Aide à la Rédaction France, Belgique, Pays-Bas, Liban, Suisse, Canada, Tunisie, Algérie, Sénégal, Mali, Maroc

⭐ Comment faire un bon sommaire de rapport de stage ? 👌 Idées et Exemples

Un bon sommaire d’un rapport de stage nécessite une maîtrise de l’utilisation de l’éditeur de texte Word et du contenu du rapport. Il doit être bien structuré et donner une vue globale sur le plan de rédaction du mémoire.

Il est possible de le faire facilement en suivant les bons conseils sur la rédaction d’un rapport de stage. Voici nos conseils pour faire le sommaire d’un rapport de stage.

⭐ Comment faire un bon sommaire de rapport de stage ? 👌 Idées et Exemples

À quoi sert un sommaire dans le rapport de stage ?

Faire un bon sommaire de rapport de stage⭐ Comment faire pour écrire un bon sommaire d’un rapport de stage ? 👌Découvrez ici comment faire la structure et la forme du sommaire des rapports de stage

Le sommaire n’est pas une partie de plus de votre rapport de stage. C’est sans contexte l’une des parties les plus consultées. 

Notez qu’une personne qui désire juger rapidement de la qualité de votre rapport de stage peut se rendre dans le sommaire. Avec un simple coup d’œil, il peut voir les parties essentielles du rapport de stage, ainsi que les différents endroits dans lesquels elles apparaissent. Il peut donc savoir si vous avez respecté ou non la structure d’un rapport de stage. 

Lorsqu’un lecteur pressé prend votre rapport de stage, c’est dans le sommaire qu’il se rend pour détecter rapidement la partie qui l’intéresse. Lors de la présentation de votre document, les membres du jury vont l’utiliser pour consulter facilement le document. Pour éviter que ces derniers tournent en rond et mettent du temps à se repérer, vous avez intérêt à bien rédiger cette partie. La note que vous obtiendrez à l’issue de la présentation en dépend. 

Qu’est-ce qu’un bon sommaire d’un rapport de stage ?

Un bon sommaire d’un rapport de stage représente un plan du document. En effet, il indique les parties et sous-parties du plan suivi pour rédiger le rapport. L’ensemble est présenté sur une page.

En plus, la structuration est sous la forme d’une liste succincte et paginée. Cette liste comporte les titres, les sous-titres et parfois les rubriques du rapport de stage. Ainsi, il permet de consulter facilement une partie et de revenir sur une autre pour des recherches précises dans le contenu.

Où placer le sommaire de votre rapport de stage ?

L’emplacement du sommaire dans le rapport de stage est très important. Pour respecter le plan du rapport de stage, vous devez le faire apparaître au début de votre document. Il se situe entre les remerciements et l’introduction de votre rapport. Si votre rapport de stage comporte cependant une liste de tableaux, de figures, de sigles et d’acronymes, le sommaire apparaît avant cette partie.

C’est le lieu de faire la différence entre un sommaire et une table de matière. Si beaucoup de personnes font la confusion entre ces deux parties, il convient de noter qu’il y a des différences. La première différence, la plus fondamentale, est dans leurs contenus. Le sommaire présente les parties essentielles du document, en quelques mots, les grandes lignes. Vous n’y verrez donc que les titres et les sous-titres. Dans la table des matières par contre, vous avez plus de détails, notamment des paragraphes ou des figures contenus dans le document. 

La seconde différence est dans leur emplacement. Comme indiqué plus haut, le sommaire apparaît au début du document. La table des matières quant à elle se trouve à la fin du rapport de stage. Aussi, la table des matières n’est pas nécessaire pour tous les types de rapport de stage. Dans un rapport de stage seconde ou bac pro, assez court, vous n’aurez pas besoin de faire une table des matières. Des rapports de stage plus fournis, comme un rapport de stage licence ou master, vous pourrez faire prévoir cette partie.

Comment rédiger un sommaire rapport de stage ?

La présentation d’un sommaire rapport de stage varie en fonction d’un certain nombre de paramètres. Elle peut varier en fonction du style personnel du rédacteur, de la taille du rapport ou des exigences de son école. Quelle que soit cependant la forme que vous lui donnez, vous devez vous assurer qu’elle remplisse son rôle d’aide à la navigation rapide. Pour faire un bon sommaire de rapport de stage, à la fois utile et agréable à voir, ces lignes conductrices vous seront utiles. 

