La formation du Département de géographie et d’histoire permet de former des professionnels dans les domaines de l’aménagement, de l’aménagement du territoire et de la gestion de l’environnement. Les sortants de l’école peuvent aussi travailler dans l’enseignement secondaire ou dans la recherche. Enfin, cela offre des opportunités de coopération internationale par le biais des agences des Nations Unies, des ONG et des agences de gestion coopérative. Mais avant de recevoir un diplôme, les étudiants doivent soumettre et rédiger un sujet de mémoire en géographie et en histoire.
Aide à la rédaction d’un mémoire en ligne avec un expert – la meilleure solution pour rédiger votre mémoire en histoire et en géographie.
📖 Qu’est-ce qu’un mémoire en géographie et en histoire ?
« Qu’est-ce qu’un mémoire en géographie et en histoire » est l’un des problèmes auxquels les étudiants sont confrontés après leur entrée en deuxième promotion de master. Il sert à valider plusieurs compétences. Certains programmes universitaires exigent de leurs étudiants qu’ils rédigent un mémoire à la fin du MA1. Rédigez ensuite un mémoire plus longue en fin de Master 2. Un mémoire réussie est la preuve du talent d’un étudiant.
Tout d’abord, il a montré qu’il était capable de terminer des projets à temps. Cela démontre également que les étudiants peuvent parler d’un sujet page après page tout en restant cohérents, précis et sans s’écarter du sujet. L’examinateur vérifie également s’il peut utiliser le matériel de manière ordonnée, fiable et logique sans recourir au plagiat. Cela montre l’importance de la mémoire. Mais qu’est-ce qu’un mémoire en géographie et en histoire?
Un mémoire en géographie et en histoire est un projet de recherche entrepris dans le cadre d’un diplôme de premier cycle ou de troisième cycle en géographie et histoire. En règle générale, cela permet aux étudiants de présenter leurs conclusions par rapport à un problème ou à une proposition de leur choix. L’objectif du projet est de tester les compétences de recherche indépendante que les étudiants ont acquises à l’université et l’évaluation sera utilisée pour aider à déterminer leur note finale. Bien qu’il y ait généralement un mentorat, le projet de mémoire est en grande partie autonome.
Pour la plupart des étudiants, ce sera la tâche la plus longue, la plus difficile et la plus importante à accomplir, nécessitant des mois de préparation et de travail acharné (la bibliothèque peut devenir une deuxième maison). Cependant, cela peut aussi être très enrichissant, surtout si vous êtes passionné par le sujet que vous avez choisi. C’est donc une bonne idée de vous assurer de choisir un sujet qui vous intéresse vraiment.
📃 Qu’est-ce qu’un sujet de mémoire en géographie et en histoire ?
Un sujet de mémoire en géographie et en histoire est le thème sur lequel l’étudiant doit rédiger son mémoire de fin de cycle d’étude. C’est une étape fort délicate car les pré-requis sont multiples : connaissance du domaine de recherche, intérêts personnels du chercheur, compétence et position sociale du chercheur, maîtrise des ressources matérielles indispensables.
Le choix du sujet de recherche ou de la question de recherche dépend non seulement de la préférence scientifique du chercheur pour une zone géographique particulière, mais également des intérêts scientifiques liés au fait de repousser les limites des connaissances dans le domaine. La géographie a une myriade de questions de recherche. Afin d’identifier les lacunes théoriques, il est également nécessaire de mener des recherches sur la question, et cette revue de la littérature scientifique permet au chercheur de les identifier ainsi que les lacunes, permettant ainsi la plausibilité de la question de recherche. Cette approche peut répondre aux questions suivantes : Quelle est la question scientifique actuelle ? Quelles sont les lacunes à combler, car elles peuvent être très diverses?
🤔 Problématique de mémoire en géographie et en histoire
Il s’agit de « l’art de poser des questions pertinentes ». La question décrit un problème qui doit être résolu lors du développement de votre mémoire (ou autre).
Cette question est nécessaire car :
- Cela mène à votre question de recherche centrale. Si vous n’identifiez pas et n’analysez pas le problème (et donc n’avez pas de problème), vous ne pouvez pas formuler la question à laquelle vous essayez de répondre dans le développement.
- Les questions vous donnent un cadre et un angle d’attaque sur le sujet.
- Ce sont donc les questions auxquelles vous répondrez lors de l’élaboration de votre mémoire. Le développement répond à la question de recherche centrale soulevée par la question.
Après avoir fait vos recherches et répondu aux questions, vous devriez avoir une idée plus claire de ce que vous essayez exactement de résoudre dans votre question. La prochaine étape consiste donc à traduire cela en une question, à énoncer clairement ce que vous essayez de résoudre et à démontrer la pertinence de votre recherche.
Vos problèmes de mémoire ne doivent pas être limités à une phrase. Il peut tenir dans un court paragraphe.
✒️ Comment trouver un thème et un sujet de rédaction ?
1. Comment choisir un sujet ?
Choisir un sujet de mémoire n’est pas facile. Il est très important de choisir un sujet de mémoire pertinent, faisable et intéressant pour vous. Choisir le bon sujet pour votre mémoire peut également signifier rendre le processus de recherche et de rédaction plus agréable.
Le sujet de mémoire doit répondre à plusieurs critères :
- Cela vous intéressera certainement.
- Elle doit être confirmée ou infirmée par de vraies recherches.
Cela devrait fonctionner pour vous personnellement (peut-être professionnellement).
