👌 Comment trouver, choisir et formuler un sujet de mémoire? 👍 Faire un sujet de mémoire en ligne.

Pour choisir son sujet de mémoire, il est indispensable de procéder étape par étape. En effet, le sujet choisi doit être digne d’intérêt, pertinent, et réalisable. Il ressort clairement que la prise en compte de ces critères constitue un véritable enjeu pour la rédaction de mémoire. Le choix du sujet de mémoire implique également de rendre passionnant l’étape de la recherche et de l’écriture du mémoire. Quelle est la bonne méthodologie à suivre pour choisir son sujet de mémoire?

Les étapes pour choisir un sujet de mémoire pertinent et intéressant

Avant de procéder au choix de votre sujet de mémoire, vous devez garder quelques points à l’esprit. Votre sujet de mémoire doit :

  • Être digne d’intérêt;
  • Confirmer ou infirmer vos hypothèses en se basant sur les recherches effectuées;
  • Être utile aussi bien sur le plan personnel que professionnel.

On distingue 7 étapes pour choisir le sujet de mémoire.

Après l’étape de la préparation vient la phase  de la présentation devant le jury et les autres membres de l’audience. Ainsi, comment commencer une soutenance de mémoire ?

👌 Comment trouver, choisir et formuler un sujet de mémoire? 👍 Faire un sujet de mémoire en ligne.

1. Les impératifs imposés

Trouver un sujet de mémoire: choisir son sujet

👌 Quels sont les critères pour bien choisir son sujet de mémoire ? 👍 Quels sont les différents éléments à vérifier? Lisez cet article pour en savoir plus.

Les impératifs relatifs au mémoire sont imposés soit par la discipline concernée, soit par l’établissement. Vous devez vous poser les questions suivantes :

  •       Le choix du mémoire doit-il être effectué parmi une liste de sujets mis à votre disposition?
  •       Devez-vous choisir le sujet vous-même?
  •       Existe-t-il des règles ou conditions particulières auxquelles vous devez vous plier pour choisir votre sujet?

2. Le type de recherche à effectuer

Il est possible que votre travail consiste à effectuer une comparaison des recherches d’articles scientifiques précédents. Vous pouvez également effectuer des recherches vous-même. Il peut s’agir d’étude sur le terrain ou d’une recherche expérimentale.

3. Le choix du domaine de recherche

Il est recommandé d’opter pour un domaine de recherche assez général et qui offre une pluralité d’options à étudier. Cela permet d’avoir assez d’informations pour enrichir le contenu de votre mémoire.

4. Lire les grandes revues

Il peut être intéressant d’effectuer des lectures de document et articles récents et qui portent sur votre thème. En effet, le domaine de recherche que vous avez choisi possède certainement une revue professionnelle réputée.

En lisant les articles, vous pourrez trouver des idées intéressantes pour votre sujet de mémoire. Aussi, Scholar, le moteur de recherche de littérature scientifique peut être d’une grande aide.

Après l’étape de la préparation vient la phase  de la présentation devant le jury et les autres membres de l’audience. Ainsi, comment commencer une soutenance de mémoire ?

5. Le choix des sous-thèmes

L’étape suivante est de choisir 3 sous-thèmes dans le domaine de recherche choisi et d’essayer d’expliquer chacun d’eux. Les services d’aide à la rédaction de mémoire peuvent être d’une grande utilité dans le processus.

6. Prendre en compte les suggestions de votre entourage

N’hésitez surtout pas à montrer la liste des sous-thèmes à vos collègues, vos professeurs ou à votre famille. Leur enthousiasme peut vous faire savoir si votre thème est intéressant ou non.

7. Choisir le thème qui vous correspond

Étudiez correctement les 3 trois sous-thèmes que vous avez préalablement dégagés. Ensuite, choisissez celui qui vous correspond le mieux.

👌 Comment trouver un sujet de mémoire? 👍 Choisir un sujet de mémoire avec notre site.

 

Trouver un sujet de mémoire - choisir en ligne

👍 Comment trouver un sujet de mémoire? 👍 Choisir un sujet de mémoire avec notre site.

Appliquer la méthode de l’entonnoir

La méthode de l’entonnoir consiste à trouver son sujet de mémoire en partant de la thématique générale ou des deux domaines associés. En effet, elle permet d’avoir un sujet d’étude dans la thématique choisie.