Réserver une page dédiée

Pour commencer, vous devez garder à l’esprit que votre rapport de stage est une entité distincte de votre rapport de stage. Considérez-le comme l’élément de navigation rapide qu’il est. Il doit donc être sur une page à part, à l’emplacement indiqué en haut. Pendant la rédaction de votre rapport de stage, réservez donc une page dédiée à cette partie. 

⭐ Comment faire un bon sommaire de rapport de stage ? 👌 Idées et Exemples

Dresser la liste des différentes parties. Exemple

Un bon sommaire rapport de stage se rédige au fur et à mesure que la rédaction du document évolue. Au début de la rédaction, vous devez d’abord dresser la liste des différentes parties de votre document. Pas besoin de rentrer dans les détails des différentes parties, notamment ceux du corps du rapport. Voici une simple présentation de ce à quoi le sommaire peut ressembler au début de votre rédaction.

  • Avant-propos ou préambule ;
  • Remerciements ;
  • Sommaire ;
  • Liste des tableaux et des figures ;
  • Liste des sigles et acronymes ;
  • Introduction ;
  • Corps du rapport:
  • Chapitre I ;
  • Chapitre ... PARTIE DESCRIPTIVE
    2.1 Cadre : organisme, domaine, organisation du travail, clientèle, etc
    2.2 Activités du stagiaire : terminologie, gestion de projet, etc
  • Chapitre ... PARTIE ANALYTIQUE
    3.1 Points positifs
    3.2 Points négatifs
    3.3 Recommandations à l’égard d’autres étudiants

Ces éléments sont mentionnés suivant leur ordre de présentation dans le document. Ceci implique par exemple que le chapitre 1 et ses parties sont mentionnés avant le second chapitre.

Il est important que tous les chapitres du sommaire de votre travail imprimé correspondent au sommaire de votre présentation.

La présentation comprend généralement  :

Mais les titres et le contenu de tous les chapitres que vous utilisez dans la présentation à partir du travail écrit doivent être les mêmes. Pour que l'auditeur ne se perde pas dans le contenu de votre document.

Ajouter les sous-titres de différents niveaux

Dans les différentes parties listées ci-dessus peuvent avoir des sous-titres. C’est notamment le cas des chapitres I, II et III du corps du rapport. Ces sous-titres peuvent même avoir des titres de niveau hiérarchique inférieur. En éditant votre document, chaque fois que vous ajoutez un titre de niveau inférieur, vous devez le faire apparaître immédiatement dans le sommaire. 

Concernant ces niveaux hiérarchiques, il est conseillé de ne pas en faire trop pour éviter d’alourdir votre sommaire rapport de stage. Faites apparaître des sous-titres seulement si cela vous semble pertinent. 

Indiquer les numéros de pages

Pour se retrouver lors de la navigation dans votre document, le lecteur se sert de la pagination. Lorsque vous aurez donc terminé de rédiger votre document et que la pagination est faite, vous devez l’indiquer dans le sommaire. C’est la dernière étape dans la rédaction de votre rapport de stage. 

Notez que lorsqu’un rapport de stage comporte une table de matière sur laquelle sont présents des numéros de page, plus besoin de les indiquer encore dans le sommaire. Le lecteur peut alors se servir de la table des matières pour naviguer facilement dans le document. Rien ne vous empêche de le faire cependant. Le choix vous revient.

⭐ Faire un bon sommaire de rapport de stage sur notre site !

Sommaire de rapport de stage manuel ou automatique ?

Vous n’êtes pas obligé de faire le sommaire d’un rapport de stage manuellement. Il n’est même pas conseillé de le faire. Pour un rapport de stage dont vous modifiez la structure encore et encore, la modification du sommaire peut devenir très contraignante. 

Générer automatiquement le rapport de stage est ce qu’il y a de mieux à faire. Pour cela, vous devez vous servir d’un logiciel de traitement de texte comme Office Word. De nombreux tutoriels qui traitent du sujet sont disponibles sur Internet. Si vous ne savez pas comment générer automatiquement un sommaire, vous pourrez apprendre comment vous y prendre.

