est une tâche assez complexe. Vous pouvez donc faire rédiger votre résumé par nos professionnels en un temps record. 

Plan à suivre pour rédiger un résumé de thèse

Rédiger un résumé de thèse exige le suivi d’un plan précis. Le voici développé :

  • Le titre de la thèse : il est possible de mentionner le titre de la thèse avant de commencer la rédaction du résumé proprement dit ;
  • Le contexte : le contexte doit contenir des données pertinentes qui attestent de la nécessité d’étudier le thème abordé. Il peut s’agir des réalités et problèmes rencontrés durant la période de stage, de la revue littéraire, etc. Il doit compter entre 3 et 5 lignes et ne doit contenir les résultats ou le projet de recherche ;
  • La méthodologie de travail : elle englobe les outils utilisés pour la réalisation de la thèse ;
  • Les résultats : cette partie représente le corps du résumé. Il mentionne les résultats les plus pertinents issus de la réalisation de la thèse. Elle doit également faire état des apports de la thèse pour le domaine d’étude ;
  • La conclusion : la conclusion permet de replacer les résultats dans leur contexte, mais aussi d’expliquer les modifications et les recommandations qui en découlent.

Faire rédiger un résumé de thèse ! Commandez une thèse!

FAQ

Le résumé de thèse couvre généralement une page A4. Il doit se montrer clair et compréhensible pour le lecteur. Il comporte environ 300 mots, soit 1700 caractères maximum. Toutefois, il serait utile de se rapprocher de l’établissement pour prendre connaissance des spécificités liées à la rédaction du résumé.

En effet, certaines universités tolèrent les résumés de plusieurs pages. Il est également possible qu’elles demandent la rédaction d’un résumé de thèse en anglais.

Aline Aline
Responsable du pôle rédactionnel
Je suis responsable du suivi des travaux écrits afin que tout le contenu réponde à vos besoins et exigences. De plus, je m'assure que tous les rédacteurs possèdent les compétences et les qualifications nécessaires pour vous fournir tout le soutien dont vous avez besoin pour réussir dans vos études.

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    HAUT
    Des questions? Discutons!