Rédaction de mémoire technique
Les prix sont par page
Rédaction de mémoire
Le prix du document est déterminé en fonction de la complexité, de la discipline, du sujet et du délai. Afin de calculer le tarif exact, il est nécessaire d'évaluer la commande auprès du service client.
22-25€
TTC suivant le travail demandé, le volume à traiter, le domaine étudié et le délai accordé.
|
||||||
Les services que vous pouvez obtenir gratuitement : |
||||||
Commander |
Aide à la rédaction d'un mémoire technique
Vu l’enjeu de ce mémoire technique, il est préférable de confier sa rédaction à des professionnels. Il existe de nombreuses plateformes de rédaction en ligne qui peuvent s’occuper très bien de cette tâche, et cela en peu de temps.
Comme mentionné précédemment, les sujets de mémoire technique peuvent aborder des thématiques différentes. Ces dernières dépendent de l’appel d’offres. Il peut donc être question de :
- Un mémoire technique pour une entreprise de textiles ;
- Un mémoire technique pour une entreprise de démolition ;
- Un mémoire technique pour une entreprise de BTP ;
- Un mémoire technique pour une entreprise experte en travaux d’électricité ;
- modèle mémoire technique bâtiment ;
- mémoire technique def ;
- mémoire technique terrassement ;
- mémoire technique menuiserie intérieure ;
- mémoire technique restauration ;
- mémoire technique sol souple ;
- etc.
Nos avantages
Commandez votre travail en 3 étapes !
Pour passer une commande sur notre site, il vous suffit de suivre 3 étapes simples :
Remplir les coordonnées
Décrire votre projet
Obtenir une consultation gratuite
Rédiger un mémoire technique de bonne facture est une pierre angulaire pour toute entreprise souhaitant conquérir de nouveaux marchés. En effet, cela s’explique par le fait que la valeur technique soit devenue le critère le plus considéré pour les entreprises au cours de ces dernières années.
Puisqu’il peut représenter jusqu’à 60% de la valeur totale de l’offre, il ne fait désormais aucun doute sur le fait que votre mémoire technique représente une pièce maîtresse dans votre dossier d’appel d’offres. Cela dit, notre équipe est composée d’experts pouvant se charger de cette rédaction dans son entièreté.
En plus de faire gagner du temps à l’entreprise, nous garantissons également une livraison dans les délais ainsi que le respect de toutes les spécificités afférentes à ce type de missions. Si vous avez besoin d’aide à la rédaction de mémoire, les différents conseils ci-dessous mentionnés vous seront d’une grande utilité.
Définition: Qu’est-ce qu’un mémoire technique
Lorsqu’on parle de mémoire, il ne s’agit pas d’un documentaire académique rédigé en fin d’étude. Encore appelé note méthodologique, ce document est en fait rédigé par les entreprises en quête de marché. Lorsqu’un appel d’offres est lancé, il est la pièce centrale qui permet d’analyser les compétences techniques des entreprises qui postulent.
Pour justifier des compétences de l’entreprise, le mémoire technique doit donc contenir toutes les informations clés qui concernent l’entité. En tout cas, l’organisme décisionnaire s’attend à voir tout cela dans ce mémoire justificatif. Vous avez donc tout intérêt à les faire apparaître.
Saisissez donc l’occasion pour tout indiquer et vous différencier de la concurrence.
L’intérêt du mémoire technique
Le mémoire technique vient en complément de l’offre et il permet de justifier la valeur technique de la candidature de l’entreprise à l’appel d’offres lancé. Encore connu sous les noms de mémoire justificatif et de mémoire explicatif, ce document représente pour l’entreprise, un moyen de mettre en avant son expertise, sa méthode de travail, son professionnalisme, son expérience.
Tous ces éléments précités représenteront les critères techniques sur lesquels sera évaluée la candidature de l’entreprise.
Méthodologie d’un mémoire technique : étapes à faire
Le mémoire technique n’est pas un document qui dispose d’un plan figé ou universel. Son contenu est ce qui importe. Vous devez donc vous assurer que le contenu soit de qualité. Pour cela, le client doit retrouver la réponse à la demande de l’offre qu’il a émise. Pour les mettre toutes les chances de votre côté, faites apparaître les éléments suivants :
1. Présentation de l’entreprise
Lorsque le client parcourt cette partie du mémoire explicatif, il doit savoir exactement qui vous êtes en tant qu’entreprise. Présentez-vous donc comme cela se doit. En plus de votre domaine d’intervention et de vos spécialisations, mentionnez aussi la date du début de vos activités. Le nombre d’employés de l’entreprise, pour ainsi dire la taille de votre entreprise, est une information qui peut démontrer de votre influence. N’hésitez donc pas à le faire apparaître.
2. Références
Les références sont d’excellents moyens pour le client de juger de votre sérieux et de votre capacité à exécuter le projet qu’il désire vous confier. Faites donc mention de vos précédentes réalisations similaires. Illustrez cela par des photos. Mentionnez aussi les différents certificats de capacité que vous avez obtenus au cours de vos réalisations passées. Les attestations et certifications spécifiques dont vous disposez sont à présenter par ailleurs ici.
3. Déroulement et organisation des travaux
Si les références prouvent que vous pouvez vous charger d’un chantier, ce point permet de rassurer le client de vos capacités. Ici, vous devez faire mention des moyens humains et techniques dont l’entreprise dispose pour répondre à la demande. Cela implique de présenter l’équipe qui interviendra sur le terrain (organigramme, CV), mais aussi les différents engins à utiliser (fiches techniques, nombre). Vous devez aussi décrire le mode opératoire et montrer l’attribution des matériaux à chaque phase de l’opération.
4. Solutions pour respecter le délai
Ce point vise à montrer au client que votre entreprise est capable de livrer les travaux dans les délais. Vous devez prouver par son contenu que vous avez la capacité de vous adapter aux contraintes et aux spécificités du chantier. Le respect des délais étant primordial pour l’attribution des marchés, vous avez intérêt à convaincre à ce niveau.
5. Hygiène, sécurité des intervenants et protection de l’environnement
Ces questions sont désormais centrales dans les marchés de travaux. Pour que vous ayez la chance d’être retenu, vous devez montrer clairement tous les dispositifs que vous avez mis en place pour satisfaire à tous ces points. Mentionnez donc les points suivants :
- Dispositif de sécurité pour la protection des intervenants au chantier ;
- La gestion des nuisances occasionnées ;
- Le recyclage des déchets sur le chantier ;
- Le respect des contraintes environnementales et du voisinage.
Plan et modèle d’un mémoire technique
Voici un exemple de plan pour un mémoire technique :
- La page de garde ;
- L’avant-propos ou la préface ;
- Les remerciements ;
- Le résumé ;
- Le sommaire ;
- La liste des schémas et tableaux ;
- Le glossaire ;
- La liste des abréviations ;
- L’introduction ;
- Le cadre théorique ;
- La partie empirique ;
- Le résultat de recherche ;
- La conclusion ;
- Les recommandations ;
- La postface ;
- La bibliographie ;
- Les annexes.
Bien entendu, ce plan peut être adapté en fonction de la spécificité de chaque mémoire.
Parties | Contenu |
---|---|
Introduction | définition du sujet, objectifs, méthodologie, délimitations ; |
Méthodologie | description détaillée de la méthode utilisée pour réaliser le mémoire ; |
Résultats | présentation et analyse des résultats obtenus, avec illustrations et/ou tableaux si nécessaire ; |
Discussion | interprétation des résultats, confrontation avec présentation des perspectives pour la suite ; |
Conclusion | synthèse des résultats et des enseignements tirés du mémoire, perspectives pour la suite ; |
Références bibliographiques | liste des sources utilisées pour rédiger le mémoire |
Comment rédiger une introduction de mémoire technique ?
L’introduction d’un mémoire technique doit présenter clairement le sujet, les objectifs et la méthodologie du mémoire, ainsi que les délimitations du sujet. Elle doit également donner un aperçu général du sujet et montrer en quoi votre mémoire est original et significatif.
Voici les éléments à inclure dans une introduction de mémoire technique : définition du sujet, problématique et méthodologie.
Comment rédiger une bonne conclusion de mémoire technique?
La conclusion d’un mémoire technique est un résumé de l’ensemble du mémoire, qui présente les résultats obtenus et les enseignements tirés de ces résultats. Elle doit être claire, concise et persuasive, en montrant les contributions significatives de votre mémoire à la compréhension du sujet.