Ensuite, elle le rend plus précis pour en faire le sujet du mémoire. Ceci passe par deux étapes.

La définition d’un sujet d’étude

Cette étape consiste à ressortir un élément d’étude de la thématique choisie. Il peut s’agir d’un élément de cours ou d’un aspect particulier. Il peut être identifié sur la base des expériences professionnelles, de constats, de faits ou d’un problème particulier relatif à la thématique à étudier.

De la même façon, il peut être identifié à travers une mise en relation de l’association de deux disciplines ou domaines. Dans tous les cas, cet élément doit être digne d’intérêt, car le sujet d’étude est une reformulation de ce dernier. Il peut même directement le représenter.

La délimitation du cadre d’étude du sujet

La délimitation permet d’affiner le sujet d’étude pour en faire le sujet de mémoire. D’abord, elle consiste à lui donner des limites sur le plan géographique. L’étude du sujet peut se faire par exemple :

  • En Europe ;
  • En France ;
  • Dans une ville ;
  • Sur les réseaux sociaux ;
  • Etc.

Par la suite, la délimitation consiste à donner un cadre temporel au sujet d’étude. Il suffit de le limiter dans le temps sur une période précise. Il peut s’agir d’une étude :

  • Au XIXe siècle ;
  • Entre 1960 et 2000 ;
  • Depuis 2000 ;
  • Etc.

L’ensemble est reformulé afin de former le sujet de mémoire. Il revient à l’étudiant de choisir le sujet d’étude et le cadre spatio-temporel qui lui convient selon son domaine d’étude.

Choisir un sujet de mémoire relatif à une entreprise

Si vous envisagez plutôt de rédiger un mémoire portant sur une entreprise, il est indispensable que vos collègues, superviseurs et supérieurs hiérarchiques valident le sujet de mémoire que vous aurez choisi. Par ailleurs, le sujet choisi doit revêtir un caractère pertinent pour la société. Ce faisant, il sera possible de se rapprocher du personnel de l’entreprise en cas de besoin. Ces derniers peuvent fournir des informations cruciales à la rédaction de votre mémoire. Il existe plusieurs sujets qui peuvent porter un réel intérêt pour l’entreprise. Votre sujet de mémoire peut donc avoir rapport:

  •       Au marketing;
  •       Aux finances;
  •       À la communication;
  •       À la transformation digitale;
  •       Au design;
  •       Au commerce;
  •       À l’informatique, etc.

👌 Trouver un bon sujet de mémoire avec notre site.

Nos conseils pour choisir son sujet de mémoire 

Si vous avez toujours du mal à vous en sortir malgré les étapes précédentes, il existe encore des astuces qui peuvent vous être utiles. Pour trouver un sujet de mémoire, les conseils suivants vous aideront à coup sûr. 

Le sujet de mémoire doit être faisable

Les parties

Contenu

Sur le plan matériel

Dans le cadre des ateliers, aucun matériau ne doit obscurcir la réalisation du projet.

En recueil d’informations

Il est nécessaire de choisir un sujet ayant une expertise précise. Thème pas trop vaste, et dont la documentation est facilement accessible.

Sur le plan conceptuel

Avez-vous des connaissances suffisantes et de qualité pour aborder à bien votre sujet ? c’est la question principale à laquelle vous devez répondre. Ayez une bonne explication à cette interrogation en vous rapprochant de votre directeur d’études.

En temps

Très souvent dans les établissements, les mémoires doivent être déposés à une date précise. Pour ce fait, choisir un mémoire qui sera traité dans une marge de temps imparti en vaut la peine.

Associer votre domaine d’étude à un autre domaine que vous maîtrisez 

La solution pour trouver le thème original et intéressant, c’est d’associer votre domaine à un autre avec lequel il n’a à priori aucun lien. Votre travail est donc de mettre le lien qui existe entre les deux disciplines ainsi que la pertinence de votre choix. 

Trouvez donc un domaine que vous maîtrisez assez bien et associez-le à votre domaine d’étude. Vous pourrez obtenir par exemple des combinaisons comme “droit et sport”, “psychologie et sexisme”, "éducation et jeux vidéos" ou encore “politique et cinéma”. Trouvez la bonne combinaison pour surprendre et éveiller la curiosité.