Il est préférable d’éviter les sujets de mémoire qui sont trop spécifiques à un pays ou à une culture. De même, les sujets sensibles ou les sujets où la collecte de données empiriques est complexe doivent être évités.
2. Les étapes pour choisir votre sujet de mémoire
2.1. Impératif
Jetez un œil à vos études et aux exigences imposées par votre établissement.
Devez-vous choisir un sujet de mémoire parmi une liste de sujets ou devez-vous le choisir vous-même ?
Y a-t-il des règles ou des conditions spécifiques que vous devez respecter ?
2.2. Type de recherche
Décidez du type de recherche que vous souhaitez mener
Vous souhaitez simplement comparer des mémoires scientifiques existants ?
Souhaitez-vous mener vous-même des recherches, par exemple sous forme de recherche sur le terrain, de recherche qualitative, de recherche quantitative ou de recherche expérimentale ?
2.3. Domaine de recherche
Choisissez un domaine d’étude plus général et assurez-vous qu’il y a suffisamment d’informations dans le domaine choisi pour l’étudier. Certaines personnes ont beaucoup moins de données que d’autres.
2.4. Lisez
Dans votre domaine de recherche, essayez de trouver des documents et articles récents. Chaque domaine a quelques revues professionnelles majeures. Assurez-vous que les articles de ces revues sont pertinents pour votre domaine de recherche.
2.5. Sous-thèmes possibles
Choisissez un sous-thème dans votre domaine d’études.
Pouvez-vous expliquer ce sous-thème en quelques phrases ?
2.6. Choisissez 3 sous-thèmes
Énumérez 3 sous-thèmes.
2.7. Demandez l’avis de vos proches
Montrez cette liste à vos camarades de classe ou à votre famille. S’ils montrent de l’enthousiasme pour un certain sous-sujet, c’est tout.
2.8. Un sujet qui vous intéresse
Parmi les trois sous-thèmes, vous devez choisir celui avec lequel vous avez le plus d’affinités.
3 Exemples de sujet
Voici quelques exemples de sujets à traiter.
« Ces espaces dégradés posent un défi majeur au pays, dont le développement équilibré du territoire n’est possible que dans des conditions de complémentarité productive entre villes et villages ».
Les zones rurales représentent entre 44 % et 80 % de chaque pays de l’UE. Ces territoires diversifiés présentent une grande variété de flore et de faune, une faune et des milieux naturels merveilleux.
Le fait que la dégradation environnementale et sociale sera un défi incontournable pour les entreprises dans les 10 à 20 prochaines années a été confirmé par une abondante littérature scientifique et mis en évidence par une mobilisation écologique sans précédent et très médiatisée.
✅ Modèle et plan de mémoire en géographie et en histoire
Modèle et plan
Avant de vous lancer dans la rédaction, prenez rendez-vous avec votre directeur de mémoire pour valider votre projet.
Plan de mémoire
Le plan de mémoire doit être étroitement lié au problème. Chaque paragraphe doit découler logiquement du paragraphe précédent et il doit y avoir une progression.
Les titres doivent être simples et aller droit au but.
La structure du programme doit être adaptée et équilibrée avec votre pratique de recherche.
Vous pouvez utiliser la structure suivante :
Chapitre 1
1. Partie 1
1.1. Sous-sections
1.1.1. Sous-sous-sections
Structure de la mémoire
La structure complète de la mémoire dépend des attentes de votre institution. Ci-dessous, nous citons les structures les plus développées des mémoires.
- Couverture
- Avant-propos ou avant-propos
- Remerciement
- Résumer
- Liste des graphiques
- Liste des abréviations
- Glossaire
- Introduire
- Plan
- Cadre théorique
- Partie de démonstration
- Conclusion
- Suggestion
- Post-scriptum
- Bibliographie
- Annexe
🛡️ Soutenance et présentation
La soutenance vous permet de défendre votre mémoire de recherche et d’avoir un retour détaillé sur vos travaux.
Elle dure environ 30 minutes :
- 10 minutes : Présentez votre travail, votre problème, votre méthodologie d’investigation et vos principaux résultats, et vous prenez du recul.
- 20 minutes : Discussion, questions et critiques avec les membres du jury.
Liens utiles
FAQ: Comment trouver un bon sujet de mémoire en géographie et en histoire ?
Comment faire bien rédiger un mémoire géographique?
Pour rédiger un mémoire de géographie et d’histoire, vous devez définir le cadre théorique de votre mémoire et comprendre l’éventail des pistes à explorer. Vous pouvez contacter une institution pour rédiger une mémoire impeccable.
Comment choisir le meilleur sujet mémoire géographique?
Afin de choisir un bon thème, il est important de respecter les instructions suivantes :
- Tenir compte des directives institutionnelles pour la rédaction d’essais et le choix des sujets
- Choisir un sujet qui est pertinent pour votre formation théorique et qui vous intéresse particulièrement
- Assurez-vous que le sujet est pratique et financièrement faisable
- Vérifier également si le sujet apporte des avantages sur le plan technique professionnel
Comment faire une bonne présentation orale dans un mémoire géographique?
La première chose à savoir est que votre soutenance doit intéresser le jury, qui aurait dû lire votre mémoire. Il faut donc être rigoureux et organisé. Votre enthousiasme indiquera aussi que votre travail est intéressant ou utile, qu’il répond à un besoin. Il est donc très important d’être convaincant et précis.
Vous n’êtes pas obligé de répéter votre essai, mais présentez les éléments les plus pertinents et les plus complets.
Commentaires (0)