Les éléments à insérer dans une conclusion de mémoire technique sont : synthèse des résultats et perspectives.
Comment faire une page de garde de mémoire technique?
La page de garde d’un mémoire technique est la première page du document et elle donne une première impression de votre travail. Elle doit être professionnelle, claire et concise, en présentant les informations les plus importantes sur le mémoire.
Elle requiert les éléments suivants : titre du mémoire, Nom de l’auteur, nom de l’établissement, date de remise, Nom du directeur de mémoire…
Soutenance de mémoire technique
La soutenance de mémoire technique est une occasion de présenter et de défendre les résultats de votre travail devant un jury d’experts. Elle est l’occasion de montrer les contributions significatives de votre mémoire à la compréhension du sujet, en présentant les résultats de manière claire et persuasive.
Les étapes à suivre pour une bonne soutenance de mémoire technique sont :
- Préparation : préparez soigneusement la soutenance, en révisant les résultats du mémoire, en anticipant les questions du jury et en préparant des supports visuels pour illustrer les résultats ;
- Présentation des résultats : présentez les résultats du mémoire de manière claire et structurée, en utilisant des supports visuels pour illustrer les idées.
Présentation de mémoire technique
La présentation de mémoire technique est une opportunité de présenter les résultats de votre travail de manière claire et concise. Cela permet à votre auditoire de comprendre votre travail et d’en apprécier les contributions significatives.
Il est important de veiller à ce que la présentation soit cohérente avec le mémoire, en présentant les résultats de manière claire et concise, sans introduire de nouveaux éléments qui n’ont pas été présentés auparavant. La présentation doit également être concrète et utile, en montrant comment les résultats peuvent être utilisés dans des applications pratiques.
Comment rédiger un excellent mémoire technique ? Conseils pour réussir
Pour un même appel d’offres, vous serez plusieurs entreprises à déposer un mémoire technique. Afin de vous démarquer de vos concurrents, vous devez écrire un mémoire technique parfait en tout point. Respectez pour cela les conseils suivants :
Conseils | Contenu |
Un contenu unique | En fonction de l’appel d’offres auquel vous répondez, le contenu de votre mémoire doit changer. Pas question donc de présenter tout le temps le même document. Si la partie « présentation de l’entreprise » peut ne pas varier, les autres doivent être personnalisées pour convenir aux critères de sélection du maître d’œuvre. |
Une mise en page impeccable | En plus d’un contenu qualitatif, la forme du document doit être impeccable. Soignez donc votre mise en page afin de favoriser la lecture du document. Utilisez donc la même mise en forme pour vos paragraphes, titres et sous-titres. Insérez des numéros de page, nommez chaque illustration et prévoyez un sommaire ou une table des matières pour faciliter la navigation dans le document. |
Pour rédiger un bon mémoire technique, il est indispensable de prendre en compte une pluralité de paramètres. Ces derniers concernent la personnalisation du document, mais aussi les règles de mise en forme.
1. La personnalisation du contenu
Aujourd’hui, une réelle attention est accordée à la phase d’analyse des mémoires techniques. En effet, il n’est plus question d’envoyer un document type de manière systématique pour tous les appels d’offres. Les documents types peuvent être facilement détectés et décrédibilisent l’entreprise.
Aussi, puisque les différents critères de sélection du maître d’œuvre varient généralement d’un projet à un autre, il faudra personnaliser le mémoire technique de manière à ce qu’il y réponde spécifiquement.
Pour ce qui est des paramètres à personnaliser dans le document, il s’agit :
- Des moyens humains et techniques mis en œuvre sur le chantier : le mémoire technique devra préciser le nombre de personnes qui seront amenées à travailler sur le chantier. Il doit présenter leurs noms, leurs compétences et qualifications professionnelles.
Il inclut également le matériel à utiliser ainsi que les moyens techniques à utiliser pour la réalisation dudit chantier. La personne chargée de conduire les travaux doit être habilitée à prendre des décisions. - Le savoir-faire technique de l’entreprise qui permettra de répondre aux critères d’esthétique et de fonctionnalités du projet : Cet argumentaire regroupe les références de l’entreprise, ses certificats de capacité ainsi que ses certifications spécifiques
- La méthodologie d’intervention à appliquer sur le chantier : Il s’agit de montrer que l’entreprise a une bonne compréhension du dossier et de ses enjeux sur les questions de sécurité, d’hygiène, de respect de l’environnement et du voisinage, mais aussi de la gestion des déchets.