Affiner votre sujet 

Les combinaisons énumérées ci-dessous ne sont pas des sujets de mémoire, mais de grands domaines de recherche. Il vous est tout simplement impossible d’étudier ces deux domaines dans leur entièreté. Pour que le travail soit faisable, vous devez affiner cela. La méthode de l’entonnoir vous permet d’obtenir des problématiques plus précises. Concernant les deux domaines “droit et sport”, vous pourrez affiner avec une problématique telle que “droits d’images des sportifs”. 

Pour aller plus loin, vous pourrez délimiter géographiquement ou chronologiquement le sujet. La problématique précédente peut donc donner “La gestion des droits d’images par les sportives professionnelles en France depuis 2003”. 

S’inspirer d’autres mémoires

Il n’y a aucun problème à se faire aider dans votre recherche de sujet de mémoire. Si vous peinez toujours à trouver votre sujet, n’hésitez pas à vous inspirer des travaux d’autres chercheurs. Dans la bibliothèque de votre université, vous pourrez avoir d’anciens mémoires à consulter. 

Il existe par ailleurs des banques de données en ligne où se trouvent des mémoires d’étudiants français et d’autres pays. Tout cela peut bien vous servir. N’hésitez donc pas à vous en inspirer pour trouver votre thème. 

Participer aux séances d’orientation 

Dans la plupart des écoles, des séances d’orientation sont organisées à l’intention des étudiants en fin de formation. Ces séances de travail sont dirigées par des professeurs et visent à orienter les étudiants dans le choix de leur sujet. Si vous avez donc du mal à trouver un thème, vous rendre à ces ateliers de travail vous sera bénéfique.

👌 Trouver un bon sujet de mémoire avec notre site.

Finaliser le choix du sujet

Finaliser le choix de son sujet de mémoire revient à le faire valider par son directeur ou tuteur de mémoire. Il faut lui indiquer son choix afin d’avoir son avis. Il peut aider à reformuler le sujet au besoin.

S’il ne valide pas le sujet choisi, il peut donner des recommandations afin de trouver le sujet idéal pour le mémoire. Il peut accompagner pendant le processus de choix. Par contre, le choix doit convenir à l’étudiant également, car ce dernier doit être passionné pour travailler sur le sujet pendant des mois.

Exemples: idées de sujet de mémoire

Comme indiqué plus haut, il n’y a aucun mal à s’inspirer des thèmes d’autrui pour trouver le vôtre. Afin de vous aider dans votre quête, nous proposons des thèmes dans cinq domaines différents. Si vous étudiez dans un de ces domaines, vous n’aurez plus besoin de vous casser la tête.

Choisir un sujet et un thème avec notre aide:

 

Aline Aline
Responsable du pôle rédactionnel
Je suis responsable du suivi des travaux écrits afin que tout le contenu réponde à vos besoins et exigences. De plus, je m'assure que tous les rédacteurs possèdent les compétences et les qualifications nécessaires pour vous fournir tout le soutien dont vous avez besoin pour réussir dans vos études.

Trouver un sujet de mémoire! Choisir un sujet de mémoire!

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Discipline:
    Code promo:
    Promotion:

    FAQ: Comment trouver un sujet de mémoire?

    Il y a principalement les moteurs de recherches sur internet et les bibliothèques.

    Cette problématique se construit en formulant le problème posé par le sujet du mémoire afin de comprendre un fait ou d’y apporter des éléments de réponses.

    Il faut d’abord délimiter géographiquement et temporellement le sujet. Ensuite, il faut ressortir le sujet d’étude dans ce cadre de manière simple et compréhensible.

    Le bon sujet de mémoire est celui qui est à la fois intéressant et utile. Choisissez un thème avec lequel vous avez des affinités. Si vous avez du mal à vous en sortir, n’hésitez pas à demander de l’aide.

    Faire le choix d’un bon sujet est essentiel puisque cela détermine la faisabilité de votre projet de rédaction et la qualité du mémoire.

    Lorsque le jury demande de justifier votre choix, il suffit de donner les raisons qui ont motivé votre choix. Une envie, une aspiration pour de futures recherches, un fait d’actualité, à vous de le savoir.

    Des questions? Discutons!