Aide à la Rédaction France, Belgique, Pays-Bas, Liban, Suisse, Canada, Tunisie, Algérie, Sénégal, Mali, Maroc

👍 Comment faire rédiger un rapport de stage en restauration collective ? 👌 Rédaction d'un rapport de stage bts diététique

Lorsque vous arrivez à la fin de votre stage bts diététique, un rapport s’impose pour faire le point des connaissances que vous avez acquises. La production d’un tel document demande cependant des compétences spécifiques, ce qui explique les nombreuses difficultés auxquelles font face beaucoup de stagiaires. 

Si vous êtes arrivé à la fin de votre stage et que vous ne savez pas par où commencer, cet article vous renseigne sur le sujet. Découvrez comment vous y prendre pour produire un rapport de qualité. Nous vous présentons le plan détaillé d’un rapport ainsi que des conseils pour faciliter votre rédaction. Notre aide à la rédaction de rapport de stage vous fait gagner un temps! 

👍 Comment faire rédiger un rapport de stage en restauration collective ? 👌 Rédaction d'un rapport de stage bts diététique

Prix

Services gratuits!

👍 Faire rédiger un rapport de stage bts diététique 👌 Rédaction d'un rapport de stage en restauration collective sur notre site

Qu’est-ce qu’un rapport de stage en restauration (bts diététique)?

Rapport de stage BTS diététique en Restauration collective

👉 La rédaction d’un rapport de stage bts diététique restauration collective n’est pas une tâche aisée. 👉 Vous pourrez comme beaucoup d’autres étudiants rencontrer des difficultés lors du processus de rédaction. 👉 Ce guide vous aide à rédiger un rapport de qualité en peu de temps.

Un rapport de stage en restauration est un document qui se rédige à la fin du processus d’immersion en entreprise. Le rapport de stage restauration se rédige avant l’obtention du diplôme de BTS. C’est de ce fait un document très important, qui détermine votre succès au moment de l’attribution de votre mention. 

Dans le document, vous devez faire mention de tout ce que vous avez appris au cours de votre passage dans l’entreprise du stage. Cela prend en compte les différentes observations faites ainsi que les différentes activités menées. Vous devez par ailleurs y faire figurer les difficultés auxquelles vous faites face et les défis relevés. 

Qu’est-ce que la problématique rapport de stage en restauration collective ?

Beaucoup d’étudiants font l’erreur de confondre le rapport de stage restauration collective avec un simple compte rendu. Le rapport de stage est bien plus qu’un compte rendu de ce que vous avez vécu au cours de votre immersion. L’existence d’une problématique au niveau du rapport de stage est notamment la grande différence fondamentale entre les deux termes. 

Cette problématique, considérée comme le fil conducteur du rapport de stage, est formulée sous forme de question. C’est la réponse à cette question qui va constituer la substance du rapport. Si la problématique est intéressante et bien formulée, vous avez toutes les chances de réussir votre rédaction rapport de stage restauration. 

La formulation de la problématique est toutefois très délicate pour les étudiants. Lorsque les enseignants ne se chargent pas de le faire à leur place, ces derniers s’y perdent très rapidement. Si vous êtes dans le cas, sachez qu’il n’est pas bien compliqué de trouver la bonne problématique.

Commencez par rassembler toutes les notes que vous avez prises lors de votre stage. Faites ensuite un brainstorming et notez toutes les idées. Reformulez ensuite chacune de ces idées et choisissez celle qui vous semble la plus pertinente. Pour être sûr de choisir une bonne problématique, n’hésitez pas à vous servir des problématiques d’anciens étudiants en bts diététique restauration collective. 

Zoom sur le plan de rapport de stage de BTS en restauration collective (diététique)

La réussite d’un rapport de stage bts diététique restauration collective repose sur le respect du plan du rapport. En fait, il y a un plan sur lequel vous devez vous tenir. Même si en passant d’une école à une autre ou d’un stagiaire à un autre on peut remarquer quelques petites différences, certains ingrédients doivent s’y trouver. Dans votre rapport de stage restauration collective, faites donc figurer les éléments suivants :

Une page de garde

La page de garde est la partie introductive de votre document. Lorsque n’importe qui y jette un œil, il doit retrouver les éléments suivants :

  • Le nom et le prénom
  • Le nom de votre maitre de stage
  • La problématique du rapport de stage
  • La mention rapport de stage bts diététique restauration collective
  • Le nom et le logo de l’entreprise d’immersion et celui de votre école de formation
  • La période du stage

Notez que les informations à figurer sur cette couverture doivent tenir sur une seule page. Évitez de ce fait de la bourrer d’informations inutiles ou très peu pertinentes. La page de garde doit être aérée pour donner la première bonne impression dont vous avez besoin.

👍 Aide à la rédaction d'un rapport de stage bts diététique à bon prix en ligne

Les remerciements 

Cette section est faite pour remercier toutes les personnes qui ont joué un rôle très important dans la rédaction du rapport de stage. Cela inclut donc logiquement votre maitre de stage, qui doit figurer en tête de liste des remerciements. Les personnes ayant travaillé avec toi pendant le stage doivent aussi y figurer. 

Les remerciements prennent également en compte toutes celles et tous ceux qui vous ont assisté et qui sont externes à l’entreprise ou à l’école de formation. On pense notamment à la famille, aux amis ou à un relecteur. N’oubliez cependant pas de mentionner la justification de votre remerciement chaque fois que vous citez une personne. 