2. Le respect des règles de mise en forme
Une fois les différents éléments de personnalisation pris en compte, il faudra soigner l’écriture du document. Il doit être structuré de manière optimale et agréable à la lecture.
Par ailleurs, il est courant de voir des mémoires techniques reflétant un savoir-faire trop évident et qui rend la compréhension plus difficile. Même si le mémoire technique doit être professionnel, il faut tout de même qu’il soit compréhensible.
Pour ce faire, les règles de mises en forme auxquelles il faut veiller sont les suivants :
- L’adoption d’une mise en forme unique pour les paragraphes, les titres et les sous-titres ;
- Faire un sommaire automatique ;
- La personnalisation de l’en-tête avec le logo de l’entreprise ;
- L’insertion du numéro de page et des informations légales de l’entreprise dans le pied de page ;
- L’illustration des différents chapitres du mémoire avec des photos, des croquis, des schémas et autres éléments graphiques (il faut toutefois veiller à ne pas mettre plus d’une illustration par page) ;
- L’insertion des annexes à la fin du document.
Vu les différents critères ayant été énumérés, il ressort que la rédaction d’un mémoire technique est une tâche d’une grande complexité. Par ailleurs, elle nécessite beaucoup de temps, mais aussi un certain savoir-faire.
Notre conseil est de vous faire accompagner par des experts comme l’équipe de Prorédaction pour rédiger les mémoires techniques pour les appels d’offres. Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé pour un rendu de qualité optimal.
Liens utiles
FAQ : Comment rédiger un mémoire technique ?
Qu’est-ce qu’un mémoire technique ?
Un mémoire technique est un document inclus dans un dossier pour répondre à un appel d’offres. Il est encore appelé mémoire explicatif ou mémoire justificatif.
Quels sont les éléments essentiels à inclure dans un mémoire technique
Les éléments à inclure dans un mémoire technique sont :
- La présentation des ressources humaines et matérielles ;
- La sécurité et l’hygiène sur le chantier ;
- La méthodologie de mise en œuvre ;
- La politique de gestion de l’environnement ;
- Le planning prévisionnel ;
- La description des options et autres variantes ;
- Les avantages de l’offre.
Comment mettre en valeur un mémoire technique ?
Pour mettre en valeur un mémoire technique, il faudra respecter toutes les spécificités liées au contenu, mais aussi les règles de mise en forme.
Quelle aide pour rédiger un mémoire technique ?
Les services d’aide à la rédaction peuvent vous aider à rédiger votre mémoire technique en ligne. Prorédaction en particulier s’est démarqué comme l’un des leaders pour la réalisation de ce type de travaux.
Comment rédiger un mémoire technique en ligne ?
Si vous avez besoin de ce service, vous devez faire la recherche de plateforme de rédaction et confiez la rédaction à celui qui vous convient. Vous n’aurez plus qu’à donner les informations nécessaires pour sa rédaction.
Qu’est-ce qu’une formation de mémoire technique ?
Une formation de mémoire technique est un type de formation qui vise à améliorer la mémoire en enseignant des techniques spécifiques pour retenir et rappeler des informations plus efficacement. Cela peut inclure des méthodes telles que la mémorisation par association, la répétition et la création.
La formation de mémoire technique est souvent utilisée par les étudiants, les athlètes et les professionnels pour améliorer leur performance.
Quel logiciel utiliser lors de l’écriture d’un mémoire technique (Excel, Word, PowerPoint, etc.) ?
Le choix du logiciel dépend principalement des exigences et des préférences personnelles de l’auteur du mémoire technique. Certains auteurs peuvent préférer un logiciel de traitement de texte comme Microsoft Word ou Google Docs pour écrire leur mémoire, tandis que d’autres peuvent préférer un logiciel de présentation comme PowerPoint pour inclure des graphiques et des diapositives visuelles.
Excel peut être utile pour organiser et analyser des données quantitatives.