⭐ Comment faire une étude critique de documents en histoire? 👍 Aide à la rédaction professionnelle en ligne

En tant qu’une épreuve qui contribue à l’obtention du baccalauréat, l’étude critique de document en histoire est un travail menaçant pour plusieurs élèves. D’une durée d’une heure à 15 minutes de plus selon la filière, il est important de maîtriser les contours de réalisation de cette tâche. Bien que ardue, la réussir à élaborer une étude critique repose sur le respect de certaines exigences que proredaction.com mettra en exergue dans cet article.

⭐ Comment faire une étude critique de documents en histoire? 👍 Aide à la rédaction professionnelle en ligne

Prix

Comment commander sur notre site3 étapes!

1 étapes

Remplir le formulaire en mentionnant le sujet et les autres détails.

2 étapes

Payez un acompte

3 étapes

Obtenir le travail demandé selon les normes et vos exigences.

⭐ Faire une étude de documents en histoire en ligne sur notre site

Qu’est-ce qu’une étude de document histoire ?

Faire une étude de document histoire hggsp

⭐ Comment faire rédiger une étude critique de document histoire, hggsp, bac université?

En histoire, l’étude de document est un exercice qui réunit une consigne, une problématique et plusieurs documents à étudier. En effet, il s’agit d’apporter son point de vue critique sur ces derniers afin de faciliter leurs compréhensions tout en ressortant leurs enjeux.

Qu’est-ce qu’une étude critique de document en histoire-géographie

En histoire-géographie, une étude critique est un exercice titré, comportant deux documents au plus, des notes explicatives et une consigne obligatoire. Cette dernière a pour but de guider l’étude qui sera faite par le candidat.

Étude pour le bac université : terminale, seconde, première

Il est important de savoir qu’une étude de document en histoire par du second cycle collégien. Même si en classe de première les apprenants doivent faire face à cette épreuve au probatoire, c’est en terminale que ce travail se conclut pour les lycées et permet d’entrer dans le cycle universitaire. Ceci dit, les formateurs hissent une courbe qui va de l’apprentissage à l’appréhension, afin de permettre aux élèves d’exceller à étude de document en histoire partant de la seconde en terminale.

Méthodologie et méthode

Bien évidemment on ne saurait se lancer dans une étude de document sans une approche méthodique. Voici le meilleur moyen de réussir cet exercice.

Tout d’abord, retenons qu’une étude de document commence une approche explicative et critique de la consigne. Il s’agit non seulement d’expliquer les documents afin de fluidifier l’appréhension des lecteurs mais aussi de s’interroger sur l’intérêt et la pertinence historique de ces derniers. Si cette rubrique connaît parfois des échecs, c’est en raison deux erreurs couramment connues. Bien souvent, il est préférable d’éviter de paraphraser et de plaquer le cours au lieu d’octroyer une approche critique aux documents.

Les étapes de la rédaction

Lorsque les objectifs précédents sont atteints, la meilleure est de respecter les étapes suivantes avant de passer à la rédaction :

  1. Faire usage de 3 minutes pour se confronter au paratexte du document : il s’agit de prendre acte de la nature du document (discours, journal, décret, etc.), l’auteur, la date et l’idée générale.
  2. En 10 minutes, établir une analyse succincte du document : nous conseillons pour ce faire de lire et relire plusieurs fois le texte afin de le comprendre profondément
  3. Dégager les grands axes du document : cette partie est faisable en trois minutes et permet de ressortir les argumentations du développement qui varient entre deux et trois parties en fonction de l’inspiration de l’apprenant.
  4. Prendre 3 minutes pour ressortir une problématique : cette dernière se fait en fonction des grands axes du corps du devoir. A noter que transformer le sujet en question ne constitue pas une problématique.
  5. Enfin, il faudra élaborer un plan qui constitue un guide à la rédaction

Plan de l’étude de document histoire

C’est en trois parties que se réalise une étude de document en histoire. Tout comme en littérature, on fait allusion à une introduction, un développement et une conclusion. Nous rendons claire la structure de ces différentes parties et aussi le temps alloué à la rédaction.