Le sommaire 

Cette section est d’une importance capitale puisqu’elle présente le plan du rapport de stage. C’est la première partie que les lecteurs les plus pressés lisent. Faites donc en sorte que celui qui en prend connaissance soit en mesure d’avoir une vision claire du cheminement de votre pensée.

Faites donc le bon choix des termes de vos titres et sous-titres. Numérotez aussi chaque partie, chaque section, et indiquez les différentes paginations. Le document devient donc plus lisible et il devient plus facile de s’y retrouver très facilement. 

L’introduction

C’est ici que commence la substance de votre travail. Sur une à deux pages, présentez les raisons du choix de stage, du choix du secteur d’activité et du choix de l’établissement du stage. Vous devez par ailleurs présenter brièvement l’entreprise ainsi que son secteur et tes différentes missions lors de ton passage. 

À la lecture de votre introduction, tout bon lecteur doit comprendre le rapport entre la formation que vous avez reçue et le stage que vous avez effectué. Assurez-vous de donner toutes les grandes lignes de votre travail, sans aller en profondeur. De cette façon, vous tenez le lecteur en haleine et l’incitez à parcourir le reste du document. Terminez l’introduction en présentant le plan du corps du rapport.

Corps du rapport 

Le corps ou encore le développement du rapport de stage est le travail à proprement parler. C’est ici qu’on doit trouver tout ce que vous avez à partager avec le lecteur. Vous devez y présenter clairement l’entreprise dans laquelle vous avez effectué le stage ainsi que son secteur d’activité. Vous devez aussi parler de vos missions lors du stage, toutes les difficultés auxquelles vous vous êtes heurtés et les solutions pour les surmonter. 

Parlez aussi de votre bilan, notamment tout ce que vous avez appris et tout ce que vous suggérez pour améliorer les problèmes rencontrés dans le secteur. Le plan de ce développement peut très bien varier selon la problématique que vous avez ou selon les consignes de votre établissement. Cependant, le plan-type ci-dessous devrait convenir à tous les rapports de stage bts diététique restauration collective. 

  1. L’environnement économique développement
    1. Le secteur d’activité de l’entreprise
      1. Présentation
      2. Besoin des consommateurs
    2. L’entreprise de stage
      1. Historique
      2. L’entreprise aujourd’hui (organisation, forces, faiblesse, concurrents)
  2. Le cadre du stage
    1. Les missions
      1. Les objectifs fixés
      2. Les travaux réalisés
    2. Le bilan
      1. Les difficultés rencontrées
      2. Les solutions apportées
      3. Les connaissances acquises

👍 Aide à la rédaction d'un rapport de stage en restauration collective en ligne à bon prix

La conclusion 

Après le sommaire, c’est aussi la partie où les lecteurs les plus pressés jettent un coup d’œil. La conclusion doit faire environ une page et répondre à toutes les questions de l’introduction ainsi qu’à la problématique du rapport

Après les réponses aux questions essentielles, partagez également l’impact qu’a eu le stage sur votre plan de carrière. Cela consiste à dire si vous songez à continuer dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Une ouverture sur l’avenir de l’entreprise de stage est également une très bonne idée. Montrez-vous créatif tout en vous assurant de rester dans la marge de la page unique. 

Les annexes/bibliographie

Cette dernière partie de votre document est la preuve que vous vous êtes documenté lors du processus de rédaction. Listez donc tous les documents, tous les anciens rapports et tous les ouvrages que vous avez utilisés. Si vous ne faites pas mention d’un des documents, cela équivaut à de la malhonnêteté intellectuelle, et les conséquences peuvent être très graves.

Notre aide

Nous pouvons vous aider à rédiger différents types de rapport de stage:

  • rapport de stage bts hotellerie restauration
  • rapport de stage bts diététique restauration collective
  • rapport de stage restauration collective bts diététique
  • rapport de stage restauration 3ème
  • rapport de stage restauration rapide
  • rapport de stage service restauration
  • rapport de stage 3eme restauration rapide
  • rapport de stage bac pro restauration
  • rapport de stage thérapeutique bts diététique

Rapport de stage bts diététique

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Canal de communication préféré:
    Heure de contact à choisir:
    Promotion:

    FAQ: Comment faire rédiger un rapport de stage en restauration collective?

    Le stage bts diététique restauration collective est essentiel à l’obtention du diplôme de BTS. Il permet de confronter l’étudiant aux problèmes relatifs à la gestion, à l’organisation des moyens matériels et humains ainsi qu’à la distribution des repas et à l’hygiène.  

    Où pourrez-vous faire un stage de BTS en restauration collective (diététique)

    Il n’est pas compliqué de trouver un établissement pour votre stage bts diététique. Poser votre demande de stage dans un établissement scolaire, une maison de retraite ou même une cuisine d'entreprise. Utilisez les réseaux sociaux pour repérer et contacter ces entreprises.

    Pour ne pas perdre de temps lors de la rédaction, prenez beaucoup de notes lors du stage. Tenez un journal de bord pendant la période de stage. Ce n’est pas à la fin que vous devez penser à cela.

    Si vous avez du mal à vous en sortir, vous pourrez commander votre rapport de stage en ligne. Il existe des professionnels en ligne qui peuvent vous aider à avoir un rapport de qualité en peu de temps.

    Des questions? Discutons!