Aide à la Rédaction France, Belgique, Pays-Bas, Liban, Suisse, Canada, Tunisie, Algérie, Sénégal, Mali, Maroc

Méthodologie du rapport de stage : faire un plan et une structure. Faire un plan détaillé efficace. Aide en ligne

La méthodologie d’un rapport de stage de 3e, de licence ou encore de master est quasiment la même dans les grandes lignes. Cependant, la méthodologie de travail du rapport de stage doit être rigoureuse pour un bon résultat.

Cet exercice est utile parce qu’il vous permet de dresser le bilan de votre expérience et d’en présenter une analyse critique. La rédaction du rapport de stage vous offre la possibilité de prendre du recul et d’affiner votre projet professionnel, en vous questionnant sur ce que vous avez apprécié pendant le stage et sur ce qui vous a moins convenu. Pour que le rapport final soit aussi complet et détaillé que possible, un plan détaillé doit être établi à l'avance (avant le début du stage). Il sera probablement difficile de le formuler vous-même, car le stagiaire commence tout juste à exercer ses fonctions. Il est préférable de se tourner vers notre service pour obtenir de l'aide et acheter un rapport de stage. Nous vous conseillerons dans votre travail, nous rédigerons les principaux buts et objectifs du stage et nous vous aiderons à établir un programme de maîtrise des matières.

Comment réussir son rapport de stage ?

Vous venez de terminer votre stage et vous vous apprêtez à rédiger le contenu de votre rapport de stage ? Vous ne savez pas comment rédiger son rapport et qu’est-ce qu’il doit contenir ? Commencez par établir un plan et une structure puis rédiger en fonction. Afin de vous aider à réussir à écrire un rapport de qualité, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Rapport de stage - plan, structure, méthodologie. Faire la rédaction en ligne

Prendre des notes pendant le stage

Faire un plan et une structure de rapport de stage

 

 

Faire un plan et une structure de rapport de stage

Votre enseignant vous l’a sûrement dit, pendant le stage, il faut prendre des notes. Cela permet de simplifier la rédaction du contenu de votre rapport de stage plus tard. Mais encore, s’il y a une réalisation importante qui doit être mentionnée dans le rapport, vous ne l’oublierez pas. Durant le stage, munissez-vous d’un petit carnet ou bloc notes pour noter votre quotidien et toutes les informations que vous aurez appris chaque jour. Chaque fin de journée, revenez sur vos notes pour garder tout ce qui est pertinent ou jugé essentiel pour la réalisation du rapport.

Recueillir les documents nécessaires pour réussir la rédaction

Si par mégarde, vous n’avez pas pu prendre des notes durant le stage, il vous faut recueillir tous les documents nécessaires à la rédaction.  Outre les supports et documents que l’entreprise vous a fournis, n’hésitez pas à vous documenter davantage et à recueillir des infos auprès du service de stage. Renseignez-vous sur l’histoire de l’entreprise, les métiers, la mission, les objectifs, les valeurs, la clientèle, les produits et les organigrammes.

Faire des recherches approfondies

Pour recueillir des éléments de qualité et ainsi réussir votre rapport de stage, il vous faut faire des recherches approfondies. Ne vous contentez pas des documents, s’il est nécessaire, passez des entretiens avec les salariés. Sollicitez-les au quotidien en apprenant davantage sur leur métier, leur service, les projets sur lesquels ils travaillent. Outre les informations sur les méthodes de travail, n’oubliez pas non plus d’analyser l’ambiance de travail.  Retranscrivez tout ce que vous avez vécu durant tout le stage.

Trouver le sujet et faire un plan et une structure pour le rapport de stage

Maintenant que vous avez suffisamment de ressources pour rédiger, il vous faut trouver le sujet de rapport de stage. En fonction de votre niveau d’étude, mais aussi de l’objectif du stage, de sa durée et de sa nature, vous pourrez traiter différents sujets :

  • Stage d’observation ou de préparation à la vie professionnelle : présenter l’entreprise et faire une description des tâches;
  • Stage d’immersion : présenter l’entreprise et faire une analyse de votre mission/stage;
  • Stage personnalisé ou spécifique : faire une analyse sur les méthodes de travail, les projets, l’organisation;
  • Stage en vue d’une soutenance : faire une analyse de la mission que vous avez faite et la présenter en soutenance.

Bien évidemment il peut y avoir plusieurs autres natures et objectifs de stage. C’est en fonction de cela que vous pouvez faire le plan et ensuite rédiger votre rapport de stage. N’oubliez seulement pas que le sujet doit être en rapport avec votre domaine d’études et en corrélation avec l’objectif de votre stage.

Rapport de stage - plan, structure, méthodologie. Faire la rédaction en ligne

Faire un plan détaillé pour un rapport de stage

À titre d'exemple, pour la rédaction d'un rapport de stage, nous avons établi un plan qui devrait figurer dans votre document final. Normalement, un rapport de stage détaillé comprendra les informations suivantes :

La couverture

Faire un plan de rapport de stage

Plan d'un rapport de stage. Comment rédiger un rapport de stage détaillé ? Aide à la rédaction et à l'élaboration du plan.

La couverture, rigide, doit comporter nom et prénom, le titre du rapport de stage, la période de stage, l’année universitaire, les références de l’établissement d’accueil et celles relatives à l’université et à votre formation ainsi que les noms de vos tuteurs (Université et établissement d’accueil). La couverture est suivie d’une feuille blanche puis d’une copie de la page de couverture.

La page de garde 

Dans la page de garde, vous donnez les informations de base vous concernant. Suivez ce schéma pour ne pas vous perdre :

  • Votre nom et votre prénom ;
  • L’intitulé de votre poste ;
  • La mention “Rapport de stage” ;
  • Le nom et le logo de votre établissement scolaire (école, université…) ;
  • Le nom et le logo de l’entreprise d’accueil ;
  • Le nom et le prénom de votre maître de stage ;
  • Les dates du stage ;
  • Les adresses de votre établissement scolaire et de l’entreprise d’accueil.

Les remerciements

Il est d’usage de remercier la structure d’accueil. Préférez des remerciements sobres et des formulations propres à ménager les attentes de certains. Des formulations générales peuvent permettre de remercier tout un service.

L'introduction

L'introduction présente brièvement l'entreprise, ses principales tâches et ses domaines d'activité. Elle précise également l'objet du stage, qui est énoncé soit par le maître de stage, soit par le chef d'entreprise.

La partie principale

Dans cette partie du rapport de stage, le stagiaire décrit en détail le travail qu'il a effectué, les difficultés qu'il a rencontrées et les solutions trouvées.  Les résultats des observations et des séjours sur le lieu de travail attribué doivent figurer dans un bloc séparé. Le développement du rapport peut contenir des graphiques, des tableaux ou se présenter sous la forme d'un résumé, sauf disposition contraire dans les documents internes de l'entreprise.

La conclusion

Les informations sont brèves et concises, et les suggestions d'amélioration que l'employé souhaite inclure dans son rapport sont également indiquées.

La bibliographie et la sitographie

Après la conclusion mais avant les annexes se trouvent la bibliographie et la sitographie (sites Internet). Les sources (codes, lois…) sont présentées séparément du reste des références, selon leur nature et par ordre chronologique. Les autres références sont présentées par ordre alphabétique d’auteurs.

Les annexes

Dans cette partie, le stagiaire fournit les éléments qui ont servi de base à l'ensemble du rapport, ou des données supplémentaires pour compléter l'image globale du document. Il peut s'agir de documents de référence, de dessins, de photographies, etc. En outre, vous pouvez non seulement consigner tout ce que vous entendez et voyez dans un carnet, mais aussi prendre des notes, des photos, faire des copies de documents et de manuels, et joindre ultérieurement ces éléments à un rapport.

Commandez la rédaction un rapport de stage!

Ce plan convient à la plupart des niveaux et des types de rapports de stage :

De plus :

Toute entreprise peut générer son propre formulaire de rapport de stage afin de répondre aux exigences nécessaires pour les candidats. Des normes différentes peuvent être fixées, selon que le stagiaire est un employé de l'enseignement supérieur ou un jeune professionnel diplômé de l'université. Quelle que soit la forme que prend le rapport de stage, qu'il soit arbitraire ou strictement réglementé par l'entreprise, il fournit des informations importantes sur l'aptitude du salarié à occuper le poste. Il permet de déterminer si la personne est attentive, compétente, capable de se sortir des situations difficiles au bon moment et si la coopération avec elle sera fructueuse.

Le style de rédaction du rapport de stage

Pour rédiger votre rapport de stage, il est important d’adopter un style bien déterminé. Pour bien débuter la rédaction, il est recommandé de faire une analyse approfondie de l'entreprise et de vos missions. N’hésitez pas à apporter des critiques aux processus de travail imposés dans le cadre de votre stage, et surtout, à proposer de nouvelles solutions si nécessaire. Vous devez aussi réaliser une analyse SWOT pour déterminer les forces et les faiblesses de l’entreprise. Pour finir, n’oubliez pas de mettre en valeur les missions qui vous ont été confiées au sein de l'établissement ! 

Pour la forme du document, rien de mieux que de rédiger des petites phrases précises, avec un contenu riche en informations. N’oubliez pas de vérifier le texte pour éviter les fautes d’orthographe et de grammaire. Pour le nombre de pages, il est préférable de faire un document de vingt à cinquante pages. 

Relire et affiner

La rédaction terminée, passez à la correction en vous aidant d’un correcteur. Puis procédez à une relecture. C’est une étape importante dans la mesure où elle vous permettra d’affiner votre rapport de stage.  Une seule relecture peut ne pas suffire. Relisez 2 à 3 fois pour corriger les coquilles, améliorer les tournures de phrases.

Il existe aussi une technique qui permet de réussir son rapport de stage, c’est de le faire relire par une autre personne. Un autre œil ou un autre avis peut toujours apporter plus d’expertise ou tout simplement plus d’idées.

Aline Aline
Responsable du pôle rédactionnel
Je suis responsable du suivi des travaux écrits afin que tout le contenu réponde à vos besoins et exigences. De plus, je m'assure que tous les rédacteurs possèdent les compétences et les qualifications nécessaires pour vous fournir tout le soutien dont vous avez besoin pour réussir dans vos études.

Recevez un devis gratuit pour votre Rapport de stage

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:

    FAQ

    Il est préférable de prendre des notes dès le début du stage, car à la fin, vous aurez du mal à vous repérer et vous aurez oublié de nombreux détails importants. Une bonne option, en dehors des notes, peut être un dictaphone ou des instantanés.

    HAUT
    Des questions? Discutons!