1. L’introduction

Notons que le temps de rédaction de rédaction de l’introduction ne doit pas excéder 10 minutes. Cela n’exclut pas de commencer par une écriture au brouillon. D’ailleurs, cette partie étant le point de départ du travail, autant mieux lui accorder une attention particulière.

De 10 lignes au maximum, le volume introductif d’une étude de document en histoire renferme les informations suivantes :

  • La nature du document et ses destinataires
  • La présentation de l’auteur du document
  • Le contexte historique
  • La problématique ressortie
  • L’annonce du plan détaillé

2. Le développement

Même si c’est une des parties les plus ardues d’un exercice de rédaction, il est possible de la réaliser entre 20 et 25 minutes. Pour y parvenir, prenez en compte les conseils suivants.

Comme nous l’avons si bien dit, la critique et l’explication devront être votre accompagnement. En effet, ce sont ces deux éléments qui facilitent non seulement la compréhension du lecteur mais aussi la confrontation du thème avec vos connaissances. En outre, une bonne citation des documents utilisés est de rigueur.

Bien qu’il soit important d’expliquer l’absence d’une information capitale dans un document si c’est le cas, rappelons tout de même la nécessité de rédiger le développement directement au propre. En évitant les fautes lors de la rédaction, commencer une partie par une petite introduction est une belle astuce pour réussir la rédaction du corps du devoir. De plus, une autre manière de susciter l’envie du lecteur à la lecture est de produire une copie bien aérée et sans ratures.

3. La conclusion

Si les parties précédentes ont été excellemment rédigées, l’idéal est d’opter pour une conclusion parfaite. Dans ce jalon, le lecteur souhaite retrouver les éléments suivants :

  • La réponse à la problématique
  • La portée du document, son intérêt, son impact à l’époque, etc.
  • Pour plus de captivité, établir une ouverture de débat

⭐ Faire une étude critique de documents en histoire hggsp à bon prix

Faire une bonne étude de document en histoire : les conseils

L’objectif étant de réussir la réalisation d’une étude de document en histoire, voici les conseils que nous mettons à votre disposition.

  • Respecter à la lettre toutes les étapes
  • Répartir le temps de chaque étape
  • Se fier au contenu de chaque jalon pour mieux rédiger
  • Eviter les fautes
  • Faire des transitions pour passer d’un paragraphe à l’autre
  • Se relire après la rédaction

Notre aide à la rédaction en ligne

Si faire l’étude critique d’un document en histoire vous paraît difficile, n’hésitez pas à contacter proredaction.com pour une aide en ligne. Bien souvent, nous excellons dans la réalisation de ce type de tâche.

Bien que nous soyons dotés d’une expérience de plusieurs années, notons que nous sommes très catégoriques en ce qui concerne le respect des délais. Si vous choisissez notre plateforme de rédaction pour votre travail, vous ne serez que satisfait du rendu.

Exemples

Faire une bonne étude de document en histoire sur différents sujets :

  • étude de document histoire géographie hggsp
  • étude de document histoire nouvelles conflictualités
  • étude de document histoire caricature
  • étude de document histoire chine
  • étude de document histoire russie
  • étude de document histoire révolution française seconde
  • étude d'un document histoire longueur
  • étude de document histoire décolonisation
  • étude de document histoire seconde guerre mondiale
  • étude critique de document histoire moyen orient
  • ...

Faire étude critique de documents en histoire hggsp

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Discipline:
    Code promo:
    Promotion:

    FAQ: Comment faire rédiger une étude de documents en histoire ?

    Bien faire et rapidement une étude de document en histoire n’est pas de se lancer dans la rédaction à première vue. Tout au contraire, l’idéal est de respecter les consignes et les partialités temporelles. Ainsi, la chronologie vous permettra d’avancer sans reculer, mais surtout d’évoluer dans la sérénité.

    En histoire une étude critique se présente en trois parties. Les attentes du lecteur sont de voir une introduction, un corps du devoir et une conclusion bien rédigée et structurée.

    Des questions? Discutons!