Dès que vous faites une modification de la structure de votre document, le sommaire est mis à jour automatiquement. Générer automatiquement le texte présente un autre avantage. En consultant le rapport de stage sur écran, il suffit de cliquer sur un titre du sommaire pour être automatiquement dirigé vers la page correspondante.

Aide à la Rédaction d'un Rapport de stage en ligne - Services Gratuit⭐ Aide à la Rédaction d'un Rapport de stage en ligne - Services Gratuit

Quels conseils suivre pour bien faire un sommaire de rapport de stage ?

Pour bien faire le sommaire de son rapport de stage, il faut d’abord finir la rédaction du document. Il faut aussi proposer de bons titres et sous-titres pour les parties importantes du développement.

Par la suite, vous pourrez créer un sommaire automatique avec Word. Il s’agit de la manière la plus recommandée. Pour y arriver, il faut :

  • Mettre les titres et les sous-titres dans un style Word ;
  • Générer automatiquement le sommaire ;
  • Faire une mise à jour du sommaire selon les éventuelles modifications et les grandes parties qui doivent apparaître.

Par ailleurs, il est possible de faire manuellement un bon sommaire pour un rapport de stage. Ceci nécessite plus d’attention pour soigner la mise en forme et vérifier les numéros de page.

Cependant, vous pouvez acheter un rapport de stage si vous désirez vous faire aider en ligne par un professionnel de rédaction de rapport de stage. Il vous garantit un bon sommaire.

Aline Aline
Responsable du pôle rédactionnel
Je suis responsable du suivi des travaux écrits afin que tout le contenu réponde à vos besoins et exigences. De plus, je m'assure que tous les rédacteurs possèdent les compétences et les qualifications nécessaires pour vous fournir tout le soutien dont vous avez besoin pour réussir dans vos études.

Faire un sommaire de rapport de stage

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Canal de communication préféré:
    Heure de contact à choisir:
    Promotion:

    FAQ: Comment faire un sommaire de rapport de stage ?

    Pour un rapport de stage, le sommaire se présente sous forme d’une liste succincte et paginée composée des titres et sous-titres de chaque partie du document.

    Le sommaire est placé juste après les remerciements ou juste avant l’introduction dans un rapport de stage.

    Le sommaire d’un rapport de stage peut être généré automatiquement sur Word. Il peut aussi être fait de façon manuelle. Il en est de même pour une table des matières.

    Pour écrire un bon sommaire, il faut proposer des bons titres et sous-titres pour les différentes parties du document. Ensuite, il faut générer automatiquement le sommaire sur Word.

    Le sommaire d’un rapport de stage est composé des éléments suivants :

    1. Avant-propos ;
    2. Sommaire ;
    3. Liste de tableaux et figures ;
    4. Listes des abréviations ;
    5. Glossaire ;
    6. Introduction (objectifs personnels, attentes) ;
    7. Les chapitres du mémoire accompagnés des parties et sous-parties qui les composent.

    Si vous utilisez le logiciel Word pour rédiger votre rapport de stage, vous pourrez faire le sommaire manuellement ou automatiquement. Pour génération automatique, vous devrez vous servir des styles disponibles dans l’onglet Accueil. Assurez-vous de sélectionner le titre qu’il faut pour chaque entrée.

    Pour présenter un sommaire attrayant, vous devez vous assurer qu’il ne soit pas surchargé. Pas besoin de faire apparaître beaucoup de sous-titres. Deux ou trois titres et sous-titres sont largement suffisants. Justifiez et centrez également le tout après avoir fini. 

    La page de sommaire rapport de stage apparaît en début de votre document. Assurez-vous que le lecteur la retrouve après les remerciements et avant l’introduction. Elle ne doit donc pas se retrouver à la fin du document, comme beaucoup de personnes le pensent.

    Le sommaire d’un rapport de stage doit être numéroté pour permettre une navigation facile et rapide. S’il existe des sous-titres qui se trouvent sur une seule page, la même que le titre auquel ils appartiennent, pas besoin de les numéroter.

    Des questions? Discutons!