Trouver un sujet de mémoire: comment choisir et formuler un sujet de mémoire?

/ / Mémoire
Trouver un sujet de mémoire: choisir son sujet

Pour choisir son sujet de mémoire, il est indispensable de procéder étape par étape. En effet, le sujet choisi doit être digne d’intérêt, pertinent, et réalisable. Il ressort clairement que la prise en compte de ces critères constitue un véritable enjeu pour la rédaction de mémoire.

Le choix du sujet de mémoire implique également de rendre passionnant l’étape de la recherche et de l’écriture du mémoire. Quelle est la bonne méthodologie à suivre pour choisir son sujet de mémoire?

Les étapes pour choisir un sujet de mémoire pertinent et intéressant

Avant de procéder au choix de votre sujet de mémoire, vous devez garder quelques points à l’esprit. Votre sujet de mémoire doit :

  • Être digne d’intérêt;
  • Confirmer ou infirmer vos hypothèses en se basant sur les recherches effectuées;
  • Être utile aussi bien sur le plan personnel que professionnel.

On distingue 7 étapes pour choisir le sujet de mémoire.

Commandez la rédaction d’un mémoire!

Des experts qualifiés prêts à travailler pour rendre votre mémoire impeccable!

Les impératifs imposés

Trouver un sujet de mémoire: choisir son sujet

Quels sont les critères pour bien choisir son sujet de mémoire ? Quels sont les différents éléments à vérifier? Lisez cet article pour en savoir plus.

Les impératifs relatifs au mémoire sont imposés soit par la discipline concernée, soit par l’établissement. Vous devez vous poser les questions suivantes :

  •       Le choix du mémoire doit-il être effectué parmi une liste de sujets mis à votre disposition?
  •       Devez-vous choisir le sujet vous-même?
  •       Existe-t-il des règles ou conditions particulières auxquelles vous devez vous plier pour choisir votre sujet?

Le type de recherche à effectuer

Il est possible que votre travail consiste à effectuer une comparaison des recherches d’articles scientifiques précédents. Vous pouvez également effectuer des recherches vous-même. Il peut s’agir d’étude sur le terrain ou d’une recherche expérimentale.

Le choix du domaine de recherche

Il est recommandé d’opter pour un domaine de recherche assez général et qui offre une pluralité d’options à étudier. Cela permet d’avoir assez d’informations pour enrichir le contenu de votre mémoire.

Lire les grandes revues

Il peut être intéressant d’effectuer des lectures de document et articles récents et qui portent sur votre thème. En effet, le domaine de recherche que vous avez choisi possède certainement une revue professionnelle réputée.

En lisant les articles, vous pourrez trouver des idées intéressantes pour votre sujet de mémoire. Aussi, Scholar, le moteur de recherche de littérature scientifique peut être d’une grande aide.

Commandez la rédaction d’un mémoire!

Des experts qualifiés prêts à travailler pour rendre votre mémoire impeccable!

Le choix des sous-thèmes

L’étape suivante est de choisir 3 sous-thèmes dans le domaine de recherche choisi et d’essayer d’expliquer chacun d’eux. Les services d’aide à la rédaction de mémoire peuvent être d’une grande utilité dans le processus.

Prendre en compte les suggestions de votre entourage

N’hésitez surtout pas à montrer la liste des sous-thèmes à vos collègues, vos professeurs ou à votre famille. Leur enthousiasme peut vous faire savoir si votre thème est intéressant ou non.

Choisir le thème qui vous correspond

Étudiez correctement les 3 trois sous-thèmes que vous avez préalablement dégagés. Ensuite, choisissez celui qui vous correspond le mieux.

Choisir un sujet de mémoire relatif à une entreprise

Si vous envisagez plutôt de rédiger un mémoire portant sur une entreprise, il est indispensable que vos collègues, superviseurs et supérieurs hiérarchiques valident le sujet de mémoire que vous aurez choisi.

Par ailleurs, le sujet choisi doit revêtir un caractère pertinent pour la société. Ce faisant, il sera possible de se rapprocher du personnel de l’entreprise en cas de besoin. Ces derniers peuvent fournir des informations cruciales à la rédaction de votre mémoire.

Il existe plusieurs sujets qui peuvent porter un réel intérêt pour l’entreprise. Votre sujet de mémoire peut donc avoir rapport:

  •       Au marketing;
  •       Aux finances;
  •       À la communication;
  •       À la transformation digitale;
  •       Au design;
  •       Au commerce;
  •       À l’informatique, etc.

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *